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Collection Le Sens commun
- Editeur : Ed. de Minuit
- ISSN : pas d'ISSN
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Affiner la rechercheStigmate / Erving Goffman (2010)
Titre : Stigmate : les usages sociaux des handicaps Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving Goffman (1922-1982), Auteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 2010 Collection : Le Sens commun Importance : 175 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0079-9 Prix : 12,50 € Catégories : Différence individuelle
PhilosophieTags : stigmate différence préjugé norme Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Il y a le stigmate d'infamie, tel la fleur de lys gravée au fer rouge sur l'épaule des galériens. Il y a les stigmates sacrés qui frappent les mystiques. Il y a les stigmates que laissent la maladie ou l'accident. Il y a les stigmates de l'alcoolisme et ceux qu'inflige l'emploi des drogues. Il y a la peau du Noir, l'étoile du Juif, les façons de l'homosexuel. Il y a enfin le dossier de police du militant et, plus généralement, ce que l'on sait de quelqu'un qui a fait ou été quelque chose, et " ces gens-là, vous savez... ". Le point commun de tout cela ? Marquer une différence et assigner une place : une différence entre ceux qui se disent " normaux " et les hommes qui ne le sont pas tout à fait (ou, plus exactement, les anormaux qui ne sont pas tout à fait des hommes) ; une place dans un jeu qui, mené selon les règles, permet aux uns de se sentir à bon compte supérieurs devant le Noir, virils devant l'homosexuel, etc., et donne aux autres l'assurance, fragile, qu'à tout le moins on ne les lynchera pas, et aussi l'espoir tranquillisant que, peut-être, un jour, ils passeront de l'autre côté de la barrière. (Decitre) Note de contenu :
Stigmate et identité sociale
Contrôle de l'information et identité personnelle
Alignement sur le groupe et identité pour soi
Le moi et ses autres
Déviations et déviance.
(Decitre)Stigmate : les usages sociaux des handicaps [texte imprimé] / Erving Goffman (1922-1982), Auteur . - Ed. de Minuit, 2010 . - 175 p. ; 22 cm. - (Le Sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0079-9 : 12,50 €
Catégories : Différence individuelle
PhilosophieTags : stigmate différence préjugé norme Index. décimale : 100 Philosophie. Psychologie Résumé : Il y a le stigmate d'infamie, tel la fleur de lys gravée au fer rouge sur l'épaule des galériens. Il y a les stigmates sacrés qui frappent les mystiques. Il y a les stigmates que laissent la maladie ou l'accident. Il y a les stigmates de l'alcoolisme et ceux qu'inflige l'emploi des drogues. Il y a la peau du Noir, l'étoile du Juif, les façons de l'homosexuel. Il y a enfin le dossier de police du militant et, plus généralement, ce que l'on sait de quelqu'un qui a fait ou été quelque chose, et " ces gens-là, vous savez... ". Le point commun de tout cela ? Marquer une différence et assigner une place : une différence entre ceux qui se disent " normaux " et les hommes qui ne le sont pas tout à fait (ou, plus exactement, les anormaux qui ne sont pas tout à fait des hommes) ; une place dans un jeu qui, mené selon les règles, permet aux uns de se sentir à bon compte supérieurs devant le Noir, virils devant l'homosexuel, etc., et donne aux autres l'assurance, fragile, qu'à tout le moins on ne les lynchera pas, et aussi l'espoir tranquillisant que, peut-être, un jour, ils passeront de l'autre côté de la barrière. (Decitre) Note de contenu :
Stigmate et identité sociale
Contrôle de l'information et identité personnelle
Alignement sur le groupe et identité pour soi
Le moi et ses autres
Déviations et déviance.
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600000984 ! Livre Sociologie Disponible La distinction / Pierre Bourdieu (1979)
Titre : La distinction : critique sociale du jugement Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 1979 Collection : Le Sens commun Importance : VIII-670 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0275-5 Prix : 32,80 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Jugement de valeur
SociologieTags : jugement classes sociales Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques (" la classe ") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique " vulgaire " des critiques " pures ", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en œuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture. L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du " mode de production " et du " prolétariat " ou des " rôles " et des " attitudes " de la " lower middle class ", il ne suffit pas de démontrer ; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire. (Decitre) Note de contenu : Titres et quartiers de noblesse culturelle
L'espace social et ses transformations
L'habitus et l'espace des styles de vie
La dynamique des champs
Le sens de la distinction
La bonne volonté culturelle
Le choix du nécessaire
Culture et politique
Classes et classements
Eléments pour une critique " vulgaire " des critiques " pures ".
(Decitre)La distinction : critique sociale du jugement [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur . - Ed. de Minuit, 1979 . - VIII-670 p. : ill., couv. ill. ; 22 cm. - (Le Sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0275-5 : 32,80 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Jugement de valeur
SociologieTags : jugement classes sociales Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Classeurs classés par leurs classements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les classements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de classement (le goût) et les conditions d'existence (la classe sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques (" la classe ") conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des classes sociales et des styles de vie. On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique " vulgaire " des critiques " pures ", qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en œuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture. L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la classe ouvrière mais seulement du " mode de production " et du " prolétariat " ou des " rôles " et des " attitudes " de la " lower middle class ", il ne suffit pas de démontrer ; il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire. (Decitre) Note de contenu : Titres et quartiers de noblesse culturelle
L'espace social et ses transformations
L'habitus et l'espace des styles de vie
La dynamique des champs
Le sens de la distinction
La bonne volonté culturelle
Le choix du nécessaire
Culture et politique
Classes et classements
Eléments pour une critique " vulgaire " des critiques " pures ".
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600014195 ! Livre Sociologie Disponible Les rites d'interaction / Erving Goffman (1974)
Titre : Les rites d'interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Alain Kihm, Traducteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 1974 Collection : Le Sens commun Importance : 230 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0022-5 Prix : 16 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Psychologie
RiteTags : rite Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La vie sociale est un théâtre, mais un théâtre patriculièrement dangereux. A ne pas marquer la déférence qu'exige son rôle, à se tenir mal, à trop se détache des autres comédiens, l'acteur, ici, court de grands risques. Celui, d'abord, de perdre la face ; et peut-être même la liberté : les hôpitaux psychiatriques qont là pour accueillir ceux qui s'écartent du texte. Il arrive ainsi que la pièce prene l'allure d'un drame plein de fatalité et d'action, où l'acteur-acrobate - sportif, flambeur ou criminel - se doit et nous doit de travailler sans filet. Et les spectateurs d'applaudir, puis de retourner à leurs comédies quotidiennes, satisfaits d'avoir vu incarné un instant, resplendissant dans sa rareté, la morale toujours sauve qui les soutient. (Decitre) Note de contenu : " Perdre la face ou faire bonne figure ? "
La tenue de la déférence
Le détachement
Les lieux de l'action, " la vie ", c'est sur le fil ; le reste, on attend.
(Decitre)Les rites d'interaction [texte imprimé] / Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Alain Kihm, Traducteur . - Ed. de Minuit, 1974 . - 230 p. ; 22 cm. - (Le Sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0022-5 : 16 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Psychologie
RiteTags : rite Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : La vie sociale est un théâtre, mais un théâtre patriculièrement dangereux. A ne pas marquer la déférence qu'exige son rôle, à se tenir mal, à trop se détache des autres comédiens, l'acteur, ici, court de grands risques. Celui, d'abord, de perdre la face ; et peut-être même la liberté : les hôpitaux psychiatriques qont là pour accueillir ceux qui s'écartent du texte. Il arrive ainsi que la pièce prene l'allure d'un drame plein de fatalité et d'action, où l'acteur-acrobate - sportif, flambeur ou criminel - se doit et nous doit de travailler sans filet. Et les spectateurs d'applaudir, puis de retourner à leurs comédies quotidiennes, satisfaits d'avoir vu incarné un instant, resplendissant dans sa rareté, la morale toujours sauve qui les soutient. (Decitre) Note de contenu : " Perdre la face ou faire bonne figure ? "
La tenue de la déférence
Le détachement
Les lieux de l'action, " la vie ", c'est sur le fil ; le reste, on attend.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011193 ! Livre Psychologie Disponible Asiles / Erving Goffman (2017)
Titre : Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Liliane Lainé, Traducteur ; Claude Lainé, Traducteur ; Robert Castel, Présentateur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 2017 Collection : Le Sens commun Importance : 447 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0083-6 Prix : 23,50 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : institution totalitaire malade mental hôpital psychiatrique handicap mental (condition sociale) asile Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Avant de devenir professeur de sociologie à l’université de Berkeley, Erving Goffman s’est fait, trois années durant, l’ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d’une “ institution totalitaire ”, c’est-à-dire d’un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l’ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants.
La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital.
Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude. (4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Présentation par Robert Castel – Préface – Introduction
I. Les caractéristiques des institutions totalitaires : Introduction – L’univers du reclus – L’univers du personnel – Rites et cérémonies rituelles – Réserves et nuances
II. La carrière morale du malade mental : La phase pré-hospitalière – La phase hospitalière
III. La vie clandestine d’une institution totalitaire : Première partie : introduction. A. Ce que l’on est et ce que l’on fait. B. Adaptations primaires et adaptations secondaires – Seconde partie : la vie clandestine de l’hôpital. A. Les matériaux. B. Terrains de manœuvres. C. Conditions de fonctionnement. D. La structure sociale – Troisième partie : conclusions
IV. Les hôpitaux psychiatriques et le schéma médical-type
IndexAsiles : études sur la condition sociale des malades mentaux [texte imprimé] / Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Liliane Lainé, Traducteur ; Claude Lainé, Traducteur ; Robert Castel, Présentateur . - Ed. de Minuit, 2017 . - 447 p. ; 22 cm. - (Le Sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0083-6 : 23,50 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : institution totalitaire malade mental hôpital psychiatrique handicap mental (condition sociale) asile Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Avant de devenir professeur de sociologie à l’université de Berkeley, Erving Goffman s’est fait, trois années durant, l’ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d’une “ institution totalitaire ”, c’est-à-dire d’un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l’ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants.
La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital.
Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude. (4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Présentation par Robert Castel – Préface – Introduction
I. Les caractéristiques des institutions totalitaires : Introduction – L’univers du reclus – L’univers du personnel – Rites et cérémonies rituelles – Réserves et nuances
II. La carrière morale du malade mental : La phase pré-hospitalière – La phase hospitalière
III. La vie clandestine d’une institution totalitaire : Première partie : introduction. A. Ce que l’on est et ce que l’on fait. B. Adaptations primaires et adaptations secondaires – Seconde partie : la vie clandestine de l’hôpital. A. Les matériaux. B. Terrains de manœuvres. C. Conditions de fonctionnement. D. La structure sociale – Troisième partie : conclusions
IV. Les hôpitaux psychiatriques et le schéma médical-type
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Code-barres Support Section Disponibilité PE14187 ! Livre Prêt Express Disponible 1600015097 ! Livre Sociologie Disponible Les héritiers / Pierre Bourdieu (2015)
Titre : Les héritiers : les étudiants et la culture Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron (1930-....), Auteur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 2015 Collection : Le Sens commun Importance : 189 p. Présentation : ill., graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0081-2 Prix : 12.40 € Catégories : Sociologie de l'éducation Tags : sociologie de l'éducation privilèges sociaux (enseignement) inégalités des chances (enseignement) accès à l'enseignement supérieur (origine sociale) inégalités économiques (enseignement) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en " dons " personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et des professeurs ainsi que sur l'analyse des règles -souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. (Decitre) Note de contenu :
Le choix des élus
Jeu sérieux et jeux du sérieux
Apprentis ou apprentis sorciers
Les étudiants en France
Quelques documents et résultats d'enquêtes.
(Decitre)Les héritiers : les étudiants et la culture [texte imprimé] / Pierre Bourdieu, Auteur ; Jean-Claude Passeron (1930-....), Auteur . - Ed. de Minuit, 2015 . - 189 p. : ill., graph. ; 22 cm. - (Le Sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0081-2 : 12.40 €
Catégories : Sociologie de l'éducation Tags : sociologie de l'éducation privilèges sociaux (enseignement) inégalités des chances (enseignement) accès à l'enseignement supérieur (origine sociale) inégalités économiques (enseignement) Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Si l'école aime à proclamer sa fonction d'instrument démocratique de la mobilité sociale, elle a aussi pour fonction de légitimer - et donc, dans une certaine mesure, de perpétuer - les inégalités de chances devant la culture en transmuant par les critères de jugement qu'elle emploie, les privilèges socialement conditionnés en mérites ou en " dons " personnels. A partir des statistiques qui mesurent l'inégalité des chances d'accès à l'enseignement supérieur selon l'origine sociale et le sexe et en s'appuyant sur l'étude empirique des attitudes des étudiants et des professeurs ainsi que sur l'analyse des règles -souvent non écrites - du jeu universitaire, on peut mettre en évidence, par-delà l'influence des inégalités économiques, le rôle de l'héritage culturel, capital subtil fait de savoirs de savoir-faire et de savoir-dire, que les enfants des classes favorisées doivent à leur milieu familial et qui constitue un patrimoine d'autant plus rentable que professeurs et étudiants répugnent à le percevoir comme un produit social. (Decitre) Note de contenu :
Le choix des élus
Jeu sérieux et jeux du sérieux
Apprentis ou apprentis sorciers
Les étudiants en France
Quelques documents et résultats d'enquêtes.
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600006428 ! Livre Sociologie Disponible