Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Catheline
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheCes adolescents qui évitent de penser / Nicole Catheline (2011)
Titre : Ces adolescents qui évitent de penser : pour une théorie du soin avec médiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2011 Collection : La Vie devant eux Importance : 256 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1357-6 Prix : 23 € Catégories : Adolescence
PsychologieTags : psychologie adolescents Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le phénomène physiologique de la puberté de même que l'éveil psychique à la sexualité génitale représentent l'un comme l'autre une menace sur le sentiment de continuité existentielle : malgré ce qui lui en coûte, l'adolescent est contraint de se désengager de ses liens aux objets d'amour primaires que sont ses parents, et d'engager un travail de subjectivation pour éviter un vécu de rupture dans sa quête identitaire. Certains adolescents en difficultés ou en décrochage scolaires connaissent des pannes de ce processus de penser. Comment dès lors relancer cette dynamique ? L'objectif du travail de soin avec médiation consiste à trouver les voies pour réinvestir le plaisir à penser. Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, les auteurs, engagés auprès d'adolescents en échec scolaire, proposent ici une théorisation du soin avec médiation qui vient prolonger et « pousser à bout » les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel. (Decitre) Ces adolescents qui évitent de penser : pour une théorie du soin avec médiation [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur ; Daniel Marcelli, Auteur . - Érès, 2011 . - 256 p. ; 21 cm. - (La Vie devant eux) .
ISBN : 978-2-7492-1357-6 : 23 €
Catégories : Adolescence
PsychologieTags : psychologie adolescents Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le phénomène physiologique de la puberté de même que l'éveil psychique à la sexualité génitale représentent l'un comme l'autre une menace sur le sentiment de continuité existentielle : malgré ce qui lui en coûte, l'adolescent est contraint de se désengager de ses liens aux objets d'amour primaires que sont ses parents, et d'engager un travail de subjectivation pour éviter un vécu de rupture dans sa quête identitaire. Certains adolescents en difficultés ou en décrochage scolaires connaissent des pannes de ce processus de penser. Comment dès lors relancer cette dynamique ? L'objectif du travail de soin avec médiation consiste à trouver les voies pour réinvestir le plaisir à penser. Au plus près de leur pratique clinique dans un hôpital de jour, les auteurs, engagés auprès d'adolescents en échec scolaire, proposent ici une théorisation du soin avec médiation qui vient prolonger et « pousser à bout » les travaux de Winnicott sur l'espace transitionnel. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003708 ! Livre Psychologie Disponible 1600009910 ! Livre Psychologie Disponible Harcèlements à l'école / Nicole Catheline (2008)
Titre : Harcèlements à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Catheline, Auteur ; Véronique Bedin, Collaborateur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2008 Importance : 211 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-18687-4 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant
Violence scolaireTags : harcèlement école violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " On m'a traité, je suis nul, tout est de ma faute " : Lucas, 10 ans, multiplie les appels au secours depuis qu'il est victime de harcèlement à l'école. Cette histoire banale, des milliers d'enfants la vivent quotidiennement sous l'œil inquiet de leurs parents, partagés entre culpabilité et impuissance. Ces violences touchent aussi les " bons élèves ". A travers tous ces enfants, c'est l'école elle-même qui est visée. Il n'y a pas d'un côté le harceleur, de l'autre la victime. Derrière chaque fait se cachent une histoire, un contexte, une dynamique qui mettent en présence agresseur et agressé, mais aussi spectateurs plus ou moins actifs. Forte de son expérience de pédopsychiatre, Nicole Catheline analyse ces processus complexes et souligne le rôle régulateur que devraient jouer les adultes - parents ou enseignants. Vivre sa scolarité en sécurité est un droit fondamental de l'enfant : cela suppose de surveiller et punir, certes, mais aussi d'écouter les enfants, d'aider les parents et de mettre en place des politiques éducatives appropriées. Il en va de la responsabilité de tous d'œuvrer pour une école apaisée. (Decitre) Note de contenu :
CONNAITRE ET RECONNAITRE LES HARCELEMENTS ENTRE ELEVES
État des lieux
Victimes et agresseurs
Reconnaître une victime ou un agresseur potentiels
Ces souffrances qui vous poursuivent
ANALYSER ET COMPRENDRE
Des causes multiples : analyse de cas
Ce que les parents transmettent
L'école face au harcèlement : entre impuissance et déni
PREVENIR ET LUTTER
Ne souffrez pas en silence
Prévenir et agir aujourd'hui en France
(Decitre)Harcèlements à l'école [texte imprimé] / Nicole Catheline, Auteur ; Véronique Bedin, Collaborateur . - Paris (France) : Albin Michel, 2008 . - 211 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-226-18687-4 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant
Violence scolaireTags : harcèlement école violence Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : " On m'a traité, je suis nul, tout est de ma faute " : Lucas, 10 ans, multiplie les appels au secours depuis qu'il est victime de harcèlement à l'école. Cette histoire banale, des milliers d'enfants la vivent quotidiennement sous l'œil inquiet de leurs parents, partagés entre culpabilité et impuissance. Ces violences touchent aussi les " bons élèves ". A travers tous ces enfants, c'est l'école elle-même qui est visée. Il n'y a pas d'un côté le harceleur, de l'autre la victime. Derrière chaque fait se cachent une histoire, un contexte, une dynamique qui mettent en présence agresseur et agressé, mais aussi spectateurs plus ou moins actifs. Forte de son expérience de pédopsychiatre, Nicole Catheline analyse ces processus complexes et souligne le rôle régulateur que devraient jouer les adultes - parents ou enseignants. Vivre sa scolarité en sécurité est un droit fondamental de l'enfant : cela suppose de surveiller et punir, certes, mais aussi d'écouter les enfants, d'aider les parents et de mettre en place des politiques éducatives appropriées. Il en va de la responsabilité de tous d'œuvrer pour une école apaisée. (Decitre) Note de contenu :
CONNAITRE ET RECONNAITRE LES HARCELEMENTS ENTRE ELEVES
État des lieux
Victimes et agresseurs
Reconnaître une victime ou un agresseur potentiels
Ces souffrances qui vous poursuivent
ANALYSER ET COMPRENDRE
Des causes multiples : analyse de cas
Ce que les parents transmettent
L'école face au harcèlement : entre impuissance et déni
PREVENIR ET LUTTER
Ne souffrez pas en silence
Prévenir et agir aujourd'hui en France
(Decitre)