Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Malenfant
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheL'éveil du bébé aux sons et à la musique / Nicole Malenfant (2008)
Titre : L'éveil du bébé aux sons et à la musique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Malenfant ; Gilles Julien, Préfacier, etc. ; Roxane Paradis, Illustrateur Editeur : Courlay : Fuzeau Année de publication : 2008 Importance : 354 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Accompagnement : 1 CD Catégories : Enfant
MusiqueTags : éveil musical bébé Index. décimale : 78 Musique L'éveil du bébé aux sons et à la musique [texte imprimé] / Nicole Malenfant ; Gilles Julien, Préfacier, etc. ; Roxane Paradis, Illustrateur . - Courlay : Fuzeau, 2008 . - 354 p. : ill. ; 23 cm + 1 CD.
Catégories : Enfant
MusiqueTags : éveil musical bébé Index. décimale : 78 Musique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003552 ! Livre Musique (psychologie) Disponible Le petit enfant au quotidien / Nicole Malenfant (DL 2010)
Titre : Le petit enfant au quotidien : en crèche, en garderie et en classe maternelle Type de document : document multimédia Auteurs : Nicole Malenfant, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : DL 2010 Collection : Bébé & petite enfance Importance : 312 p. Présentation : ill. Format : 25 cm Accompagnement : CD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6033-3 Prix : 19,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Crèche
École maternelle
Éducation de la prime enfance
Prime enfanceTags : crèche garderie école maternelle. Comptine chanson hygiène service éducatif éducation à l'enfance goûter repas petite enfance sieste repos habillage langage verbal rangement nettoyage Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment vivre harmonieusement les activités de tous les jours avec, les enfants de 2 à 8 ans ? Comment favoriser le sentiment de sécurité et de bien-être ? Comment rendre les routines et les transitions plus attrayantes ? Quel jeu pour quelle activité ? Quelle utilisation faire des comptines et des chansons ? Savez-vous que, toutes structures d'accueil confondues, les jeunes enfants passent près de 50 % de leur temps en activités de routine et de transition ? L'hygiène, les goûters et les repas, la sieste et le repos, le rangement et le nettoyage, l'habillage, les déplacements, les rassemblements et les attentes offrent des occasions propices aux divers apprentissages essentiels au développement global des jeunes enfants. Pour la première fois, vous trouvez rassemblées, dans un seul et même ouvrage, toutes les informations nécessaires pour l'apprentissage des petits gestes de tous les jours : idées d'animation, exemples d'application, suggestions d'organisation et d'intervention, variété de jeux. Plus de 60 comptines et chansons font partie des nombreuses idées d'animation proposées dans le livre et 14 d'entre elles, de création originale, figurent sur le CD audio qui accompagne l'ouvrage. Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles) ainsi qu'aux parents. (Decitre) Note de contenu :
LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT EN SERVICES EDUCATIFS
LES ACTIVITES DE ROUTINE ET DE TRANSITION : DES ACTIVITES A PART ENTIERE
STRATEGIES GENERALES FAVORISANT LA QUALITE DES ACTIVITES DE ROUTINE ET DE TRANSITION
L'HYGIENE
LES GOUTERS ET LES REPAS
LA SIESTE OU LE REPOS
L'HABILLAGE ET LE DESHABILLAGE
LE RANGEMENT ET LE NETTOYAGE
LES RASSEMBLEMENTS
LES DEPLACEMENTS
(Decitre)Le petit enfant au quotidien : en crèche, en garderie et en classe maternelle [document multimédia] / Nicole Malenfant, Auteur ; Jean Epstein, Préfacier, etc. . - De Boeck, DL 2010 . - 312 p. : ill. ; 25 cm + CD. - (Bébé & petite enfance) .
ISBN : 978-2-8041-6033-3 : 19,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Crèche
École maternelle
Éducation de la prime enfance
Prime enfanceTags : crèche garderie école maternelle. Comptine chanson hygiène service éducatif éducation à l'enfance goûter repas petite enfance sieste repos habillage langage verbal rangement nettoyage Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Comment vivre harmonieusement les activités de tous les jours avec, les enfants de 2 à 8 ans ? Comment favoriser le sentiment de sécurité et de bien-être ? Comment rendre les routines et les transitions plus attrayantes ? Quel jeu pour quelle activité ? Quelle utilisation faire des comptines et des chansons ? Savez-vous que, toutes structures d'accueil confondues, les jeunes enfants passent près de 50 % de leur temps en activités de routine et de transition ? L'hygiène, les goûters et les repas, la sieste et le repos, le rangement et le nettoyage, l'habillage, les déplacements, les rassemblements et les attentes offrent des occasions propices aux divers apprentissages essentiels au développement global des jeunes enfants. Pour la première fois, vous trouvez rassemblées, dans un seul et même ouvrage, toutes les informations nécessaires pour l'apprentissage des petits gestes de tous les jours : idées d'animation, exemples d'application, suggestions d'organisation et d'intervention, variété de jeux. Plus de 60 comptines et chansons font partie des nombreuses idées d'animation proposées dans le livre et 14 d'entre elles, de création originale, figurent sur le CD audio qui accompagne l'ouvrage. Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les professionnels de la petite enfance (éducateurs de jeunes enfants, enseignants de maternelle, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles) ainsi qu'aux parents. (Decitre) Note de contenu :
LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT EN SERVICES EDUCATIFS
LES ACTIVITES DE ROUTINE ET DE TRANSITION : DES ACTIVITES A PART ENTIERE
STRATEGIES GENERALES FAVORISANT LA QUALITE DES ACTIVITES DE ROUTINE ET DE TRANSITION
L'HYGIENE
LES GOUTERS ET LES REPAS
LA SIESTE OU LE REPOS
L'HABILLAGE ET LE DESHABILLAGE
LE RANGEMENT ET LE NETTOYAGE
LES RASSEMBLEMENTS
LES DEPLACEMENTS
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011407 ! Livre Pédagogie Disponible Routines et transitions en services éducatifs / Nicole Malenfant (2014)
Titre : Routines et transitions en services éducatifs : CPE, garderie, SGMS, prématernelle et maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Malenfant, Auteur ; Germain Duclos, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. revue et augm. Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 2014 Importance : xxxii-423 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Accompagnement : 1 cd audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-1866-8 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
PédagogieTags : rituels routines activités de transition (petite enfance) Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Les activités de routine et de transition occupent une place considérable dans l’horaire quotidien en services éducatifs, que ce soit dans les centres de la petite enfance (CPE), les garderies, les services de garde en milieu scolaire ou à la maternelle. C’est plus de 40 % du temps et de l’énergie des enfants et du personnel éducateur qui y est consacré. On retrouve les soins d’hygiène, les collations et les repas, la sieste ou la relaxation, le rangement et le nettoyage, l’habillage et le déshabillage, les déplacements et les rassemblements ainsi que les temps d’attente. Ces moments sont autant d’occasions pour favoriser chez les enfants bon nombre d’apprentissages dans une perspective de développement global, et pour permettre au personnel éducateur de relever le défi de pratiques professionnelles de qualité.
Routines et transitions en services éducatifs veut répondre à un besoin tant de fois exprimé par les personnes qui veillent sur les enfants dans un contexte professionnel: retrouver dans un même ouvrage toutes les informations nécessaires quant à la planification, à l’organisation et à la mise en place des routines et des transitions auprès des enfants de 2 à 8 ans. L’ouvrage sera également une aide très utile dans la formation des étudiantes et étudiants en éducation à l’enfance.
Le contenu intégral de la troisième édition de Routines et transitions en services éducatifs a été revu en tenant compte de la situation actuelle des services éducatifs qui n’a cessé de se transformer ces dernières années. Cette nouvelle édition repose sur un cadre de référence encore mieux défini qui prend assise sur l'approche démocratique préconisée dans le programme éducatif Accueillir la petite enfance (2007) du ministère de la Famille. À la lumière de récentes recherches et de nombreuses observations menées sur le terrain, le livre présente plusieurs nouvelles informations ainsi que des exemples et des suggestions pratiques en plus grand nombre. Le lecteur y trouvera également davantage de tableaux et d’encadrés. La prise en considération des mesures ergonomiques propres à la profession d’éducatrice, la recommandation de pratiques écologiques et l’intégration de la réalité des groupes multiâge comptent au nombre des ajouts qui ont été apportés.
Comme idées d’animation, plusieurs comptines et chansons sont proposées, dont celles de l’auteure, qui se retrouvent sur le CD audio inclus dans le livre.
(pulaval.com)Routines et transitions en services éducatifs : CPE, garderie, SGMS, prématernelle et maternelle [texte imprimé] / Nicole Malenfant, Auteur ; Germain Duclos, Préfacier, etc. . - 3e éd. revue et augm. . - Québec : Presses de l'Université Laval, 2014 . - xxxii-423 p. : ill. ; 23 cm + 1 cd audio.
ISBN : 978-2-7637-1866-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
PédagogieTags : rituels routines activités de transition (petite enfance) Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Les activités de routine et de transition occupent une place considérable dans l’horaire quotidien en services éducatifs, que ce soit dans les centres de la petite enfance (CPE), les garderies, les services de garde en milieu scolaire ou à la maternelle. C’est plus de 40 % du temps et de l’énergie des enfants et du personnel éducateur qui y est consacré. On retrouve les soins d’hygiène, les collations et les repas, la sieste ou la relaxation, le rangement et le nettoyage, l’habillage et le déshabillage, les déplacements et les rassemblements ainsi que les temps d’attente. Ces moments sont autant d’occasions pour favoriser chez les enfants bon nombre d’apprentissages dans une perspective de développement global, et pour permettre au personnel éducateur de relever le défi de pratiques professionnelles de qualité.
Routines et transitions en services éducatifs veut répondre à un besoin tant de fois exprimé par les personnes qui veillent sur les enfants dans un contexte professionnel: retrouver dans un même ouvrage toutes les informations nécessaires quant à la planification, à l’organisation et à la mise en place des routines et des transitions auprès des enfants de 2 à 8 ans. L’ouvrage sera également une aide très utile dans la formation des étudiantes et étudiants en éducation à l’enfance.
Le contenu intégral de la troisième édition de Routines et transitions en services éducatifs a été revu en tenant compte de la situation actuelle des services éducatifs qui n’a cessé de se transformer ces dernières années. Cette nouvelle édition repose sur un cadre de référence encore mieux défini qui prend assise sur l'approche démocratique préconisée dans le programme éducatif Accueillir la petite enfance (2007) du ministère de la Famille. À la lumière de récentes recherches et de nombreuses observations menées sur le terrain, le livre présente plusieurs nouvelles informations ainsi que des exemples et des suggestions pratiques en plus grand nombre. Le lecteur y trouvera également davantage de tableaux et d’encadrés. La prise en considération des mesures ergonomiques propres à la profession d’éducatrice, la recommandation de pratiques écologiques et l’intégration de la réalité des groupes multiâge comptent au nombre des ajouts qui ont été apportés.
Comme idées d’animation, plusieurs comptines et chansons sont proposées, dont celles de l’auteure, qui se retrouvent sur le CD audio inclus dans le livre.
(pulaval.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006445 ! Livre Pédagogie Disponible Vivement la musique ! Avec les enfants de 3 à 6 ans / Nicole Malenfant
Titre : Vivement la musique ! Avec les enfants de 3 à 6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Malenfant, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Collection : Didactique Importance : 225 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3896-2 Prix : 54 € Langues : Français (fre) Catégories : Éducation
MusiqueTags : musique enfants éducation plaisir(musique chansons pièces musicales Index. décimale : 78 Musique Vivement la musique ! Avec les enfants de 3 à 6 ans [texte imprimé] / Nicole Malenfant, Auteur . - Chenelière éducation, [s.d.] . - 225 p. : ill. ; 28 cm + CD audio. - (Didactique) .
ISBN : 978-2-7650-3896-2 : 54 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation
MusiqueTags : musique enfants éducation plaisir(musique chansons pièces musicales Index. décimale : 78 Musique