Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
316.6 : Psychologie sociale
316 Sociologie
316.342 Classe sociale.Sociol.
316.42.6-055.2 Emancipation des femmes
316.46 Leadership et autorité
316.62 Comportement social
316.624 Comportement asocial. Comportement déviant
316.7 Sociologie de la culture
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale
316.774 Media. Canaux de communication
316.342 Classe sociale.Sociol.
316.42.6-055.2 Emancipation des femmes
316.46 Leadership et autorité
316.62 Comportement social
316.624 Comportement asocial. Comportement déviant
316.7 Sociologie de la culture
316.77 Sociologie de la communication. Communication sociale
316.774 Media. Canaux de communication
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 316.6
Affiner la recherche
Titre : Accueillir les enfants migrants et leurs parents Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2023 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 137 Importance : 60 p. Format : 18 cm Catégories : Immigration Tags : immigration migrant immigration (accueil) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures… (yapaka.be)Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
Un jeune non accompagné
Une famille réfugiée
Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-137-moro-web-ok.pdf Accueillir les enfants migrants et leurs parents [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur ; Rahmeth Radjack, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2023 . - 60 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 137) .
Catégories : Immigration Tags : immigration migrant immigration (accueil) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Migrer fait partie du monde contemporain. Une situation complexe et parfois traumatique qui touche de plus en plus d’enfants nés ici ou qui ont migré seuls, avec leurs parents réfugiés ou encore les enfants de couples mixtes, expatriés et de manière plus générale tous ceux qui ont traversé plusieurs mondes. Comment mieux comprendre ce que vivent ces enfants et adolescents pour les accompagner dans ces contextes multiculturels ?
Comment mieux comprendre le devenir parents en exil et les vulnérabilités contextuelles ? Comment en tant que professionnels de la petite enfance, de l’école, du social, de la justice, du soin pouvons-nous aider ces enfants et leurs familles à transformer l’adversité en nouvelle chance ? Marie Rose Moro et Rahmeth Radjack en proposent un nouveau paradigme pour construire collectivement une perspective transculturelle qui abrase les clivages et les hiérarchies de valeurs entre différents mondes, celui de la langue, des familles, des cultures… (yapaka.be)Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Un regard transculturel
Les enfants migrants ont aussi des parents
Les bébés de couples mixtes, les bébés nés en expatriation, les bébés et leurs nounous
Faire famille : des bébés dans des familles de plus en plus diverses
Parler sa langue maternelle à ses enfants
Pendant l’enfance et l’adolescence : apprendre à se raconter des histoires et à se métisser
La vulnérabilité transculturelle spécifique des enfants migrants
La question essentielle de l’école et des lieux de socialisation des enfants
La diversité culturelle et linguistique des enfants en Europe reconnue comme une valeur à cultiver
Une histoire de tous les jours : Makan, la douleur de l’échec
Les adolescents : des constructions identitaire complexes
Racisme et discriminations
Comment la vulnérabilité peut se transformer en créativité et en nouvelles compétences
Comment faire avec tout enfant de migrants
Un jeune non accompagné
Une famille réfugiée
Un enfant ou un adolescent qui vient d’arriver
Comment faire avec un enfant qui souffre sur le plan psychologique ?
Un contre-transfert culturel qui appartient à tous ceux qui rencontrent les migrants
Conclusion : aider les enfants tels qu’ils sont
BibliographieEn ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-137-moro-web-ok.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017754 ! Livre Yapaka Disponible L'adolescent violent et sa famille / Kati Varga (2002)
Titre : L'adolescent violent et sa famille : psychothérapie des liens de dépendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Kati Varga, Auteur ; Serge Lebovici (1915-2000), Préfacier, etc. Editeur : Lausanne [Suisse] : Payot Année de publication : 2002 Collection : Petite bibliothèque Payot Importance : 189 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-89552-1 Prix : 9,15 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent
ViolenceTags : violence adolescent parent Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : " Notre fils est violent, agressif ", " Notre enfant fugue ", " Ma fille se drogue ", " Nous n'en pouvons plus "... Quotidiennement, le psychothérapeute accueille des parents en détresse, désemparés et impuissants face aux graves difficultés de leur adolescent. Comment aider cet adolescent en grand danger alors qu'il refuse ce soutien ? A la place de l'adolescent, ce sont les parents qui viennent exprimer leur désarroi face à la souffrance de leur enfant.
Partant de ce constat, Kati Varga - psychologue et psychanalyste, engagée depuis de longues années dans le suivi d'adolescents en grande difficulté - nous propose dans cet ouvrage une réflexion originale sur son travail avec les parents d'adolescents dans une approche transgénérationnelle. C'est dans le lien parents-adolescent que se situe le mal-être : Comment admettre que l'enfant merveilleux est devenu cet adolescent étranger ? Comment accepter la séparation inéluctable qui s'annonce dans le passage de l'enfance à l'adolescence ? A travers dix cas cliniques d'adolescents difficiles, Kati Varga nous montre comment la parole des parents en thérapie peut dénouer une situation familiale qui paraissait inextricable.
Un livre passionnant, nourri de références théoriques et fondé sur une écoute exceptionnelle, une pratique clinique ouverte. (Decitre)L'adolescent violent et sa famille : psychothérapie des liens de dépendance [texte imprimé] / Kati Varga, Auteur ; Serge Lebovici (1915-2000), Préfacier, etc. . - Payot, 2002 . - 189 p. ; 17 cm. - (Petite bibliothèque Payot) .
ISBN : 978-2-228-89552-1 : 9,15 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent
ViolenceTags : violence adolescent parent Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : " Notre fils est violent, agressif ", " Notre enfant fugue ", " Ma fille se drogue ", " Nous n'en pouvons plus "... Quotidiennement, le psychothérapeute accueille des parents en détresse, désemparés et impuissants face aux graves difficultés de leur adolescent. Comment aider cet adolescent en grand danger alors qu'il refuse ce soutien ? A la place de l'adolescent, ce sont les parents qui viennent exprimer leur désarroi face à la souffrance de leur enfant.
Partant de ce constat, Kati Varga - psychologue et psychanalyste, engagée depuis de longues années dans le suivi d'adolescents en grande difficulté - nous propose dans cet ouvrage une réflexion originale sur son travail avec les parents d'adolescents dans une approche transgénérationnelle. C'est dans le lien parents-adolescent que se situe le mal-être : Comment admettre que l'enfant merveilleux est devenu cet adolescent étranger ? Comment accepter la séparation inéluctable qui s'annonce dans le passage de l'enfance à l'adolescence ? A travers dix cas cliniques d'adolescents difficiles, Kati Varga nous montre comment la parole des parents en thérapie peut dénouer une situation familiale qui paraissait inextricable.
Un livre passionnant, nourri de références théoriques et fondé sur une écoute exceptionnelle, une pratique clinique ouverte. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003647 ! Livre Psychologie Disponible 1600003648 ! Livre Psychologie Sorti jusqu'au 06/01/2025 Adolescentes, les nouvelles rebelles / Patrice Huerre (2013)
Titre : Adolescentes, les nouvelles rebelles : [entretiens] avec Anne Lanchon Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Huerre, Auteur ; Stéphanie Rubi (1974-....), Auteur ; Anne Lanchon, Intervieweur Editeur : Paris [France] : Bayard Année de publication : 2013 Importance : 222 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-227-48516-7 Prix : 19,90 € Catégories : Délinquance Tags : adolescentes délinquance féminine Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Règlements de comptes entre bandes de filles, insultes, harcèlement sur le net : la violence des filles se médiatise. Au-delà des cas de délinquance, qui restent très minoritaires, les auteurs constatent que les comportements des adolescentes ont changé : plus insolentes, plus agressives, plus " masculines" (elles boivent autant que les garçons et fument plus qu’eux, adoptent une sexualité plus débridée).
Cette évolution concerne la sphère familiale, scolaire, urbaine et trouve un terrain de prédilection dans les nouvelles technologies. Leur réflexion, nourrie de leur expérience, permet aux auteurs de mieux faire comprendre et mieux prévenir, peut-être, ces comportements "déviants" qui reflètent souvent les dysfonctionnements de notre société et les fragilités de nos postures éducatives. Loin des clichés et des idées reçues, les auteurs rappellent aussi que les filles sont avant tout victimes de violences et que nous les autorisons bien moins que les garçons à "sortir de la norme" en devenant violentes. (Decitre)Adolescentes, les nouvelles rebelles : [entretiens] avec Anne Lanchon [texte imprimé] / Patrice Huerre, Auteur ; Stéphanie Rubi (1974-....), Auteur ; Anne Lanchon, Intervieweur . - Paris (France) : Bayard, 2013 . - 222 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-227-48516-7 : 19,90 €
Catégories : Délinquance Tags : adolescentes délinquance féminine Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Règlements de comptes entre bandes de filles, insultes, harcèlement sur le net : la violence des filles se médiatise. Au-delà des cas de délinquance, qui restent très minoritaires, les auteurs constatent que les comportements des adolescentes ont changé : plus insolentes, plus agressives, plus " masculines" (elles boivent autant que les garçons et fument plus qu’eux, adoptent une sexualité plus débridée).
Cette évolution concerne la sphère familiale, scolaire, urbaine et trouve un terrain de prédilection dans les nouvelles technologies. Leur réflexion, nourrie de leur expérience, permet aux auteurs de mieux faire comprendre et mieux prévenir, peut-être, ces comportements "déviants" qui reflètent souvent les dysfonctionnements de notre société et les fragilités de nos postures éducatives. Loin des clichés et des idées reçues, les auteurs rappellent aussi que les filles sont avant tout victimes de violences et que nous les autorisons bien moins que les garçons à "sortir de la norme" en devenant violentes. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003570 ! Livre Psychologie Disponible 1600003572 ! Livre Psychologie Disponible L'art d'aider / Robert R. Carkhuff (1988)
Titre : L'art d'aider Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert R. Carkhuff, Auteur ; Richard M. Pierce, Auteur ; John R. Cannon, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Les Éditions de l'Homme Année de publication : 1988 Importance : 269 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-0723-1 Langues : Français (fre) Catégories : 4.10 Psychologie
CommunicationTags : aide relation humaine communication Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale L'art d'aider [texte imprimé] / Robert R. Carkhuff, Auteur ; Richard M. Pierce, Auteur ; John R. Cannon, Auteur . - Montréal (Québec) : Les Éditions de l'Homme, 1988 . - 269 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7619-0723-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 4.10 Psychologie
CommunicationTags : aide relation humaine communication Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Comprendre les violences à l'école / Philippe Vienne (2003)
Titre : Comprendre les violences à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Vienne, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2003 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 205 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4340-4 Prix : 36 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : L'auteur a mené une observation clandestine et participante en se plongeant, durant deux ans, dans la vie quotidienne de deux écoles d'enseignement technique et professionnel, en partageant les rôles et le travail du personnel. La théorisation sociologique et anthropologique de ce travail de terrain a fait apparaître quatre grilles de lecture permettant une meilleure compréhension des violences à l'école. Le praticien de l'éducation y trouvera la possibilité de comprendre son établissement et la vie qui s'y déroule. Les grilles de lecture explorent les soubassements d'une institution scolaire auxquels la littérature pédagogique s'était peu intéressée jusqu'à présent : comment se construit au quotidien un univers spécifique fait de tensions, d'adaptations des élèves et du personnel, et de négociations entre les uns et les autres. Les professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, les directeurs d'établissements scolaires, les enseignants, les sociologues, les éducateurs et aussi les parents seront intéressés par cet ouvrage. (Decitre) Note de contenu : Une grille de lecture en " institution totale "
L 'univers symbolique d'un établissement scolaire
La domination scolaire
Les stigmatisations scolaires
Traiter les " violences à l'école " : stratégies ou solutions ? (Decitre)Comprendre les violences à l'école [texte imprimé] / Philippe Vienne, Auteur . - De Boeck, 2003 . - 205 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 978-2-8041-4340-4 : 36 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : L'auteur a mené une observation clandestine et participante en se plongeant, durant deux ans, dans la vie quotidienne de deux écoles d'enseignement technique et professionnel, en partageant les rôles et le travail du personnel. La théorisation sociologique et anthropologique de ce travail de terrain a fait apparaître quatre grilles de lecture permettant une meilleure compréhension des violences à l'école. Le praticien de l'éducation y trouvera la possibilité de comprendre son établissement et la vie qui s'y déroule. Les grilles de lecture explorent les soubassements d'une institution scolaire auxquels la littérature pédagogique s'était peu intéressée jusqu'à présent : comment se construit au quotidien un univers spécifique fait de tensions, d'adaptations des élèves et du personnel, et de négociations entre les uns et les autres. Les professeurs et étudiants en sciences de l'éducation, les directeurs d'établissements scolaires, les enseignants, les sociologues, les éducateurs et aussi les parents seront intéressés par cet ouvrage. (Decitre) Note de contenu : Une grille de lecture en " institution totale "
L 'univers symbolique d'un établissement scolaire
La domination scolaire
Les stigmatisations scolaires
Traiter les " violences à l'école " : stratégies ou solutions ? (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019102 ! Livre Pédagogie Disponible Construire la non-violence / Suzanne Heughebaert (2013)
Titre : Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5252-9 Catégories : Non violence Tags : non violence Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. . - 3e éd. . - De Boeck, 2013 . - 192 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-5252-9
Catégories : Non violence Tags : non violence Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Construire la non-violence / Suzanne Heughebaert (2013)
Titre : Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Outils pour enseigner Importance : 192 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7105-6 Langues : Français (fre) Catégories : Citoyenneté
Non violenceTags : non violence Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Construire la non-violence : les besoins fondamentaux de l'enfant de 2 ans 1/2 à 12 ans [texte imprimé] / Suzanne Heughebaert, Auteur ; Mireille Maricq, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. . - 3e éd. . - De Boeck, 2013 . - 192 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner) .
ISBN : 978-2-8041-7105-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Citoyenneté
Non violenceTags : non violence Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019091 ! Livre Citoyenneté Disponible 1600019090 ! Livre Citoyenneté Disponible Le destin au berceau / Camille Peugny (2013)
Titre : Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Peugny (1981-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 2013 Collection : La République des idées Importance : 111 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-109608-8 Prix : 11,80 € Catégories : Inégalité sociale Tags : inégalité sociale reproduction sociale démocratisation scolaire carrière (travail) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Le destin au berceau : inégalités et reproduction sociale [texte imprimé] / Camille Peugny (1981-....), Auteur . - Seuil, 2013 . - 111 p. : graph. ; 21 cm. - (La République des idées) .
ISBN : 978-2-02-109608-8 : 11,80 €
Catégories : Inégalité sociale Tags : inégalité sociale reproduction sociale démocratisation scolaire carrière (travail) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004533 ! Livre Psychologie Disponible Évaluer et prévenir la violence dans les établissements sociaux / Jacques Danancier (2005)
Titre : Évaluer et prévenir la violence dans les établissements sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Danancier, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2005 Importance : 217 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-10-048518-0 Prix : 28.60 € Catégories : Violence Tags : violence évaluation de la violence prévention de la violence établissement social Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Évaluer et prévenir la violence dans les établissements sociaux [texte imprimé] / Jacques Danancier, Auteur . - 2e éd. . - Paris (France) : Dunod, 2005 . - 217 p. ; 24 cm.
ISBN : 2-10-048518-0 : 28.60 €
Catégories : Violence Tags : violence évaluation de la violence prévention de la violence établissement social Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600001106 ! Livre Psychologie Disponible Grandir en situation transculturelle / Marie-Rose Moro (2010)
Titre : Grandir en situation transculturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2010 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 41 Importance : 61 p. Format : 18 cm Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : Cultures Développement de l'enfant Famille Transgénérationnel Rôle des professionnels de l'enfance Société Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : "Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société." (4e de couv.) Grandir en situation transculturelle [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2010 . - 61 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 41) .
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : Cultures Développement de l'enfant Famille Transgénérationnel Rôle des professionnels de l'enfance Société Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : "Mieux comprendre les enfants de migrants, les enfants de couples mixtes, les enfants adoptés dans un autre pays que celui de leurs parents et d'une manière générale tous ceux qui ont traversé plusieurs langues ou plusieurs mondes. Mieux comprendre aussi comment devenir parents en exil. Tels sont les objectifs de cet article de clinique transculturelle. Sont analysés les différents âges, bébés, enfants d'âge scolaire et adolescents qui posent des questions spécifiques. Sont proposés des éléments théoriques, éducatifs et cliniques pour que la diversité de nos sociétés soit une chance et non un obstacle. Ces enfants doivent apprendre à transformer leur vulnérabilité transculturelle en véritable métissage créatif et moderne aussi bien à l'école, à l'hôpital que dans la société." (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009765 ! Livre Yapaka Disponible Introduction à la psychologie sociale / Luc Bédard (2017)
Titre : Introduction à la psychologie sociale : vivre, penser et agir avec les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bédard, Auteur ; Josée Déziel, Auteur ; Luc Lamarche, Auteur Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Montréal : Pearson Année de publication : 2017 Importance : XVII-560 (p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7613-8411-7 Prix : 49 € Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie sociale Tags : psychologie sociale perception sociale le soi attitudes stéréotypes préjugés discriminations influence sociale relations interpersonnelles agression comportement prosocial comportement dans les groupes psychologie de la santé psychologie légale Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Mémoriser, comprendre, appliquer et intégrer de nombreuses notions complexes, voilà les difficultés que doivent surmonter les étudiants des cours d'anatomie et de physiologie. Pour les aider à réussir, nous avons conçu un cahier d'exercices misant sur la représentation visuelle des concepts et sur leurs applications dans des contextes signifiants pour l'étudiant. Grâce aux nombreux exercices et réponses fournies dans ce cahier, l'étudiant peut étudier et maîtriser tous les concepts essentiels de ses cours et ainsi arriver fin prèt aux examens.
Rigoureusement créé et révisé par une équipe d'experts du Québec, ce cahier original s'arrime à tous les manuels d'anatomie et de physiologie de Pearson ERPI. Voilà assurément un outil d'étude qui fait une grande différence dans la réussite des étudiants. (decitre.fr)Introduction à la psychologie sociale : vivre, penser et agir avec les autres [texte imprimé] / Luc Bédard, Auteur ; Josée Déziel, Auteur ; Luc Lamarche, Auteur . - 4e éd. . - Montréal : Pearson, 2017 . - XVII-560 (p.) : ill. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-7613-8411-7 : 49 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie sociale Tags : psychologie sociale perception sociale le soi attitudes stéréotypes préjugés discriminations influence sociale relations interpersonnelles agression comportement prosocial comportement dans les groupes psychologie de la santé psychologie légale Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Mémoriser, comprendre, appliquer et intégrer de nombreuses notions complexes, voilà les difficultés que doivent surmonter les étudiants des cours d'anatomie et de physiologie. Pour les aider à réussir, nous avons conçu un cahier d'exercices misant sur la représentation visuelle des concepts et sur leurs applications dans des contextes signifiants pour l'étudiant. Grâce aux nombreux exercices et réponses fournies dans ce cahier, l'étudiant peut étudier et maîtriser tous les concepts essentiels de ses cours et ainsi arriver fin prèt aux examens.
Rigoureusement créé et révisé par une équipe d'experts du Québec, ce cahier original s'arrime à tous les manuels d'anatomie et de physiologie de Pearson ERPI. Voilà assurément un outil d'étude qui fait une grande différence dans la réussite des étudiants. (decitre.fr)Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008983 ! Livre Sociologie Exclu du prêt Penser les vieillesses (2010)
Titre : Penser les vieillesses : regards sociologiques et anthropologiques sur l'avancée en âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Carbonnelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Groupe de recherche "Âges, temps de vie, vieillissement", Organisateur de réunion, de conférence ; Centre de diffusion de la culture sanitaire, Organisateur de réunion, de conférence Editeur : Paris : Seli Arslan Année de publication : 2010 Importance : 254 p. Présentation : graph. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-161-5 Prix : 26,50 € Note générale : Notices des auteurs p. [253]-254 Langues : Français (fre) Catégories : Gérontologie
VieillesseTags : personne âgée (sociologie) vieillesse (sociologie) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Le vieillissement de la population est devenu une vive préoccupation des États modernes, couramment énoncée en termes de « problème majeur » auquel sont confrontées nos sociétés contemporaines.
À une autre échelle, une multitude de discours médico-sanitaires incitent la population à <, prévenir le vieillissement individuel », à le « réussir », telle une nouvelle injonction morale, comme si vieillir se réduisait inéluctablement à une perte d'autonomie, de rôle et à une « diminution de soi ».
À distance de ce type de perspective alarmiste, cet ouvrage rassemble une variété d'études issues pour la plupart de recherches de terrain dans le champ de la sociologie et de l'anthropologie de la vieillesse. Il propose un éclairage tant des représentations culturelles de cet âge de la vie que des catégorisations institutionnelles qui en sont faites. Il se penche sur la diversité des pratiques et des expériences liées à l'avancée en âge (formation, retraite, veuvage, entraide, hébergement en maison de retraite, grand-parentalité) en interrogeant les processus sociétaux et individuels par lesquels se construit le « vieillissement ».
Cet ouvrage invite le lecteur à « penser les vieillesses » dans la multitude de leurs formes et la diversité des parcours de vie afin de mieux cerner les enjeux sociétaux réels de l'allongement de la vie.
Il s'adresse aux chercheurs, aux enseignants et étudiants en sciences sociales, aux professionnels du champ de la santé et de la vieillesse ainsi qu'à tout citoyen intéressé par l'analyse des modalités du vieillir et des significations données à cet âge de la vie.
(unitheque.com)Penser les vieillesses : regards sociologiques et anthropologiques sur l'avancée en âge [texte imprimé] / Sylvie Carbonnelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Groupe de recherche "Âges, temps de vie, vieillissement", Organisateur de réunion, de conférence ; Centre de diffusion de la culture sanitaire, Organisateur de réunion, de conférence . - Paris : Seli Arslan, 2010 . - 254 p. : graph. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-84276-161-5 : 26,50 €
Notices des auteurs p. [253]-254
Langues : Français (fre)
Catégories : Gérontologie
VieillesseTags : personne âgée (sociologie) vieillesse (sociologie) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Le vieillissement de la population est devenu une vive préoccupation des États modernes, couramment énoncée en termes de « problème majeur » auquel sont confrontées nos sociétés contemporaines.
À une autre échelle, une multitude de discours médico-sanitaires incitent la population à <, prévenir le vieillissement individuel », à le « réussir », telle une nouvelle injonction morale, comme si vieillir se réduisait inéluctablement à une perte d'autonomie, de rôle et à une « diminution de soi ».
À distance de ce type de perspective alarmiste, cet ouvrage rassemble une variété d'études issues pour la plupart de recherches de terrain dans le champ de la sociologie et de l'anthropologie de la vieillesse. Il propose un éclairage tant des représentations culturelles de cet âge de la vie que des catégorisations institutionnelles qui en sont faites. Il se penche sur la diversité des pratiques et des expériences liées à l'avancée en âge (formation, retraite, veuvage, entraide, hébergement en maison de retraite, grand-parentalité) en interrogeant les processus sociétaux et individuels par lesquels se construit le « vieillissement ».
Cet ouvrage invite le lecteur à « penser les vieillesses » dans la multitude de leurs formes et la diversité des parcours de vie afin de mieux cerner les enjeux sociétaux réels de l'allongement de la vie.
Il s'adresse aux chercheurs, aux enseignants et étudiants en sciences sociales, aux professionnels du champ de la santé et de la vieillesse ainsi qu'à tout citoyen intéressé par l'analyse des modalités du vieillir et des significations données à cet âge de la vie.
(unitheque.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011606 ! Livre Sociologie Disponible Plaidoyer pour la fraternité / Abdennour Bidar (2015)
Titre : Plaidoyer pour la fraternité Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdennour Bidar, Auteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2015 Importance : 106 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-31621-9 Prix : 6,75 € Catégories : Intégration sociale Tags : fraternité intégration sociale intégration culturelle mixité sociale mixité culturelle Charlie Hebdo (attentat) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : "Ces attentats nous ont tous sidérés, bouleversés, meurtris. Mais immédiatement, ils ont produit l’effet contraire de celui que les terroristes recherchaient : au lieu de nous terroriser, ils nous ont donné du courage ; au lieu de nous diviser, ils nous ont rassemblés ! Ils nous ont rassemblés de façon instinctive contre le fanatisme en nous faisant prendre conscience qu’il fallait maintenant changer d’ère : passer du “choc des civilisations” à celui de la fraternité des cœurs et des cultures. Ce plaidoyer propose des pistes de réflexion, d’engagement et d’actions concrètes." (4e de cou.) Plaidoyer pour la fraternité [texte imprimé] / Abdennour Bidar, Auteur . - Paris (France) : Albin Michel, 2015 . - 106 p. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-226-31621-9 : 6,75 €
Catégories : Intégration sociale Tags : fraternité intégration sociale intégration culturelle mixité sociale mixité culturelle Charlie Hebdo (attentat) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : "Ces attentats nous ont tous sidérés, bouleversés, meurtris. Mais immédiatement, ils ont produit l’effet contraire de celui que les terroristes recherchaient : au lieu de nous terroriser, ils nous ont donné du courage ; au lieu de nous diviser, ils nous ont rassemblés ! Ils nous ont rassemblés de façon instinctive contre le fanatisme en nous faisant prendre conscience qu’il fallait maintenant changer d’ère : passer du “choc des civilisations” à celui de la fraternité des cœurs et des cultures. Ce plaidoyer propose des pistes de réflexion, d’engagement et d’actions concrètes." (4e de cou.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006290 ! Livre Sociologie Disponible 1600006291 ! Livre Sociologie Disponible 1600006292 ! Livre Sociologie Disponible Prévenir conflits et violence / Marie Joseph Chalvin (1994)
Titre : Prévenir conflits et violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Joseph Chalvin, Auteur ; Marc Chalvin, Illustrateur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1994 Collection : Outils pour la classe Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120524-3 Prix : 25,00 € Langues : Français (fre) Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire (prévention) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : La collection " Outils pour la classe " a pour objectif primordial d'aider les enseignants à comprendre ce qui se passe dans la relation avec les élèves et d'apporter des solutions concrètes aux problèmes ponctuels : elle se met à l'écoute des difficultés relationnelles des enseignants. Chaque ouvrage est écrit par un auteur expérimenté, à la fois professeur et formateur. Il présente une technique spécifique : analyse transactionnelle, cerveau, PNL, prévention des conflits et de la violence. La violence gagne le collège, bientôt l'école. Contre elle, le système met en place de pseudo-protections. Mais l'enseignant, comment vit-il ces tensions, ces attitudes agressives ? Cet ouvrage pose sans fard la triple question : la solution est-elle dans une attitude passive, agressive ou manipulatrice ? MJ Chalvin apporte une vraie réponse dictée par une philosophie non-violente : l'Assertivité. Un ouvrage positif à découvrir par les enseignants, les éducateurs et les parents. (Decitre) Note de contenu : L'assertivité : origines et finalités
Les styles de communication
La passivité : " C'est pas grave, ça va s'arranger ! "
L'agressivité : " Il faut savoir s'imposer ! c'est moi ou eux ! "
La manipulation : " Tout est dans la manière
Il faut savoir les prendre
"
L'assertivité : une alliance de calme, de dynamisme et de doigté
Exorciser ses peurs, être sûr de ses droits et reconnaître ceux des autres
Critiquer, recevoir des critiques : un art qui s'apprend
Apprendre le compromis réaliste
Que faire dès demain pour être assertif ? (Decitre)Prévenir conflits et violence [texte imprimé] / Marie Joseph Chalvin, Auteur ; Marc Chalvin, Illustrateur . - Nathan, 1994 . - 191 p. : ill. ; 26 cm. - (Outils pour la classe) .
ISBN : 978-2-09-120524-3 : 25,00 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence scolaire Tags : violence école milieu scolaire (prévention) Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : La collection " Outils pour la classe " a pour objectif primordial d'aider les enseignants à comprendre ce qui se passe dans la relation avec les élèves et d'apporter des solutions concrètes aux problèmes ponctuels : elle se met à l'écoute des difficultés relationnelles des enseignants. Chaque ouvrage est écrit par un auteur expérimenté, à la fois professeur et formateur. Il présente une technique spécifique : analyse transactionnelle, cerveau, PNL, prévention des conflits et de la violence. La violence gagne le collège, bientôt l'école. Contre elle, le système met en place de pseudo-protections. Mais l'enseignant, comment vit-il ces tensions, ces attitudes agressives ? Cet ouvrage pose sans fard la triple question : la solution est-elle dans une attitude passive, agressive ou manipulatrice ? MJ Chalvin apporte une vraie réponse dictée par une philosophie non-violente : l'Assertivité. Un ouvrage positif à découvrir par les enseignants, les éducateurs et les parents. (Decitre) Note de contenu : L'assertivité : origines et finalités
Les styles de communication
La passivité : " C'est pas grave, ça va s'arranger ! "
L'agressivité : " Il faut savoir s'imposer ! c'est moi ou eux ! "
La manipulation : " Tout est dans la manière
Il faut savoir les prendre
"
L'assertivité : une alliance de calme, de dynamisme et de doigté
Exorciser ses peurs, être sûr de ses droits et reconnaître ceux des autres
Critiquer, recevoir des critiques : un art qui s'apprend
Apprendre le compromis réaliste
Que faire dès demain pour être assertif ? (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019137 ! Livre Pédagogie Disponible Psychologie sociale / Sophie Berjot (2005)
Titre : Psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Berjot (1969-....), Auteur ; Gérald Delelis, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2005 Collection : Express psycho Importance : 159 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-049305-0 Prix : 12,50 € Catégories : Psychologie sociale Tags : psychologie sociale fiches grands principes Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Comment aller à l'essentiel, réviser ses cours ou simplement obtenir un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie sociale ? Conçue pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, la collection " Express " vous propose une présentation simple, claire et concise des grands concepts de la psychologie sociale en 23 fiches pédagogiques. Chaque fiche comporte quatre rubriques : Problématique et généralités ; Principes essentiels et démarche fondamentale définitions et expériences princeps ; Complément(s) : les cas particuliers et extensions ; Exercices : avec des quiz et des exercices corrigés. ,Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en Licence 1e et 2e années de psychologie, Licence AES Formations professionnelles en communication ou en travail sociale, aux professeurs des écoles et des lycées, aux étudiants en IEP, Ecoles de commerce et de gestion. (Decitre) Note de contenu :
Processus et phénomènes intrapersonnels
Processus et phénomènes interpersonnels
Processus et phénomènes intragroupes
Processus et phénomènes intergroupes
(Decitre)Psychologie sociale [texte imprimé] / Sophie Berjot (1969-....), Auteur ; Gérald Delelis, Auteur . - Dunod, 2005 . - 159 p. ; 21 cm. - (Express psycho) .
ISBN : 978-2-10-049305-0 : 12,50 €
Catégories : Psychologie sociale Tags : psychologie sociale fiches grands principes Index. décimale : 316.6 Psychologie sociale Résumé : Comment aller à l'essentiel, réviser ses cours ou simplement obtenir un aperçu rapide et clair sur un ou plusieurs concepts de la psychologie sociale ? Conçue pour faciliter aussi bien l'apprentissage que la révision, la collection " Express " vous propose une présentation simple, claire et concise des grands concepts de la psychologie sociale en 23 fiches pédagogiques. Chaque fiche comporte quatre rubriques : Problématique et généralités ; Principes essentiels et démarche fondamentale définitions et expériences princeps ; Complément(s) : les cas particuliers et extensions ; Exercices : avec des quiz et des exercices corrigés. ,Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en Licence 1e et 2e années de psychologie, Licence AES Formations professionnelles en communication ou en travail sociale, aux professeurs des écoles et des lycées, aux étudiants en IEP, Ecoles de commerce et de gestion. (Decitre) Note de contenu :
Processus et phénomènes intrapersonnels
Processus et phénomènes interpersonnels
Processus et phénomènes intragroupes
Processus et phénomènes intergroupes
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003711 ! Livre Psychologie Disponible 1600003713 ! Livre Psychologie Disponible