Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Sous-collection Evaluation et compétences
- Éditeur : Chenelière éducation
- Collection : Didactique
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la sous-collection
Affiner la rechercheLe portfolio de développement professionnel continu / Richard Desjardins (2002)
Titre : Le portfolio de développement professionnel continu Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard Desjardins, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Collection : Didactique Sous-collection : Evaluation et compétences Importance : 108 p. Présentation : ill. Format : 28 cm Accompagnement : CD-Rom ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-752-6 Catégories : Pédagogie Tags : portfolio identité professionnelle pratique professionnelle journal de bord Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Incontournable pour ceux qui aspirent à l’enseignement, la réalisation d’un portfolio permet de préciser les objectifs à poursuivre dans leur cheminement professionnel, et ainsi de s’interroger sur la pertinence de leurs choix. Cette visualisation de l’orientation professionnelle contribue grandement à l’organisation du processus de recherche d’emploi. En plus de préparer le futur enseignant aux entrevues d’évaluation, la création d’un portfolio concourt à une gestion efficace de ses apprentissages et à la structuration de sa pensée pédagogique.
Profitable à eux qui œuvrent déjà dans le milieu de l’enseignement, le portfolio incite à approfondir la réflexion concernant la profession et se révèle une excellente occasion de faire un retour critique sur ses pratiques et de s’autoévaluer. Outil indispensable au développement personnel et professionnel, il favorise l’autonomie et la réflexion, deux attitudes essentielles en milieu scolaire.
Cet ouvrage présente les fondements du portfolio professionnel, en détaille chacun des éléments constitutifs et indique comment élaborer son propre portfolio. Il contient de nombreuses feuilles reproductibles ainsi qu'un cédérom fournissant un canevas de travail pour la réalisation de son propre portfolio.
De plus, les nombreuses suggestions de sites Web vous guideront dans la création de votre document de travail. (éditeur)Note de contenu : Partie I : Guide pédagogique
Les fondements théoriques du portfolio
L’origine du portfolio
La pensée critique et créatrice et le portfolio
L’analyse réflexive et le portfolio
La pédagogie intégrative et réflexive
La maîtrise de l’apprentissage et le dépassement de soi
Le concept d’intégration et la personnalité professionnelle
La transmission du savoir enseignant et le partage des expériences
Le portfolio et la structuration de sa pensée
Qu’est-ce qu’un portfolio de développement professionnel ?
Les objectifs généraux du portfolio
Les objectifs spécifiques du portfolio
Pourquoi devrais-je monter un portfolio ?
Les ressources pour constituer un portfolio
La supervision pédagogique et le portfolio
Le mentorat et le portfolio
Je surveille quelques aspects techniques de mon portfolio
Je tiens compte de quelques conseils
Opinion des enseignants en formation à l’enseignement concernant le portfolio
Partie II : La réalisation d’un portfolio
La fiche « entrée de document »
Je rassemble les différents éléments constitutifs et significatifs
Je me présente et je présente mes objectifs
Je présente mon curriculum vitae
Je présente ma philosophie ou ma vision de l’éducation
J’élabore mon plan de croissance professionnelle
Je trace mon autoportrait en relation avec ma pratique professionnelle
Je construit mon modèle pédagogique
Je fais une autoévaluation de ma pratique professionnelle
J’établis mon modèle de gestion de classe
J’identifie des stratégies d’enseignement ou des approches pédagogiques
Je présente des exemples de mes plans de cours
Je présente le matériel pédagogique que j’ai créé
Je présente des travaux de mes élèves
J’expose la planification de mon enseignement à long terme
J’insère des exemples de mes outils d’évaluation
Je fais une synthèse de l’évaluation des élèves sur mon enseignement
Je me prépare à une entrevue
Partie III : Les annexes
1. La fiche « entrée de documents »
2. Ma philosophie de l’éducation. Pourquoi enseigner, au fond où allons-nous ?
3. Ma vision de la pédagogie : centrée sur la relation éducative
4. Mon plan de croissance professionnelle
5. Mon projet de formation continue
6. La paradoxale passion d’enseigner
7. Les objectifs de formation de la Faculté
8. Exemple d’un modèle pédagogique
9. La grille d’observation formative sur ma pratique professionnelle
10. Le modèle d’analyse réflexive
11. Autoévaluation de ma pratique professionnelle
12. La seule motivation de l’enseignant : être soi-même sur le plan professionnel
13. Exemples de travaux étudiants à insérer dans le portfolio
14. La motivation à observer et à être observé dans l’enseignement
15. Réflexions sur les différents éléments constitutifs et significatifs que je veux insérer dans mon portfolio
16. Curriculum vitae
17. J’élabore mon plan de croissance professionnelle
18. Réflexions sur mon autoportrait en relation avec ma pratique professionnelle
19. Synthèse de l’autoévaluation de ma pratique professionnelle
20. Réflexions sur ma gestion de classe
21. Un exemple de plan de cours
22. La planification de mon enseignement à long terme
23. Les évaluations des élèves sur mon enseignement
24. Réflexions en vue de se préparer à une entrevue
25. Je construis mon modèle pédagogique
26. Journal de bord.Le portfolio de développement professionnel continu [texte imprimé] / Richard Desjardins, Auteur . - Chenelière éducation, 2002 . - 108 p. : ill. ; 28 cm + CD-Rom. - (Didactique. Evaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-89461-752-6
Catégories : Pédagogie Tags : portfolio identité professionnelle pratique professionnelle journal de bord Index. décimale : 37.015.3 Psychologie de l'éducation. Psychopédagogie Résumé : Incontournable pour ceux qui aspirent à l’enseignement, la réalisation d’un portfolio permet de préciser les objectifs à poursuivre dans leur cheminement professionnel, et ainsi de s’interroger sur la pertinence de leurs choix. Cette visualisation de l’orientation professionnelle contribue grandement à l’organisation du processus de recherche d’emploi. En plus de préparer le futur enseignant aux entrevues d’évaluation, la création d’un portfolio concourt à une gestion efficace de ses apprentissages et à la structuration de sa pensée pédagogique.
Profitable à eux qui œuvrent déjà dans le milieu de l’enseignement, le portfolio incite à approfondir la réflexion concernant la profession et se révèle une excellente occasion de faire un retour critique sur ses pratiques et de s’autoévaluer. Outil indispensable au développement personnel et professionnel, il favorise l’autonomie et la réflexion, deux attitudes essentielles en milieu scolaire.
Cet ouvrage présente les fondements du portfolio professionnel, en détaille chacun des éléments constitutifs et indique comment élaborer son propre portfolio. Il contient de nombreuses feuilles reproductibles ainsi qu'un cédérom fournissant un canevas de travail pour la réalisation de son propre portfolio.
De plus, les nombreuses suggestions de sites Web vous guideront dans la création de votre document de travail. (éditeur)Note de contenu : Partie I : Guide pédagogique
Les fondements théoriques du portfolio
L’origine du portfolio
La pensée critique et créatrice et le portfolio
L’analyse réflexive et le portfolio
La pédagogie intégrative et réflexive
La maîtrise de l’apprentissage et le dépassement de soi
Le concept d’intégration et la personnalité professionnelle
La transmission du savoir enseignant et le partage des expériences
Le portfolio et la structuration de sa pensée
Qu’est-ce qu’un portfolio de développement professionnel ?
Les objectifs généraux du portfolio
Les objectifs spécifiques du portfolio
Pourquoi devrais-je monter un portfolio ?
Les ressources pour constituer un portfolio
La supervision pédagogique et le portfolio
Le mentorat et le portfolio
Je surveille quelques aspects techniques de mon portfolio
Je tiens compte de quelques conseils
Opinion des enseignants en formation à l’enseignement concernant le portfolio
Partie II : La réalisation d’un portfolio
La fiche « entrée de document »
Je rassemble les différents éléments constitutifs et significatifs
Je me présente et je présente mes objectifs
Je présente mon curriculum vitae
Je présente ma philosophie ou ma vision de l’éducation
J’élabore mon plan de croissance professionnelle
Je trace mon autoportrait en relation avec ma pratique professionnelle
Je construit mon modèle pédagogique
Je fais une autoévaluation de ma pratique professionnelle
J’établis mon modèle de gestion de classe
J’identifie des stratégies d’enseignement ou des approches pédagogiques
Je présente des exemples de mes plans de cours
Je présente le matériel pédagogique que j’ai créé
Je présente des travaux de mes élèves
J’expose la planification de mon enseignement à long terme
J’insère des exemples de mes outils d’évaluation
Je fais une synthèse de l’évaluation des élèves sur mon enseignement
Je me prépare à une entrevue
Partie III : Les annexes
1. La fiche « entrée de documents »
2. Ma philosophie de l’éducation. Pourquoi enseigner, au fond où allons-nous ?
3. Ma vision de la pédagogie : centrée sur la relation éducative
4. Mon plan de croissance professionnelle
5. Mon projet de formation continue
6. La paradoxale passion d’enseigner
7. Les objectifs de formation de la Faculté
8. Exemple d’un modèle pédagogique
9. La grille d’observation formative sur ma pratique professionnelle
10. Le modèle d’analyse réflexive
11. Autoévaluation de ma pratique professionnelle
12. La seule motivation de l’enseignant : être soi-même sur le plan professionnel
13. Exemples de travaux étudiants à insérer dans le portfolio
14. La motivation à observer et à être observé dans l’enseignement
15. Réflexions sur les différents éléments constitutifs et significatifs que je veux insérer dans mon portfolio
16. Curriculum vitae
17. J’élabore mon plan de croissance professionnelle
18. Réflexions sur mon autoportrait en relation avec ma pratique professionnelle
19. Synthèse de l’autoévaluation de ma pratique professionnelle
20. Réflexions sur ma gestion de classe
21. Un exemple de plan de cours
22. La planification de mon enseignement à long terme
23. Les évaluations des élèves sur mon enseignement
24. Réflexions en vue de se préparer à une entrevue
25. Je construis mon modèle pédagogique
26. Journal de bord.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018543 ! Livre Pédagogie Disponible Le portfolio / Louise Dore (2002)
Titre : Le portfolio : Evaluer pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Dore (1955-....), Auteur ; Nathalie Michaud (1968-....), Auteur ; Libérata Mukarugagi, Auteur ; François Boutet, Illustrateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2002 Collection : Didactique Sous-collection : Evaluation et compétences Importance : 1 vol. (VI-146 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89461-532-4 Prix : 37 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Évaluation
Méthode d'évaluationIndex. décimale : 371.27 Examens. Concours Résumé : Le portfolio constitue un outil pédagogique qui permet à l'élève, avec l'aide de son enseignante, de faire un bilan de ses apprentissages. Bon nombre d'enseignantes l'utilisent déjà avec succès. Le but de cet ouvrage est de contribuer à l'avancement des pratiques évaluatives en lien avec le portfolio : redonner à l'évaluation sa mission première, qui est de stimuler l'apprentissage et de guider l'évolution de l'élève.
Basé sur des expériences vécues en salle de classe, Le portfolio : évaluer pour apprendre allie théorie et pratique. Il contient de très nombreux outils faciles d'utilisation. (Decitre)Le portfolio : Evaluer pour apprendre [texte imprimé] / Louise Dore (1955-....), Auteur ; Nathalie Michaud (1968-....), Auteur ; Libérata Mukarugagi, Auteur ; François Boutet, Illustrateur . - Chenelière éducation, 2002 . - 1 vol. (VI-146 p.) : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Evaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-89461-532-4 : 37 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Évaluation
Méthode d'évaluationIndex. décimale : 371.27 Examens. Concours Résumé : Le portfolio constitue un outil pédagogique qui permet à l'élève, avec l'aide de son enseignante, de faire un bilan de ses apprentissages. Bon nombre d'enseignantes l'utilisent déjà avec succès. Le but de cet ouvrage est de contribuer à l'avancement des pratiques évaluatives en lien avec le portfolio : redonner à l'évaluation sa mission première, qui est de stimuler l'apprentissage et de guider l'évolution de l'élève.
Basé sur des expériences vécues en salle de classe, Le portfolio : évaluer pour apprendre allie théorie et pratique. Il contient de très nombreux outils faciles d'utilisation. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016802 ! Livre Pédagogie Disponible La rétroaction efficace / Susan M. Brookhart (2010)
Titre : La rétroaction efficace : des stratégies pour soutenir les élèves dans leur apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Susan M. Brookhart, Auteur ; Léo-James Lévesque, Editeur scientifique ; Miville Boudreault, Traducteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Evaluation et compétences Importance : IV-97 p. Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2974-8 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Éducation
Pédagogie
Psychologie des apprentissages
Relation étudiant-enseignant
rétroactionTags : rétroaction relation enseignant-élève psychologie des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Présentation
L’évaluation au service des apprentissages
La rétroaction efficace vous propose des stratégies d’évaluation ayant un impact réel sur l’apprentissage et la motivation de vos élèves.
Vous y trouverez des exemples concrets qui vous aideront à choisir la bonne stratégie, dans la bonne situation.
L’auteure aborde la façon de formuler le message, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin que la rétroaction soit efficace pour tous les élèves.
Basé sur des recherches validées en classe, La rétroaction efficace propose des suggestions pratiques et des exemples concrets qui montrent la voie à suivre pour avoir un impact positif sur les apprentissages des élèves du primaire et du secondaire. En aidant les élèves à percevoir la direction qu’ils doivent emprunter pour améliorer leur rendement, l’enseignant leur permet de s’approprier leur apprentissage.
Le présent ouvrage décrit les stratégies utiles à l’application d’une rétroaction efficace, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Ces stratégies peuvent varier selon le destinataire, le moment de la rétroaction, son ampleur et la démarche employée. De même, il aborde de façon détaillée les éléments qui influent sur le contenu de la rétroaction, à savoir le sujet abordé, les points de comparaisons utilisés, le rôle de la rétroaction, sa clarté et sa spécificité, le ton utilisé ainsi que la valeur affective des mots. L’auteure indique aussi les types de rétroactions les plus appropriés selon les matières et les différenciations possibles selon les besoins des élèves. (éditeur)La rétroaction efficace : des stratégies pour soutenir les élèves dans leur apprentissage [texte imprimé] / Susan M. Brookhart, Auteur ; Léo-James Lévesque, Editeur scientifique ; Miville Boudreault, Traducteur . - Chenelière éducation, 2010 . - IV-97 p. : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Evaluation et compétences) .
ISBN : 978-2-7650-2974-8
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Éducation
Pédagogie
Psychologie des apprentissages
Relation étudiant-enseignant
rétroactionTags : rétroaction relation enseignant-élève psychologie des apprentissages Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Présentation
L’évaluation au service des apprentissages
La rétroaction efficace vous propose des stratégies d’évaluation ayant un impact réel sur l’apprentissage et la motivation de vos élèves.
Vous y trouverez des exemples concrets qui vous aideront à choisir la bonne stratégie, dans la bonne situation.
L’auteure aborde la façon de formuler le message, tant à l’oral qu’à l’écrit, afin que la rétroaction soit efficace pour tous les élèves.
Basé sur des recherches validées en classe, La rétroaction efficace propose des suggestions pratiques et des exemples concrets qui montrent la voie à suivre pour avoir un impact positif sur les apprentissages des élèves du primaire et du secondaire. En aidant les élèves à percevoir la direction qu’ils doivent emprunter pour améliorer leur rendement, l’enseignant leur permet de s’approprier leur apprentissage.
Le présent ouvrage décrit les stratégies utiles à l’application d’une rétroaction efficace, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Ces stratégies peuvent varier selon le destinataire, le moment de la rétroaction, son ampleur et la démarche employée. De même, il aborde de façon détaillée les éléments qui influent sur le contenu de la rétroaction, à savoir le sujet abordé, les points de comparaisons utilisés, le rôle de la rétroaction, sa clarté et sa spécificité, le ton utilisé ainsi que la valeur affective des mots. L’auteure indique aussi les types de rétroactions les plus appropriés selon les matières et les différenciations possibles selon les besoins des élèves. (éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014532 ! Livre Pédagogie Disponible