Titre : | Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jim Plumat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Mousset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Smets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Soutmans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires Journées d'étude (8; 2015; Louvain-la-Neuve, Belgique), Organisateur de réunion, de conférence | Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain (PUL) | Année de publication : | 2018 | Collection : | Recherches en formation des enseignants et en didactique, ISSN 2294-7043 | Importance : | 158 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87558-751-0 | Prix : | 18,80 € | Note générale : | Fait suite à une journée d'études organisée par le CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires) | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Apprentissage Processus d'apprentissage
| Tags : | apprentissage enseignement obligatoire | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | L'apprentissage dans l'enseignement obligatoire n'est pas un long fleuve tranquille. Sous l'apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires. C'est le constat que des enseignants formateurs - dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique - et à différents niveaux de formation - du préscolaire à l'université - ont pu faire lorsqu'ils se sont réunis lors d'une journée d'études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
L'objet de la réflexion était d'étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence - par exemple le concept de l'égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français - pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité. Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures.
L'apprentissage longitudinal d'un concept ou d'une compétence s'avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves. Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d'action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner. (Decitre) |
Continuités et ruptures dans l'apprentissage : des constats aux pistes d'action [texte imprimé] / Jim Plumat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Céline Mousset, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Smets, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Soutmans, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires Journées d'étude (8; 2015; Louvain-la-Neuve, Belgique), Organisateur de réunion, de conférence . - Presses universitaires de Louvain (PUL), 2018 . - 158 p. : ill. ; 24 cm. - ( Recherches en formation des enseignants et en didactique, ISSN 2294-7043) . ISBN : 978-2-87558-751-0 : 18,80 € Fait suite à une journée d'études organisée par le CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires) Langues : Français ( fre) Catégories : | Apprentissage Processus d'apprentissage
| Tags : | apprentissage enseignement obligatoire | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | L'apprentissage dans l'enseignement obligatoire n'est pas un long fleuve tranquille. Sous l'apparente continuité du curriculum se cachent des ruptures au niveau des contenus disciplinaires. C'est le constat que des enseignants formateurs - dans différentes disciplines : français, mathématiques, sciences, langues modernes, histoire et éducation physique - et à différents niveaux de formation - du préscolaire à l'université - ont pu faire lorsqu'ils se sont réunis lors d'une journée d'études du Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires.
L'objet de la réflexion était d'étudier la manière selon laquelle un concept particulier ou une compétence - par exemple le concept de l'égalité en mathématique ou la compétence de lecture en français - pouvait voyager et être enseigné tout au long de la scolarité. Les analyses effectuées dans les diverses disciplines révèlent que la progression curriculaire que certains imaginaient continue présente régulièrement des tensions, voire des ruptures.
L'apprentissage longitudinal d'un concept ou d'une compétence s'avère souvent lacunaire, et dès lors difficile pour les élèves. Au départ de ce constat, les équipes de formateurs impliquées dans ce projet proposent des pistes d'action très concrètes, qui invitent leurs étudiants, futurs enseignants, à travailler de manière davantage conjointe et à se forger une image plus construite du savoir à enseigner. (Decitre) |
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