Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Sous-collection Références
- Éditeur : ESF
- Collection : Pédagogies
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Affiner la rechercheEncyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation / André de Peretti (1998)
Titre : Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : André de Peretti (1916-2017), Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur ; Jean Boniface, Auteur Mention d'édition : 5è edition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1998 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 555 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2503-7 Prix : 39,55 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Encyclopédie
Évaluation
PédagogieTags : enseignement pédagogie encyclopédie évaluation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité. Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en oeuvre de manière rigoureuse.
Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations. C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation.
Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles : l'évaluation.
Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'autoévaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles. Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et permettent de faire le point régulièrement sur ses acquisitions.
Un livre dont personne ne peut se passer, lorsqu'on a le projet d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit. (Decitre)Encyclopédie de l'évaluation en formation et en éducation : guide pratique [texte imprimé] / André de Peretti (1916-2017), Auteur ; Jean-André Legrand, Auteur ; Jean Boniface, Auteur . - 5è edition . - ESF, 1998 . - 555 p. ; 25 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-2503-7 : 39,55 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Encyclopédie
Évaluation
PédagogieTags : enseignement pédagogie encyclopédie évaluation Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Que l'on soit enseignant, formateur, responsable de formation, chef d'établissement, inspecteur, que l'on exerce son métier à l'école, dans l'enseignement supérieur, en formation continue, on est toujours amené à évaluer, pressé de toutes parts pour rendre des comptes et prouver son efficacité. Nul ne peut donc échapper à l'évaluation. Raison de plus pour la mettre en oeuvre de manière rigoureuse.
Rien ne serait pire, en effet, que de laisser se développer dans ce domaine des procédures approximatives, des dispositifs dont on ne comprendrait ni le sens ni la portée, des outils dont l'utilisation permettrait toutes les manipulations. C'est pourquoi l'ouvrage publié sous la direction d'André de Peretti est absolument essentiel : c'est un véritable panorama exhaustif et critique des méthodes d'évaluation.
Riche d'une multitude d'exemples, il permet à son utilisateur de choisir l'outil adapté à chaque situation, pertinent au regard des objectifs poursuivis, de la nature du public ainsi que de la démarche générale qui est mise en place. Chacun y trouvera des instruments et une occasion de réflexion. Chacun pourra réinterroger son métier à la lumière d'une de ses dimensions essentielles : l'évaluation.
Il faut donc, dans toutes les situations éducatives, avoir constamment ce livre sous la main. On y puisera, tour à tour, des outils d'autoévaluation pour des élèves, stagiaires, étudiants de tous niveaux, des outils de gestion de la classe, de l'établissement ou d'un plan de formation, des suggestions méthodologiques et des mises en garde essentielles. Mais on peut aussi progresser dans cet ouvrage en le lisant comme un véritable outil de formation en lui-même : des mini-tests, des pauses évaluatives, des mémentos le ponctuent et permettent de faire le point régulièrement sur ses acquisitions.
Un livre dont personne ne peut se passer, lorsqu'on a le projet d'y voir clair dans ce que l'on fait et les effets que l'on produit. (Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009911 ! Livre Pédagogie Exclu du prêt S'engager dans la recherche en sciences humaines et sociales / Augustin Mutuale (2020)
Titre : S'engager dans la recherche en sciences humaines et sociales : le champ de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Augustin Mutuale (1961-....), Auteur ; Guy Berger, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2020 Collection : Pédagogies Sous-collection : Références Importance : 196 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4279-9 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines
ÉducationTags : éducation (recherche) ethnométhodologie méthodologie questionnaire entretien enquête bouleversements épistémologiques Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qui veut engager une recherche en éducation se trouve souvent enjoint de se conformer à des canons académiques qui peuvent apparaître très formels : définir une problématique, formuler des hypothèses, valider des résultats, etc. Ces éléments sont essentiels, mais il faut en comprendre le sens et les enjeux Or, c'est là le premier mérite de l'ouvrage de Guy Berger et Augustin Mutuale : Il éclaire les différents moments de toute trajectoire de recherche en explicitant les exigences qui tes sous-tendent et permettent de s'inscrire dans un collectif qui donnera sa légitimité au travail réalisé.
Mais ce livre renvoie aussi, au fur et à mesure de l'exposé des différents "chantiers" qui structurent le travail de recherche, à des questions fondamentales qui permettent au lecteur de clarifier sa posture et mener à bien son projet : qu'est-ce qui différencie une recherche sur l'éducation d'une recherche en éducation ? Suffit-il d'expliquer pour comprendre ? Comment trouver la bonne distance entre une extériorité indifférente et une implication aveuglante ? Qu'est-ce que produire des connaissances nouvelles ? Et à quelles conditions la pratique de la recherche peut-elle être un authentique processus d'émancipation ? Tous ceux et toutes celles qui s'engagent dans un travail de recherche en éducation, à l'occasion de la rédaction d'un article, d'un mémoire professionnel, de recherche ou d'une thèse, trouveront ici, bien mieux qu'un "manuel", bien plus qu'un ensemble de précieux conseils, un véritable accompagnement intellectuel de leur démarche.
Guy Berger et Augustin Mutuale font ainsi remarquablement oeuvre de "pédagogues", au sens originel du mot : leur ouvrage ouvre le chemin de la recherche tout en laissant le lecteur achever le parcours. (Decitre)S'engager dans la recherche en sciences humaines et sociales : le champ de l'éducation [texte imprimé] / Augustin Mutuale (1961-....), Auteur ; Guy Berger, Auteur . - ESF, 2020 . - 196 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Références) .
ISBN : 978-2-7101-4279-9 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines
ÉducationTags : éducation (recherche) ethnométhodologie méthodologie questionnaire entretien enquête bouleversements épistémologiques Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Qui veut engager une recherche en éducation se trouve souvent enjoint de se conformer à des canons académiques qui peuvent apparaître très formels : définir une problématique, formuler des hypothèses, valider des résultats, etc. Ces éléments sont essentiels, mais il faut en comprendre le sens et les enjeux Or, c'est là le premier mérite de l'ouvrage de Guy Berger et Augustin Mutuale : Il éclaire les différents moments de toute trajectoire de recherche en explicitant les exigences qui tes sous-tendent et permettent de s'inscrire dans un collectif qui donnera sa légitimité au travail réalisé.
Mais ce livre renvoie aussi, au fur et à mesure de l'exposé des différents "chantiers" qui structurent le travail de recherche, à des questions fondamentales qui permettent au lecteur de clarifier sa posture et mener à bien son projet : qu'est-ce qui différencie une recherche sur l'éducation d'une recherche en éducation ? Suffit-il d'expliquer pour comprendre ? Comment trouver la bonne distance entre une extériorité indifférente et une implication aveuglante ? Qu'est-ce que produire des connaissances nouvelles ? Et à quelles conditions la pratique de la recherche peut-elle être un authentique processus d'émancipation ? Tous ceux et toutes celles qui s'engagent dans un travail de recherche en éducation, à l'occasion de la rédaction d'un article, d'un mémoire professionnel, de recherche ou d'une thèse, trouveront ici, bien mieux qu'un "manuel", bien plus qu'un ensemble de précieux conseils, un véritable accompagnement intellectuel de leur démarche.
Guy Berger et Augustin Mutuale font ainsi remarquablement oeuvre de "pédagogues", au sens originel du mot : leur ouvrage ouvre le chemin de la recherche tout en laissant le lecteur achever le parcours. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600015666 ! Livre Pédagogie Disponible 1600015667 ! Livre Pédagogie Disponible