Titre : | Du calme ! : Manuel pour l'éducation des enfants hyperactifs | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Théo Compernolle, Auteur ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Préfacier, etc. ; Jean-Yves Hayez, Postfacier, auteur du colophon, etc. | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Année de publication : | 1999 | Autre Editeur : | Paris [France] : Belin | Collection : | Comprendre | Importance : | 159 p. | Format : | 23 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2260-7 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Hyperactivité Psychologie
| Tags : | hyperactivité(enfant) enfant hyperactif | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Du calme ! est un recueil d'idées et de conseils pratiques portant sur l'éducation quotidienne des enfants et des adolescents hyperactifs. Il s'adresse d'abord à leurs parents et aux autres adultes : éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs, etc. Quelles sont les causes de l'hyperactivité ? Comment réagir ? Comment favoriser l'apprentissage, mais aussi comment récompenser et punir ? L'auteur propose, en un langage très accessible, une foule de petites idées réalistes qui s'articulent les unes aux autres en un ensemble très cohérent. Ce livre s'adresse également aux professionnels de l'éducation et de la santé. Ils découvriront sans peine que le propos de l'auteur constitue une application très concrète du cognitivobehaviorisme. Comme celui-ci est parfois objet de suspicion parmi les psychothérapeutes francophones, le livre se termine par quelques réflexions du Professeur Hayez à ce propos.(eyrolles.com)
Destiné d'abord aux parents et aux autres compagnons adultes - éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs - de la vie quotidienne des enfants et des adolescents très nerveux (" hyperactifs ou hyperkinétiques "), débordants d'énergie ou perpétuellement opposants, cet ouvrage propose mille idées concrètes pour que l'éducation quotidienne de ces enfants et de ces adolescents soit pragmatique. Il s'agit, d'abord de s'adapter à leur hyperactivité puis de leur proposer des étapes et des moyens de s'améliorer et de tenir compte de l'existence des autres, et de le faire efficacement, dans une ambiance stimulante, positive, ponctuée de récompenses appréciées, plutôt que de se laisser aller à l'escalade et à la pléthore de sanctions négatives. Pour y arriver, l'auteur émet de très nombreuse suggestions, abondamment illustrées par des situations vécues, en insistants sur la coopération des parents et des éducateurs, leur persévérance dans l'expérimentation, et le désastre des contradictions dans les messages éducatifs. Ce livre s'adresse également aux professionnels de l'éducation et de la santé mentale. Ils y trouveront bien des idées inattendues, très utiles dans leurs prises en charge et leurs discussions avec les parents et les éducateurs. Ils découvriront sans peine que le propos de l'auteur constitue une application très concrète du cognitivo-behaviorisme. Comme celui-ci est parfois objet de suspicion parmi les psychothérapeutes francophones, le livre se termine par quelques réflexions de Jean-Yves Hayez à ce propos. Celui-ci leur propose également une discussion globale sur la problématique et la prise en charge des enfants hyperkinétiques. Du calme ! est un recueil d'idées et de conseils pratiques portant sur l'éducation quotidienne des enfants et des adolescents hyperactifs. Il s'adresse d'abord à leurs parents et aux autres compagnons adultes de leur vie quotidienne : éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs, etc... (Decitre) |
Du calme ! : Manuel pour l'éducation des enfants hyperactifs [texte imprimé] / Théo Compernolle, Auteur ; Marie-Christine Mouren-Siméoni, Préfacier, etc. ; Jean-Yves Hayez, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - De Boeck : Paris (France) : Belin, 1999 . - 159 p. ; 23 cm. - ( Comprendre) . ISBN : 978-2-8041-2260-7 Langues : Français ( fre) Catégories : | Hyperactivité Psychologie
| Tags : | hyperactivité(enfant) enfant hyperactif | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | Du calme ! est un recueil d'idées et de conseils pratiques portant sur l'éducation quotidienne des enfants et des adolescents hyperactifs. Il s'adresse d'abord à leurs parents et aux autres adultes : éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs, etc. Quelles sont les causes de l'hyperactivité ? Comment réagir ? Comment favoriser l'apprentissage, mais aussi comment récompenser et punir ? L'auteur propose, en un langage très accessible, une foule de petites idées réalistes qui s'articulent les unes aux autres en un ensemble très cohérent. Ce livre s'adresse également aux professionnels de l'éducation et de la santé. Ils découvriront sans peine que le propos de l'auteur constitue une application très concrète du cognitivobehaviorisme. Comme celui-ci est parfois objet de suspicion parmi les psychothérapeutes francophones, le livre se termine par quelques réflexions du Professeur Hayez à ce propos.(eyrolles.com)
Destiné d'abord aux parents et aux autres compagnons adultes - éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs - de la vie quotidienne des enfants et des adolescents très nerveux (" hyperactifs ou hyperkinétiques "), débordants d'énergie ou perpétuellement opposants, cet ouvrage propose mille idées concrètes pour que l'éducation quotidienne de ces enfants et de ces adolescents soit pragmatique. Il s'agit, d'abord de s'adapter à leur hyperactivité puis de leur proposer des étapes et des moyens de s'améliorer et de tenir compte de l'existence des autres, et de le faire efficacement, dans une ambiance stimulante, positive, ponctuée de récompenses appréciées, plutôt que de se laisser aller à l'escalade et à la pléthore de sanctions négatives. Pour y arriver, l'auteur émet de très nombreuse suggestions, abondamment illustrées par des situations vécues, en insistants sur la coopération des parents et des éducateurs, leur persévérance dans l'expérimentation, et le désastre des contradictions dans les messages éducatifs. Ce livre s'adresse également aux professionnels de l'éducation et de la santé mentale. Ils y trouveront bien des idées inattendues, très utiles dans leurs prises en charge et leurs discussions avec les parents et les éducateurs. Ils découvriront sans peine que le propos de l'auteur constitue une application très concrète du cognitivo-behaviorisme. Comme celui-ci est parfois objet de suspicion parmi les psychothérapeutes francophones, le livre se termine par quelques réflexions de Jean-Yves Hayez à ce propos. Celui-ci leur propose également une discussion globale sur la problématique et la prise en charge des enfants hyperkinétiques. Du calme ! est un recueil d'idées et de conseils pratiques portant sur l'éducation quotidienne des enfants et des adolescents hyperactifs. Il s'adresse d'abord à leurs parents et aux autres compagnons adultes de leur vie quotidienne : éducateurs, enseignants, animateurs de loisirs, etc... (Decitre) |
| |