Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Action sociale
- Editeur : Dunod
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la rechercheCorps infirmes et sociétés / Henri-Jacques Stiker (2005)
Titre : Corps infirmes et sociétés : essais d'anthropologie historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Jacques Stiker, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Action sociale Sous-collection : Vieillesse, handicap Importance : 253 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049216-9 Prix : 30.30 € Catégories : Anthropologie culturelle
HandicapTags : handicap infirmité société Index. décimale : 364.26 Problèmes relatifs à la santé et à l'hygiène Résumé : Il n'existe pas encore, à l'heure actuelle, d'histoire globale de l'infirmité - de ce que nous appelons pudiquement le handicap -, ni des systèmes de pensée qui commandent le rapport des sociétés au corps déviant ou diminué. Avec Corps infirmes et sociétés, H-J. Stiker a voulu combler cette lacune. En faisant revivre ce que fut le sort, si souvent cruel mais si différencié, des difformes, estropiés, impotents, l'auteur va bien au-delà du récit anecdotique. Du mythe d'Œdipe relu et réinterprété jusqu'à la législation de 2005, il propose une histoire raisonnée, où les périodes historiques sont vues et rassemblées grâce à des idées maîtresses, à des concepts anthropologiques précis. Dans des contextes différents, les peurs, les rejets, les acceptations ne sont pas identiques. Ainsi, à travers l'infirmité, ce sont les sociétés qui se dévoilent, de façon parfois inattendue - tant le particulier est souvent la meilleure entrée dans l'ensemble d'une culture. Au fil de cet ouvrage, on pourra parcourir une histoire mal connue, pénétrer au plus profond des attitudes collectives, réfléchir à des fragments de politique, saisir l'importance extrême du culturel, subir un choc devant l'ampleur insoupçonnée de la question, comprendre, enfin, qu'elle ouvre en fait sur tout le social et permet de découvrir des voies nouvelles pour d'autres problèmes que celui des personnes handicapées. (Decitre) Note de contenu :
Repoussoir
Bible et infirmité ; le culte de Dieu
L'Antiquité occidentale ; la peur des Dieux
Le(s) système(s) de la charité
Les siècles classiques ; le saisissement
La naissance de la réadaptation
Pour une nouvelle théorie du handicap
(Decitre)Corps infirmes et sociétés : essais d'anthropologie historique [texte imprimé] / Henri-Jacques Stiker, Auteur . - 3e éd. . - Dunod, 2005 . - 253 p. ; 24 cm. - (Action sociale. Vieillesse, handicap) .
ISBN : 978-2-10-049216-9 : 30.30 €
Catégories : Anthropologie culturelle
HandicapTags : handicap infirmité société Index. décimale : 364.26 Problèmes relatifs à la santé et à l'hygiène Résumé : Il n'existe pas encore, à l'heure actuelle, d'histoire globale de l'infirmité - de ce que nous appelons pudiquement le handicap -, ni des systèmes de pensée qui commandent le rapport des sociétés au corps déviant ou diminué. Avec Corps infirmes et sociétés, H-J. Stiker a voulu combler cette lacune. En faisant revivre ce que fut le sort, si souvent cruel mais si différencié, des difformes, estropiés, impotents, l'auteur va bien au-delà du récit anecdotique. Du mythe d'Œdipe relu et réinterprété jusqu'à la législation de 2005, il propose une histoire raisonnée, où les périodes historiques sont vues et rassemblées grâce à des idées maîtresses, à des concepts anthropologiques précis. Dans des contextes différents, les peurs, les rejets, les acceptations ne sont pas identiques. Ainsi, à travers l'infirmité, ce sont les sociétés qui se dévoilent, de façon parfois inattendue - tant le particulier est souvent la meilleure entrée dans l'ensemble d'une culture. Au fil de cet ouvrage, on pourra parcourir une histoire mal connue, pénétrer au plus profond des attitudes collectives, réfléchir à des fragments de politique, saisir l'importance extrême du culturel, subir un choc devant l'ampleur insoupçonnée de la question, comprendre, enfin, qu'elle ouvre en fait sur tout le social et permet de découvrir des voies nouvelles pour d'autres problèmes que celui des personnes handicapées. (Decitre) Note de contenu :
Repoussoir
Bible et infirmité ; le culte de Dieu
L'Antiquité occidentale ; la peur des Dieux
Le(s) système(s) de la charité
Les siècles classiques ; le saisissement
La naissance de la réadaptation
Pour une nouvelle théorie du handicap
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000834 ! Livre Psychologie Disponible Pourquoi le travail social ? / Saül Karsz (2004)
Titre : Pourquoi le travail social ? : définition, figures, clinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Saül Karsz (1936-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Action sociale Importance : VIII-161 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007144-9 Langues : Français (fre) Catégories : Travailleur social Tags : travail social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Enigmatique " travail social " : partout le travail est toujours social, mobilise des compétences sociales, fabrique des biens et des services à destination sociale. Quant à ses agents, il s'agit de travailleurs... sociaux, puisqu'il n'y en a pas d'autres. Mais si tous les travailleurs sont sociaux, certains le seraient-ils plus que d'autres ? Définir : construire une définition suffisamment rigoureuse et donc discutable de ce qu'est le travail social, de ce qu'il peut fournir, de ce à quoi il échoue. Figures : charité, prise en charge et prise en compte sont trois figures majeures de l'intervention sociale ; à la fois spécifiques et inséparables. Inscrites dans l'histoire, toujours actives au cœur des pratiques concrètes, elles annoncent des futurs possibles. Clinique : souci du singulier et du concret, production d'expériences instruites qui à leur tour instruisent les praticiens. Il s'agit d'inventer une clinique de l'intervention sociale, démarche transdisciplinaire qui convoque à la fois des dimensions psychiques, idéologiques, politiques, théoriques. Travail social : neutralité impossible, objectivité indispensable. Dans cette dialectique se déploie notre leitmotiv : l'idéologie et l'inconscient font nœud. Cet ouvrage se veut un instrument de ressourcements personnels et professionnels. Aiguillon, surtout, pour ne pas confondre principe de réalité et principe de résignation. (Decitre) Note de contenu :
Peut-on, faut-il définir le travail social ?
De la charité à la prise en charge à la prise en compte
Une clinique transdisciplinaire de l'intervention sociale
(Decitre)Pourquoi le travail social ? : définition, figures, clinique [texte imprimé] / Saül Karsz (1936-....), Auteur . - Dunod, 2004 . - VIII-161 p. ; 24 cm. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-007144-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Travailleur social Tags : travail social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Enigmatique " travail social " : partout le travail est toujours social, mobilise des compétences sociales, fabrique des biens et des services à destination sociale. Quant à ses agents, il s'agit de travailleurs... sociaux, puisqu'il n'y en a pas d'autres. Mais si tous les travailleurs sont sociaux, certains le seraient-ils plus que d'autres ? Définir : construire une définition suffisamment rigoureuse et donc discutable de ce qu'est le travail social, de ce qu'il peut fournir, de ce à quoi il échoue. Figures : charité, prise en charge et prise en compte sont trois figures majeures de l'intervention sociale ; à la fois spécifiques et inséparables. Inscrites dans l'histoire, toujours actives au cœur des pratiques concrètes, elles annoncent des futurs possibles. Clinique : souci du singulier et du concret, production d'expériences instruites qui à leur tour instruisent les praticiens. Il s'agit d'inventer une clinique de l'intervention sociale, démarche transdisciplinaire qui convoque à la fois des dimensions psychiques, idéologiques, politiques, théoriques. Travail social : neutralité impossible, objectivité indispensable. Dans cette dialectique se déploie notre leitmotiv : l'idéologie et l'inconscient font nœud. Cet ouvrage se veut un instrument de ressourcements personnels et professionnels. Aiguillon, surtout, pour ne pas confondre principe de réalité et principe de résignation. (Decitre) Note de contenu :
Peut-on, faut-il définir le travail social ?
De la charité à la prise en charge à la prise en compte
Une clinique transdisciplinaire de l'intervention sociale
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015053 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Penser l'écrit professionnel en travail social / Jacques Riffault (2006)
Titre : Penser l'écrit professionnel en travail social : Contexte; pratiques; significations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Riffault, Auteur Mention d'édition : 2è édition Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2006 Collection : Action sociale Importance : XI-220 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050055-0 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Écriture
Éducateur spécialisé
Travail socialTags : dossier (éducateur spécialisé) écrit professionnel (éducateur spécialisé) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L'écriture professionnelle en travail social et en éducation spécialisée donne lieu depuis longtemps à de nombreux débats. Considérée comme " difficile " ou " insatisfaisante ", elle est souvent l'objet de conflits au sein des institutions ou entre les partenaires. Les dispositions de la loi du 2 janvier 2002 ont élargi les droits des usagers en termes d'accessibilité aux dossiers, et plus largement " à toute information ou tout document relatifs à leur prise en charge ", donnant à ces débats une importance nouvelle. Il importe donc de prendre conscience des enjeux liés à cette écriture et de la place qu'elle occupe dans la relation éducative, assistancielle et thérapeutique. L'ouvrage de Jacques Riffault, publié pour la première fois en 2000, anticipait ces changements et indiquait les principaux axes de renouvellement des pratiques. Plus que jamais d'actualité, il se révèle un outil efficace d'action et de pensée pour faire vivre dans les écrits professionnels le principe de l'usager-sujet à partir duquel l'institution se réinvente, et qui est au centre de toutes les réformes actuelles de l'action sociale et médico-sociale. (Decitre) Note de contenu : Modalités et représentations
Rationalités et processus
Repenser l'écriture
Renouveler les pratiques d'écriture.
(Decitre)Penser l'écrit professionnel en travail social : Contexte; pratiques; significations [texte imprimé] / Jacques Riffault, Auteur . - 2è édition . - Dunod, 2006 . - XI-220 p. ; 24 cm. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-050055-0 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Écriture
Éducateur spécialisé
Travail socialTags : dossier (éducateur spécialisé) écrit professionnel (éducateur spécialisé) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L'écriture professionnelle en travail social et en éducation spécialisée donne lieu depuis longtemps à de nombreux débats. Considérée comme " difficile " ou " insatisfaisante ", elle est souvent l'objet de conflits au sein des institutions ou entre les partenaires. Les dispositions de la loi du 2 janvier 2002 ont élargi les droits des usagers en termes d'accessibilité aux dossiers, et plus largement " à toute information ou tout document relatifs à leur prise en charge ", donnant à ces débats une importance nouvelle. Il importe donc de prendre conscience des enjeux liés à cette écriture et de la place qu'elle occupe dans la relation éducative, assistancielle et thérapeutique. L'ouvrage de Jacques Riffault, publié pour la première fois en 2000, anticipait ces changements et indiquait les principaux axes de renouvellement des pratiques. Plus que jamais d'actualité, il se révèle un outil efficace d'action et de pensée pour faire vivre dans les écrits professionnels le principe de l'usager-sujet à partir duquel l'institution se réinvente, et qui est au centre de toutes les réformes actuelles de l'action sociale et médico-sociale. (Decitre) Note de contenu : Modalités et représentations
Rationalités et processus
Repenser l'écriture
Renouveler les pratiques d'écriture.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011304 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600011303 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600011305 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600011306 ! Livre Éducateur spécialisé Exclu du prêt Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif / Jacques Danancier (2004)
Titre : Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : Contexte; méthodes; outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Danancier, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Action sociale Importance : 196 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-048399-0 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé activité socio-éducative identité professionnelle Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : La nécessité de construire et conduire des projets individualisés se généralise progressivement dans les pratiques éducatives du secteur social et médico-social. Confrontés à l'exigence de projets évaluables, les établissements et services souhaitent disposer d'outils de référence simples mais complets. A la fois instrument de réflexion et guide pratique, l'ouvrage de Jacques Danancier : situe le projet individualisé dans le contexte des pratiques actuelles du secteur social ; définit le nouveau mode d'intervention du travailleur social autour d'une approche qu'on pourrait qualifier de clinique éducative ; détaille, à partir de nombreux exemples de terrain, la mise en œuvre d'un instrument référentiel permettant une évaluation dynamique et participative des parcours des usagers quel que soit le type d'établissement ; propose les éléments de modélisation institutionnels du " système projet ". Destiné à tous les directeurs et cadres d'établissements, ce livre s'adresse également à tous les travailleurs sociaux désireux de renouveler leur pratique en se recentrant sur l'usager. (Decitre) Le projet individualisé dans l'accompagnement éducatif : Contexte; méthodes; outils [texte imprimé] / Jacques Danancier, Auteur . - Dunod, 2004 . - 196 p. ; 24 cm. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-048399-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé activité socio-éducative identité professionnelle Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : La nécessité de construire et conduire des projets individualisés se généralise progressivement dans les pratiques éducatives du secteur social et médico-social. Confrontés à l'exigence de projets évaluables, les établissements et services souhaitent disposer d'outils de référence simples mais complets. A la fois instrument de réflexion et guide pratique, l'ouvrage de Jacques Danancier : situe le projet individualisé dans le contexte des pratiques actuelles du secteur social ; définit le nouveau mode d'intervention du travailleur social autour d'une approche qu'on pourrait qualifier de clinique éducative ; détaille, à partir de nombreux exemples de terrain, la mise en œuvre d'un instrument référentiel permettant une évaluation dynamique et participative des parcours des usagers quel que soit le type d'établissement ; propose les éléments de modélisation institutionnels du " système projet ". Destiné à tous les directeurs et cadres d'établissements, ce livre s'adresse également à tous les travailleurs sociaux désireux de renouveler leur pratique en se recentrant sur l'usager. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010388 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Vivre et grandir polyhandicapé / Dominique Juzeau ; Louis Vallée ; Pierre Tisserand (2014)
Titre : Vivre et grandir polyhandicapé Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Juzeau, Responsable de l'équipe de recherche ; Louis Vallée, Préfacier, etc. ; Pierre Tisserand, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Action sociale Sous-collection : Vieillesse, handicap Importance : XVIII, 36 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-054383-0 Prix : 27.40 Catégories : Handicap Tags : polyhandicap (services) polyhandicap (relations familiales) polyhandicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage est le premier a regrouper l’ensemble des connaissances pratiques nécessaires aux professionnels du soins et de l’accompagnement qui entourent les polyhandicapés (auxquels on associe aussi les infirmes moteurs cérébraux), tant sur le plan médical que social et psychologique. Construit à partir d’un travail effectué sur 3 ans par le collectif Polyhandicap Nord Pas de Calais, il présente également un ensemble de témoignages, y compris de parents, conçu explicitement en vue de la formation des professionnels. (Decitre) Note de contenu : L'ANNONCE DU POLYHANDICAP
DEFINITION
HISTORIQUE ET ENJEUX
L'ENFANCE
LES QUESTIONS DE DROIT
FAMILLE ET PARENTALITE
L'ADOLESCENCE
LES QUESTIONS DE SANTE
L'ADULTE POLYHANDICAPE
LES QUESTIONS EPIDEMIOLOGIQUES
LES ENJEUX DE LA PRISE EN CHARGE A DOMICILE
(Decitre)Vivre et grandir polyhandicapé [texte imprimé] / Dominique Juzeau, Responsable de l'équipe de recherche ; Louis Vallée, Préfacier, etc. ; Pierre Tisserand, Préfacier, etc. . - Dunod, 2014 . - XVIII, 36 p. : ill. ; 24 cm. - (Action sociale. Vieillesse, handicap) .
ISBN : 978-2-10-054383-0 : 27.40
Catégories : Handicap Tags : polyhandicap (services) polyhandicap (relations familiales) polyhandicap Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Cet ouvrage est le premier a regrouper l’ensemble des connaissances pratiques nécessaires aux professionnels du soins et de l’accompagnement qui entourent les polyhandicapés (auxquels on associe aussi les infirmes moteurs cérébraux), tant sur le plan médical que social et psychologique. Construit à partir d’un travail effectué sur 3 ans par le collectif Polyhandicap Nord Pas de Calais, il présente également un ensemble de témoignages, y compris de parents, conçu explicitement en vue de la formation des professionnels. (Decitre) Note de contenu : L'ANNONCE DU POLYHANDICAP
DEFINITION
HISTORIQUE ET ENJEUX
L'ENFANCE
LES QUESTIONS DE DROIT
FAMILLE ET PARENTALITE
L'ADOLESCENCE
LES QUESTIONS DE SANTE
L'ADULTE POLYHANDICAPE
LES QUESTIONS EPIDEMIOLOGIQUES
LES ENJEUX DE LA PRISE EN CHARGE A DOMICILE
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019109 ! Livre Psychologie Disponible 1600019104 ! Livre Psychologie Disponible Le tarot de l'éducateur / François Hébert (2014)
Titre : Le tarot de l'éducateur : des atouts pour une pédagogie en situation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hébert (1949-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Action sociale Importance : 151 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070950-2 Prix : 16.25 € Catégories : Éducateur spécialisé
Travail socialTags : tarot de l'éducateur pratiques éducatives Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Une situation éducative est comparable à un jeu de carte. Chaque joueur, éducateur comme éduqué, possède des atouts et des faiblesses, que la donne au départ ait été bonne ou mauvaise. A l'éducateur de savoir deviner le jeu de celui qui lui fait face, rebattre les cartes, couper s'il le faut, jouer son atout, voire abattre son jeu. La métaphore du jeu fonctionne parfaitement pour présenter de manière synthétique et pratique un savoir-faire pédagogique.
Un outil forgé par l'auteur dans son activité d'enseignant qui permet de tirer tous les fruits des analyses de pratiques et des récits éducatifs.Le tarot de l'éducateur : des atouts pour une pédagogie en situation [texte imprimé] / François Hébert (1949-....), Auteur . - Dunod, 2014 . - 151 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-070950-2 : 16.25 €
Catégories : Éducateur spécialisé
Travail socialTags : tarot de l'éducateur pratiques éducatives Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Une situation éducative est comparable à un jeu de carte. Chaque joueur, éducateur comme éduqué, possède des atouts et des faiblesses, que la donne au départ ait été bonne ou mauvaise. A l'éducateur de savoir deviner le jeu de celui qui lui fait face, rebattre les cartes, couper s'il le faut, jouer son atout, voire abattre son jeu. La métaphore du jeu fonctionne parfaitement pour présenter de manière synthétique et pratique un savoir-faire pédagogique.
Un outil forgé par l'auteur dans son activité d'enseignant qui permet de tirer tous les fruits des analyses de pratiques et des récits éducatifs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007029 ! Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600010364 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Le tarot de l'éducateur / François Hébert (2021)
Titre : Le tarot de l'éducateur : des atouts pour une pédagogie en situation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hébert (1949-....), Auteur Mention d'édition : 2è édition revue et augmentée Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Action sociale Importance : 176 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080254-8 Prix : 17,50 € Catégories : Éducateur spécialisé
Travail socialTags : tarot de l'éducateur pratiques éducatives Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Une enfant polyhandicapée anorexique qui se met à manger quand l'éducatrice lui chante une chanson qui parle d'elle ; un SDF qui accepte enfin de se laver quand l'AMP lui propose d'aller voir des avions, son ancienne passion ; une jeune autiste totalement absente qui pour la première fois vient toucher l'éducatrice qui fait mine de dormir par terre dans la cour ; une enfant placée qui s'ouvre enfin quand l'éducateur reprend la méthode de sa mère pour éradiquer les poux...
Ces "petits miracles" n'ont pas surgi par hasard, ils ont demandé des choix d'action ajustés. Mais les pratiques éducatives concrètes restent, à ce jour, massivement invisibles. Ceux qui interviennent dans l'ordinaire de personnes en difficulté ont pourtant besoin de façons d'être et de faire spécifiques : comment faire du vivant avec les choses de la vie l Voici donc un "tarot de l'éducateur" : un répertoire de stratégies qui peuvent constituer des pistes fécondes.
Ces "atouts" émanent de récits de professionnels : des histoires où ils ont "trouvé quelque chose". Il constitue une invitation à "jouer cartes sur table" : dire ce que l'on fait et regarder ensemble ce que l'on pourrait inventer... La recherche reste ouverte. (Decitre)Le tarot de l'éducateur : des atouts pour une pédagogie en situation [texte imprimé] / François Hébert (1949-....), Auteur . - 2è édition revue et augmentée . - Dunod, 2021 . - 176 p. ; 24 cm. - (Action sociale) .
ISBN : 978-2-10-080254-8 : 17,50 €
Catégories : Éducateur spécialisé
Travail socialTags : tarot de l'éducateur pratiques éducatives Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Une enfant polyhandicapée anorexique qui se met à manger quand l'éducatrice lui chante une chanson qui parle d'elle ; un SDF qui accepte enfin de se laver quand l'AMP lui propose d'aller voir des avions, son ancienne passion ; une jeune autiste totalement absente qui pour la première fois vient toucher l'éducatrice qui fait mine de dormir par terre dans la cour ; une enfant placée qui s'ouvre enfin quand l'éducateur reprend la méthode de sa mère pour éradiquer les poux...
Ces "petits miracles" n'ont pas surgi par hasard, ils ont demandé des choix d'action ajustés. Mais les pratiques éducatives concrètes restent, à ce jour, massivement invisibles. Ceux qui interviennent dans l'ordinaire de personnes en difficulté ont pourtant besoin de façons d'être et de faire spécifiques : comment faire du vivant avec les choses de la vie l Voici donc un "tarot de l'éducateur" : un répertoire de stratégies qui peuvent constituer des pistes fécondes.
Ces "atouts" émanent de récits de professionnels : des histoires où ils ont "trouvé quelque chose". Il constitue une invitation à "jouer cartes sur table" : dire ce que l'on fait et regarder ensemble ce que l'on pourrait inventer... La recherche reste ouverte. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017656 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600017655 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible