Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Sous-collection L'essentiel
- Éditeur : Chronique Sociale
- Collection : Comprendre les personnes
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Affiner la rechercheLe livre du moi / Christian Staquet (2001)
Titre : Le livre du moi : développer une image positive de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Staquet, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2001 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 160 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-398-3 Prix : 13,49 € Catégories : 4.10 Psychologie Tags : développement personnel confiance en soi respect identité valeur de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cet ouvrage est constitué de questions, d'interpellations, d'invitations à choisir et à s'exprimer, de phrases ouvertes à terminer. Volontairement, il ne propose ni réponse précise, ni clé de lecture ou d'analyse, ni catégorisation de vos traits de caractère. Ce livre est conçu pour stimuler votre pensée et votre regard sur vous-même, pour développer une image positive de soi, pour vous donner des sujets de conversation, voire de discussion avec qui vous aurez envie de partager. Les réponses resteront ouvertes, donc vous appartiendront pleinement. Le lecteur est donc invité à occuper cet espace, à envahir complètement ce livre pour le faire sien, avec ses réponses personnelles, ses hésitations, ses cases blanches.
Pour Soi - Pour son usage personnel, le Livre du Moi devient comme un journal intime, de réflexions et de réflections de soi, un miroir dans lequel se regarder, un miroir qui donne la permission de se voir au mieux, de développer l'estime de soi.
Pour soi avec d'autres personnes - Se donner l'occasion de parler de soi peut faire partie d'une qualité de vie qui fait plaisir, comble des besoins fondamentaux ayant un rapport avec "exister", "être accepté et reconnue ou "prendre sa place." Le Livre du Moi devient un découvreur de la richesse et de la diversité de chacun pour faciliter la communication, l'écoute de nos différences.
En animation - Utilisés lors des animations, les thèmes et les réflexions sur soi découlant des activités de ce livre permettent à des membres d'une équipe de se connaître, de briser la glace pour former un groupe coopérant, de développer de la cohésion par la reconnaissance des différences de chacun. Beaucoup d'enseignants sont à la recherche de moyens pour réactualiser ou continuer des moments d'accueil pendant l'année. Les activités du Livre du Moi, amenées ponctuellement, relancent l'intérêt pour les autres, facilitent les relations interpersonnelles, soudent une classe éclatée en cours d'année, permettent aux élèves de se découvrir, de s'apprécier. Le Livre du Moi fait partie des outils pour une éducation à la relation en classe." (4e de couv.)Le livre du moi : développer une image positive de soi [texte imprimé] / Christian Staquet, Auteur . - Chronique Sociale, 2001 . - 160 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-398-3 : 13,49 €
Catégories : 4.10 Psychologie Tags : développement personnel confiance en soi respect identité valeur de soi Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : "Cet ouvrage est constitué de questions, d'interpellations, d'invitations à choisir et à s'exprimer, de phrases ouvertes à terminer. Volontairement, il ne propose ni réponse précise, ni clé de lecture ou d'analyse, ni catégorisation de vos traits de caractère. Ce livre est conçu pour stimuler votre pensée et votre regard sur vous-même, pour développer une image positive de soi, pour vous donner des sujets de conversation, voire de discussion avec qui vous aurez envie de partager. Les réponses resteront ouvertes, donc vous appartiendront pleinement. Le lecteur est donc invité à occuper cet espace, à envahir complètement ce livre pour le faire sien, avec ses réponses personnelles, ses hésitations, ses cases blanches.
Pour Soi - Pour son usage personnel, le Livre du Moi devient comme un journal intime, de réflexions et de réflections de soi, un miroir dans lequel se regarder, un miroir qui donne la permission de se voir au mieux, de développer l'estime de soi.
Pour soi avec d'autres personnes - Se donner l'occasion de parler de soi peut faire partie d'une qualité de vie qui fait plaisir, comble des besoins fondamentaux ayant un rapport avec "exister", "être accepté et reconnue ou "prendre sa place." Le Livre du Moi devient un découvreur de la richesse et de la diversité de chacun pour faciliter la communication, l'écoute de nos différences.
En animation - Utilisés lors des animations, les thèmes et les réflexions sur soi découlant des activités de ce livre permettent à des membres d'une équipe de se connaître, de briser la glace pour former un groupe coopérant, de développer de la cohésion par la reconnaissance des différences de chacun. Beaucoup d'enseignants sont à la recherche de moyens pour réactualiser ou continuer des moments d'accueil pendant l'année. Les activités du Livre du Moi, amenées ponctuellement, relancent l'intérêt pour les autres, facilitent les relations interpersonnelles, soudent une classe éclatée en cours d'année, permettent aux élèves de se découvrir, de s'apprécier. Le Livre du Moi fait partie des outils pour une éducation à la relation en classe." (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009784 ! Livre Psychologie Disponible Vivre le lien parents-enfant / Marie Anaut (2014)
Titre : Vivre le lien parents-enfant : De la nécessité d'attachement au risque de dépendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Anaut, Auteur Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 2014 Collection : Comprendre les personnes Sous-collection : L'essentiel Importance : 80 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-367-17060-2 Prix : 11,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie
Relation parents-enfantsTags : attachement relations parents- enfants dépendance Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les contextes familiaux présentent des configurations très diverses, aussi bien du point de vue de leur composition que de la spécificité des échanges relationnels et affectifs. Les liens familiaux peuvent se concevoir comme sécurisants et structurants, lorsqu'ils participent positivement à la construction psychique et à la protection des sujets. Les interrelations familiales peuvent aussi générer des modes d'échanges inadéquats ou pathogènes qui altèrent le développement des enfants et plus largement celui des différents membres de la famille.
Par ailleurs, d'une génération à l'autre se transmettent des attentes familiales, des systèmes de loyauté et des mandats (dits invisibles ou inconscients) qui règlent ce qui est à réaliser et qui accompagnent les parcours de vie des membres de la famille depuis leur naissance. Certains mandats générationnels sont stimulants et constructifs, alors que d'autres peuvent être trop lourds à porter. Cet ouvrage revisite et interroge les principales pistes théoriques contemporaines qui contribuent à éclairer la complexité des liens parents-enfants, notamment lorsqu'ils présentent des aspects inadéquats ou pathogènes.
Pour appréhender ces liens, il croise des apports théoriques complémentaires, en particulier ceux de la psychanalyse et de la théorie de l'attachement, mais également les pistes ouvertes par l'approche des processus de résilience. Tout au long de l'ouvrage, des vignettes cliniques illustrent le propos. (Decitre)Note de contenu : A L'OREE DES LIENS PARENTS-ENFANTS
LES LIENS MATERNELS ET LEURS VICISSITUDES
LES LIENS PATHOGENES ET LA MALTRAITANCE PSYCHOLOGIQUE
QUAND AIMER TROP REVIENT A MAL AIMER
LA TRANSMISSION ET LES ASSIGNATIONS DE ROLES
LES PROCESSUS D'ATTACHEMENT
LES PLASTICITES DES LIENS AU COURS DE LA VIE
(Decitre)Vivre le lien parents-enfant : De la nécessité d'attachement au risque de dépendance [texte imprimé] / Marie Anaut, Auteur . - Chronique Sociale, 2014 . - 80 p. ; 22 cm. - (Comprendre les personnes. L'essentiel) .
ISBN : 978-2-367-17060-2 : 11,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie
Relation parents-enfantsTags : attachement relations parents- enfants dépendance Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les contextes familiaux présentent des configurations très diverses, aussi bien du point de vue de leur composition que de la spécificité des échanges relationnels et affectifs. Les liens familiaux peuvent se concevoir comme sécurisants et structurants, lorsqu'ils participent positivement à la construction psychique et à la protection des sujets. Les interrelations familiales peuvent aussi générer des modes d'échanges inadéquats ou pathogènes qui altèrent le développement des enfants et plus largement celui des différents membres de la famille.
Par ailleurs, d'une génération à l'autre se transmettent des attentes familiales, des systèmes de loyauté et des mandats (dits invisibles ou inconscients) qui règlent ce qui est à réaliser et qui accompagnent les parcours de vie des membres de la famille depuis leur naissance. Certains mandats générationnels sont stimulants et constructifs, alors que d'autres peuvent être trop lourds à porter. Cet ouvrage revisite et interroge les principales pistes théoriques contemporaines qui contribuent à éclairer la complexité des liens parents-enfants, notamment lorsqu'ils présentent des aspects inadéquats ou pathogènes.
Pour appréhender ces liens, il croise des apports théoriques complémentaires, en particulier ceux de la psychanalyse et de la théorie de l'attachement, mais également les pistes ouvertes par l'approche des processus de résilience. Tout au long de l'ouvrage, des vignettes cliniques illustrent le propos. (Decitre)Note de contenu : A L'OREE DES LIENS PARENTS-ENFANTS
LES LIENS MATERNELS ET LEURS VICISSITUDES
LES LIENS PATHOGENES ET LA MALTRAITANCE PSYCHOLOGIQUE
QUAND AIMER TROP REVIENT A MAL AIMER
LA TRANSMISSION ET LES ASSIGNATIONS DE ROLES
LES PROCESSUS D'ATTACHEMENT
LES PLASTICITES DES LIENS AU COURS DE LA VIE
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012719 ! Livre Psychologie Disponible