Titre : | La relation éducative | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marcel Postic, Auteur | Mention d'édition : | 9e ?edition | Editeur : | Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) | Année de publication : | 2001 | Collection : | Éducation et formation | Sous-collection : | Recherches scientifiques | Importance : | 324 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-052335-2 | Prix : | 23.00 EUR | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Éducateur spécialisé relation éducative
| Tags : | relation éducative outil professionnel | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Depuis ces dernières années la conception du rôle de l'enseignant et de l'éducateur s'est modifiée et l'importance de la qualité de la relation qu'il entretient avec l'enfant ou l'adolescent est clairement apparue. Dans les publications contemporaines, l'étude de la relation éducative est généralement abordée soit d'une façon indirecte, soit selon une seule perspective (sociologique, psychosociologique, psychanalytique), et généralement dans un cadre limité (recherche, polémique, etc.). Cet ouvrage propose une présentation méthodique des différents modes d'analyse de la relation éducative, accompagnée de commentaires critiques, afin de fournir au lecteur les informations indispensables à la compréhension des modalités de fonctionnement des rapports sociaux qui s'établissent entre les partenaires (enseignant ou éducateur, enfants ou adolescents, parents, institution), des diverses difficultés rencontrées par eux et de lui donner ainsi les moyens d'une réflexion personnelle. Cette neuvième édition rend compte des apports de publications récentes et présente l'influence de conceptions nouvelles de l'action pédagogique sur les formes de relation, notamment celles qui mettent l'accent sur le rôle d'acteur de l'élève et sur la personnalisation de l'action éducative. Elle examine les conditions sociologiques nouvelles qui affectent le fonctionnement de la relation et les interrogations posées par la violence en classe. (Decitre) | Note de contenu : |
LES FACTEURS INSTITUTIONNELS, SOCIOLOGIQUES ET CULTURELS DE LA RELATION EDUCATIVE
L'acte éducatif et la société
Les conditions sociologiques du fonctionnement de la relation éducative
Les modèles culturels de la relation éducative
ETUDE PSYCHOSOCIOLOGIQUE DE LA RELATION EDUCATIVE
Les déterminants de la relation
Le fonctionnement de la relation
Transaction ou contrat pédagogique ?
RELATION EDUCATIVE ET PSYCHANALYSE
Le registre inconscient de la relation éducative
La communication inconsciente
La dynamique éducative
(Decitre) |
La relation éducative [texte imprimé] / Marcel Postic, Auteur . - 9e ?edition . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2001 . - 324 p. ; 22 cm. - ( Éducation et formation. Recherches scientifiques) . ISBN : 978-2-13-052335-2 : 23.00 EUR Langues : Français ( fre) Catégories : | Éducateur spécialisé relation éducative
| Tags : | relation éducative outil professionnel | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Depuis ces dernières années la conception du rôle de l'enseignant et de l'éducateur s'est modifiée et l'importance de la qualité de la relation qu'il entretient avec l'enfant ou l'adolescent est clairement apparue. Dans les publications contemporaines, l'étude de la relation éducative est généralement abordée soit d'une façon indirecte, soit selon une seule perspective (sociologique, psychosociologique, psychanalytique), et généralement dans un cadre limité (recherche, polémique, etc.). Cet ouvrage propose une présentation méthodique des différents modes d'analyse de la relation éducative, accompagnée de commentaires critiques, afin de fournir au lecteur les informations indispensables à la compréhension des modalités de fonctionnement des rapports sociaux qui s'établissent entre les partenaires (enseignant ou éducateur, enfants ou adolescents, parents, institution), des diverses difficultés rencontrées par eux et de lui donner ainsi les moyens d'une réflexion personnelle. Cette neuvième édition rend compte des apports de publications récentes et présente l'influence de conceptions nouvelles de l'action pédagogique sur les formes de relation, notamment celles qui mettent l'accent sur le rôle d'acteur de l'élève et sur la personnalisation de l'action éducative. Elle examine les conditions sociologiques nouvelles qui affectent le fonctionnement de la relation et les interrogations posées par la violence en classe. (Decitre) | Note de contenu : |
LES FACTEURS INSTITUTIONNELS, SOCIOLOGIQUES ET CULTURELS DE LA RELATION EDUCATIVE
L'acte éducatif et la société
Les conditions sociologiques du fonctionnement de la relation éducative
Les modèles culturels de la relation éducative
ETUDE PSYCHOSOCIOLOGIQUE DE LA RELATION EDUCATIVE
Les déterminants de la relation
Le fonctionnement de la relation
Transaction ou contrat pédagogique ?
RELATION EDUCATIVE ET PSYCHANALYSE
Le registre inconscient de la relation éducative
La communication inconsciente
La dynamique éducative
(Decitre) |
| |