Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Brissaud
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheComment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? / Catherine Brissaud (2011)
Titre : Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 2011 Collection : Enseigner à l'école primaire Importance : 319 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-94432-1 Prix : 25.35 € Catégories : Enseignement primaire
OrthographeTags : orthographe primaire mot graphème phrase texte verbe phonème Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Résumé : "Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ? Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français ? Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ?
Cet ouvrage fournit des outils pour comprendre les erreurs des élèves et apporte des réponses concrètes aux questions posées aujourd'hui par l'enseignement de l'orthographe. Ce guide met ainsi à la disposition des enseignants des connaissances et des dispositifs d'apprentissage pertinents pour mieux enseigner l'orthographe aujourd'hui." (www.editions-hatier.fr)Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur . - Hatier, 2011 . - 319 p. : ill. en coul. ; 26 cm. - (Enseigner à l'école primaire) .
ISBN : 978-2-218-94432-1 : 25.35 €
Catégories : Enseignement primaire
OrthographeTags : orthographe primaire mot graphème phrase texte verbe phonème Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Résumé : "Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ? Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français ? Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ?
Cet ouvrage fournit des outils pour comprendre les erreurs des élèves et apporte des réponses concrètes aux questions posées aujourd'hui par l'enseignement de l'orthographe. Ce guide met ainsi à la disposition des enseignants des connaissances et des dispositifs d'apprentissage pertinents pour mieux enseigner l'orthographe aujourd'hui." (www.editions-hatier.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003068 ! Livre Français (Orthographe) Disponible 1600010490 ! Livre Français (Orthographe) Disponible N°39 - 2009 - La construction des savoirs grammaticaux (Bulletin de Repères) / Catherine Brissaud
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°39 - 2009 - La construction des savoirs grammaticaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Responsable de l'équipe de recherche ; Francis Grossmann, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2009 Importance : 249 p. Format : 24 cm Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : savoirs grammaticaux (construction) grammaire Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Catherine Brissaud et Francis Grossmann
La construction des savoirs grammaticaux [Texte intégral]
Mises en perspective et voies de renouveau
Claude Vargas
Peut-on inventer une grammaire pour la réussite scolaire ? [Texte intégral]
Can a grammar to help succeed in school be invented ?
¿Se puede inventar una gramática para el éxito escolar ?
Kann man eine Grammatik für den schulischen Erfolg schaffen ?
Bernard Combettes
Quelle(s) description(s) grammaticale(s) pour l’enseignement ? [Texte intégral]
Which grammatical description(s) for teaching ?
¿Algunas descripciones gramaticales para la enseñanza ?
Welche Grammatikmodelle sollen für den Unterricht entworfen werden ?
Observer les pratiques enseignantes
Danièle Cogis, Marie-Laure Elalouf et Virginie Brinker
La notion de « groupe » dans la phrase :une mise à l’épreuve en formation [Texte intégral]
Testing the notion of “group” in the sentence while training teachers
La noción de grupo en la frase : una prueba en la formación
Der Begriff des Satzteils : wie man in der Ausbildung auf die Probe gestellt wird
Véronique Paolacci et Claudine Garcia-Debanc
L’enseignement de la grammaire à l’école élémentaire par les enseignants débutants. Que nous apprend l’analyse des pratiques effectives des professeurs des écoles à l’entrée dans le métier ? [Texte intégral]
The teaching of grammar in primary school by newly qualified teachers. What does the analysis of the real practices of primary school teachers in their first years’ teaching tell us ?
La enseñanza de la gramática en la escuela elemental por los maestros principiantes ¿Qué nos enseña el análisis de las prácticas efectivas de los profesores de escuela cuando empiezan en este oficio ?
Wie Grundschullehrerinnen in der Referendarzeit den Grammatikunterricht gestalten. Was erfahren wir durch die Analyse von Lehrpraxen der Grundschullehrern/-innen am Anfang ihrer beruflichen Praxis ?
Pierre Sève et Corinne Ambroise
Images, ciseaux, tirettes… Un exemple de bricolage didactique au CE1 autour des relations nom / verbe [Texte intégral]
Pictures, scissors, pulling tabs... an example of some didactic manipulations in year 3 about the noun/verb relationships
Imágenes, tijeras, cordones… Un ejemplo de bricolaje didáctico en CE1 en torno a las relaciones nombre y verbo
Bilder, Schere, Schnur… Ein Beispiel für didaktische Bastelarbeit zu den Beziehungen zwischen Nomen und Verb in der zweiten Klasse der Grundschule (CE1)
Solveig Lepoire-Duc et Jean-Pierre Sautot
La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maitre aussi [Texte intégral]
Grammar: a problem for pupils, a problem for teachers too
La gramática : un problema para los alumnos y también para el profesor
Die Grammatik: ein Problem für die Schüler, aber auch ein Problem für den Lehrer
Constuire l'objet grammatical en situation
Sandra Canelas-Trevisi et Bernard Schneuwly
Les objets grammaticaux enseignés. Analyse critique de quelques pratiques en classe. L’exemple de la subordonnée relative dans l’école secondaire inférieure en Suisse romande [Texte intégral]
The notions taught in grammar. A critical analysis of some teaching practices. The example of the relative clause in inferior secondary school in french- speaking switzerland
Los objetos gramaticales enseñados. Análisis crítico de algunas prácticas en clase. El ejemplo de la subordinada relativa en la escuela secundaria inferior en Suiza de lengua francesa.
Die grammatischen Unterrichtsgegenstände. Kritische Analyse einiger Unterrichtspraxen. Das Beispiel des Relativsatzes am Lanzeitgymnasium in der französischsprachigen Schweiz
Gérard Parisi et Francis Grossmann
Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté [Texte intégral]
Didactic process and corpus in grammar sessions: the case of reported speech
Funcionamiento didáctico y corpus en clase de gramática: el caso del discurso referido
Didaktisches Vorgehen und Korpus im Grammatikunterricht: Der Fall der indirekten Rede
Du côté des élèves
Pascale Lefrançois
Évolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire [Texte intégral]
Evolution of the conception of the plural of nouns, adjectives and verbs among primary school pupils
La evolución del concepto del plural de los nombres, de los adjetivos y los verbos para los alumnos de primaria
Die Entwicklung der Vorstellung, die Grundschüler vom Plural der Nomen, Adjektive und Verben haben
Fabienne Calame-Gippet
Le critère sémantique dans l’identification d’une catégorie lexicale : problématique autour du nom commun [Texte intégral]
The semantic criterion in the identification of a lexical category: debating on the noun
El criterio semántico en la identificación de una categoría léxica ; problemática entorno al nombre común.
Das semantische Kriterium bei der Bestimmung einer Wortart: zur Frage des Gattungsnamens
Revue des revues / Notes de lecture
Revues des revues
Daniel Bessonnat
BRISSAUD C., JAFFRÉ J.-P. et PELLAT J.-C. (éd.) (2008). Nouvelles recherches en orthographe [Texte intégral]
Actes des journées d’études des 14 et 15 juin 2007 à l’université de Strasbourg. Limoges : Lambert-Lucas, 220 p.
Jean-Louis Dufay
CANI Isabelle (2007). Harry Potter ou l’anti Peter-Pan. Pour en finir avec la magie de l’enfance [Texte intégral]
Paris : Fayard, 321 p.
Jean-Louis Dufay
CANI Isabelle, CHABROL-GAGNE Nelly et d’HUMIÈRES Catherine (dir.) (2007). Devenir adulte et rester enfant ? Relire les productions pour la jeunesse [Texte intégral]
Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise-Pascal, 493 p.
(journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°39 - 2009 - La construction des savoirs grammaticaux [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Responsable de l'équipe de recherche ; Francis Grossmann, Responsable de l'équipe de recherche . - 2009 . - 249 p. ; 24 cm.
17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français
LittératureTags : savoirs grammaticaux (construction) grammaire Index. décimale : 811.133.1 Français Note de contenu : Catherine Brissaud et Francis Grossmann
La construction des savoirs grammaticaux [Texte intégral]
Mises en perspective et voies de renouveau
Claude Vargas
Peut-on inventer une grammaire pour la réussite scolaire ? [Texte intégral]
Can a grammar to help succeed in school be invented ?
¿Se puede inventar una gramática para el éxito escolar ?
Kann man eine Grammatik für den schulischen Erfolg schaffen ?
Bernard Combettes
Quelle(s) description(s) grammaticale(s) pour l’enseignement ? [Texte intégral]
Which grammatical description(s) for teaching ?
¿Algunas descripciones gramaticales para la enseñanza ?
Welche Grammatikmodelle sollen für den Unterricht entworfen werden ?
Observer les pratiques enseignantes
Danièle Cogis, Marie-Laure Elalouf et Virginie Brinker
La notion de « groupe » dans la phrase :une mise à l’épreuve en formation [Texte intégral]
Testing the notion of “group” in the sentence while training teachers
La noción de grupo en la frase : una prueba en la formación
Der Begriff des Satzteils : wie man in der Ausbildung auf die Probe gestellt wird
Véronique Paolacci et Claudine Garcia-Debanc
L’enseignement de la grammaire à l’école élémentaire par les enseignants débutants. Que nous apprend l’analyse des pratiques effectives des professeurs des écoles à l’entrée dans le métier ? [Texte intégral]
The teaching of grammar in primary school by newly qualified teachers. What does the analysis of the real practices of primary school teachers in their first years’ teaching tell us ?
La enseñanza de la gramática en la escuela elemental por los maestros principiantes ¿Qué nos enseña el análisis de las prácticas efectivas de los profesores de escuela cuando empiezan en este oficio ?
Wie Grundschullehrerinnen in der Referendarzeit den Grammatikunterricht gestalten. Was erfahren wir durch die Analyse von Lehrpraxen der Grundschullehrern/-innen am Anfang ihrer beruflichen Praxis ?
Pierre Sève et Corinne Ambroise
Images, ciseaux, tirettes… Un exemple de bricolage didactique au CE1 autour des relations nom / verbe [Texte intégral]
Pictures, scissors, pulling tabs... an example of some didactic manipulations in year 3 about the noun/verb relationships
Imágenes, tijeras, cordones… Un ejemplo de bricolaje didáctico en CE1 en torno a las relaciones nombre y verbo
Bilder, Schere, Schnur… Ein Beispiel für didaktische Bastelarbeit zu den Beziehungen zwischen Nomen und Verb in der zweiten Klasse der Grundschule (CE1)
Solveig Lepoire-Duc et Jean-Pierre Sautot
La grammaire : un problème pour les élèves, un problème pour le maitre aussi [Texte intégral]
Grammar: a problem for pupils, a problem for teachers too
La gramática : un problema para los alumnos y también para el profesor
Die Grammatik: ein Problem für die Schüler, aber auch ein Problem für den Lehrer
Constuire l'objet grammatical en situation
Sandra Canelas-Trevisi et Bernard Schneuwly
Les objets grammaticaux enseignés. Analyse critique de quelques pratiques en classe. L’exemple de la subordonnée relative dans l’école secondaire inférieure en Suisse romande [Texte intégral]
The notions taught in grammar. A critical analysis of some teaching practices. The example of the relative clause in inferior secondary school in french- speaking switzerland
Los objetos gramaticales enseñados. Análisis crítico de algunas prácticas en clase. El ejemplo de la subordinada relativa en la escuela secundaria inferior en Suiza de lengua francesa.
Die grammatischen Unterrichtsgegenstände. Kritische Analyse einiger Unterrichtspraxen. Das Beispiel des Relativsatzes am Lanzeitgymnasium in der französischsprachigen Schweiz
Gérard Parisi et Francis Grossmann
Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté [Texte intégral]
Didactic process and corpus in grammar sessions: the case of reported speech
Funcionamiento didáctico y corpus en clase de gramática: el caso del discurso referido
Didaktisches Vorgehen und Korpus im Grammatikunterricht: Der Fall der indirekten Rede
Du côté des élèves
Pascale Lefrançois
Évolution de la conception du pluriel des noms, des adjectifs et des verbes chez les élèves du primaire [Texte intégral]
Evolution of the conception of the plural of nouns, adjectives and verbs among primary school pupils
La evolución del concepto del plural de los nombres, de los adjetivos y los verbos para los alumnos de primaria
Die Entwicklung der Vorstellung, die Grundschüler vom Plural der Nomen, Adjektive und Verben haben
Fabienne Calame-Gippet
Le critère sémantique dans l’identification d’une catégorie lexicale : problématique autour du nom commun [Texte intégral]
The semantic criterion in the identification of a lexical category: debating on the noun
El criterio semántico en la identificación de una categoría léxica ; problemática entorno al nombre común.
Das semantische Kriterium bei der Bestimmung einer Wortart: zur Frage des Gattungsnamens
Revue des revues / Notes de lecture
Revues des revues
Daniel Bessonnat
BRISSAUD C., JAFFRÉ J.-P. et PELLAT J.-C. (éd.) (2008). Nouvelles recherches en orthographe [Texte intégral]
Actes des journées d’études des 14 et 15 juin 2007 à l’université de Strasbourg. Limoges : Lambert-Lucas, 220 p.
Jean-Louis Dufay
CANI Isabelle (2007). Harry Potter ou l’anti Peter-Pan. Pour en finir avec la magie de l’enfance [Texte intégral]
Paris : Fayard, 321 p.
Jean-Louis Dufay
CANI Isabelle, CHABROL-GAGNE Nelly et d’HUMIÈRES Catherine (dir.) (2007). Devenir adulte et rester enfant ? Relire les productions pour la jeunesse [Texte intégral]
Clermont-Ferrand : Presses Universitaires Blaise-Pascal, 493 p.
(journals.openedition.org)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600020077 $ Périodique Revues Disponible N°52 - 2015 - Lecture et écriture: Les choix des enseignants au début de l'école élémentaire (Bulletin de Repères) / Bernadette Kervyn
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
Titre : N°52 - 2015 - Lecture et écriture: Les choix des enseignants au début de l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Kervyn, Responsable de l'équipe de recherche ; Catherine Brissaud, Responsable de l'équipe de recherche Année de publication : 2015 Importance : 223 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique du Français Tags : Lecture (enseignement) Langue française (enseignement) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Comment faire des préconisations en matière de lecture et d’écriture au début de l’école élémentaire sans connaitre les pratiques des enseignants, sans mesurer l’efficacité de ces pratiques, sans saisir la complexité des premiers apprentissages ? Et comment documenter les choix des enseignants ?
Dans cette perspective, le présent numéro interroge le point de vue des enseignants et cherche à comprendre comment ces derniers organisent, dans l’espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l’écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d’évaluation et quels choix pédagogiques. Au fond, la grande question est celle de la description mais aussi de la compréhension de la complexité des situations scolaires et des apprentissages de l’écrit dans ses diverses dimensions.
De ce point de vue, la variété et la richesse des articles de ce numéro sont prometteuses. Certains ont pour caractéristique d’aborder frontalement des questions vives comme celle de l’enseignement de la compréhension ou celle des élèves à profil particulier. D’autres s’intéressent à l’écriture, dans ses aspects graphomoteurs tout comme dans son lien à la lecture. Ont aussi été retenues des contributions analysant des dimensions de l’apprentissage de l’écrit qui défraient moins la chronique quand il s’agit du CP et du CE1 : l’étude de la langue, l’acculturation à l’écrit, la pratique de la poésie, la prise en compte des langues des élèves, l’usage du tableau.
Au travers de cinq articles qui nous livrent les premiers résultats de la recherche Lire‑écrire au CP et de cinq autres rendant compte de recherches variées, ce numéro permet d’appréhender, dans leur complexité, les pratiques enseignantes en ce qui concerne le lire et l’écrire au début de l’école obligatoire.
Pour ce qui est de l’efficacité de ces pratiques, le questionnement est ici amorcé même si les conséquences des choix des enseignants, notamment sur le développement des compétences littéraciques des élèves, demandent à être explorées plus avant. À ce sujet, le temps scolaire n’étant pas extensible, il est capital de chercher, dès à présent, des effets de seuil et d’aboutir à des propositions équilibrées. L’efficacité est sans doute en effet affaire d’imbrication, de hiérarchisation et de dosage.
(journals.openedition.org)Note de contenu : Bernadette Kervyn et Catherine Brissaud
Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire [Texte intégral]
Reading and writing : teachers' choices at the beginning of primary school
Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe et Céline Piquée
L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques [Texte intégral]
Teaching reading comprehension at first grade today: time allocated and didactic choices
Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret et Cécile Avezard-Roger
De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP [Texte intégral]
Introducing grammar in first grade to learn how to read and write. Describing and analyzing practices as part of the French IFE’s study on reading-writing in first grade
Véronique Miguel Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz
Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique  ? [Texte intégral]
Learning to read in first grade in a multilingual class : pupils’ multilingualism as a didactical resource ?
Marianne Tiré, Anne Vadcar, Serge Ragano et Sandrine Bazile
Pour une approche objective des pratiques d’acculturation à l’écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses [Texte intégral]
For an objective approach of acculturation practices in first grade writing activities: an attempt at categorization and initial analyses
Laurence Pasa, Corinne Totereau, Yves Soulé, Martine Dreyfus, Catherine Dupuy et Jean-Charles Chabanne
L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes [Texte intégral]
Teaching writing in first grade: a description of teachers’ practices in 131 classes
Florence Mauroux, Jacques David et Claudine Garcia-Debanc
Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Cours préparatoire [Texte intégral]
Analyzing didactical actions and interactions in written production in first grade
Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve et Gérard Sensevy
Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau » [Texte intégral]
Reading to learn how to write, writing to learn how to read in second grade: an example of work on the fable “The Wolf and the Lamb”
Nathalie Brillant Rannou et Céline Petit
Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? [Texte intégral]
Using poetry to acquire reading and writing skills in primary school: experience and challenges
Natalie Lavoie, Marie-France Morin et Anne-Marie Labrecque
Le geste graphique chez le scripteur au début de l’école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves [Texte intégral]
Handwriting at the beginning of primary school: teaching practices and pupils’ performances
Armelle Roderon, Catherine Brissaud et Éric Triquet
De la lettre au texte : qu’écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ? [Texte intégral]
From letter to text: what do first-grade teachers write on the blackboard during science lessons (journals.openedition.org)[n° ou bulletin]
est un bulletin de Repères / Jacques Samarut
N°52 - 2015 - Lecture et écriture: Les choix des enseignants au début de l'école élémentaire [texte imprimé] / Bernadette Kervyn, Responsable de l'équipe de recherche ; Catherine Brissaud, Responsable de l'équipe de recherche . - 2015 . - 223 p. : ill. ; 24 cm.
18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique du Français Tags : Lecture (enseignement) Langue française (enseignement) Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Comment faire des préconisations en matière de lecture et d’écriture au début de l’école élémentaire sans connaitre les pratiques des enseignants, sans mesurer l’efficacité de ces pratiques, sans saisir la complexité des premiers apprentissages ? Et comment documenter les choix des enseignants ?
Dans cette perspective, le présent numéro interroge le point de vue des enseignants et cherche à comprendre comment ces derniers organisent, dans l’espace de la classe, les occasions de développer des compétences à l’écrit, avec quels objectifs, quelle progression, quels modes d’évaluation et quels choix pédagogiques. Au fond, la grande question est celle de la description mais aussi de la compréhension de la complexité des situations scolaires et des apprentissages de l’écrit dans ses diverses dimensions.
De ce point de vue, la variété et la richesse des articles de ce numéro sont prometteuses. Certains ont pour caractéristique d’aborder frontalement des questions vives comme celle de l’enseignement de la compréhension ou celle des élèves à profil particulier. D’autres s’intéressent à l’écriture, dans ses aspects graphomoteurs tout comme dans son lien à la lecture. Ont aussi été retenues des contributions analysant des dimensions de l’apprentissage de l’écrit qui défraient moins la chronique quand il s’agit du CP et du CE1 : l’étude de la langue, l’acculturation à l’écrit, la pratique de la poésie, la prise en compte des langues des élèves, l’usage du tableau.
Au travers de cinq articles qui nous livrent les premiers résultats de la recherche Lire‑écrire au CP et de cinq autres rendant compte de recherches variées, ce numéro permet d’appréhender, dans leur complexité, les pratiques enseignantes en ce qui concerne le lire et l’écrire au début de l’école obligatoire.
Pour ce qui est de l’efficacité de ces pratiques, le questionnement est ici amorcé même si les conséquences des choix des enseignants, notamment sur le développement des compétences littéraciques des élèves, demandent à être explorées plus avant. À ce sujet, le temps scolaire n’étant pas extensible, il est capital de chercher, dès à présent, des effets de seuil et d’aboutir à des propositions équilibrées. L’efficacité est sans doute en effet affaire d’imbrication, de hiérarchisation et de dosage.
(journals.openedition.org)Note de contenu : Bernadette Kervyn et Catherine Brissaud
Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire [Texte intégral]
Reading and writing : teachers' choices at the beginning of primary school
Marie-France Bishop, Sylvie Cèbe et Céline Piquée
L’enseignement de la compréhension dans les classes de CP aujourd’hui : temps consacré et choix didactiques [Texte intégral]
Teaching reading comprehension at first grade today: time allocated and didactic choices
Patrice Gourdet, Corinne Gomila, Véronique Bourhis, Marie-Laure Elalouf, Claudie Péret et Cécile Avezard-Roger
De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques dans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP [Texte intégral]
Introducing grammar in first grade to learn how to read and write. Describing and analyzing practices as part of the French IFE’s study on reading-writing in first grade
Véronique Miguel Addisu et Marie-Odile Maire Sandoz
Apprendre à lire au CP dans une classe multilingue : le plurilinguisme des élèves comme ressource didactique  ? [Texte intégral]
Learning to read in first grade in a multilingual class : pupils’ multilingualism as a didactical resource ?
Marianne Tiré, Anne Vadcar, Serge Ragano et Sandrine Bazile
Pour une approche objective des pratiques d’acculturation à l’écrit en classe de CP : essai de catégorisation et premières analyses [Texte intégral]
For an objective approach of acculturation practices in first grade writing activities: an attempt at categorization and initial analyses
Laurence Pasa, Corinne Totereau, Yves Soulé, Martine Dreyfus, Catherine Dupuy et Jean-Charles Chabanne
L’enseignement de l’écriture en CP : description des pratiques enseignantes dans 131 classes [Texte intégral]
Teaching writing in first grade: a description of teachers’ practices in 131 classes
Florence Mauroux, Jacques David et Claudine Garcia-Debanc
Analyse des actions et interactions didactiques en production écrite au Cours préparatoire [Texte intégral]
Analyzing didactical actions and interactions in written production in first grade
Loïs Lefeuvre, Luc Maisonneuve et Gérard Sensevy
Écrire pour lire, lire pour écrire au CE1 : l’exemple d’un travail sur « Le loup et l’agneau » [Texte intégral]
Reading to learn how to write, writing to learn how to read in second grade: an example of work on the fable “The Wolf and the Lamb”
Nathalie Brillant Rannou et Céline Petit
Devenir lecteur et scripteur de poésie en primaire : quelle expérience ? Quels enjeux ? [Texte intégral]
Using poetry to acquire reading and writing skills in primary school: experience and challenges
Natalie Lavoie, Marie-France Morin et Anne-Marie Labrecque
Le geste graphique chez le scripteur au début de l’école primaire : profil des pratiques pédagogiques et des performances des élèves [Texte intégral]
Handwriting at the beginning of primary school: teaching practices and pupils’ performances
Armelle Roderon, Catherine Brissaud et Éric Triquet
De la lettre au texte : qu’écrivent au tableau les enseignants de cours préparatoire en sciences ? [Texte intégral]
From letter to text: what do first-grade teachers write on the blackboard during science lessons (journals.openedition.org)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006575 $ Périodique Revues Exclu du prêt Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire / Catherine Brissaud (2018)
Titre : Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Brissaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Dreyfus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Kervyn, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Namur [Belgique] : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2018 Collection : Diptyque num. 36 Importance : 280 p. Présentation : ill., tableaux Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-390-29004-9 Prix : 23 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de l'écriture
FrançaisTags : écrits(production) textes(fiction) enseignement fondamental participe passé(accord) corpus scolaire(transcription) corpus scolaire(normes) écriture(enseignement) écriture(poétique) empathie(fictionnelle) Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : "L'objectif de cet ouvrage est d’approfondir la réflexion sur l’écriture et son évaluation de l’école élémentaire au lycée. Les auteurs abordent plusieurs questions et étudient, pour y répondre, des dispositifs variés, des publics contrastés, des contextes scolaires divers. Quelles ont été et quelles sont les entrées privilégiées et les points aveugles dans les pratiques d’évaluation ? Comment analyser, en recherche, en formation ou en classe, les écrits des élèves ? Comment concevoir des situations d’enseignement qui permettent aux élèves de construire les compétences scripturales attendues ?
Au travers d’orientations méthodologiques et théoriques différentes et complémentaires, les travaux de recherche présentés invitent à considérer plusieurs dimensions ou facettes de l’activité scripturale : culturelle, linguistique, métalinguistique, dialogique, temporelle…
Au final, cet ouvrage, ancré dans l’observation du terrain et étudiant de façon plurielle l’écriture à l’école, contribue à renouveler la réflexion didactique engagée depuis les années 1980-1990 par nombre de didacticiens ou d’auteurs situés à l’interface entre la didactique et des disciplines contributoires." (http://pun.be)Repenser l'écriture et son évaluation au primaire et au secondaire [texte imprimé] / Catherine Brissaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Dreyfus, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernadette Kervyn, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses Universitaires de Namur, 2018 . - 280 p. : ill., tableaux ; 23 cm. - (Diptyque; 36) .
ISBN : 978-2-390-29004-9 : 23 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de l'écriture
FrançaisTags : écrits(production) textes(fiction) enseignement fondamental participe passé(accord) corpus scolaire(transcription) corpus scolaire(normes) écriture(enseignement) écriture(poétique) empathie(fictionnelle) Index. décimale : 808 Rhétorique. Composition. Écriture. Édition. Éloquence Résumé : "L'objectif de cet ouvrage est d’approfondir la réflexion sur l’écriture et son évaluation de l’école élémentaire au lycée. Les auteurs abordent plusieurs questions et étudient, pour y répondre, des dispositifs variés, des publics contrastés, des contextes scolaires divers. Quelles ont été et quelles sont les entrées privilégiées et les points aveugles dans les pratiques d’évaluation ? Comment analyser, en recherche, en formation ou en classe, les écrits des élèves ? Comment concevoir des situations d’enseignement qui permettent aux élèves de construire les compétences scripturales attendues ?
Au travers d’orientations méthodologiques et théoriques différentes et complémentaires, les travaux de recherche présentés invitent à considérer plusieurs dimensions ou facettes de l’activité scripturale : culturelle, linguistique, métalinguistique, dialogique, temporelle…
Au final, cet ouvrage, ancré dans l’observation du terrain et étudiant de façon plurielle l’écriture à l’école, contribue à renouveler la réflexion didactique engagée depuis les années 1980-1990 par nombre de didacticiens ou d’auteurs situés à l’interface entre la didactique et des disciplines contributoires." (http://pun.be)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010673 ! Livre Revues Disponible