Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Paul Fustier (1937-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheChemins de l'éducatif / François Hébert (2014)
Titre : Chemins de l'éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hébert (1949-....), Auteur ; Paul Fustier (1937-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2014 Collection : Santé social Importance : 468 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070990-8 Prix : 35.90 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé pratiques éducatives Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Ce livre propose un répertoire de démarches pour problématiser les questions qui se posent à l'éducateur. Il définit un ensemble de pratiques effectives issues de ces moments éducatifs où l'on parvient à sortir de l'impasse, en inventant un détour. Loin des théorisations abstraites il s'agit, à partir de récits d'expériences réelles collectées auprès de travailleurs sociaux, de capitaliser sur des trouvailles pour proposer les éléments constitutifs d'une pratique raisonnée de l'éducation.
Une mine d'or pour des professionnels toujours en quête d'une "science du quotidien". Deuxième édition accompagnée d'une importante préface de Paul Fustier. (Decitre)Chemins de l'éducatif [texte imprimé] / François Hébert (1949-....), Auteur ; Paul Fustier (1937-....), Préfacier, etc. . - 2e éd. . - Dunod, 2014 . - 468 p. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-070990-8 : 35.90 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé pratiques éducatives Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Ce livre propose un répertoire de démarches pour problématiser les questions qui se posent à l'éducateur. Il définit un ensemble de pratiques effectives issues de ces moments éducatifs où l'on parvient à sortir de l'impasse, en inventant un détour. Loin des théorisations abstraites il s'agit, à partir de récits d'expériences réelles collectées auprès de travailleurs sociaux, de capitaliser sur des trouvailles pour proposer les éléments constitutifs d'une pratique raisonnée de l'éducation.
Une mine d'or pour des professionnels toujours en quête d'une "science du quotidien". Deuxième édition accompagnée d'une importante préface de Paul Fustier. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014546 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Chemins de l'éducatif / François Hébert (2023)
Titre : Chemins de l'éducatif : Vers une pédagogie de l'éducation spécialisée Type de document : texte imprimé Auteurs : François Hébert (1949-....), Auteur ; Paul Fustier (1937-....), Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2023 Collection : Santé social Importance : 489 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082504-2 Prix : 35.90 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé pratiques éducatives Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Que font au juste les éducateurs ? Si nos objectifs et nos tâches font l’objet d’un large consensus (protéger, aider, encourager l’autonomie…), nos pratiques concrètes restent largement dispersées et invisibles. Les théories parlent plus de nos publics, que de nos stratégies et de nos petites tactiques, de ce qu’au final nous choisissons de dire ou de faire. Ce livre invite à repartir de récits de « moments éducatifs ». Il s’agit d’exemples précis de détours, qu’un éducateur a osé accomplir, pour sortir de l’impasse où mènent souvent nos intentions directes envers autrui. Commence alors un retour vers le lieu de l’éducatif, où espaces, objets, jeux, activités, attitudes, etc. – choisis délibérément – autorisent une expérience neuve dans le rapport au monde et aux autres. C’est le plaisir, de faire, de créer, d’échanger qui est ici moteur. (Dunod) Note de contenu : Introduction
LA PENSÉE ÉDUCATIVE
Au commencement était le récit
« Le moment éducatif »
Difficultés ordinaires de la transmission
La fragilité identitaire de l’éducateur
Au-delà du principe de souffrance
La mise en scène de la relation (l’exemple du transfert)
De la relation éducative au jeu de places
Le bricolage éducatif (le comment et le pourquoi)
CHEMINS DE L’ÉDUCATIF
Le dehors
La famille
Reconnaissance des racines
Le jeu, territoire de l’éducateur
Attitudes jouées
L’animation spécialisée (médiations et ateliers)
Les centres d’intérêt
Contrat, résolution de problème, « réunions d’enfants »
Les histoires et le livre, supports éducatifs
L’écriture, une autre voix(e)
La sanction constructive
L’écoute
« Les message-je »
Pour conclure
(Dunod)Chemins de l'éducatif : Vers une pédagogie de l'éducation spécialisée [texte imprimé] / François Hébert (1949-....), Auteur ; Paul Fustier (1937-....), Préfacier, etc. . - 3e éd. . - Dunod, 2023 . - 489 p. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-082504-2 : 35.90 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé pratiques éducatives Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Que font au juste les éducateurs ? Si nos objectifs et nos tâches font l’objet d’un large consensus (protéger, aider, encourager l’autonomie…), nos pratiques concrètes restent largement dispersées et invisibles. Les théories parlent plus de nos publics, que de nos stratégies et de nos petites tactiques, de ce qu’au final nous choisissons de dire ou de faire. Ce livre invite à repartir de récits de « moments éducatifs ». Il s’agit d’exemples précis de détours, qu’un éducateur a osé accomplir, pour sortir de l’impasse où mènent souvent nos intentions directes envers autrui. Commence alors un retour vers le lieu de l’éducatif, où espaces, objets, jeux, activités, attitudes, etc. – choisis délibérément – autorisent une expérience neuve dans le rapport au monde et aux autres. C’est le plaisir, de faire, de créer, d’échanger qui est ici moteur. (Dunod) Note de contenu : Introduction
LA PENSÉE ÉDUCATIVE
Au commencement était le récit
« Le moment éducatif »
Difficultés ordinaires de la transmission
La fragilité identitaire de l’éducateur
Au-delà du principe de souffrance
La mise en scène de la relation (l’exemple du transfert)
De la relation éducative au jeu de places
Le bricolage éducatif (le comment et le pourquoi)
CHEMINS DE L’ÉDUCATIF
Le dehors
La famille
Reconnaissance des racines
Le jeu, territoire de l’éducateur
Attitudes jouées
L’animation spécialisée (médiations et ateliers)
Les centres d’intérêt
Contrat, résolution de problème, « réunions d’enfants »
Les histoires et le livre, supports éducatifs
L’écriture, une autre voix(e)
La sanction constructive
L’écoute
« Les message-je »
Pour conclure
(Dunod)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019079 ! Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 06/01/2025 Les corridors du quotidien / Paul Fustier (2019)
Titre : Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier (1937-....), Auteur Mention d'édition : [Nouvelle présentation] Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Santé social Sous-collection : Métiers et pratiques Importance : 169 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079467-6 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Travail socialTags : Institution éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique. Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l'ordinaire de la vie.
Chez les personnes accueillies, cette "présence proche" a des effets importants de changement psychologique quand elle est l'objet d'un travail d'approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements. La métaphore du "corridor" désigne ces espaces-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social. (Decitre)Les corridors du quotidien : clinique du quotidien et éducation spécialisée en institution [texte imprimé] / Paul Fustier (1937-....), Auteur . - [Nouvelle présentation] . - Dunod, 2019 . - 169 p. ; 24 cm. - (Santé social. Métiers et pratiques) .
ISBN : 978-2-10-079467-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Travail socialTags : Institution éducateur spécialisé Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Ce livre est consacré à certaines formes de prise en charge réalisées auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique. Des institutions construites en dérivation par rapport au modèle traditionnel de l'internat accueillent ces personnes et leur offrent, à côté de traitements spécifiques, un milieu de vie dans lequel elles côtoient des professionnels éducateurs ou soignants qui partagent avec elles le quotidien ou l'ordinaire de la vie.
Chez les personnes accueillies, cette "présence proche" a des effets importants de changement psychologique quand elle est l'objet d'un travail d'approfondissement clinique qui en dévoile les enjeux, les avatars, et les tâtonnements. La métaphore du "corridor" désigne ces espaces-temps ambigus au sein desquels se déploient, sous une apparente banalité, des échanges complexes qui permettent une reconstruction du lien social. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014015 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Education spécialisée / Paul Fustier (2013)
Titre : Education spécialisée : repères pour des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier (1937-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Enfances Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 169 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058907-4 Prix : 20.75 € Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé pratiques éducatives médiation milieu ouvert institution (éducateur spécialisé) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : "Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d’une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu’il convenait de les “rééduquer”. La critique des institutions d’avant et d’après guerre le conduit à repenser l’éducation spécialisée, en centres fermés ou en milieu ouvert, en terme de “cadre” et de “transitionalité”. La réflexion théorique doit permettre à l’institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s’agit d’ouvrir un espace de médiation qui permettra à l’enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l’objet, tout en évitant les effets pathogènes d’une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d’une remise en cause des ces pratiques." (www.dunod.com) Education spécialisée : repères pour des pratiques [texte imprimé] / Paul Fustier (1937-....), Auteur . - Dunod, 2013 . - 169 p. ; 24 cm. - (Enfances. Psychologie et pédagogie) .
ISBN : 978-2-10-058907-4 : 20.75 €
Catégories : Éducateur spécialisé Tags : éducateur spécialisé pratiques éducatives médiation milieu ouvert institution (éducateur spécialisé) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : "Dans cet ouvrage de référence Paul Fustier a posé les premiers jalons d’une réflexion sur la prise en charge des enfants dont on a longtemps dit qu’il convenait de les “rééduquer”. La critique des institutions d’avant et d’après guerre le conduit à repenser l’éducation spécialisée, en centres fermés ou en milieu ouvert, en terme de “cadre” et de “transitionalité”. La réflexion théorique doit permettre à l’institution de se penser elle-même dans son travail éducatif et clinique. Il s’agit d’ouvrir un espace de médiation qui permettra à l’enfant de bénéficier du soutien spécial dont il est l’objet, tout en évitant les effets pathogènes d’une institution qui se prend pour une fin en soi. Trente après, la question est reposée du fait d’une remise en cause des ces pratiques." (www.dunod.com) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007471 ! Livre Éducateur spécialisé Sorti jusqu'au 06/01/2025 Le lien d'accompagnement / Paul Fustier (2008)
Titre : Le lien d'accompagnement : entre don et contrat salarial Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier (1937-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Importance : IX-238 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-10-048876-7 Prix : 28 € Catégories : Travail social Tags : travail social don accompagnement Index. décimale : 30 Sciences sociales en général. Méthodes des sciences sociales. Sociographie Le lien d'accompagnement : entre don et contrat salarial [texte imprimé] / Paul Fustier (1937-....), Auteur . - Paris (France) : Dunod, 2008 . - IX-238 p. ; 24 cm.
ISBN : 2-10-048876-7 : 28 €
Catégories : Travail social Tags : travail social don accompagnement Index. décimale : 30 Sciences sociales en général. Méthodes des sciences sociales. Sociographie Le lien d'accompagnement / Paul Fustier (2015)
Titre : Le lien d'accompagnement : entre don et contrat salarial Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Fustier (1937-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Santé social Importance : 249 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-071641-8 Prix : 28 € Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : travail social don accompagnement Index. décimale : 30 Sciences sociales en général. Méthodes des sciences sociales. Sociographie Résumé : Le travail social joue constamment entre deux pôles : celui du don et celui du service contractualisé. L'ambivalence est constitutive de ce domaine et concourt à la réussite de cette mission paradoxale : donner de soi à autrui et être payé pour le faire. Trente cliniques de situations professionnelles contribuent à faire de ce livre une passionnante investigation au service de la réalité du travail éducatif et thérapeutique. (Dunod) Note de contenu : La création du lien. La double sociabilité. L'échange par le don. La violence par le don. La dette et le contre don. Produire du service ou du lien. Le travail de l'accompagnement. L'acte éducatif. Le don entre génération. Le caritatif et la militance. Initiation et vocation. Le don, le soin, l'éducation. Conclusion. Table des cas. Index. (Dunod) Le lien d'accompagnement : entre don et contrat salarial [texte imprimé] / Paul Fustier (1937-....), Auteur . - Dunod, 2015 . - 249 p. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-071641-8 : 28 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : travail social don accompagnement Index. décimale : 30 Sciences sociales en général. Méthodes des sciences sociales. Sociographie Résumé : Le travail social joue constamment entre deux pôles : celui du don et celui du service contractualisé. L'ambivalence est constitutive de ce domaine et concourt à la réussite de cette mission paradoxale : donner de soi à autrui et être payé pour le faire. Trente cliniques de situations professionnelles contribuent à faire de ce livre une passionnante investigation au service de la réalité du travail éducatif et thérapeutique. (Dunod) Note de contenu : La création du lien. La double sociabilité. L'échange par le don. La violence par le don. La dette et le contre don. Produire du service ou du lien. Le travail de l'accompagnement. L'acte éducatif. Le don entre génération. Le caritatif et la militance. Initiation et vocation. Le don, le soin, l'éducation. Conclusion. Table des cas. Index. (Dunod) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019080 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600019081 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible