Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Ott
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLes enfants seuls / Laurent Ott (2003)
Titre : Les enfants seuls : approche éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2003 Importance : X-230 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-10-007051-7 Prix : 23 EUR Catégories : 4.10 Psychologie
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
Psychologie socialeTags : enfant des rues enfant seul solitude isolement milieu ouvert Index. décimale : 159.9 Psychologie Les enfants seuls : approche éducative [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - 2e éd. . - Paris (France) : Dunod, 2003 . - X-230 p. ; 24 cm.
ISBN : 2-10-007051-7 : 23 EUR
Catégories : 4.10 Psychologie
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
Psychologie socialeTags : enfant des rues enfant seul solitude isolement milieu ouvert Index. décimale : 159.9 Psychologie Le travail éducatif en milieu ouvert / Laurent Ott (2007)
Titre : Le travail éducatif en milieu ouvert : principes et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2007 Collection : Trames Importance : 255 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0711-7 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée lexique éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L'ambition du présent ouvrage est de donner une définition précise et claire du travail en milieu ouvert, hors l'institution, de présenter et de défendre de nouvelles pratiques en ce domaine, existantes, innovantes ou à inventer, et des outils concrets pour les mettre en œuvre. S'adressant résolument à tous les enfants de 6 à 14 ans, à partir de territoires et de zones d'intervention, le travail éducatif en milieu ouvert se développe souvent de façon informelle et méconnue, sous des formes institutionnelles et administratives variées (centres de loisirs atypiques, actions liées à un club de prévention, actions d'accompagnement scolaire ou éducatif, etc.). Comprendre la valeur et le sens de ce travail, mis à mal par une succession de réformes récentes, contribue à renouveler la réflexion sur les pratiques de prévention adaptées aux besoins des enfants d'aujourd'hui. (Decitre) Note de contenu :
TRAVAILLER EN MILIEU OUVERT : PRINCIPES
Travailler en milieu ouvert aujourd'hui
Le cadre, en milieu ouvert
TRAVAILLER EN MILIEU OUVERT, PRATIQUES
Quelques fondamentaux de l'intervention en milieu ouvert
La rue comme terrain d'éducation !
Lutter contre l'exploitation institutionnelle des familles
Prévenir, qu'est-ce que c'est ?
Des actions de préventions spécifiques
Réestimer et réconforter les éducateurs
Vers une coéducation bientraitante pour les parents
Un exemple de permanence éducative
Les enseignements
(Decitre)
Le travail éducatif en milieu ouvert : principes et pratiques [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Érès, 2007 . - 255 p. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-0711-7 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducation spécialisée lexique éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L'ambition du présent ouvrage est de donner une définition précise et claire du travail en milieu ouvert, hors l'institution, de présenter et de défendre de nouvelles pratiques en ce domaine, existantes, innovantes ou à inventer, et des outils concrets pour les mettre en œuvre. S'adressant résolument à tous les enfants de 6 à 14 ans, à partir de territoires et de zones d'intervention, le travail éducatif en milieu ouvert se développe souvent de façon informelle et méconnue, sous des formes institutionnelles et administratives variées (centres de loisirs atypiques, actions liées à un club de prévention, actions d'accompagnement scolaire ou éducatif, etc.). Comprendre la valeur et le sens de ce travail, mis à mal par une succession de réformes récentes, contribue à renouveler la réflexion sur les pratiques de prévention adaptées aux besoins des enfants d'aujourd'hui. (Decitre) Note de contenu :
TRAVAILLER EN MILIEU OUVERT : PRINCIPES
Travailler en milieu ouvert aujourd'hui
Le cadre, en milieu ouvert
TRAVAILLER EN MILIEU OUVERT, PRATIQUES
Quelques fondamentaux de l'intervention en milieu ouvert
La rue comme terrain d'éducation !
Lutter contre l'exploitation institutionnelle des familles
Prévenir, qu'est-ce que c'est ?
Des actions de préventions spécifiques
Réestimer et réconforter les éducateurs
Vers une coéducation bientraitante pour les parents
Un exemple de permanence éducative
Les enseignements
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016634 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Travailler avec les familles / Laurent Ott (2018)
Titre : Travailler avec les familles : [Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative] Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2018 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 123 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-7492-0243-4 Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation des enfants
Éducation familiale
Service socialTags : relation éducative travail social lien familial lien parent-enfant fonction parentale institution sociale famille Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Le travail avec les familles est devenu une " figure obligée du travail social ". Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ?
Les pratiques usuelles que l'on rencontre au fil des institutions sont également contradictoires : entre pénalisation, stigmatisation, responsabilisation, requalification et soutien de la fonction parentale, comment s'y retrouver ? Et, au fait, que faut-il réellement soutenir : la fonction parentale, la fonction éducative ou tout simplement les liens sociaux de base ?
Ce n'est pas une simple affaire de mots ou de jargons. Derrière les pratiques, les terminologies, les références choisies, se cachent de véritables choix sociaux, éthiques et politiques. Car si les familles d'aujourd'hui sont tellement sollicitées, ne serait-ce pas au fond parce qu'elles constituent, malgré tout, un des derniers espaces résistant aux rapports marchands et policiers ?
S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels, et propose des pistes d'action et de réflexion.
Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, actuellement directeur d'école primaire, Laurent Ott a eu l'occasion de développer un regard éducatif sur l'enfant et la famille. Docteur en philosophie, cofondateur d'une structure innovante de " permanence éducative " au profit des enfants et de leurs familles, il contribue à des actions et à des réflexions novatrices en matière de soutien de la fonction éducative, souvent à contre-courant des tendances répressives actuelles. (éditeur)Travailler avec les familles : [Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative] [texte imprimé] / Laurent Ott, Auteur . - Érès, 2018 . - 123 p. ; 24 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 2-7492-0243-4 : 17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation des enfants
Éducation familiale
Service socialTags : relation éducative travail social lien familial lien parent-enfant fonction parentale institution sociale famille Index. décimale : 364 Problèmes sociaux requérant aide et assistance. Typologie de l'aide sociale Résumé : Le travail avec les familles est devenu une " figure obligée du travail social ". Pourtant, passé cette certitude, les interrogations commencent : les parents sont-ils démissionnaires ou abandonnés ?
Les pratiques usuelles que l'on rencontre au fil des institutions sont également contradictoires : entre pénalisation, stigmatisation, responsabilisation, requalification et soutien de la fonction parentale, comment s'y retrouver ? Et, au fait, que faut-il réellement soutenir : la fonction parentale, la fonction éducative ou tout simplement les liens sociaux de base ?
Ce n'est pas une simple affaire de mots ou de jargons. Derrière les pratiques, les terminologies, les références choisies, se cachent de véritables choix sociaux, éthiques et politiques. Car si les familles d'aujourd'hui sont tellement sollicitées, ne serait-ce pas au fond parce qu'elles constituent, malgré tout, un des derniers espaces résistant aux rapports marchands et policiers ?
S'appuyant sur une pratique vivante et des situations rencontrées et vécues dans différents types de structures, l'auteur nous invite à appréhender autrement les difficultés de communication et les malentendus qui grèvent trop souvent la relation parents/professionnels, et propose des pistes d'action et de réflexion.
Tour à tour éducateur spécialisé, animateur et enseignant, actuellement directeur d'école primaire, Laurent Ott a eu l'occasion de développer un regard éducatif sur l'enfant et la famille. Docteur en philosophie, cofondateur d'une structure innovante de " permanence éducative " au profit des enfants et de leurs familles, il contribue à des actions et à des réflexions novatrices en matière de soutien de la fonction éducative, souvent à contre-courant des tendances répressives actuelles. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014487 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014488 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600014489 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible