Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Belin
localisé à Paris
Collections rattachées
- Belin sup
- BelinBrevet
- Bibliothèque Pour la science
- Bibliothèque scientifique
- ClassicoCollège
- Débats
- L'Extrême contemporain
- Guide Belin de l'enseignement
- Guide Belin (Paris)
- L'indispensable guide des... Fous de nature !
- Mappemonde
- Naître Grandir Devenir
- Nouveaux mondes
- Odyssée
- Perspectives sociologiques
- Le petit plus
- Pour la science
- Récréa'sciences
- Références
- Références nature
- Science à plume
- Socio-histoires
- Tout en doc
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheLes saisons et les mouvements de la Terre / Pierre Causeret (2001)
Titre : Les saisons et les mouvements de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Causeret, Auteur ; Liliane Sarrazin, Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2001 Collection : Pour la science Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-2705-7 Langues : Français (fre) Catégories : Saison
Sciences de l'espace
TempsTags : saison été automne hiver printemps Terre espace Index. décimale : 551.58 Climatologie Résumé : Notre vie est rythmée par la succession des jours et des nuits et par celle des saisons. Si ces alternances nous sont familières, leurs causes ne sont pas toujours bien comprises. Pourquoi fait-il plus chaud en été ? Pourquoi les nuits d'hiver sont-elles si longues ? Pourquoi les quatre saisons n'ont-elles pas toutes la même durée ? Le Soleil se lève-t-il à l'est ?... Autant de questions auxquelles nous apportons des réponses souvent approximatives, voire fausses. A partir de l'observation des astres et en s'appuyant sur de nombreuses expériences amusantes, cet ouvrage largement illustré fournit une description complète et détaillée des mouvements de la Terre et des saisons. (Decitre) Note de contenu : OBSERVATION ET MECANISME DES SAISONS
L'observation du Soleil et des étoiles
Les mouvements de la Terre
Le mécanisme des saisons
Quelques données complémentaires
COMPRENDRE LES SAISONS PAR L'EXPERIMENTATION
Du modèle géocentrique au modèle héliocentrique
Observer et comprendre les mouvements apparents
Expliquer les variations de température
Mesurer le diamètre apparent du Soleil
(Decitre)Les saisons et les mouvements de la Terre [texte imprimé] / Pierre Causeret, Auteur ; Liliane Sarrazin, Auteur . - Belin, 2001 . - 127 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Pour la science) .
ISBN : 978-2-7011-2705-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Saison
Sciences de l'espace
TempsTags : saison été automne hiver printemps Terre espace Index. décimale : 551.58 Climatologie Résumé : Notre vie est rythmée par la succession des jours et des nuits et par celle des saisons. Si ces alternances nous sont familières, leurs causes ne sont pas toujours bien comprises. Pourquoi fait-il plus chaud en été ? Pourquoi les nuits d'hiver sont-elles si longues ? Pourquoi les quatre saisons n'ont-elles pas toutes la même durée ? Le Soleil se lève-t-il à l'est ?... Autant de questions auxquelles nous apportons des réponses souvent approximatives, voire fausses. A partir de l'observation des astres et en s'appuyant sur de nombreuses expériences amusantes, cet ouvrage largement illustré fournit une description complète et détaillée des mouvements de la Terre et des saisons. (Decitre) Note de contenu : OBSERVATION ET MECANISME DES SAISONS
L'observation du Soleil et des étoiles
Les mouvements de la Terre
Le mécanisme des saisons
Quelques données complémentaires
COMPRENDRE LES SAISONS PAR L'EXPERIMENTATION
Du modèle géocentrique au modèle héliocentrique
Observer et comprendre les mouvements apparents
Expliquer les variations de température
Mesurer le diamètre apparent du Soleil
(Decitre)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017262 ! Livre Sciences (Astronomie, espace) Exclu du prêt Petit florilège naturaliste / Jacques Testart (2006)
Titre : Petit florilège naturaliste : Extraits du manuel du naturaliste à l'usage des voyageurs et à ceux qui visitent les cabinets d'histoire naturelle et de curiosités (1770) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Testart, Présentateur ; Christine Noiville, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2006 Importance : 143 p. Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4349-1 Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : 2.65 Ressources naturelles
Ecosystème terrestreTags : nature découverte vocabulaire animal plante fleur Index. décimale : 502 La nature. Étude de la nature et de sa conservation Petit florilège naturaliste : Extraits du manuel du naturaliste à l'usage des voyageurs et à ceux qui visitent les cabinets d'histoire naturelle et de curiosités (1770) [texte imprimé] / Jacques Testart, Présentateur ; Christine Noiville, Illustrateur . - Paris (France) : Belin, 2006 . - 143 p. : ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7011-4349-1 : 17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : 2.65 Ressources naturelles
Ecosystème terrestreTags : nature découverte vocabulaire animal plante fleur Index. décimale : 502 La nature. Étude de la nature et de sa conservation Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000059 ! Livre Géographie Disponible Classification phylogénétique du vivant / Guillaume Lecointre (2001)
Titre : Classification phylogénétique du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Auteur ; Hervé Le Guyader, Auteur ; Dominique Visset, Illustrateur Mention d'édition : 3e ed. revue et augmentée Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2001 Importance : 559 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4273-9 Prix : 39 € Langues : Français (fre) Catégories : Biologie Tags : biologie vivant eubactéries archées eucaryotes chlorobiontes embryophytes métazoaires protostomiens mollusques euarthropodes deutérostomiens sarcoptérygiens mammifères primates actinoptérygiens Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Classification phylogénétique du vivant [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Auteur ; Hervé Le Guyader, Auteur ; Dominique Visset, Illustrateur . - 3e ed. revue et augmentée . - Paris (France) : Belin, 2001 . - 559 p. : ill. ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7011-4273-9 : 39 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie Tags : biologie vivant eubactéries archées eucaryotes chlorobiontes embryophytes métazoaires protostomiens mollusques euarthropodes deutérostomiens sarcoptérygiens mammifères primates actinoptérygiens Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000093 ! Livre Géographie Exclu du prêt Comprendre et enseigner la classification du vivant / Guillaume Lecointre (2008)
Titre : Comprendre et enseigner la classification du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Lecointre, Autre Mention d'édition : Seconde édition Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2008 Collection : Guide Belin de l'enseignement Importance : 351 p. Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4798-7 Prix : 27 € Note générale : sur la couverture : tous niveaux Langues : Français (fre) Catégories : Biologie Tags : classification vivant biologie faune flore plantes animaux Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel " invertébrés ", ne disent rien des êtres vivants qu'ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles.
Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre, et la classification du vivant a changé. Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant, ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire au-delà. Aussi, à partir d'une plate-forme pédagogique commune, pour chaque niveau, ils proposent des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d'histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes.
Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d'êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant. (Decitre)Note de contenu : L'essentiel des connaissances scientifiques
Comprendre la classification du vivant
L'enseignement de la classification du vivant : les principaux écueils scientifiques
Protocoles pédagogiques au primaire
Les choix pédagogiques pour l'enseignement des sciences et de la classification du vivant
Protocoles pédagogiques pour la maternelle
Protocoles pédagogiques pour le cycle 2
Protocoles pédagogiques pour le cycle 3
Protocoles pédagogiques au collège, lycée, en prépas
La classification du vivant au collège
La classification du vivant au lycée
La classification du vivant en classes préparatoires
Collections et arbres
Les collections
Classification simplifiée du vivant
(Decitre)Comprendre et enseigner la classification du vivant [texte imprimé] / Guillaume Lecointre, Autre . - Seconde édition . - Belin, 2008 . - 351 p. : ill. ; 29 cm. - (Guide Belin de l'enseignement) .
ISBN : 978-2-7011-4798-7 : 27 €
sur la couverture : tous niveaux
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie Tags : classification vivant biologie faune flore plantes animaux Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Résumé : On n'enseigne plus que le Soleil tourne autour de la Terre. Pourtant, en biologie, la révolution copernicienne n'est pas encore complètement effective. On continue souvent à confondre tri et classification ou à apprendre des noms de groupes qui, tel " invertébrés ", ne disent rien des êtres vivants qu'ils désignent, mais renvoient à la place que se donnait l'homme dans la Nature voici deux siècles.
Aujourd'hui, l'homme n'est plus au centre, et la classification du vivant a changé. Fruit de plusieurs années de travail sur le terrain, ce livre n'est ni un ouvrage de pédagogie théorique, ni un ouvrage de systématique, mais un guide pratique. Il fournit aux enseignants un rappel synthétique des principes de la classification du vivant, ainsi que les outils leur permettant de l'enseigner, depuis l'école primaire jusqu'aux classes préparatoires.
Les auteurs ont constaté que la pédagogie active qui a été élaborée, au départ, pour l'école primaire, pouvait parfaitement être adaptée pour le collège, le lycée, voire au-delà. Aussi, à partir d'une plate-forme pédagogique commune, pour chaque niveau, ils proposent des pratiques de classe. Issues d'expériences de terrain, élaborées conjointement par un chercheur du Muséum national d'histoire naturelle et des enseignants, elles sont contrôlées scientifiquement, testées en classe et conformes aux nouveaux programmes.
Elles impliquent un travail autour de collections rigoureusement sélectionnées d'êtres vivants, familiers des élèves et des professeurs. Cet ouvrage est l'outil indispensable pour enseigner, à tous les niveaux, la classification du vivant. (Decitre)Note de contenu : L'essentiel des connaissances scientifiques
Comprendre la classification du vivant
L'enseignement de la classification du vivant : les principaux écueils scientifiques
Protocoles pédagogiques au primaire
Les choix pédagogiques pour l'enseignement des sciences et de la classification du vivant
Protocoles pédagogiques pour la maternelle
Protocoles pédagogiques pour le cycle 2
Protocoles pédagogiques pour le cycle 3
Protocoles pédagogiques au collège, lycée, en prépas
La classification du vivant au collège
La classification du vivant au lycée
La classification du vivant en classes préparatoires
Collections et arbres
Les collections
Classification simplifiée du vivant
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016878 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 1600009570 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Exclu du prêt 1600016879 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 1600016880 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible Peut-on classer le vivant ? / Daniel Prat (2008)
Titre : Peut-on classer le vivant ? : Linné et la systématique aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Prat, Auteur ; Aline Raynal-Roques, Auteur ; Albert Roguenant Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2008 Importance : 437 p. Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4716-1 Prix : 45 € Note générale : Actes du Colloque "Tricentenaire de Linné. Dijon, 31 janvier-3 février 2007"
Publiés sous l'égide de France Orchidées et de la Société Linéenne de LyonLangues : Français (fre) Catégories : Biologie Tags : classification vivant biologie Linné plantes botanique flore insectes espèces animaux végétaux champignons herbier jardin botanique PhyloCode Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Peut-on classer le vivant ? : Linné et la systématique aujourd'hui [texte imprimé] / Daniel Prat, Auteur ; Aline Raynal-Roques, Auteur ; Albert Roguenant . - Paris (France) : Belin, 2008 . - 437 p. : ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-7011-4716-1 : 45 €
Actes du Colloque "Tricentenaire de Linné. Dijon, 31 janvier-3 février 2007"
Publiés sous l'égide de France Orchidées et de la Société Linéenne de Lyon
Langues : Français (fre)
Catégories : Biologie Tags : classification vivant biologie Linné plantes botanique flore insectes espèces animaux végétaux champignons herbier jardin botanique PhyloCode Index. décimale : 57 Biologie. Sciences biologiques Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000095 ! Livre Géographie Exclu du prêt Du calme ! / Théo Compernolle (1999)
Titre : Du calme ! : Manuel pour l'éducation des enfants hyperactifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Compernolle, Auteur ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Préfacier, etc. ; Jean-Yves Hayez, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1999 Autre Editeur : Paris [France] : Belin Collection : Comprendre Importance : 159 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2260-7 Langues : Français (fre) Catégories : Hyperactivité
PsychologieTags : hyperactivité(enfant) enfant hyperactif Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Du calme ! est un recueil d'idées et de conseils pratiques portant sur l'éducation quotidienne des enfants et des adolescents hyperactifs. Il s'adresse d'abord à leurs parents et aux autres adultes : éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs, etc. Quelles sont les causes de l'hyperactivité ? Comment réagir ? Comment favoriser l'apprentissage, mais aussi comment récompenser et punir ? L'auteur propose, en un langage très accessible, une foule de petites idées réalistes qui s'articulent les unes aux autres en un ensemble très cohérent. Ce livre s'adresse également aux professionnels de l'éducation et de la santé. Ils découvriront sans peine que le propos de l'auteur constitue une application très concrète du cognitivobehaviorisme. Comme celui-ci est parfois objet de suspicion parmi les psychothérapeutes francophones, le livre se termine par quelques réflexions du Professeur Hayez à ce propos.(eyrolles.com)
Destiné d'abord aux parents et aux autres compagnons adultes - éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs - de la vie quotidienne des enfants et des adolescents très nerveux (" hyperactifs ou hyperkinétiques "), débordants d'énergie ou perpétuellement opposants, cet ouvrage propose mille idées concrètes pour que l'éducation quotidienne de ces enfants et de ces adolescents soit pragmatique. Il s'agit, d'abord de s'adapter à leur hyperactivité puis de leur proposer des étapes et des moyens de s'améliorer et de tenir compte de l'existence des autres, et de le faire efficacement, dans une ambiance stimulante, positive, ponctuée de récompenses appréciées, plutôt que de se laisser aller à l'escalade et à la pléthore de sanctions négatives. Pour y arriver, l'auteur émet de très nombreuse suggestions, abondamment illustrées par des situations vécues, en insistants sur la coopération des parents et des éducateurs, leur persévérance dans l'expérimentation, et le désastre des contradictions dans les messages éducatifs. Ce livre s'adresse également aux professionnels de l'éducation et de la santé mentale. Ils y trouveront bien des idées inattendues, très utiles dans leurs prises en charge et leurs discussions avec les parents et les éducateurs. Ils découvriront sans peine que le propos de l'auteur constitue une application très concrète du cognitivo-behaviorisme. Comme celui-ci est parfois objet de suspicion parmi les psychothérapeutes francophones, le livre se termine par quelques réflexions de Jean-Yves Hayez à ce propos. Celui-ci leur propose également une discussion globale sur la problématique et la prise en charge des enfants hyperkinétiques. Du calme ! est un recueil d'idées et de conseils pratiques portant sur l'éducation quotidienne des enfants et des adolescents hyperactifs. Il s'adresse d'abord à leurs parents et aux autres compagnons adultes de leur vie quotidienne : éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs, etc... (Decitre)Du calme ! : Manuel pour l'éducation des enfants hyperactifs [texte imprimé] / Théo Compernolle, Auteur ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Préfacier, etc. ; Jean-Yves Hayez, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - De Boeck : Paris (France) : Belin, 1999 . - 159 p. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-2260-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Hyperactivité
PsychologieTags : hyperactivité(enfant) enfant hyperactif Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Du calme ! est un recueil d'idées et de conseils pratiques portant sur l'éducation quotidienne des enfants et des adolescents hyperactifs. Il s'adresse d'abord à leurs parents et aux autres adultes : éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs, etc. Quelles sont les causes de l'hyperactivité ? Comment réagir ? Comment favoriser l'apprentissage, mais aussi comment récompenser et punir ? L'auteur propose, en un langage très accessible, une foule de petites idées réalistes qui s'articulent les unes aux autres en un ensemble très cohérent. Ce livre s'adresse également aux professionnels de l'éducation et de la santé. Ils découvriront sans peine que le propos de l'auteur constitue une application très concrète du cognitivobehaviorisme. Comme celui-ci est parfois objet de suspicion parmi les psychothérapeutes francophones, le livre se termine par quelques réflexions du Professeur Hayez à ce propos.(eyrolles.com)
Destiné d'abord aux parents et aux autres compagnons adultes - éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs - de la vie quotidienne des enfants et des adolescents très nerveux (" hyperactifs ou hyperkinétiques "), débordants d'énergie ou perpétuellement opposants, cet ouvrage propose mille idées concrètes pour que l'éducation quotidienne de ces enfants et de ces adolescents soit pragmatique. Il s'agit, d'abord de s'adapter à leur hyperactivité puis de leur proposer des étapes et des moyens de s'améliorer et de tenir compte de l'existence des autres, et de le faire efficacement, dans une ambiance stimulante, positive, ponctuée de récompenses appréciées, plutôt que de se laisser aller à l'escalade et à la pléthore de sanctions négatives. Pour y arriver, l'auteur émet de très nombreuse suggestions, abondamment illustrées par des situations vécues, en insistants sur la coopération des parents et des éducateurs, leur persévérance dans l'expérimentation, et le désastre des contradictions dans les messages éducatifs. Ce livre s'adresse également aux professionnels de l'éducation et de la santé mentale. Ils y trouveront bien des idées inattendues, très utiles dans leurs prises en charge et leurs discussions avec les parents et les éducateurs. Ils découvriront sans peine que le propos de l'auteur constitue une application très concrète du cognitivo-behaviorisme. Comme celui-ci est parfois objet de suspicion parmi les psychothérapeutes francophones, le livre se termine par quelques réflexions de Jean-Yves Hayez à ce propos. Celui-ci leur propose également une discussion globale sur la problématique et la prise en charge des enfants hyperkinétiques. Du calme ! est un recueil d'idées et de conseils pratiques portant sur l'éducation quotidienne des enfants et des adolescents hyperactifs. Il s'adresse d'abord à leurs parents et aux autres compagnons adultes de leur vie quotidienne : éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs, etc... (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000328 ! Livre Psychologie Disponible Le développement psychologique de l'enfant / Roger Deldime (1997)
Titre : Le développement psychologique de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur Mention d'édition : 7e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris [France] : Belin Collection : Comprendre Importance : 241 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2261-4 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant
Psychologie du développementTags : psychologie de l'enfant psychologie du développement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Suivre le développement psychologique de l'enfant de la naissance au début de l'adolescence, tel est le but des auteurs qui étudient l'enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique. Ils décrivent successivement: l'évolution de la conception à la naissance, le développement sensori-moteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans. Cette nouvelle édition, abondamment illustrée d'échelles d'évaluation et de tableaux comparatifs, d'exemples concrets et d'expériences réalisées ou à réaliser, comble le fossé existant entre le livre classique de psychologie de l'enfant et la pratique de l'observation. Elle constitue ainsi une base solide pour l'action éducative réfléchie. (Decitre) Le développement psychologique de l'enfant [texte imprimé] / Roger Deldime, Auteur ; Sonia Vermeulen, Auteur . - 7e ed. . - De Boeck : Paris (France) : Belin, 1997 . - 241 p. : ill. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-2261-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant
Psychologie du développementTags : psychologie de l'enfant psychologie du développement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Suivre le développement psychologique de l'enfant de la naissance au début de l'adolescence, tel est le but des auteurs qui étudient l'enfant dans une perspective génétique avec ses dimensions sociale et psychanalytique. Ils décrivent successivement: l'évolution de la conception à la naissance, le développement sensori-moteur, intellectuel, verbal, affectif et social de 0 à 3 ans, de 3 à 6 ans et de 6 à 12 ans. Cette nouvelle édition, abondamment illustrée d'échelles d'évaluation et de tableaux comparatifs, d'exemples concrets et d'expériences réalisées ou à réaliser, comble le fossé existant entre le livre classique de psychologie de l'enfant et la pratique de l'observation. Elle constitue ainsi une base solide pour l'action éducative réfléchie. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000356 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600000357 ! Livre Psychologie Exclu du prêt 1600000990 ! Livre Psychologie Disponible Cris et châtiments / Diane Drory (1997)
Titre : Cris et châtiments : du bon usage de l'agressivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Drory, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris [France] : Belin Collection : Comprendre Importance : 152 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2303-1 Langues : Français (fre) Catégories : Agressivité Tags : agressivité colère conflit opposition haine langage punition autorité Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Résumé : "Quel parent, quel éducateur n'a un jour rencontré un enfant agressif ? L'enfant colérique, opposant, violent est-il un enfant à problèmes, un enfant en souffrance, une mauvaise graine ? Que signifient ces attitudes désagréables qui, si souvent, surprennent, bousculent, désarçonnent ou interpellent les adultes ? Comment comprendre l'agressivité de l'enfant ? D'où vient-elle ? À qui s'adresse-t-elle ? Quelles réponses lui apporter ? Où poser les limites ? Quand établir des règles ? Comment faire la distinction entre pouvoir et autorité ? Peut-on laisser émerger la colère ? Est-ce utile de punir, au risque de créer une surenchère, un redoublement de cris ? Avec beaucoup d'amour et de respect pour les enfants qu'elle reçoit en consultation depuis plus de quinze ans, l'auteur propose dans cet ouvrage une réflexion sur l'agressivité. Elle reconnaît à cette pulsion, un rôle structurant et fondateur, indispensable au développement de la personnalité ! Clair et précis, ce livre propose de donner un sens à l'agressivité, au travers de nombreux exemples. Il attire l'attention sur le risque de voir la colère se transformer en haine lorsqu'une agressivité très manifeste - ou au contraire trop intériorisée - crée des malentendus. Il rappelle comment, face au conflit, langage et imaginaire sont d'indispensables alliés. Avec pertinence, l'auteur nous amène à apprivoiser l'agressivité : la nôtre et celle de l'autre car personne n'échappe à l'emprise de cette pulsion vitale, incontournable... Tissant nos émotions, elle est au cur même de notre histoire. Ce livre nous réconcilie avec la violence de la colère infantile et celle de l'éducateur prenant la responsabilité d'y mettre une juste limite." (4e de couv.) Cris et châtiments : du bon usage de l'agressivité [texte imprimé] / Diane Drory, Auteur . - De Boeck : Paris (France) : Belin, 1997 . - 152 p. : ill. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-2303-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Agressivité Tags : agressivité colère conflit opposition haine langage punition autorité Index. décimale : 616.8 Neurologie. Neuropathologie. Système nerveux Résumé : "Quel parent, quel éducateur n'a un jour rencontré un enfant agressif ? L'enfant colérique, opposant, violent est-il un enfant à problèmes, un enfant en souffrance, une mauvaise graine ? Que signifient ces attitudes désagréables qui, si souvent, surprennent, bousculent, désarçonnent ou interpellent les adultes ? Comment comprendre l'agressivité de l'enfant ? D'où vient-elle ? À qui s'adresse-t-elle ? Quelles réponses lui apporter ? Où poser les limites ? Quand établir des règles ? Comment faire la distinction entre pouvoir et autorité ? Peut-on laisser émerger la colère ? Est-ce utile de punir, au risque de créer une surenchère, un redoublement de cris ? Avec beaucoup d'amour et de respect pour les enfants qu'elle reçoit en consultation depuis plus de quinze ans, l'auteur propose dans cet ouvrage une réflexion sur l'agressivité. Elle reconnaît à cette pulsion, un rôle structurant et fondateur, indispensable au développement de la personnalité ! Clair et précis, ce livre propose de donner un sens à l'agressivité, au travers de nombreux exemples. Il attire l'attention sur le risque de voir la colère se transformer en haine lorsqu'une agressivité très manifeste - ou au contraire trop intériorisée - crée des malentendus. Il rappelle comment, face au conflit, langage et imaginaire sont d'indispensables alliés. Avec pertinence, l'auteur nous amène à apprivoiser l'agressivité : la nôtre et celle de l'autre car personne n'échappe à l'emprise de cette pulsion vitale, incontournable... Tissant nos émotions, elle est au cur même de notre histoire. Ce livre nous réconcilie avec la violence de la colère infantile et celle de l'éducateur prenant la responsabilité d'y mettre une juste limite." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000386 ! Livre Psychologie Disponible Introduction à la psychologie de l'enfant / Paul Osterrieth (1997)
Titre : Introduction à la psychologie de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Osterrieth, Auteur Mention d'édition : 17e ed. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 1997 Autre Editeur : Paris [France] : Belin Collection : Comprendre Importance : 170 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2314-7 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : enfant psychologie hérédité complexe d'œdipe jalousie scolarisation logique Index. décimale : 159.9 Psychologie Introduction à la psychologie de l'enfant [texte imprimé] / Paul Osterrieth, Auteur . - 17e ed. . - De Boeck : Paris (France) : Belin, 1997 . - 170 p. ; 23 cm. - (Comprendre) .
ISBN : 978-2-8041-2314-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : enfant psychologie hérédité complexe d'œdipe jalousie scolarisation logique Index. décimale : 159.9 Psychologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000603 ! Livre Psychologie Exclu du prêt Pourquoi aime-t-on la musique ? / Silvia Bencivelli (2009)
Titre : Pourquoi aime-t-on la musique ? : Oreille, émotion, évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Silvia Bencivelli, Auteur ; Sophie Lem, Traducteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2009 Collection : Pour la science Importance : 231 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4938-7 Prix : 18.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Musique Tags : Musique émotion bienfait musicothérapie Index. décimale : 78 Musique Résumé : Est-il vrai que Mozart nous rend plus intelligents ? Pourquoi dans les restaurants chics nous fait-on écouter de la musique classique ? Est-il possible que les vaches aiment l'opéra et les requins apprécient Barry White ? Y a-t-il un lien entre la guitare de Jimi Hendrix et son sex-appeal ? Selon Darwin, la musique était pour nos ancêtres, avant l'acquisition du langage, une technique pour courtiser qui aurait ensuite donné naissance aux mots. Pour d'autres, le rôle joué par la musique dans l'évolution ne serait qu'accessoire. Ce qui est certain c'est que nous l'écoutons tous, même si elle provoque chez chacun de nous des émotions différentes et si ses effets sur l'organisme sont controversés. De Neandertal à la génération " Métal ", de Pythagore aux études sur le cerveau, cet ouvrage fait le point sur la capacité qu'ont les sons d'émouvoir et de soigner, et décrit les différentes formes du penchant humain évident pour cet art : un objet de curiosité, de fascination mais aussi d'étude scientifique. (Decitre) Note de contenu : PREMIERS PAS
LONGUEURS D'ONDE
LE CERVEAU MUSICAL COMME OBJET D'ETUDE
FRERE CHIMPANZE, SOEUR BONOBO
PAROLES, PAROLES, PAROLES
PETITE MUSIQUE DE CHAMBRE
APPELLE-LES, SI TU VEUX, EMOTIONS
UNE TOUT AUTRE MUSIQUE
QUAND LA MUSIQUE EST BONNE
L'EFFET MOZART
(Decitre)Pourquoi aime-t-on la musique ? : Oreille, émotion, évolution [texte imprimé] / Silvia Bencivelli, Auteur ; Sophie Lem, Traducteur . - Belin, 2009 . - 231 p. ; 23 cm. - (Pour la science) .
ISBN : 978-2-7011-4938-7 : 18.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Musique Tags : Musique émotion bienfait musicothérapie Index. décimale : 78 Musique Résumé : Est-il vrai que Mozart nous rend plus intelligents ? Pourquoi dans les restaurants chics nous fait-on écouter de la musique classique ? Est-il possible que les vaches aiment l'opéra et les requins apprécient Barry White ? Y a-t-il un lien entre la guitare de Jimi Hendrix et son sex-appeal ? Selon Darwin, la musique était pour nos ancêtres, avant l'acquisition du langage, une technique pour courtiser qui aurait ensuite donné naissance aux mots. Pour d'autres, le rôle joué par la musique dans l'évolution ne serait qu'accessoire. Ce qui est certain c'est que nous l'écoutons tous, même si elle provoque chez chacun de nous des émotions différentes et si ses effets sur l'organisme sont controversés. De Neandertal à la génération " Métal ", de Pythagore aux études sur le cerveau, cet ouvrage fait le point sur la capacité qu'ont les sons d'émouvoir et de soigner, et décrit les différentes formes du penchant humain évident pour cet art : un objet de curiosité, de fascination mais aussi d'étude scientifique. (Decitre) Note de contenu : PREMIERS PAS
LONGUEURS D'ONDE
LE CERVEAU MUSICAL COMME OBJET D'ETUDE
FRERE CHIMPANZE, SOEUR BONOBO
PAROLES, PAROLES, PAROLES
PETITE MUSIQUE DE CHAMBRE
APPELLE-LES, SI TU VEUX, EMOTIONS
UNE TOUT AUTRE MUSIQUE
QUAND LA MUSIQUE EST BONNE
L'EFFET MOZART
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000628 ! Livre Musique (psychologie) Disponible Je me repère dans le temps proche / Evelyne Randel (2009)
Titre : Je me repère dans le temps proche : grande section 5-6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Randel, Auteur ; Michèle Vaillant (1968-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2009 Collection : Le petit plus Importance : 27 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-5279-0 Prix : 4.90 € Catégories : Temps Tags : temps Index. décimale : 115 Temps. Durée. Eternité Je me repère dans le temps proche : grande section 5-6 ans [texte imprimé] / Evelyne Randel, Auteur ; Michèle Vaillant (1968-....), Auteur . - Belin, 2009 . - 27 p. : ill. en coul. ; 18 cm. - (Le petit plus) .
ISBN : 978-2-7011-5279-0 : 4.90 €
Catégories : Temps Tags : temps Index. décimale : 115 Temps. Durée. Eternité Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000852 ! Livre Sciences (expériences) Exclu du prêt 1600000853 ! Livre Sciences (expériences) Disponible Les sexualités initiatiques / Thierry Goguel d'Allondans (2005)
Titre : Les sexualités initiatiques : la révolution sexuelle n'a pas eu lieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Goguel d'Allondans (1957-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2005 Collection : Nouveaux mondes Importance : 207 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-3245-7 Prix : 19 € Catégories : Sexualité Tags : sexualité adolescence adolescent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La deuxième moitié du XXe siècle a été marquée dans l'Occident chrétien par les effervescences et les espoirs d'une grande partie de la jeunesse. Particulièrement dans les domaines des mœurs et de leur évolution, certains crurent y voir la fin des tyrannies, de la famille, des Églises et des États. Mais aujourd'hui les adolescents évoluent dans un paysage plus contrasté que celui que dessinait pour eux la " révolution sexuelle ". Dans un monde où le devenir adulte semble incertain, comment se vit l'entrée dans la sexualité ? Sous toutes les latitudes et à toutes les époques, ces instants, par leur caractère initiatique, font événement. Pour autant, chacun est-il absolument seul pour affronter ce passage ? Est-ce à chacun de se débrouiller ? Quels sont les problèmes éducatifs soulevés par ces découvertes, souvent précoces ? Dans nos sociétés occidentales, " les premières fois " se déploient dans un paysage où la sexualité se lit partout, mais ne se dit nulle part, et où dès lors des morales diffuses tentent de faire barrage au changement. (decitre.fr) Les sexualités initiatiques : la révolution sexuelle n'a pas eu lieu [texte imprimé] / Thierry Goguel d'Allondans (1957-....), Auteur . - Belin, 2005 . - 207 p. ; 22 cm. - (Nouveaux mondes) .
ISBN : 978-2-7011-3245-7 : 19 €
Catégories : Sexualité Tags : sexualité adolescence adolescent Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La deuxième moitié du XXe siècle a été marquée dans l'Occident chrétien par les effervescences et les espoirs d'une grande partie de la jeunesse. Particulièrement dans les domaines des mœurs et de leur évolution, certains crurent y voir la fin des tyrannies, de la famille, des Églises et des États. Mais aujourd'hui les adolescents évoluent dans un paysage plus contrasté que celui que dessinait pour eux la " révolution sexuelle ". Dans un monde où le devenir adulte semble incertain, comment se vit l'entrée dans la sexualité ? Sous toutes les latitudes et à toutes les époques, ces instants, par leur caractère initiatique, font événement. Pour autant, chacun est-il absolument seul pour affronter ce passage ? Est-ce à chacun de se débrouiller ? Quels sont les problèmes éducatifs soulevés par ces découvertes, souvent précoces ? Dans nos sociétés occidentales, " les premières fois " se déploient dans un paysage où la sexualité se lit partout, mais ne se dit nulle part, et où dès lors des morales diffuses tentent de faire barrage au changement. (decitre.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000985 ! Livre Psychologie Disponible De la science aux fourneaux / Hervé This (2007)
Titre : De la science aux fourneaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé This, Auteur ; Jean-Michel Thiriet, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2007 Collection : Pour la science Importance : 167 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84245-087-8 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Cuisine Tags : cuisine cuisine moléculaire principes physiques Index. décimale : 641 Aliment. Plat cuisiné. Repas De la science aux fourneaux [texte imprimé] / Hervé This, Auteur ; Jean-Michel Thiriet, Illustrateur . - Belin, 2007 . - 167 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Pour la science) .
ISBN : 978-2-84245-087-8 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Cuisine Tags : cuisine cuisine moléculaire principes physiques Index. décimale : 641 Aliment. Plat cuisiné. Repas Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002407 ! Livre Sciences (expériences) Disponible La Terre / André Prost (2002)
Titre : La Terre : 50 expériences pour découvrir notre planète Type de document : texte imprimé Auteurs : André Prost, Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2002 Collection : Pour la science Importance : 127 p. Présentation : ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 0701124018 Langues : Français (fre) Catégories : Géographie Tags : vent eau gel magnétisme terrestre Index. décimale : 91 Géographie La Terre : 50 expériences pour découvrir notre planète [texte imprimé] / André Prost, Auteur . - Belin, 2002 . - 127 p. : ill. en coul. ; 25 cm. - (Pour la science) .
ISSN : 0701124018
Langues : Français (fre)
Catégories : Géographie Tags : vent eau gel magnétisme terrestre Index. décimale : 91 Géographie Les secrets de la casserole / Hervé This (2008)
Titre : Les secrets de la casserole Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé This, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2008 Importance : 231 p. Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-4974-5 Prix : 21 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Cuisine Tags : cuisine trucs et astuces cuisine moléculaire Index. décimale : 641 Aliment. Plat cuisiné. Repas Résumé : Comment préparer plus de 20 litres de mayonnaise à partir d'un seul jaune d'œuf ? En explorant la physique des émulsions. Comment obtenir un bon rôti ? En empruntant à la chimie ses études des sucres et des acides aminés. Comment obtenir de bonnes gelées ? En reprenant les résultats récents de la physico-chimie des gels. Partez ainsi sur les traces des grands chefs en découvrant l'origine de leurs tours de main.
Les secrets de la casserole ont été traduits en allemand, en espagnol, en italien, en japonais, en polonais et en portugais (Brésil) et ont reçu le Prix de l'Académie nationale de Cuisine. (Decitre)Les secrets de la casserole [texte imprimé] / Hervé This, Auteur . - Nouvelle édition . - Paris (France) : Belin, 2008 . - 231 p. : ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-7011-4974-5 : 21 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Cuisine Tags : cuisine trucs et astuces cuisine moléculaire Index. décimale : 641 Aliment. Plat cuisiné. Repas Résumé : Comment préparer plus de 20 litres de mayonnaise à partir d'un seul jaune d'œuf ? En explorant la physique des émulsions. Comment obtenir un bon rôti ? En empruntant à la chimie ses études des sucres et des acides aminés. Comment obtenir de bonnes gelées ? En reprenant les résultats récents de la physico-chimie des gels. Partez ainsi sur les traces des grands chefs en découvrant l'origine de leurs tours de main.
Les secrets de la casserole ont été traduits en allemand, en espagnol, en italien, en japonais, en polonais et en portugais (Brésil) et ont reçu le Prix de l'Académie nationale de Cuisine. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002408 ! Livre Sciences (expériences) Disponible