Titre : | Pour une clinique de la relation éducative : recherche sur les dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Claude Baietto, Auteur ; Annie Barthélemy, Auteur ; Ludovic Gadeau, Auteur | Editeur : | Paris [France] : L'Harmattan | Année de publication : | 2004 | Collection : | Savoir et Formation | Importance : | 239 p. | Format : | 22 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-4277-7 | Prix : | 20 € | Catégories : | Psychanalyse relation éducative
| Tags : | analyse des pratiques éducation | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | L'analyse des pratiques constitue sans doute aujourd'hui une démarche intégrée à la plupart des formations professionnelles du secteur éducatif. On voit ainsi se développer des dispositifs extrêmement variés et dont la diversité même conduit à interroger les fondements de la démarche méthodologique et épistémique qui les sous-tend. Dans le champ de la clinique, les dispositifs d'analyse des pratiques éducatives n'ont que rarement fait l'objet d'un effort de clarification. Les auteurs décrivent une pratique de formation qui se déroule depuis 10 ans à l'IUFM de Grenoble sous l'appellation de Séminaire Clinique d'Analyse des Pratiques Educatives (SCAPE). L'objet de cet ouvrage vise précisément à décrire le domaine théorique dans lequel une clinique de l'analyse des pratiques éducatives peut se concevoir rigoureusement, à circonscrire l'objet du travail d'analyse, à formaliser ce qui ici est nommé la " position clinique " et qui traduit les fondements de la posture et les ressorts du travail de moniteur de groupes cliniques d'analyse des pratiques. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux cliniciens en ce qu'il formalise de façon précise et détaillée un dispositif technique de supervision, aux formateurs du champ éducatif, aux enseignants, aux éducateurs en ce qu'il montre à travers de nombreux exemples concrets les types de questions que l'approche clinique de l'analyse des pratiques met en travail. (Decitre) | Note de contenu : | LE DISPOSITIF SCAPE DANS L'UNIVERS DU GROUPAL
" Petite histoire du SCAPE "
Psychanalyse et groupe ; Le SCAPE et ses filiations
Le SCAPE et ce qu'il emprunte à la psychanalyse
Analyse des pratiques professionnelles, psychologie clinique et psychanalyse
Analyse des pratiques professionnelles, sciences de l'éducation, psychologie du travail, sociologie et philosophie
INVESTIGATION SUR LA POSITION CLINIQUE
Le travail d'écriture
L'évolution des représentations de la position clinique chez le moniteur
Moments critiques et construction de la position clinique
Sur l'institutionnel
Le groupe de supervision
(Decitre)
|
Pour une clinique de la relation éducative : recherche sur les dispositifs d'analyse des pratiques professionnelles [texte imprimé] / Marie-Claude Baietto, Auteur ; Annie Barthélemy, Auteur ; Ludovic Gadeau, Auteur . - L'Harmattan, 2004 . - 239 p. ; 22 cm. - ( Savoir et Formation) . ISBN : 978-2-7475-4277-7 : 20 € Catégories : | Psychanalyse relation éducative
| Tags : | analyse des pratiques éducation | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | L'analyse des pratiques constitue sans doute aujourd'hui une démarche intégrée à la plupart des formations professionnelles du secteur éducatif. On voit ainsi se développer des dispositifs extrêmement variés et dont la diversité même conduit à interroger les fondements de la démarche méthodologique et épistémique qui les sous-tend. Dans le champ de la clinique, les dispositifs d'analyse des pratiques éducatives n'ont que rarement fait l'objet d'un effort de clarification. Les auteurs décrivent une pratique de formation qui se déroule depuis 10 ans à l'IUFM de Grenoble sous l'appellation de Séminaire Clinique d'Analyse des Pratiques Educatives (SCAPE). L'objet de cet ouvrage vise précisément à décrire le domaine théorique dans lequel une clinique de l'analyse des pratiques éducatives peut se concevoir rigoureusement, à circonscrire l'objet du travail d'analyse, à formaliser ce qui ici est nommé la " position clinique " et qui traduit les fondements de la posture et les ressorts du travail de moniteur de groupes cliniques d'analyse des pratiques. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux cliniciens en ce qu'il formalise de façon précise et détaillée un dispositif technique de supervision, aux formateurs du champ éducatif, aux enseignants, aux éducateurs en ce qu'il montre à travers de nombreux exemples concrets les types de questions que l'approche clinique de l'analyse des pratiques met en travail. (Decitre) | Note de contenu : | LE DISPOSITIF SCAPE DANS L'UNIVERS DU GROUPAL
" Petite histoire du SCAPE "
Psychanalyse et groupe ; Le SCAPE et ses filiations
Le SCAPE et ce qu'il emprunte à la psychanalyse
Analyse des pratiques professionnelles, psychologie clinique et psychanalyse
Analyse des pratiques professionnelles, sciences de l'éducation, psychologie du travail, sociologie et philosophie
INVESTIGATION SUR LA POSITION CLINIQUE
Le travail d'écriture
L'évolution des représentations de la position clinique chez le moniteur
Moments critiques et construction de la position clinique
Sur l'institutionnel
Le groupe de supervision
(Decitre)
|
| |