Titre : | Guide de la voix à l'usage des enseignants : Cycle 1,2 et 3 | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Linda Bsiri, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Retz | Année de publication : | 2010 | Importance : | 95 p. | Présentation : | ill. | Format : | 22 cm | Accompagnement : | DVD | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7256-2928-5 | Prix : | 25 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Expression orale
| Tags : | voix parole enseignant | Index. décimale : | 612.78 Voix et parole | Résumé : | La voix est l'instrument principal de la transmission des savoirs à l'école. Rares sont les enseignants qui l'utilisent à bon escient et nombreux sont ceux qui fréquentent régulièrement les cabinets des phoniatres... Il existe un vrai déficit de formation dans ce domaine. Ce guide a pour objectif d'apporter aux enseignants (surtout débutants) un bien-être vocal tant en voix parlée qu'en voix chantée, pour une meilleure efficacité dans leur métier. Tout en apportant des précisions incontournables à la compréhension du fonctionnement du système phonatoire, il propose un entraînement aux pratiques de base sous forme de jeux qui aideront l'enseignant à mieux placer sa voix et à la maîtriser dans toutes les situations scolaires. Guidé par les supports audio et vidéo, celui-ci apprendra : à maîtriser postures et respiration ; à être à l'écoute des résonances et de la vocalisation ; à jouer avec l'articulation, le rythme et l'intensité ; à utiliser divers registres de voix. Outre la visualisation des pratiques de base, le DVD comporte aussi des séquences filmées présentant l'enseignant dans des espaces sonores variés (en classe, dans la cour, au gymnase, à la cantine) avec des commentaires sur l'utilisation en contexte de la voix. (Decitre) | Note de contenu : | PRELIMINAIRES : LES PRATIQUES DE BASE
Respiration et postures
Résonance et vocalisation
Articulation sonore : consonne, syllabe, mot, phrase
CONNAITRE L'APPAREIL VOCAL : DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT
Préparer le son
Placer et émettre le son
L'oreille et la commande du cerveau
PREPARER SA VOIX ET SAVOIR LA PRESERVER
Des moments de repos actifs
Voix et santé
VOIX ET COMMUNICATION
En classe
Les espaces intermédiaires
Les salles sonores
(Decitre) |
Guide de la voix à l'usage des enseignants : Cycle 1,2 et 3 [texte imprimé] / Linda Bsiri, Auteur . - Paris (France) : Retz, 2010 . - 95 p. : ill. ; 22 cm + DVD. ISBN : 978-2-7256-2928-5 : 25 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Expression orale
| Tags : | voix parole enseignant | Index. décimale : | 612.78 Voix et parole | Résumé : | La voix est l'instrument principal de la transmission des savoirs à l'école. Rares sont les enseignants qui l'utilisent à bon escient et nombreux sont ceux qui fréquentent régulièrement les cabinets des phoniatres... Il existe un vrai déficit de formation dans ce domaine. Ce guide a pour objectif d'apporter aux enseignants (surtout débutants) un bien-être vocal tant en voix parlée qu'en voix chantée, pour une meilleure efficacité dans leur métier. Tout en apportant des précisions incontournables à la compréhension du fonctionnement du système phonatoire, il propose un entraînement aux pratiques de base sous forme de jeux qui aideront l'enseignant à mieux placer sa voix et à la maîtriser dans toutes les situations scolaires. Guidé par les supports audio et vidéo, celui-ci apprendra : à maîtriser postures et respiration ; à être à l'écoute des résonances et de la vocalisation ; à jouer avec l'articulation, le rythme et l'intensité ; à utiliser divers registres de voix. Outre la visualisation des pratiques de base, le DVD comporte aussi des séquences filmées présentant l'enseignant dans des espaces sonores variés (en classe, dans la cour, au gymnase, à la cantine) avec des commentaires sur l'utilisation en contexte de la voix. (Decitre) | Note de contenu : | PRELIMINAIRES : LES PRATIQUES DE BASE
Respiration et postures
Résonance et vocalisation
Articulation sonore : consonne, syllabe, mot, phrase
CONNAITRE L'APPAREIL VOCAL : DESCRIPTION ET FONCTIONNEMENT
Préparer le son
Placer et émettre le son
L'oreille et la commande du cerveau
PREPARER SA VOIX ET SAVOIR LA PRESERVER
Des moments de repos actifs
Voix et santé
VOIX ET COMMUNICATION
En classe
Les espaces intermédiaires
Les salles sonores
(Decitre) |
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