[n° ou bulletin] est un bulletin de / Laurence RameauTitre : | N°82 - Avril-Mai 2020 - Réapprendre à vivre au présent ! | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2020 | Importance : | 64 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 5,50 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Éducation
| Tags : | écran crêche éducation (transmission) temps lâcher prise enfant handicapé Irène Lézine enfant (valeur) | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Réapprendre à vivre
au présent
Le temps nous dirige, nous contrôle. Il s’insinue dans toutes les sphères de nos vies et ce, d’autant plus sournoisement qu’il est doté de la capacité de modifier les pratiques et les attitudes de chacun. Ne s’arrêtant pas à la porte des établissements d’accueil du jeune enfant, il prend possession des esprits. Les professionnels sont pressés, pressurés, tout comme les parents. Les enfants ? Ils grandissent comme ils peuvent, pris eux aussi dans les filets du temps. Différents professionnels de la petite enfance ont pris le temps de se pencher sur ce sujet et nous offrent un regard élargi sur ladite notion. Lire leurs écrits risque de vous prendre un peu de temps, mais personne n’a de formule magique pour arrêter la pendule alors vous seuls, lecteurs, avez la possibilité de vous accorder le temps de vous poser… Et de ralentir le rythme de nos enfants. Ou du moins d’essayer !
Quelle valeur accordons-nous
à nos enfants ?
Main d’oeuvre ou chair à canon, petit être fragile en proie à la maladie ou bébé désiré et choyé, l’enfant (et la valeur qui lui est accordée) évolue au cours de l’histoire. Où en est-on à notre époque où seule la rentabilité compte ? L’enfant continue-t-il à être considéré comme le plus grand des trésors ou est-il, comme tout le reste, soumis à une logique marchande ?
Tour d’horizon historique au pays des droits de l’Homme, où les valeurs premières ne sont pas toujours celles que l’on croit.
Et aussi : Le jeu selon..., Rencontre avec un professionnel, Parole aux étudiants... (EJE) | Note de contenu : | 4-11 Actualités
12-15 La passion de la transmission
[Interview] par Christine Dain
16-17 Halte à ces petits riens qui font souffrir !
[7es Journées des EJE] par Elizabeth Faussurier
20 Dossier : Réapprendre à vivre au présent
22 Le temps ? Arrête-le si tu peux ! par Frédéric Groux
25 Se séparer en ayant pris le temps de créer des liens par Bénédicte Niasme
28 Laissons l’enfant vivre au présent ! par Magalie Charrier
31 Journée sans horloge à la crèche ! Interview de Marion Coquelle
34 Le temps de l’école par Magalie Dreuil
36 « Oh, mais il ne peut pas attendre juste 3 minutes ! » par Anne-Sophie Rochegude
40 Lâcher prise… et rendre l’ordinaire extraordinaire par Alexandre Fauvellière
42 Comment les enfants porteurs de handicap appréhendent-ils le temps ? par Delphine Bias, Mélisssa Loudette et Christine Dain
45 Les multiples dimensions du temps par Frédéric Groux
51-53 Irène Lézine
[Le jeu selon…] par Fabienne Agnès Levine
54-57 Quelle valeur accordons-nous à nos enfants ?
[Économie vs qualité] par Frédéric Groux
58-59 Ne diabolisons pas les écrans !
[Écrans] par Mathilde Mercier
60-61 Bilan des premiers mois de formation
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
62-63 Coups de coeur littéraires
Par Sylvana Specq
64 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Laurence RameauN°82 - Avril-Mai 2020 - Réapprendre à vivre au présent ! [texte imprimé] . - 2020 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 5,50 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Éducation
| Tags : | écran crêche éducation (transmission) temps lâcher prise enfant handicapé Irène Lézine enfant (valeur) | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Réapprendre à vivre
au présent
Le temps nous dirige, nous contrôle. Il s’insinue dans toutes les sphères de nos vies et ce, d’autant plus sournoisement qu’il est doté de la capacité de modifier les pratiques et les attitudes de chacun. Ne s’arrêtant pas à la porte des établissements d’accueil du jeune enfant, il prend possession des esprits. Les professionnels sont pressés, pressurés, tout comme les parents. Les enfants ? Ils grandissent comme ils peuvent, pris eux aussi dans les filets du temps. Différents professionnels de la petite enfance ont pris le temps de se pencher sur ce sujet et nous offrent un regard élargi sur ladite notion. Lire leurs écrits risque de vous prendre un peu de temps, mais personne n’a de formule magique pour arrêter la pendule alors vous seuls, lecteurs, avez la possibilité de vous accorder le temps de vous poser… Et de ralentir le rythme de nos enfants. Ou du moins d’essayer !
Quelle valeur accordons-nous
à nos enfants ?
Main d’oeuvre ou chair à canon, petit être fragile en proie à la maladie ou bébé désiré et choyé, l’enfant (et la valeur qui lui est accordée) évolue au cours de l’histoire. Où en est-on à notre époque où seule la rentabilité compte ? L’enfant continue-t-il à être considéré comme le plus grand des trésors ou est-il, comme tout le reste, soumis à une logique marchande ?
Tour d’horizon historique au pays des droits de l’Homme, où les valeurs premières ne sont pas toujours celles que l’on croit.
Et aussi : Le jeu selon..., Rencontre avec un professionnel, Parole aux étudiants... (EJE) | Note de contenu : | 4-11 Actualités
12-15 La passion de la transmission
[Interview] par Christine Dain
16-17 Halte à ces petits riens qui font souffrir !
[7es Journées des EJE] par Elizabeth Faussurier
20 Dossier : Réapprendre à vivre au présent
22 Le temps ? Arrête-le si tu peux ! par Frédéric Groux
25 Se séparer en ayant pris le temps de créer des liens par Bénédicte Niasme
28 Laissons l’enfant vivre au présent ! par Magalie Charrier
31 Journée sans horloge à la crèche ! Interview de Marion Coquelle
34 Le temps de l’école par Magalie Dreuil
36 « Oh, mais il ne peut pas attendre juste 3 minutes ! » par Anne-Sophie Rochegude
40 Lâcher prise… et rendre l’ordinaire extraordinaire par Alexandre Fauvellière
42 Comment les enfants porteurs de handicap appréhendent-ils le temps ? par Delphine Bias, Mélisssa Loudette et Christine Dain
45 Les multiples dimensions du temps par Frédéric Groux
51-53 Irène Lézine
[Le jeu selon…] par Fabienne Agnès Levine
54-57 Quelle valeur accordons-nous à nos enfants ?
[Économie vs qualité] par Frédéric Groux
58-59 Ne diabolisons pas les écrans !
[Écrans] par Mathilde Mercier
60-61 Bilan des premiers mois de formation
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
62-63 Coups de coeur littéraires
Par Sylvana Specq
64 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma) |
| |