Suite à des circonstances indépendantes de notre volonté, l’horaire d’ouverture de la bibliothèque est amené à changer dans les jours/semaines à suivre.
Pensez à vérifier l’information sur les valves/le catalogue de la bibliothèque avant de vous déplacer.
Lundi 1er septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Mardi 2 septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 17h
Mercredi 3 septembre : de 8h à 13h30
Jeudi 4 septembre : 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Vendredi 5 septembre : de 9h à 11h30 et de 12h30 à 16h
Nous vous tiendrons informé·e·s pour la suite dès que possible.
Merci pour votre compréhension.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail d'une collection
Collection Apprentis philosophes
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherche

/ Claudine Leleux (2010)
Titre : | Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Année de publication : | 2010 | Collection : | Apprentis philosophes | Importance : | 168 p. | Présentation : | ill. | Format : | 19 cm | Accompagnement : | DVD | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-6029-6 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement de la philosophie
| Tags : | philosophie conte | Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes. Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique. Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire. Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera : un enjeu philosophique (un problème à discuter) ; les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ; les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ; une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe. La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits. (Amazon) |
Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - De Boeck, 2010 . - 168 p. : ill. ; 19 cm + DVD. - ( Apprentis philosophes) . ISBN : 978-2-8041-6029-6 Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement de la philosophie
| Tags : | philosophie conte | Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | L'ouvrage, Contes et discussions à visée philosophique, s'adresse aux enseignants de l'enseignement fondamental et secondaire qui veulent initier leurs élèves de 5 à 14 ans aux discussions à visée philosophique à partir de ces contes. Il contient un descriptif de la méthode pour animer des discussions à visée philosophique pour les 5 à 14 ans, à partir de contes très courts écrits par Jan Lantier et se déroulant en Afrique. Le livre est accompagné d'un DVD sur lequel se trouvent tous les documents reproductibles pour l'enseignant et le film d'une discussion à visée philosophique animée par Claudine Leleux dans une classe de 5e primaire. Pour chacun des 20 contes, le lecteur trouvera : un enjeu philosophique (un problème à discuter) ; les questions posées par des élèves de 5 à 14 ans à l'issue de la lecture du conte ; les sagesses (réponses provisoires au problème) qu'ils ont produites à la fin de la discussion ; une feuille à compléter puis à classer dans le Carnet de l'apprenti philosophe. La nouvelle collection Apprentis philosophes veut offrir aux enfants des histoires, contes, fables ou légendes pour entrer de manière critique dans un patrimoine commun de pensée et de savoir-vivre ; et aux enseignants, des démarches pédagogiques et des fiches de préparation pour que les enfants réfléchissent, imaginent et discutent à partir de ces récits. (Amazon) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600000713 | ! Livre | Philosophie (jeunesse) | | Disponible |
D001162 | ! Livre | Philosophie (jeunesse) | | Disponible |

/ Sonia Huwart (2011)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600010248 | ! Livre | Philosophie (jeunesse) | | Disponible |
1600010650 | ! Livre | Philosophie (jeunesse) | | Disponible |

/ Marta Giménez-Dasí (2012)
Titre : | Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey Anne pour les 4 à 8 ans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marta Giménez-Dasí, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Année de publication : | 2012 | Collection : | Apprentis philosophes | Importance : | 176 p. | Présentation : | ill. | Format : | 19 cm | Accompagnement : | DVD | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7036-3 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement de la philosophie
| Tags : | philosophie conte | Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | Directement inspiré par la méthode de Matthew Lipman, cet ouvrage propose, à partir d'une nouvelle édition de certains contes d'Audrey-Anne, 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l'ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l'empathie, les compétences sociales et l'amitié. Des fiches d'accompagnement offrent à l'enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d'un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l'apprenti philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d'activités à réaliser à domicile en présence des parents.
Le signe " + " dans le titre a pour but de bien différencier cet ouvrage qui traite des émotions, du livre original " Les contes d'Audrey-Anne " (paru aux Éditions Cornac, Québec) qui, lui, aborde la prévention de la violence. (Decitre) |
Réfléchir sur les émotions à partir des contes d'Audrey Anne pour les 4 à 8 ans [texte imprimé] / Marta Giménez-Dasí, Auteur ; Marie-France Daniel, Auteur . - De Boeck, 2012 . - 176 p. : ill. ; 19 cm + DVD. - ( Apprentis philosophes) . ISBN : 978-2-8041-7036-3 Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement de la philosophie
| Tags : | philosophie conte | Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | Directement inspiré par la méthode de Matthew Lipman, cet ouvrage propose, à partir d'une nouvelle édition de certains contes d'Audrey-Anne, 16 ateliers de réflexion philosophique sur les émotions simples et complexes, l'ambivalence émotionnelle, les émotions réelles et feintes, l'empathie, les compétences sociales et l'amitié. Des fiches d'accompagnement offrent à l'enseignant des pistes au sujet de la pertinence de la discussion que les enfants mènent en classe.
Un DVD complète cet ouvrage. Le lecteur y trouvera premièrement le film d'un atelier de philosophie sur la fierté animé par Chloé Rocourt (maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles) dans une classe de troisième maternelle. Le DVD contient aussi le Carnet de l'apprenti philosophe sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité, ainsi que des propositions d'activités à réaliser à domicile en présence des parents.
Le signe " + " dans le titre a pour but de bien différencier cet ouvrage qui traite des émotions, du livre original " Les contes d'Audrey-Anne " (paru aux Éditions Cornac, Québec) qui, lui, aborde la prévention de la violence. (Decitre) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600003265 | ! Livre | Philosophie (jeunesse) | | Disponible |
1600003266 | ! Livre | Philosophie (jeunesse) | | Exclu du prêt |