Titre : | La régulation des apprentissages en classe | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lucie Mottier Lopez, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Année de publication : | 2012 | Collection : | Le point sur... | Importance : | 99 p. | Présentation : | ill. | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-7037-0 | Catégories : | Apprentissage Pédagogie
| Tags : | régulation des apprentissages | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | La régulation de l'apprentissage des élèves en classe est une préoccupation constante des enseignants. En effet, comment soutenir au mieux la progression de l'élève, comment l'amener à dépasser une difficulté, l'aider à développer des démarches d'autorégulation plus conscientes, à construire du sens aux situations d'apprentissage vécues ? Quels sont les interventions et les outils formatifs susceptibles de soutenir au mieux la régulation des activités de chaque élève ? Quels sont les obstacles à la régulation de l'apprentissage en classe ? Au plan théorique, des termes divers sont associés aux processus de régulation : adaptation, réorientation, ajustement, guidage, contrôle, médiation, structures de participation.
L'ouvrage expose différentes conceptualisations en lien avec des modèles de la psychologie cognitive et sociale et des modèles issus d'approches socio-historiques et de travaux anthropologiques. Ces conceptualisations sont interrogées au regard des contextes scolaires et de leurs spécificités. Les différents niveaux d'organisation de la régulation de l'apprentissage en classe et les processus et phénomènes associés sont présentés à travers des thèmes tels que l'autoévaluation, l'autorégulation, l'évaluation formative, l'apprentissage situé, la microculture de classe.
En prenant appui sur des recherches étudiant des pratiques pédagogiques en classe, l'ouvrage discute la relation entre les plans individuel, interpersonnel et social qui soutiennent la régulation de l'apprentissage de l'élève ou qui peuvent faire obstacle à celle-ci. Il s'adresse tant aux enseignants et futurs enseignants qu'aux étudiants dans le domaine des Sciences de l'Education en faisant état des principales connaissances relatives à la régulation qui est au centre des processus d'apprentissage, d'enseignement et d'évaluation en contexte scolaire et de formation. (Decitre) |
La régulation des apprentissages en classe [texte imprimé] / Lucie Mottier Lopez, Auteur . - De Boeck, 2012 . - 99 p. : ill. ; 19 cm. - ( Le point sur...) . ISBN : 978-2-8041-7037-0 Catégories : | Apprentissage Pédagogie
| Tags : | régulation des apprentissages | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | La régulation de l'apprentissage des élèves en classe est une préoccupation constante des enseignants. En effet, comment soutenir au mieux la progression de l'élève, comment l'amener à dépasser une difficulté, l'aider à développer des démarches d'autorégulation plus conscientes, à construire du sens aux situations d'apprentissage vécues ? Quels sont les interventions et les outils formatifs susceptibles de soutenir au mieux la régulation des activités de chaque élève ? Quels sont les obstacles à la régulation de l'apprentissage en classe ? Au plan théorique, des termes divers sont associés aux processus de régulation : adaptation, réorientation, ajustement, guidage, contrôle, médiation, structures de participation.
L'ouvrage expose différentes conceptualisations en lien avec des modèles de la psychologie cognitive et sociale et des modèles issus d'approches socio-historiques et de travaux anthropologiques. Ces conceptualisations sont interrogées au regard des contextes scolaires et de leurs spécificités. Les différents niveaux d'organisation de la régulation de l'apprentissage en classe et les processus et phénomènes associés sont présentés à travers des thèmes tels que l'autoévaluation, l'autorégulation, l'évaluation formative, l'apprentissage situé, la microculture de classe.
En prenant appui sur des recherches étudiant des pratiques pédagogiques en classe, l'ouvrage discute la relation entre les plans individuel, interpersonnel et social qui soutiennent la régulation de l'apprentissage de l'élève ou qui peuvent faire obstacle à celle-ci. Il s'adresse tant aux enseignants et futurs enseignants qu'aux étudiants dans le domaine des Sciences de l'Education en faisant état des principales connaissances relatives à la régulation qui est au centre des processus d'apprentissage, d'enseignement et d'évaluation en contexte scolaire et de formation. (Decitre) |
| |