Titre : | Dessine-moi un bonhomme : Dessins d'enfants et développement cognitif | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | René Baldy, Auteur | Editeur : | Paris [France] : In press | Année de publication : | 2002 | Collection : | Psycho | Importance : | 244 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912404-94-7 | Prix : | 22 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Psychologie
| Tags : | dessin bonhomme enfant | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Le " bonhomme " constitue le thème de dessin préféré de l'enfant. On estime en effet que 75 % des dessins d'enfants sont des personnages. Du premier bonhomme " rond " ou " en pièces détachées " au bonhomme dynamique dessiné de profil en passant par le mystérieux " bonhomme têtard ", c'est une large fresque de l'évolution du dessin de l'enfant qui est proposée. La carte d'identité, les signes particuliers et les mensurations du bonhomme sont présentés et discutés. Par exemple, on apprend comment se précise la catégorie sexuelle du bonhomme, comment d'abord souvent manchot, il devient gaucher, comment s'ajustent ses proportions... Ce livre, largement illustré, prend pour point de départ le dessin de l'enfant. Mais dessiner est une activité qui sollicite de nombreuses capacités. L'enfant qui dessiné perçoit et se représente l'espace, mémorise des modèles, construit des procédures, applique des conventions, contrôle ses tracés.. À partir du dessin, c'est la question du développement global de l'enfant qui est posée. L'évolution du dessin est mise en relation avec la cognition et la mémoire, l'habileté manuelle, la latéralité, le schéma corporel, l'apprentissage de l'écriture, la créativité... Sur chaque aspect, l'auteur associe la description des performances, les interprétations psychologiques et des réflexions théoriques plus générales. Destiné aux étudiants en psychologie, en IUFM et aux psychologues praticiens, cet ouvrage intéressera aussi les enseignants, les éducateurs ainsi que les parents soucieux de suivre et de comprendre les progrès de leur enfant. (Decitre) | Note de contenu : | Qu'est-ce que dessiner ?
La boîte à outils du parfait petit dessinateur
Le geste du dessinateur
Le développement des capacités à dessiner
Dessiner et écrire
Le bonhomme dans tous ses états
Dessin du bonhomme et évaluation
Stabilité et changement dans le dessin du bonhomme
Copier des modèles externes pour sortir du dialogue avec ses modèles internes
Le mystère du " bonhomme têtard "
La carte d'identité du bonhomme
Les signes particuliers des bonhommes
Les mensurations du bonhomme
Quand le bonhomme s'anime
Flexibilité et créativité
(Decitre) |
Dessine-moi un bonhomme : Dessins d'enfants et développement cognitif [texte imprimé] / René Baldy, Auteur . - In press, 2002 . - 244 p. : ill. ; 24 cm. - ( Psycho) . ISBN : 978-2-912404-94-7 : 22 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Psychologie
| Tags : | dessin bonhomme enfant | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Le " bonhomme " constitue le thème de dessin préféré de l'enfant. On estime en effet que 75 % des dessins d'enfants sont des personnages. Du premier bonhomme " rond " ou " en pièces détachées " au bonhomme dynamique dessiné de profil en passant par le mystérieux " bonhomme têtard ", c'est une large fresque de l'évolution du dessin de l'enfant qui est proposée. La carte d'identité, les signes particuliers et les mensurations du bonhomme sont présentés et discutés. Par exemple, on apprend comment se précise la catégorie sexuelle du bonhomme, comment d'abord souvent manchot, il devient gaucher, comment s'ajustent ses proportions... Ce livre, largement illustré, prend pour point de départ le dessin de l'enfant. Mais dessiner est une activité qui sollicite de nombreuses capacités. L'enfant qui dessiné perçoit et se représente l'espace, mémorise des modèles, construit des procédures, applique des conventions, contrôle ses tracés.. À partir du dessin, c'est la question du développement global de l'enfant qui est posée. L'évolution du dessin est mise en relation avec la cognition et la mémoire, l'habileté manuelle, la latéralité, le schéma corporel, l'apprentissage de l'écriture, la créativité... Sur chaque aspect, l'auteur associe la description des performances, les interprétations psychologiques et des réflexions théoriques plus générales. Destiné aux étudiants en psychologie, en IUFM et aux psychologues praticiens, cet ouvrage intéressera aussi les enseignants, les éducateurs ainsi que les parents soucieux de suivre et de comprendre les progrès de leur enfant. (Decitre) | Note de contenu : | Qu'est-ce que dessiner ?
La boîte à outils du parfait petit dessinateur
Le geste du dessinateur
Le développement des capacités à dessiner
Dessiner et écrire
Le bonhomme dans tous ses états
Dessin du bonhomme et évaluation
Stabilité et changement dans le dessin du bonhomme
Copier des modèles externes pour sortir du dialogue avec ses modèles internes
Le mystère du " bonhomme têtard "
La carte d'identité du bonhomme
Les signes particuliers des bonhommes
Les mensurations du bonhomme
Quand le bonhomme s'anime
Flexibilité et créativité
(Decitre) |
|  |