[n° ou bulletin] est un bulletin de / Laurence RameauTitre : | N°87 - Mars-Avril 2021 - Osez la liberté ! | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2021 | Importance : | 67 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 5,5 € | Note générale : | Ah, la liberté ! On l’aime autant qu’on la craint, mais en quoi consiste-t-elle finalement ? S’agit-il de pouvoir agir sans contrainte, d’oser penser par soi-même… ? Quelle que soit la définition attribuée, rester libre est, semble-t-il, un combat de tous les jours. Et pour les professionnels de la petite enfance, cela est d’autant plus compliqué que leur rôle est, entre autres, de donner aux tout-petits accueillis la possibilité d’étancher leur soif de découverte, de développer leur pouvoir d’imaginer et de créer. Comment faire pour qu’ils ne perdent pas leur élan libertaire et ne deviennent pas des adultes devant se battre pour retrouver une part de liberté ? C’est ce à quoi tente de répondre notre nouveau dossier.
(tpma.fr) | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Éducation
| Tags : | liberté écrans espaces de jeu | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Note de contenu : | 4-11 Actualités professionnelles
12-15 Le jeu dans la protection de l’enfance : un outil comme les autres ?
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Caroline Genevois par Christine Dain
16-17 Être présent sur le terrain : quelles nécessités ? Quelles limites ?
[Être directrice de crèche] par Daniel Gacoin
20 Dossier : Osez la liberté !
22-23 Libres face au savoir… libres pour le savoir ! Rencontre avec Boris Cyrulnik
24-25 Formation : osons sortir du cadre ! par Noémie Villeriot
26-27 Choisir sa voie professionnelle et éprouver sa liberté… par Mélanie Dubos
28-29 N’ayons pas peur des protocoles sanitaires ! par Coralie Nardeau
30-31 Exercer en Mam ou la liberté professionnelle retrouvée ! par Christine Dain et Mélanie Estève
32-33 Entre cadre, limites et liberté par Chloé Ruby
34-36 Comment laisser son équipe prendre sa liberté ? par Jérôme Dumortier
37-39 Liberté de jouer, d’agir et d’apprendre dans les grands courants pédagogiques par Fabienne Agnès Levine
40-41 Jeu, jouet et liberté par Laurent Bachler
42-44 Éducation : à la recherche de la liberté perdue. Rencontre avec Peter Gray
47-51 L’évolution des modes d’accueil de la petite enfance à travers la littérature professionnelle (2e partie)
[Économie vs qualité] par Frédéric Groux
53-55 Emmi Pikler
[Le jeu selon un pédagogue] par Fabienne Agnès Levine
56-57 Quand les écrans ouvrent sur un monde fermé…
[C(yb)ertitudes & Éducation] par Boris Cyrulnik
60-61 Bien jouer, ensemble, dans le même espace
[Conditions d’accueil] par Anne-Marie Fontaine
62-63 Les petits bonheurs d’une responsable de structure petite enfance
[Mieux vaut en rire…] par Coralie Nardeau
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE
par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Laurence RameauN°87 - Mars-Avril 2021 - Osez la liberté ! [texte imprimé] . - 2021 . - 67 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 5,5 € Ah, la liberté ! On l’aime autant qu’on la craint, mais en quoi consiste-t-elle finalement ? S’agit-il de pouvoir agir sans contrainte, d’oser penser par soi-même… ? Quelle que soit la définition attribuée, rester libre est, semble-t-il, un combat de tous les jours. Et pour les professionnels de la petite enfance, cela est d’autant plus compliqué que leur rôle est, entre autres, de donner aux tout-petits accueillis la possibilité d’étancher leur soif de découverte, de développer leur pouvoir d’imaginer et de créer. Comment faire pour qu’ils ne perdent pas leur élan libertaire et ne deviennent pas des adultes devant se battre pour retrouver une part de liberté ? C’est ce à quoi tente de répondre notre nouveau dossier.
(tpma.fr) Langues : Français ( fre) Catégories : | Éducation
| Tags : | liberté écrans espaces de jeu | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Note de contenu : | 4-11 Actualités professionnelles
12-15 Le jeu dans la protection de l’enfance : un outil comme les autres ?
[Interview d’une professionnelle] Rencontre avec Caroline Genevois par Christine Dain
16-17 Être présent sur le terrain : quelles nécessités ? Quelles limites ?
[Être directrice de crèche] par Daniel Gacoin
20 Dossier : Osez la liberté !
22-23 Libres face au savoir… libres pour le savoir ! Rencontre avec Boris Cyrulnik
24-25 Formation : osons sortir du cadre ! par Noémie Villeriot
26-27 Choisir sa voie professionnelle et éprouver sa liberté… par Mélanie Dubos
28-29 N’ayons pas peur des protocoles sanitaires ! par Coralie Nardeau
30-31 Exercer en Mam ou la liberté professionnelle retrouvée ! par Christine Dain et Mélanie Estève
32-33 Entre cadre, limites et liberté par Chloé Ruby
34-36 Comment laisser son équipe prendre sa liberté ? par Jérôme Dumortier
37-39 Liberté de jouer, d’agir et d’apprendre dans les grands courants pédagogiques par Fabienne Agnès Levine
40-41 Jeu, jouet et liberté par Laurent Bachler
42-44 Éducation : à la recherche de la liberté perdue. Rencontre avec Peter Gray
47-51 L’évolution des modes d’accueil de la petite enfance à travers la littérature professionnelle (2e partie)
[Économie vs qualité] par Frédéric Groux
53-55 Emmi Pikler
[Le jeu selon un pédagogue] par Fabienne Agnès Levine
56-57 Quand les écrans ouvrent sur un monde fermé…
[C(yb)ertitudes & Éducation] par Boris Cyrulnik
60-61 Bien jouer, ensemble, dans le même espace
[Conditions d’accueil] par Anne-Marie Fontaine
62-63 Les petits bonheurs d’une responsable de structure petite enfance
[Mieux vaut en rire…] par Coralie Nardeau
64-65 Coups de cœur littéraires d’une EJE
par Sylvana Specq
66 Augmentez votre savoir et faites-vous plaisir !
[Bibliothèque des EJE] par Catherine Fisher
(tpma.fr)
|
| |