[n° ou bulletin] est un bulletin de / Laurence RameauTitre : | N°86 - Décembre 2020-Janvier 2021 - Handicap : à quand une réelle inclusivité ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2021 | Importance : | 67 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 5,5 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Éducation
| Tags : | Handicap liberté modes d'accueil Friedrich Fröbel distance professionnelle | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | N°86
07/12/20
Handicap : à quand une réelle inclusivité ?
Il y a quinze ans, le 11 février 2005, était votée la loi handicap, qui garantissait l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et ainsi la possibilité à tout élève en situation de handicap d’être scolarisé dans son école de quartier. Aujourd’hui, nous parlons d’inclusion, d’école inclusive, de classes d’inclusion… mais ce dispositif est-il réellement à la hauteur de ses engagements ?
C’est ce que viennent questionner les professionnels de terrain travaillant auprès d’enfants en situation de handicap qui ont participé à ce dossier. Des témoignages qui démontrent bien qu'il ne suffit pas de parler d’inclusion pour qu’elle devienne réelle et réalisable.
Pourquoi oublions-nous que les enfants sont des enfants ?
Enfant… ou adulte ? La différence saute aux yeux et lorsque nous croisons un être humain quel qu’il soit, nous pouvons confirmer sans aucun problème s’il s’agit d’un enfant ou d’un adulte : de nombreux indices sont là pour nous y aider ! Néanmoins, il est des fois où nous sommes comme frappés d’amnésie. Tel est le cas lorsqu’un tout-petit ne s’approprie pas une activité comme nous le souhaiterions ou, comme nous le disons parfois, « joue la comédie ». Pourquoi, dans ces situations-là, avons-nous tendance à oublier que nous avons un enfant en face de nous ? Pourquoi cette propension à le considérer comme un adulte en miniature ?
Et aussi : Le jeu selon un pédagogue, Interview d'une professionnelle, Parole aux étudiants…
(tpma.fr)
| Note de contenu : | 4-11 Actualités professionnelles
12-15 Des ateliers d’accompagnement à la parentalité ajustés !
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Candice Boyer par Christine Dain
16-17 Première année en tant que directrice d’EAJE : des hauts… et des bas !
[Être directrice de crèche] par Coralie Nardeau
20 Dossier : Handicap, à quand une réelle inclusivité ?
22-26 Quel accueil pour un jeune enfant porteur de handicap en multi-accueil ? par Noémie Villeriot
27-29 L’accueil d’enfants différents : de la crèche à l’école par Céline Fleuet
30-33 Accompagner les parents à domicile : la complexité du sur mesure par Anita Dip
34-37 Et si on essayait la Libre exploration éducative avec des enfants TSA ? par Sophie Fossat
38-39 Les LEGO® Braille, enfin des jouets inclusifs !
Interview de Marc Angelier et Marie Oddoux par Anne-Sophie Rochegude
40-43 « Nous devons rester attentifs à proposer un accueil de qualité à chacun de nos élèves »
Interview de Pascal Estève par Mélanie Estève
44-45 L’AESH : un des acteurs de l’inclusivité par Mélissa Loudette et Delphine Bias
47-51 L’évolution des modes d’accueil de la petite enfance à
travers la littérature professionnelle (1ère partie)
[Économie vs qualité] par Frédéric Groux
53-55 Friedrich Fröbel
[Le jeu selon un pédagogue] par Fabienne Agnès Levine
56-59 Pourquoi oublions-nous que les enfants sont des enfants ?
[Pour comprendre…] par Anthony Stephanov
60-61 « Tu es un grand, mon petit, ça y est… »
Ou comment les mots nous font tourner en bourrique !
[Mieux vaut en rire…] par Magalie Dreuil
62-63 Étudiants : construire sa distance professionnelle
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
64-65 Coups de coeur littéraires d’une EJE
par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Laurence RameauN°86 - Décembre 2020-Janvier 2021 - Handicap : à quand une réelle inclusivité ? [texte imprimé] . - 2021 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 5,5 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Éducation
| Tags : | Handicap liberté modes d'accueil Friedrich Fröbel distance professionnelle | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | N°86
07/12/20
Handicap : à quand une réelle inclusivité ?
Il y a quinze ans, le 11 février 2005, était votée la loi handicap, qui garantissait l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et ainsi la possibilité à tout élève en situation de handicap d’être scolarisé dans son école de quartier. Aujourd’hui, nous parlons d’inclusion, d’école inclusive, de classes d’inclusion… mais ce dispositif est-il réellement à la hauteur de ses engagements ?
C’est ce que viennent questionner les professionnels de terrain travaillant auprès d’enfants en situation de handicap qui ont participé à ce dossier. Des témoignages qui démontrent bien qu'il ne suffit pas de parler d’inclusion pour qu’elle devienne réelle et réalisable.
Pourquoi oublions-nous que les enfants sont des enfants ?
Enfant… ou adulte ? La différence saute aux yeux et lorsque nous croisons un être humain quel qu’il soit, nous pouvons confirmer sans aucun problème s’il s’agit d’un enfant ou d’un adulte : de nombreux indices sont là pour nous y aider ! Néanmoins, il est des fois où nous sommes comme frappés d’amnésie. Tel est le cas lorsqu’un tout-petit ne s’approprie pas une activité comme nous le souhaiterions ou, comme nous le disons parfois, « joue la comédie ». Pourquoi, dans ces situations-là, avons-nous tendance à oublier que nous avons un enfant en face de nous ? Pourquoi cette propension à le considérer comme un adulte en miniature ?
Et aussi : Le jeu selon un pédagogue, Interview d'une professionnelle, Parole aux étudiants…
(tpma.fr)
| Note de contenu : | 4-11 Actualités professionnelles
12-15 Des ateliers d’accompagnement à la parentalité ajustés !
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Candice Boyer par Christine Dain
16-17 Première année en tant que directrice d’EAJE : des hauts… et des bas !
[Être directrice de crèche] par Coralie Nardeau
20 Dossier : Handicap, à quand une réelle inclusivité ?
22-26 Quel accueil pour un jeune enfant porteur de handicap en multi-accueil ? par Noémie Villeriot
27-29 L’accueil d’enfants différents : de la crèche à l’école par Céline Fleuet
30-33 Accompagner les parents à domicile : la complexité du sur mesure par Anita Dip
34-37 Et si on essayait la Libre exploration éducative avec des enfants TSA ? par Sophie Fossat
38-39 Les LEGO® Braille, enfin des jouets inclusifs !
Interview de Marc Angelier et Marie Oddoux par Anne-Sophie Rochegude
40-43 « Nous devons rester attentifs à proposer un accueil de qualité à chacun de nos élèves »
Interview de Pascal Estève par Mélanie Estève
44-45 L’AESH : un des acteurs de l’inclusivité par Mélissa Loudette et Delphine Bias
47-51 L’évolution des modes d’accueil de la petite enfance à
travers la littérature professionnelle (1ère partie)
[Économie vs qualité] par Frédéric Groux
53-55 Friedrich Fröbel
[Le jeu selon un pédagogue] par Fabienne Agnès Levine
56-59 Pourquoi oublions-nous que les enfants sont des enfants ?
[Pour comprendre…] par Anthony Stephanov
60-61 « Tu es un grand, mon petit, ça y est… »
Ou comment les mots nous font tourner en bourrique !
[Mieux vaut en rire…] par Magalie Dreuil
62-63 Étudiants : construire sa distance professionnelle
[Parole aux étudiants] par Pauline Boidin
64-65 Coups de coeur littéraires d’une EJE
par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr) |
|  |