Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
371.4 : Système d'éducation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 371.4
Affiner la rechercheL'école avec Françoise Dolto / Fabienne d'Ortoli (1990)
Titre : L'école avec Françoise Dolto : Le rôle du désir dans l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne d'Ortoli, Auteur ; Michel Amram, Auteur Editeur : Paris [France] : Hatier Année de publication : 1990 Collection : Le Livre de poche num. LP 9 Importance : 379 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-06144-1 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
École
PsychopédagogieTags : école Françoise Dolto éducation école de La Neuville pédagogie institutionnelle enseignement non-directif coopérative scolaire psychopédagogie Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : Décembre 1973 : des jeunes passionnés présentent à Françoise Dolto un projet éducatif hors du commun, qui doit réunir des enfants de tous niveaux et de toutes origines sociales : l'école de la Neuville. Françoise Dolto va réfléchir avec eux à l'élaboration d'une pédagogie nouvelle qui serait en même temps un apprentissage de la vie en société. Cette pédagogie prend en compte tous les aspects de la personnalité de l'enfant : responsabiliser chaque enfant, pour son travail scolaire comme pour les tâches les plus quotidiennes. Encourager les initiatives personnelles. Repenser les relations des enfants entre eux et des enfants avec les adultes. Rendre aux activités manuelles et sportives leur dimension de créativité et d'imagination. (Decitre) L'école avec Françoise Dolto : Le rôle du désir dans l'éducation [texte imprimé] / Fabienne d'Ortoli, Auteur ; Michel Amram, Auteur . - Hatier, 1990 . - 379 p. ; 17 cm. - (Le Livre de poche; LP 9) .
ISBN : 978-2-253-06144-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
École
PsychopédagogieTags : école Françoise Dolto éducation école de La Neuville pédagogie institutionnelle enseignement non-directif coopérative scolaire psychopédagogie Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : Décembre 1973 : des jeunes passionnés présentent à Françoise Dolto un projet éducatif hors du commun, qui doit réunir des enfants de tous niveaux et de toutes origines sociales : l'école de la Neuville. Françoise Dolto va réfléchir avec eux à l'élaboration d'une pédagogie nouvelle qui serait en même temps un apprentissage de la vie en société. Cette pédagogie prend en compte tous les aspects de la personnalité de l'enfant : responsabiliser chaque enfant, pour son travail scolaire comme pour les tâches les plus quotidiennes. Encourager les initiatives personnelles. Repenser les relations des enfants entre eux et des enfants avec les adultes. Rendre aux activités manuelles et sportives leur dimension de créativité et d'imagination. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000384 ! Livre Pédagogie Disponible Imaginer, élaborer, vivre son projet / Dominique Bellard (1994)
Titre : Imaginer, élaborer, vivre son projet : Le projet d'école, utopie ou réalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bellard, Auteur Editeur : [Paris] : Nathan pédagogie Année de publication : 1994 Collection : Les pratiques de l'éducation Importance : 95 p. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : P584/3 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : éducation projet d'école évaluation coéducation Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : S'engager dans un projet d'école revient à mettre à plat usages et pratiques pour examiner le bien-fondé au regard des nouveaux défis lancé à l'école.
Imaginer, élaborer, vivre son projet est une contribution personnelle à une réflexion commandée depuis 1989, mais commencée bien avant sur le terrain.
Le propos pourra surprendre, irriter ou réjouir. Ce faisant, il aura atteint en partie son but : réactiver un débat déjà tombé dans la grisaille une fois fanée sa nouveauté. La conviction de Dominique Bellard est que le projet d'école est un appel salubre à une liberté pédagogique collectivement définie, gérée et mesurée.
L'enfant au centre du système éducatif, c'est l'élève au centre d'un système d'enseignement participatif et ouvert à la vie. C'est autour de ce principe que l'école, révoquant ses coutumes surannées, restera fidèle à sa tradition.Note de contenu : Sommaire
Autour d'une loi
Le temps de l'écolier
La gestion des réussites
Coéducation et partenariat
Construire le projet d'école. (Decitre)Imaginer, élaborer, vivre son projet : Le projet d'école, utopie ou réalité [texte imprimé] / Dominique Bellard, Auteur . - Nathan pédagogie, 1994 . - 95 p. ; 26 cm. - (Les pratiques de l'éducation) .
ISSN : P584/3
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : éducation projet d'école évaluation coéducation Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : S'engager dans un projet d'école revient à mettre à plat usages et pratiques pour examiner le bien-fondé au regard des nouveaux défis lancé à l'école.
Imaginer, élaborer, vivre son projet est une contribution personnelle à une réflexion commandée depuis 1989, mais commencée bien avant sur le terrain.
Le propos pourra surprendre, irriter ou réjouir. Ce faisant, il aura atteint en partie son but : réactiver un débat déjà tombé dans la grisaille une fois fanée sa nouveauté. La conviction de Dominique Bellard est que le projet d'école est un appel salubre à une liberté pédagogique collectivement définie, gérée et mesurée.
L'enfant au centre du système éducatif, c'est l'élève au centre d'un système d'enseignement participatif et ouvert à la vie. C'est autour de ce principe que l'école, révoquant ses coutumes surannées, restera fidèle à sa tradition.Note de contenu : Sommaire
Autour d'une loi
Le temps de l'écolier
La gestion des réussites
Coéducation et partenariat
Construire le projet d'école. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018027 ! Livre Pédagogie Disponible Les politiques de l'éducation / Agnès Van Zanten (2021)
Titre : Les politiques de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Van Zanten (1957-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2021 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Société num. 2396 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7154-0226-3 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation Tags : éducation (politique) Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : Les politiques d’éducation concernent directement près de 15 millions d’élèves et d’étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d’éducation et de surveillance, de la maternelle à l’université, et s’appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l’évaluation des apprentissages des élèves.
Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent, laissant pourtant le sentiment d’une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l’action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l’éducation ? En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en œuvre, Agnès van Zanten nous offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations.(Cairn Info)Note de contenu :
Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 5
Introduction
Page 6 à 29
Chapitre premier. Approches, modèles et démarches
Page 30 à 54
Chapitre II. Valeurs, idées et finalités
Page 55 à 82
Chapitre III. Autonomie, élaboration et impulsion
Page 83 à 109
Chapitre IV. Gestion, mise en œuvre et évaluation
Page 110 à 113
Conclusion
Page 114 à 127
Bibliographie
Page 128
Pages de fin
(Cairn Info)Les politiques de l'éducation [texte imprimé] / Agnès Van Zanten (1957-....), Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2021 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Société; 2396) .
ISBN : 978-2-7154-0226-3 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation Tags : éducation (politique) Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : Les politiques d’éducation concernent directement près de 15 millions d’élèves et d’étudiants, plus de 800 000 enseignants et environ 260 000 membres du personnel administratif, technique, d’éducation et de surveillance, de la maternelle à l’université, et s’appliquent à une grande variété de domaines, de la formation des enseignants à l’évaluation des apprentissages des élèves.
Les missions assignées au système scolaire se multiplient en même temps que les critiques à son encontre. Les réformes se succèdent, laissant pourtant le sentiment d’une inertie profonde des structures et des pratiques. Comment comprendre alors l’action publique dans le domaine si familier et néanmoins si complexe de l’éducation ? En analysant les idées et valeurs qui orientent les choix éducatifs, les instances qui participent à leur élaboration, ainsi que les différents acteurs qui les impulsent et les mettent en œuvre, Agnès van Zanten nous offre une grille de lecture rigoureuse et pertinente des intentions et des réalisations.(Cairn Info)Note de contenu :
Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 5
Introduction
Page 6 à 29
Chapitre premier. Approches, modèles et démarches
Page 30 à 54
Chapitre II. Valeurs, idées et finalités
Page 55 à 82
Chapitre III. Autonomie, élaboration et impulsion
Page 83 à 109
Chapitre IV. Gestion, mise en œuvre et évaluation
Page 110 à 113
Conclusion
Page 114 à 127
Bibliographie
Page 128
Pages de fin
(Cairn Info)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019936 ! Livre Que sais-je ? Disponible Violences à l'école / Pierre-André Doudin ; Miriam Erkohen-Marküs (2000)
Titre : Violences à l'école : fatalité ou défi? / Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André Doudin ; Miriam Erkohen-Marküs Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Université Année de publication : 2000 Collection : Pratiques pédagogiques Importance : 380 p. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 2-8041-3448-2 Catégories : École
Sociologie de l'éducation
ViolenceTags : violence école Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : Violences à l'école : fatalité ou défi? / [texte imprimé] / Pierre-André Doudin ; Miriam Erkohen-Marküs . - De Boeck Université, 2000 . - 380 p. ; 24 cm.. - (Pratiques pédagogiques) .
ISBN : 2-8041-3448-2
Catégories : École
Sociologie de l'éducation
ViolenceTags : violence école Index. décimale : 371.4 Système d'éducation Résumé : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000915 ! Livre Sociologie Disponible