Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
000 : Information. Communication
002 Documentation. Livres. Ecrits en général
004 Informatique. Science et technologie de l'informatique
004.738.52 L' internet (WWW)
005 Méthodologie. Analyse. Synthèse. Classification. Taxonomie. Systématisation
006.91 Métrologie. Poids et mesures
007 Communication. Organisation
008 Civilisation. Culture. Progrès
02 Bibliothéconomie. Documentation. Lecture
028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs)
030 Encyclopédies. Dictionnaires
050 Publications en série. Périodiques. Revues
061.1 EU Union Européenne
070 Journaux. Journalisme. Presse
087.5 Publications destinées à la jeunesse. Livres illustrés
004 Informatique. Science et technologie de l'informatique
004.738.52 L' internet (WWW)
005 Méthodologie. Analyse. Synthèse. Classification. Taxonomie. Systématisation
006.91 Métrologie. Poids et mesures
007 Communication. Organisation
008 Civilisation. Culture. Progrès
02 Bibliothéconomie. Documentation. Lecture
028 La lecture. Méthodes et techniques de lecture. (Aides et conseils aux lecteurs)
030 Encyclopédies. Dictionnaires
050 Publications en série. Périodiques. Revues
061.1 EU Union Européenne
070 Journaux. Journalisme. Presse
087.5 Publications destinées à la jeunesse. Livres illustrés
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 000
Affiner la rechercheAnalyser les textes de communication / Dominique Maingueneau (2016)
Titre : Analyser les textes de communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maingueneau, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. revue et mise à jour Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : ICOM Sous-collection : Discours et communication Importance : 278 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61384-6 Prix : 24.70 € Catégories : Communication
DiscoursTags : communication (analyse) discours texte publicitaire Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Vivre dans le monde contemporain, c’est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches… Énoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C’est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier.
L’auteur s’attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l’analyse du discours. Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de L’Équipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons.
Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage. (Decitre)Analyser les textes de communication [texte imprimé] / Dominique Maingueneau, Auteur . - Nouv. éd. revue et mise à jour . - Armand Colin, 2016 . - 278 p. : ill. ; 22 cm. - (ICOM. Discours et communication) .
ISBN : 978-2-200-61384-6 : 24.70 €
Catégories : Communication
DiscoursTags : communication (analyse) discours texte publicitaire Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Vivre dans le monde contemporain, c’est être confronté à une multitude de textes éphémères : tracts, journaux, affiches… Énoncés survolés, rarement lus au sens plein du mot. C’est ce type de textes, extraits pour la plupart de la presse et de la publicité, que cet ouvrage apprend à étudier.
L’auteur s’attache à relier les propriétés des textes à leur situation de communication en utilisant les outils élaborés récemment par l’analyse du discours. Il donne en particulier toute leur importance aux genres de discours et à leur mise en scène. Des publicités de magazines aux articles de L’Équipe, des comptes rendus de films au Guide du routard, il nous invite à lire différemment les messages du monde dans lequel nous vivons.
Paru en 1998 et considérablement enrichi au fil des années, ce manuel est devenu un instrument de travail précieux pour les étudiants qui, dans des filières très diverses, sont amenés à analyser des textes sans avoir reçu de formation spécifique en sciences du langage. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007640 ! Livre Communication Disponible 1600007641 ! Livre Communication Disponible La communication efficace par la PNL / René de Lassus (1992)
Titre : La communication efficace par la PNL Type de document : texte imprimé Auteurs : René de Lassus, Auteur Editeur : Paris [France] : Marabout Année de publication : 1992 Importance : 283 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-501-01681-0 Catégories : Communication Tags : communication efficacité PNL observation animateur thérapeute théorie exercices parent enseignant techniques influence Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Les réussites, le bonheur, le stress de notre vie dépendent de la façon dont nous communiquons avec nous-même et avec les autres. Or, nous disposons actuellement d'une technologie révolutionnaire dans ce domaine : la Programmation Neuro-Linguistique, qui tire ses sources de l'observation de communicateurs exceptionnels : animateurs, thérapeutes, super-vendeurs... Cet ouvrage propose, en termes accessibles, des informations théoriques et des exercices pratiques de PNL pour chacun -parents, couples, enseignants, dirigeants- puisse tirer le meilleur profit de ces techniques d'influence très performantes. (Decitre) La communication efficace par la PNL [texte imprimé] / René de Lassus, Auteur . - Paris (France) : Marabout, 1992 . - 283 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-501-01681-0
Catégories : Communication Tags : communication efficacité PNL observation animateur thérapeute théorie exercices parent enseignant techniques influence Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Les réussites, le bonheur, le stress de notre vie dépendent de la façon dont nous communiquons avec nous-même et avec les autres. Or, nous disposons actuellement d'une technologie révolutionnaire dans ce domaine : la Programmation Neuro-Linguistique, qui tire ses sources de l'observation de communicateurs exceptionnels : animateurs, thérapeutes, super-vendeurs... Cet ouvrage propose, en termes accessibles, des informations théoriques et des exercices pratiques de PNL pour chacun -parents, couples, enseignants, dirigeants- puisse tirer le meilleur profit de ces techniques d'influence très performantes. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004708 ! Livre Communication Disponible La communication orale / René Charles (1994)
Titre : La communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : René Charles (1949-....), Auteur ; Christine Williame, Auteur Editeur : Paris [France] : Nathan Année de publication : 1994 Collection : Repères pratiques num. 2 Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-176791-8 Prix : 55 FRF Langues : Français (fre) Catégories : Communication Tags : communication langage oral technique de maîtrise de soi trac Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : La communication orale offre en 160 pages des informations, des techniques et des conseils pour mieux vaincre son trac et poser sa voix, maîtriser ses gestes et interpréter ceux de son interlocuteur, poser les bonnes questions et savoir répondre avec précision, convaincre et mettre en valeur en toutes occasions ses propos et son savoir (examens, réunions, jurys, entretiens d'embauche ... ). La construction de l'ouvrage permet à chacun d'associer l'efficacité de la lecture aux besoins de la documentation. (Decitre) La communication orale [texte imprimé] / René Charles (1949-....), Auteur ; Christine Williame, Auteur . - Nathan, 1994 . - 159 p. : ill. ; 21 cm. - (Repères pratiques; 2) .
ISBN : 978-2-09-176791-8 : 55 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication Tags : communication langage oral technique de maîtrise de soi trac Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : La communication orale offre en 160 pages des informations, des techniques et des conseils pour mieux vaincre son trac et poser sa voix, maîtriser ses gestes et interpréter ceux de son interlocuteur, poser les bonnes questions et savoir répondre avec précision, convaincre et mettre en valeur en toutes occasions ses propos et son savoir (examens, réunions, jurys, entretiens d'embauche ... ). La construction de l'ouvrage permet à chacun d'associer l'efficacité de la lecture aux besoins de la documentation. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010982 ! Livre Communication Disponible La communication. De la transmission à la relation / Jean Lohisse (2001)
Titre : La communication. De la transmission à la relation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Lohisse, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2001 Collection : Culture & communication, ISSN 0779-4614 Importance : 213 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3560-7 Catégories : Communication Tags : communication transmission relation courant information psychologie masse systémique Index. décimale : 000 Information. Communication La communication. De la transmission à la relation [texte imprimé] / Jean Lohisse, Auteur . - De Boeck, 2001 . - 213 p. ; 24 cm. - (Culture & communication, ISSN 0779-4614) .
ISBN : 978-2-8041-3560-7
Catégories : Communication Tags : communication transmission relation courant information psychologie masse systémique Index. décimale : 000 Information. Communication Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004716 ! Livre Français (Manuels scolaires) Disponible Coopération et approches systémiques / Jacques Beaujean (2009)
Titre : Coopération et approches systémiques : individus, couples, institutions, formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Beaujean, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2009 Collection : Relations Importance : 121 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1064-3 Prix : 18 € Catégories : Communication Tags : thérapie systémique formation par la coopération Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Le thérapeute systémicien intervient dans des situations où les circuits d'échanges interpersonnels ont été bloqués. Dans quelle mesure les acteurs concernés vont-ils participer activement à l'élaboration du processus de changement ? Le changement est-il toujours souhaité ? Comment développer une confiance relationnelle et favoriser ainsi la coopération ? Comment s'ouvrir à la complexité des situations pour penser de nouveaux choix ensemble, patient, couple ou équipe, et thérapeute ? L'action du thérapeute est déterminante et suppose une formation à la fois théorique et clinique, qui s'élabore elle-même dans des partages multiples avec d'autres thérapeutes. L'auteur présente ici un modèle de formation par la coopération qui s'appuie sur les possibilités ouvertes par la technologie internet : à travers un site protégé et sécurisé, les thérapeutes sont invités à échanger entre eux sur des situations cliniques - appelées vignettes de savoir d'expérience - afin de favoriser l'engagement du professionnel dans ce qu'il fait, par une meilleure formalisation de ce qui se passe dans le processus de rencontre thérapeutique. (Decitre) Note de contenu :
UN FACE-A-FACE EN PSYCHOTHERAPIE INDIVIDUELLE : LOU, EXEMPLE D'UNE COLLABORATION A PETITS PAS
COUPLE EN CONSULTATION
DEUX SITUATIONS CONJUGALES
AU-DELA DU COUPLE : COOPERATION DANS LES INSTITUTIONS DE SOINS PSYCHIQUES
UNE COOPERATION DELICATE DANS LE CADRE D'UNE FORMATION ECO-SYSTEMIQUE
DEUX AMIES, UN SITE ET UN RESEAU
LE RESEAU D'ECHANGES DE VIGNETTES DE SAVOIR D'EXPERIENCE : UNE SOURCE DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
(Decitre)Coopération et approches systémiques : individus, couples, institutions, formation [texte imprimé] / Jacques Beaujean, Auteur . - Érès, 2009 . - 121 p. ; 24 cm. - (Relations) .
ISBN : 978-2-7492-1064-3 : 18 €
Catégories : Communication Tags : thérapie systémique formation par la coopération Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Le thérapeute systémicien intervient dans des situations où les circuits d'échanges interpersonnels ont été bloqués. Dans quelle mesure les acteurs concernés vont-ils participer activement à l'élaboration du processus de changement ? Le changement est-il toujours souhaité ? Comment développer une confiance relationnelle et favoriser ainsi la coopération ? Comment s'ouvrir à la complexité des situations pour penser de nouveaux choix ensemble, patient, couple ou équipe, et thérapeute ? L'action du thérapeute est déterminante et suppose une formation à la fois théorique et clinique, qui s'élabore elle-même dans des partages multiples avec d'autres thérapeutes. L'auteur présente ici un modèle de formation par la coopération qui s'appuie sur les possibilités ouvertes par la technologie internet : à travers un site protégé et sécurisé, les thérapeutes sont invités à échanger entre eux sur des situations cliniques - appelées vignettes de savoir d'expérience - afin de favoriser l'engagement du professionnel dans ce qu'il fait, par une meilleure formalisation de ce qui se passe dans le processus de rencontre thérapeutique. (Decitre) Note de contenu :
UN FACE-A-FACE EN PSYCHOTHERAPIE INDIVIDUELLE : LOU, EXEMPLE D'UNE COLLABORATION A PETITS PAS
COUPLE EN CONSULTATION
DEUX SITUATIONS CONJUGALES
AU-DELA DU COUPLE : COOPERATION DANS LES INSTITUTIONS DE SOINS PSYCHIQUES
UNE COOPERATION DELICATE DANS LE CADRE D'UNE FORMATION ECO-SYSTEMIQUE
DEUX AMIES, UN SITE ET UN RESEAU
LE RESEAU D'ECHANGES DE VIGNETTES DE SAVOIR D'EXPERIENCE : UNE SOURCE DE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006429 ! Livre Psychologie Disponible Exercices pratiques de communication à l'usage du formateur / Michel Fustier (2002)
Titre : Exercices pratiques de communication à l'usage du formateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fustier, Auteur Editeur : Paris [France] : Ed. d'Organisation Année de publication : 2002 Importance : 381 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-2479-0 Catégories : Communication Tags : communication exercices pratique formateur conseils groupe tâche fonction valeur rôle pédagogie théâtre expression style animateur message affiche BD slogan parabole comparaison épitaphe comedia dell'arte schéma Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Dans ce livre, vous trouverez : 42 exercices inédits de communication regroupés par thèmes. Toutes les circonstances dans lesquelles vous pourrez les utiliser, auprès d'adultes en formation continue, en écoles de commerce ou d'ingénieurs, ainsi qu'en milieu scolaire et socio-éducatif. La description détaillée du déroulement de l'exercice, à adapter en fonction de vos propres conceptions pédagogiques et de la personnalité de vos stagiaires. Des pistes de réflexion pédagogique. Des exemples d'applications multiples. La machine se charge de plus en plus de fabriquer... Et la fonction principale de l'homme dans l'entreprise et dans la société est de communiquer : expliquer, écouter, se faire comprendre, négocier, convaincre, être convaincu... Le manager en particulier, quel que soit son niveau doit savoir entendre et fabriquer des messages. C'est pour ainsi dire son unique fonction. Pour cette raison, la confection du message ne doit donc pas être laissée au hasard d'aptitudes plus ou moins spontanées. Il y a tout un art de se faire comprendre et surtout de comprendre qui demande réflexion et entraînement. On ne dit pas au joueur de tennis : " Débrouille-toi avec ta raquette et ta balle ". Il y consacre des années d'entraînement. Il n'est pas question ici d'années, mais au moins de quelques heures ou de quelques jours consacrés à des exercices (à faire naturellement en groupe) qui permettront de découvrir les principes et d'acquérir les réflexes de la communication efficace. (Decitre) Note de contenu : LES AUTRES
Travail de groupe (une tâche à faire ensemble)
Les fonctions (the right man in the right place)
L'identification
Les systèmes de valeurs (les principes qui inspirent nos actes)
Les rôles (le théâtre de la vie)
La pédagogie positive (nous sommes faits par les autres)
A chacun son expression (exercices de style)
LE MONDE
Tous les objets du monde (à la recherche des ressemblances)
L'Arbre de classement (l'abstrait et le concret)
L'analogie (comme méthode d'invention)
Croisements (le choc des cultures)
Résoudre les problèmes (avez-vous de bonnes idées : le brainstorming)
Education civique (comment faire autrement)
Le Système idéal (tout rêve est comme un levain) L'architecte (l'aménagement des lieux de vie)
Que faire avec ? L'homme dans le monde
La fin et les moyens (parvenir à son but)
LE MESSAGE
L'Affiche (ou l'art de dessiner un cri)
La Bande dessinée (ou l'art de la mise en scène) Le Slogan (comment mobiliser les esprits)
La Parabole (une petite histoire vaut mieux qu'un long discours)
La Comparaison (l'essence de la poésie)
L'Epitaphe (le dernier mot !)
Le Mot d'esprit (l'humour comme prise de distance)
Comedia dell'arte (le théâtre de la vie)
Le Schéma (un petit croquis vaut mieux qu'un long discours)
SITUATIONS PARTICULIERES DE COMMUNICATION
L'Animateur
Le Négociateur
L'Enquêteur
Le Porte-parole
L'Interviewer
Le Répondeur
L'Explicateur
Le Vendeur
Le Coordonnateur
LA VERITE ET L'ERREUR
Vrai - Faux (les pièges du langage)
" Les Mots et les Choses " (la trahison du message)
Le Verbe créateur (la prophétie auto-réalisatrice) Les mésaventures du message (petit ballet entropique)
Les Journalistes (prenez garde à ce qu'on vous dit)
Monsieur le Juge (en mon âme et conscience)
Comment choisir (de quelques erreurs à ne pas faire)
Les défauts (ainsi va le monde). (Decitre)Exercices pratiques de communication à l'usage du formateur [texte imprimé] / Michel Fustier, Auteur . - Paris (France) : Ed. d'Organisation, 2002 . - 381 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7081-2479-0
Catégories : Communication Tags : communication exercices pratique formateur conseils groupe tâche fonction valeur rôle pédagogie théâtre expression style animateur message affiche BD slogan parabole comparaison épitaphe comedia dell'arte schéma Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Dans ce livre, vous trouverez : 42 exercices inédits de communication regroupés par thèmes. Toutes les circonstances dans lesquelles vous pourrez les utiliser, auprès d'adultes en formation continue, en écoles de commerce ou d'ingénieurs, ainsi qu'en milieu scolaire et socio-éducatif. La description détaillée du déroulement de l'exercice, à adapter en fonction de vos propres conceptions pédagogiques et de la personnalité de vos stagiaires. Des pistes de réflexion pédagogique. Des exemples d'applications multiples. La machine se charge de plus en plus de fabriquer... Et la fonction principale de l'homme dans l'entreprise et dans la société est de communiquer : expliquer, écouter, se faire comprendre, négocier, convaincre, être convaincu... Le manager en particulier, quel que soit son niveau doit savoir entendre et fabriquer des messages. C'est pour ainsi dire son unique fonction. Pour cette raison, la confection du message ne doit donc pas être laissée au hasard d'aptitudes plus ou moins spontanées. Il y a tout un art de se faire comprendre et surtout de comprendre qui demande réflexion et entraînement. On ne dit pas au joueur de tennis : " Débrouille-toi avec ta raquette et ta balle ". Il y consacre des années d'entraînement. Il n'est pas question ici d'années, mais au moins de quelques heures ou de quelques jours consacrés à des exercices (à faire naturellement en groupe) qui permettront de découvrir les principes et d'acquérir les réflexes de la communication efficace. (Decitre) Note de contenu : LES AUTRES
Travail de groupe (une tâche à faire ensemble)
Les fonctions (the right man in the right place)
L'identification
Les systèmes de valeurs (les principes qui inspirent nos actes)
Les rôles (le théâtre de la vie)
La pédagogie positive (nous sommes faits par les autres)
A chacun son expression (exercices de style)
LE MONDE
Tous les objets du monde (à la recherche des ressemblances)
L'Arbre de classement (l'abstrait et le concret)
L'analogie (comme méthode d'invention)
Croisements (le choc des cultures)
Résoudre les problèmes (avez-vous de bonnes idées : le brainstorming)
Education civique (comment faire autrement)
Le Système idéal (tout rêve est comme un levain) L'architecte (l'aménagement des lieux de vie)
Que faire avec ? L'homme dans le monde
La fin et les moyens (parvenir à son but)
LE MESSAGE
L'Affiche (ou l'art de dessiner un cri)
La Bande dessinée (ou l'art de la mise en scène) Le Slogan (comment mobiliser les esprits)
La Parabole (une petite histoire vaut mieux qu'un long discours)
La Comparaison (l'essence de la poésie)
L'Epitaphe (le dernier mot !)
Le Mot d'esprit (l'humour comme prise de distance)
Comedia dell'arte (le théâtre de la vie)
Le Schéma (un petit croquis vaut mieux qu'un long discours)
SITUATIONS PARTICULIERES DE COMMUNICATION
L'Animateur
Le Négociateur
L'Enquêteur
Le Porte-parole
L'Interviewer
Le Répondeur
L'Explicateur
Le Vendeur
Le Coordonnateur
LA VERITE ET L'ERREUR
Vrai - Faux (les pièges du langage)
" Les Mots et les Choses " (la trahison du message)
Le Verbe créateur (la prophétie auto-réalisatrice) Les mésaventures du message (petit ballet entropique)
Les Journalistes (prenez garde à ce qu'on vous dit)
Monsieur le Juge (en mon âme et conscience)
Comment choisir (de quelques erreurs à ne pas faire)
Les défauts (ainsi va le monde). (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004712 ! Livre Communication Disponible Expression Communication / Francis Vanoye (1978)
Titre : Expression Communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Vanoye, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1978 Collection : Collection U Importance : 241 p. Format : 23 cm Catégories : Communication Tags : communication expression Index. décimale : 000 Information. Communication Expression Communication [texte imprimé] / Francis Vanoye, Auteur . - Armand Colin, 1978 . - 241 p. ; 23 cm. - (Collection U) .
Catégories : Communication Tags : communication expression Index. décimale : 000 Information. Communication Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016739 ! Livre Communication Disponible Informer n'est pas communiquer / Dominique Wolton (2009)
Titre : Informer n'est pas communiquer Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton, Auteur Editeur : Paris : CNRS éd. Année de publication : 2009 Importance : 147 p. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06820-0 Prix : 6 EUR Langues : Français (fre) Tags : communication Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : " Communiquer c'est autant partager ce que l'on a en commun que gérer les différences qui nous séparent. C'est pourquoi la communication devient une des grandes questions de la paix eet de la guerre de demain. " (Decitre) Note de contenu : Une théorie de la communication
Les techniques : entre émancipation et idéologie
Exploits et dérives de l'information
La nouvelle frontière de l'incommunication
Information et connaissance : l'indispensable cohabitation
Communiquer : y a-t-il quelque part quelqu'un qui m'aime
(Decitre)Informer n'est pas communiquer [texte imprimé] / Dominique Wolton, Auteur . - Paris : CNRS éd., 2009 . - 147 p. ; 17 cm.
ISBN : 978-2-271-06820-0 : 6 EUR
Langues : Français (fre)
Tags : communication Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : " Communiquer c'est autant partager ce que l'on a en commun que gérer les différences qui nous séparent. C'est pourquoi la communication devient une des grandes questions de la paix eet de la guerre de demain. " (Decitre) Note de contenu : Une théorie de la communication
Les techniques : entre émancipation et idéologie
Exploits et dérives de l'information
La nouvelle frontière de l'incommunication
Information et connaissance : l'indispensable cohabitation
Communiquer : y a-t-il quelque part quelqu'un qui m'aime
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016804 ! Livre Communication Disponible 1600016805 ! Livre Communication Disponible 1600016806 ! Livre Communication Disponible 1600016807 ! Livre Communication Exclu du prêt Journaux de formation, analyse de discours et communication orale / Alain Quatrevaux (2002)
Titre : Journaux de formation, analyse de discours et communication orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Quatrevaux, Auteur ; Frédéric François, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Sémantiques, ISSN 1258-3162 Importance : 233 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-2073-7 Prix : 19,80 € Catégories : Communication
Expression oraleTags : communication orale journal de formation analyse de discours psycholinguistique Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Comment s'élabore une compétence de communication orale ? Plus exactement, comment s'élabore cette compétence pour la communication, sinon comme un dialogue avec soi-même ? Quand des étudiants consignent leurs propres réflexions dans des journaux personnels de formation, Il est possible d'analyser leurs façons de dire (ou d'éluder) et d'organiser ce dire. Autant de façons d'être dans la langue par un triple rapport à soi, aux autres et au temps (temps de la rédaction, temps de la formation), autant de styles d'apprentissage révélateurs d'un rapport au monde, au monde du travail et aux modes de communication du monde du travail. Cet ouvrage met les outils de la psycholinguistique et de l'analyse de discours au service de la didactique des disciplines, de la méthodologie et de la formation professionnelle pour adultes. (Decitre) Journaux de formation, analyse de discours et communication orale [texte imprimé] / Alain Quatrevaux, Auteur ; Frédéric François, Préfacier, etc. . - L'Harmattan, 2002 . - 233 p. ; 22 cm. - (Sémantiques, ISSN 1258-3162) .
ISBN : 978-2-7475-2073-7 : 19,80 €
Catégories : Communication
Expression oraleTags : communication orale journal de formation analyse de discours psycholinguistique Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Comment s'élabore une compétence de communication orale ? Plus exactement, comment s'élabore cette compétence pour la communication, sinon comme un dialogue avec soi-même ? Quand des étudiants consignent leurs propres réflexions dans des journaux personnels de formation, Il est possible d'analyser leurs façons de dire (ou d'éluder) et d'organiser ce dire. Autant de façons d'être dans la langue par un triple rapport à soi, aux autres et au temps (temps de la rédaction, temps de la formation), autant de styles d'apprentissage révélateurs d'un rapport au monde, au monde du travail et aux modes de communication du monde du travail. Cet ouvrage met les outils de la psycholinguistique et de l'analyse de discours au service de la didactique des disciplines, de la méthodologie et de la formation professionnelle pour adultes. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007591 ! Livre Communication Disponible Une logique de la communication / Paul Watzlawick (1979)
Titre : Une logique de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Watzlawick (1921-2007), Auteur ; Janet Beavin Bavelas (1940-....), Auteur ; Don De Avila Jackson (1920-1968), Auteur ; Janine Morche (19..-....), Traducteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1979 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 102 Importance : 280 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005220-7 Prix : 7,50 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Communication Tags : communication Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Scène de ménage dont "Qui a peur de Virginia Woolf ? " fournit le modèle, double bind où le sujet est soumis à plusieurs ordres contradictoirs émis simultanément : tel sont certains des cas de pathologie de la communication analysée ici. Comment répondre à leurs paradoxes, sinon par d'autres paradoxes ? On mettra le patient dans une double contrainte contradictoire, on lui prescrira son symptôme même. Il s'agit ici du premier jalon d'une œuvre aujourd'hui classique. EN relation avec les travaux de Bateson, les chercheurs de Palo Alto appliquent avec brio les modèles logiques et cybernétiques au pathologique (et au normal) humain. (Decitre) Une logique de la communication [texte imprimé] / Paul Watzlawick (1921-2007), Auteur ; Janet Beavin Bavelas (1940-....), Auteur ; Don De Avila Jackson (1920-1968), Auteur ; Janine Morche (19..-....), Traducteur . - Seuil, 1979 . - 280 p. ; 18 cm. - (Points. Essais; 102) .
ISBN : 978-2-02-005220-7 : 7,50 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Communication Tags : communication Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Scène de ménage dont "Qui a peur de Virginia Woolf ? " fournit le modèle, double bind où le sujet est soumis à plusieurs ordres contradictoirs émis simultanément : tel sont certains des cas de pathologie de la communication analysée ici. Comment répondre à leurs paradoxes, sinon par d'autres paradoxes ? On mettra le patient dans une double contrainte contradictoire, on lui prescrira son symptôme même. Il s'agit ici du premier jalon d'une œuvre aujourd'hui classique. EN relation avec les travaux de Bateson, les chercheurs de Palo Alto appliquent avec brio les modèles logiques et cybernétiques au pathologique (et au normal) humain. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016735 ! Livre Communication Disponible 1600016736 ! Livre Communication Disponible Une logique de la communication / Paul Watzlawick (1979)
Titre : Une logique de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Watzlawick (1921-2007), Auteur ; Janet Beavin Bavelas (1940-....), Auteur ; Don De Avila Jackson (1920-1968), Auteur ; Janine Morche (19..-....), Traducteur Editeur : Paris [France] : Seuil Année de publication : 1979 Collection : Points Sous-collection : Essais num. 102 Importance : 280 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-005220-7 Prix : 7,50 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Communication Tags : communication Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Scène de ménage dont "Qui a peur de Virginia Woolf ? " fournit le modèle, double bind où le sujet est soumis à plusieurs ordres contradictoirs émis simultanément : tel sont certains des cas de pathologie de la communication analysée ici. Comment répondre à leurs paradoxes, sinon par d'autres paradoxes ? On mettra le patient dans une double contrainte contradictoire, on lui prescrira son symptôme même. Il s'agit ici du premier jalon d'une œuvre aujourd'hui classique. EN relation avec les travaux de Bateson, les chercheurs de Palo Alto appliquent avec brio les modèles logiques et cybernétiques au pathologique (et au normal) humain. (Decitre) Une logique de la communication [texte imprimé] / Paul Watzlawick (1921-2007), Auteur ; Janet Beavin Bavelas (1940-....), Auteur ; Don De Avila Jackson (1920-1968), Auteur ; Janine Morche (19..-....), Traducteur . - Seuil, 1979 . - 280 p. ; 18 cm. - (Points. Essais; 102) .
ISBN : 978-2-02-005220-7 : 7,50 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Communication Tags : communication Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Scène de ménage dont "Qui a peur de Virginia Woolf ? " fournit le modèle, double bind où le sujet est soumis à plusieurs ordres contradictoirs émis simultanément : tel sont certains des cas de pathologie de la communication analysée ici. Comment répondre à leurs paradoxes, sinon par d'autres paradoxes ? On mettra le patient dans une double contrainte contradictoire, on lui prescrira son symptôme même. Il s'agit ici du premier jalon d'une œuvre aujourd'hui classique. EN relation avec les travaux de Bateson, les chercheurs de Palo Alto appliquent avec brio les modèles logiques et cybernétiques au pathologique (et au normal) humain. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016737 ! Livre Communication Disponible Parle-moi... j'ai des choses à te dire / Jacques Salomé (1995)
Titre : Parle-moi... j'ai des choses à te dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Salomé, Auteur Editeur : Montréal [Québec] : Les Éditions de l'Homme Année de publication : 1995 Importance : 244 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7619-1276-1 Prix : 99 FRF Langues : Français (fre) Catégories : Communication Tags : communication Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : "Comme des étrangers qui n'ont rien à se dire ... ", chantait Charles Aznavour.. Malgré la tendresse, malgré l'affection et l'espérance, deux êtres qui ont fait un bout de chemin ensemble se retrouvent un jour face à face, incapables de communiquer, d'ouvrir leur cœur, de dévoiler leurs pensées, de se rendre accessibles. Pourquoi et comment en sont-ils arrivés là ? Est-il possible d'améliorer leur relation ? Jacques Salomé, qui anime depuis 20 ans des sessions de formation aux relations humaines, s'est interrogé sur la désintégration des couples. Dans son livre, il identifie quelques modalités, quelques processus qui, dans leur ponctualité, n'ont rien de grave ou de dramatique mais qui, répétés et amplifiés, ajoutés les uns aux autres vont constituer, au long des jours, une source renouvelée de pollutions relationnelles et faire obstacle à la communication entre deux partenaires. Mais il ne se borne pas à expliquer l'échec. Il ranime l'espoir en réfléchissant sur des alternatives ouvertes pour développer l'intimité, la conscience et la spontanéité, et créer un espace de négociation afin d'aller plus loin ensemble. Même alors que tout semble s'écrouler, rien n'est jamais tout à fait perdu, soutient-il. "La vie peut être merveilleuse... même si la réalité ne l'est pas." Liv Ulmann (Decitre) Note de contenu : La rencontre
Vivre en couple
Quelques facteurs favorisant l'aliénation de la communication dans le couple
Les jeux
Communication et dynamique relationnelle
La connaissance de l'autre, le changement
Une évolution possible de la dynamique du couple
Quelques espoirs d'aller plus loin ensemble.
(Decitre)Parle-moi... j'ai des choses à te dire [texte imprimé] / Jacques Salomé, Auteur . - Montréal (Québec) : Les Éditions de l'Homme, 1995 . - 244 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7619-1276-1 : 99 FRF
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication Tags : communication Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : "Comme des étrangers qui n'ont rien à se dire ... ", chantait Charles Aznavour.. Malgré la tendresse, malgré l'affection et l'espérance, deux êtres qui ont fait un bout de chemin ensemble se retrouvent un jour face à face, incapables de communiquer, d'ouvrir leur cœur, de dévoiler leurs pensées, de se rendre accessibles. Pourquoi et comment en sont-ils arrivés là ? Est-il possible d'améliorer leur relation ? Jacques Salomé, qui anime depuis 20 ans des sessions de formation aux relations humaines, s'est interrogé sur la désintégration des couples. Dans son livre, il identifie quelques modalités, quelques processus qui, dans leur ponctualité, n'ont rien de grave ou de dramatique mais qui, répétés et amplifiés, ajoutés les uns aux autres vont constituer, au long des jours, une source renouvelée de pollutions relationnelles et faire obstacle à la communication entre deux partenaires. Mais il ne se borne pas à expliquer l'échec. Il ranime l'espoir en réfléchissant sur des alternatives ouvertes pour développer l'intimité, la conscience et la spontanéité, et créer un espace de négociation afin d'aller plus loin ensemble. Même alors que tout semble s'écrouler, rien n'est jamais tout à fait perdu, soutient-il. "La vie peut être merveilleuse... même si la réalité ne l'est pas." Liv Ulmann (Decitre) Note de contenu : La rencontre
Vivre en couple
Quelques facteurs favorisant l'aliénation de la communication dans le couple
Les jeux
Communication et dynamique relationnelle
La connaissance de l'autre, le changement
Une évolution possible de la dynamique du couple
Quelques espoirs d'aller plus loin ensemble.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016734 ! Livre Communication Disponible Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent / Adele Faber (2016)
Titre : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent Type de document : texte imprimé Auteurs : Adele Faber, Auteur ; Elaine Mazlish, Auteur ; Kimberly Ann Coe, Auteur Editeur : Cap-Pelé [Canada] : Aux Éditions du Phare Année de publication : 2016 Importance : 407 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 97882981161062 Prix : 24 € Langues : Français (fre) Catégories : Communication
Relation parents-enfantsTags : Relation parents et enfants enfant (communication) approche réaliste prises de conscience communication (méthodes) sentiments (enfant) punition (alternatives) conflits familiaux conflits familiaux (résolution) Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l'avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ça fonctionne, les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne. Les parents apprennent comment : s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc ; suciter le désir de coopérer ; mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture ; éviter le recours à la punition ; favoriser l'image positive de l'enfant ; résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme. (Decitre) Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent [texte imprimé] / Adele Faber, Auteur ; Elaine Mazlish, Auteur ; Kimberly Ann Coe, Auteur . - Cap-Pelé (Canada) : Aux Éditions du Phare, 2016 . - 407 p. : ill. ; 22 cm.
ISSN : 97882981161062 : 24 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Communication
Relation parents-enfantsTags : Relation parents et enfants enfant (communication) approche réaliste prises de conscience communication (méthodes) sentiments (enfant) punition (alternatives) conflits familiaux conflits familiaux (résolution) Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l'avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. On y trouve des techniques à la fois concrètes, pratiques et surtout efficaces. Ça fonctionne, les résultats sont là! De charmantes bandes dessinées illustrent comment les habiletés de communication s'appliquent dans la vie quotidienne. Les parents apprennent comment : s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc ; suciter le désir de coopérer ; mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture ; éviter le recours à la punition ; favoriser l'image positive de l'enfant ; résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008225 ! Livre Communication Disponible Le recadrage / Richard Bandler (2019)
Titre : Le recadrage : transformer la perception de la réalité avec la PNL Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Bandler (1950-....), Auteur ; John Grinder (1940-....), Auteur ; Steve Andreas, Editeur scientifique ; Connirae Andreas, Editeur scientifique ; François Olivier (19..-....), Traducteur Editeur : Malakoff : Interéditions Année de publication : 2019 Collection : Accompagnement et coaching, ISSN 2608-953X Importance : 247 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1842-1 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Communication Tags : PNL (relations sociales) Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : La capacité de "faire voir différemment", de "se placer d'un autre point de vue", de "prendre en compte d'autres facteurs" permet de mettre fin à de nombreux problèmes existentiels ou conflictuels. Le vilain petit canard ne changea-t-il pas d'attitude face à la vie au moment même où il se recadra futur beau cygne ? Largement répandu dans la vie quotidienne et dans la littérature, le recadrage revêt toute sa force lorsqu'il est employé intentionnellement dans une relation d'aide thérapeutique.
Ce livre montre comment effectuer un recadrage. Il en présente les modèles, à partir des séminaires des fondateurs de la PNL. Les dialogues retranscrits ici indiquent, étape par étape, comment procéder, quel que soit le problème à résoudre : personnel, familial, professionnel, addiction à la drogue, à l'alcool, etc. Il est le premier à offrir par l'exemple, au praticien averti comme au profane, l'éventail complet des possibilités de cet outil pédagogique et psychologique extrêmement efficace. (Decitre)Le recadrage : transformer la perception de la réalité avec la PNL [texte imprimé] / Richard Bandler (1950-....), Auteur ; John Grinder (1940-....), Auteur ; Steve Andreas, Editeur scientifique ; Connirae Andreas, Editeur scientifique ; François Olivier (19..-....), Traducteur . - Interéditions, 2019 . - 247 p. ; 24 cm. - (Accompagnement et coaching, ISSN 2608-953X) .
ISBN : 978-2-7296-1842-1 : 27 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Communication Tags : PNL (relations sociales) Index. décimale : 000 Information. Communication Résumé : La capacité de "faire voir différemment", de "se placer d'un autre point de vue", de "prendre en compte d'autres facteurs" permet de mettre fin à de nombreux problèmes existentiels ou conflictuels. Le vilain petit canard ne changea-t-il pas d'attitude face à la vie au moment même où il se recadra futur beau cygne ? Largement répandu dans la vie quotidienne et dans la littérature, le recadrage revêt toute sa force lorsqu'il est employé intentionnellement dans une relation d'aide thérapeutique.
Ce livre montre comment effectuer un recadrage. Il en présente les modèles, à partir des séminaires des fondateurs de la PNL. Les dialogues retranscrits ici indiquent, étape par étape, comment procéder, quel que soit le problème à résoudre : personnel, familial, professionnel, addiction à la drogue, à l'alcool, etc. Il est le premier à offrir par l'exemple, au praticien averti comme au profane, l'éventail complet des possibilités de cet outil pédagogique et psychologique extrêmement efficace. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012798 ! Livre Communication Disponible Sauver la communication / Dominique Wolton (2007)
Titre : Sauver la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Wolton, Auteur Editeur : Paris [France] : Flammarion Année de publication : 2007 Collection : Champs Importance : 224 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-080170-8 Catégories : Communication Tags : communication récepteur téléréalité information communicant métier travail politique médias société mondialisation culture identité collectivité géographie francophonie Europe France altérité non-communication démocratie cohabitation bibliographie glossaire Index. décimale : 000 Information. Communication Note de contenu : Avec bibliographie, glossaire et index thématique. Sauver la communication [texte imprimé] / Dominique Wolton, Auteur . - Flammarion, 2007 . - 224 p. ; 18 cm. - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-080170-8
Catégories : Communication Tags : communication récepteur téléréalité information communicant métier travail politique médias société mondialisation culture identité collectivité géographie francophonie Europe France altérité non-communication démocratie cohabitation bibliographie glossaire Index. décimale : 000 Information. Communication Note de contenu : Avec bibliographie, glossaire et index thématique. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004724 ! Livre Médias Disponible