Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
372 : Enseignement élémentaire
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 372
Affiner la recherche10 notions-clés pour enseigner les sciences / Wynne Harlen (2011)
Titre : 10 notions-clés pour enseigner les sciences : de la maternelle à la 3e Type de document : texte imprimé Auteurs : Wynne Harlen, Autre Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2011 Importance : 155 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7465-0542-1 Prix : 10 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : notions-clé enseignement maternelle 1ère primaire 2ème primaire 3ème primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Identifier les idées fondamentales offertes aux élèves lors de leur apprentissage des sciences afin qu’ils s’en pénètrent peu à peu, qu’ils comprennent le monde qui les entoure, l’apprécient et s’en émerveillent, qu’ils puissent assumer dignement leur rôle de citoyen, voici le propos de ce livre qui recense : 10 notions clés de sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, géologie, physique), que tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu’à la classe de 3e ; 4 notions clés sur la science, sa méthode, sa validité, son utilisation par l’homme, son éthique ; 10 principes pour guider l’enseignement : le bonheur de l’élève, sa curiosité, la pédagogie d’investigation, connaissances et compétences, dans l’esprit du socle commun de connaissances et de compétences. (Decitre) Note de contenu :
PRINCIPES ESSENTIELS POUR UNE EDUCATION A LA SCIENCE
CHOISIR LES NOTIONS-CLES DE LA SCIENCE
LA PROGRESSION VERS D'AMPLES NOTIONS-CLES DE SCIENCE
ENSEIGNER AVEC LES NOTIONS-CLES POUR OBJECTIF
(Decitre)10 notions-clés pour enseigner les sciences : de la maternelle à la 3e [texte imprimé] / Wynne Harlen, Autre . - Paris (France) : Belin, 2011 . - 155 p. : ill., couv. ill. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7465-0542-1 : 10 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : notions-clé enseignement maternelle 1ère primaire 2ème primaire 3ème primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Identifier les idées fondamentales offertes aux élèves lors de leur apprentissage des sciences afin qu’ils s’en pénètrent peu à peu, qu’ils comprennent le monde qui les entoure, l’apprécient et s’en émerveillent, qu’ils puissent assumer dignement leur rôle de citoyen, voici le propos de ce livre qui recense : 10 notions clés de sciences de la nature (astronomie, biologie, chimie, géologie, physique), que tout élève peut et doit avoir acquises au fil de son parcours depuis la maternelle jusqu’à la classe de 3e ; 4 notions clés sur la science, sa méthode, sa validité, son utilisation par l’homme, son éthique ; 10 principes pour guider l’enseignement : le bonheur de l’élève, sa curiosité, la pédagogie d’investigation, connaissances et compétences, dans l’esprit du socle commun de connaissances et de compétences. (Decitre) Note de contenu :
PRINCIPES ESSENTIELS POUR UNE EDUCATION A LA SCIENCE
CHOISIR LES NOTIONS-CLES DE LA SCIENCE
LA PROGRESSION VERS D'AMPLES NOTIONS-CLES DE SCIENCE
ENSEIGNER AVEC LES NOTIONS-CLES POUR OBJECTIF
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002713 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle / Florence Cabellan (2019)
Titre : 100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Cabellan, Auteur Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : 2019 Collection : 100 idées Importance : 168 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-353-45203-3 Prix : 14,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement préscolaire Tags : enseignement fondamental école maternelle (enjeux) école maternelle (besoins) école maternelle (difficultés) Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Accompagner parents et enseignants pour éviter blocages et décrochage scolaire.
Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d’élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration.
À chacun son lot de difficultés que l’enseignant se doit de prendre en compte et d’examiner précisément pour comprendre. Or, quelle que soit l’expérience de l’enseignant, il n’y a pas d’explications toutes faites face à des manifestations parfois déroutantes au sein d’un groupe pas toujours facile à gérer. Aussi, il est nécessaire de trouver rapidement des pratiques pédagogiques efficaces dans l’organisation de la classe et la gestion de l’espace, afin que ces élèves puissent progresser dans les apprentissages.
• 100 idées qui apportent des aides concrètes pour mieux accompagner au quotidien ces élèves de maternelle en difficulté.
• 100 idées pour formuler des hypothèses axées sur l’observation, comprendre le contexte, tenter de discerner les difficultés et les besoins spécifiques de chacun et détecter les indices qui doivent alerter.
• 100 idées décrivant les outils pédagogiques qu’il est possible de mettre en place.
• 100 idées pour établir un partenariat avec les parents et chercher les réponses que peuvent apporter parfois des professionnels de la santé.
• 100 idées pour trouver vers qui s’orienter selon les difficultés.
• 100 idées destinées aux enseignants du 1er degré, aux auxiliaires de vie scolaire, parents et à tous ceux qui prennent en charge les élèves en difficulté.(éditeur)100 idées pour mieux discerner difficultés et besoins spécifiques dès la maternelle [texte imprimé] / Florence Cabellan, Auteur . - Tom Pousse, 2019 . - 168 p. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-353-45203-3 : 14,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement préscolaire Tags : enseignement fondamental école maternelle (enjeux) école maternelle (besoins) école maternelle (difficultés) Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Accompagner parents et enseignants pour éviter blocages et décrochage scolaire.
Chaque année, dans chaque classe de maternelle, un petit nombre d’élèves nécessite une attention très particulière du fait de leur comportement ou de leurs problèmes de mémorisation et de concentration.
À chacun son lot de difficultés que l’enseignant se doit de prendre en compte et d’examiner précisément pour comprendre. Or, quelle que soit l’expérience de l’enseignant, il n’y a pas d’explications toutes faites face à des manifestations parfois déroutantes au sein d’un groupe pas toujours facile à gérer. Aussi, il est nécessaire de trouver rapidement des pratiques pédagogiques efficaces dans l’organisation de la classe et la gestion de l’espace, afin que ces élèves puissent progresser dans les apprentissages.
• 100 idées qui apportent des aides concrètes pour mieux accompagner au quotidien ces élèves de maternelle en difficulté.
• 100 idées pour formuler des hypothèses axées sur l’observation, comprendre le contexte, tenter de discerner les difficultés et les besoins spécifiques de chacun et détecter les indices qui doivent alerter.
• 100 idées décrivant les outils pédagogiques qu’il est possible de mettre en place.
• 100 idées pour établir un partenariat avec les parents et chercher les réponses que peuvent apporter parfois des professionnels de la santé.
• 100 idées pour trouver vers qui s’orienter selon les difficultés.
• 100 idées destinées aux enseignants du 1er degré, aux auxiliaires de vie scolaire, parents et à tous ceux qui prennent en charge les élèves en difficulté.(éditeur)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017090 ! Livre Pédagogie Disponible 40 expériences en sciences faciles à réaliser / Pascal Chauvel (2011)
Titre : 40 expériences en sciences faciles à réaliser : GS, CP, CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2011 Collection : Pédagogie pratique Importance : 159 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3053-3 Prix : 16,50 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : expérience science Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : C'est un guide pratique répertoriant un grand nombre d'expériences en sciences faciles à mettre en oeuvre en classe au cycle 2. Il est organisé en 3 grands chapitres correspondant aux domaines des programmes pour ce niveau de cycle : Monde du vivant, Matière, Monde des objets. Pour chaque domaine, il présente une synthèse rapide des connaissances et notions à maîtriser par l'enseignant ; des expériences décrites par niveau de classe, privilégiant l'aspect pratique ; des pistes d'exploitations pédagogiques des expériences présentées, illustrant diverses compétences à acquérir ; une liste de fournisseurs où se procurer du matériel spécifique.
La partie introductive présente le principe de la démarche d'investigation en sciences, les attitudes, méthodes et capacités à acquérir par les élèves et l'utilisation du carnet d'expériences. (Decitre)Note de contenu :
SE REPERER DANS L'ESPACE ET DANS LE TEMPS
Représentations simples de l'espace familier
Formes usuelles de représentation de l'espace
Le temps
DECOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
Reproduction et naissance chez les animaux et les végétaux
Croissance chez les animaux et les végétaux
Nutrition et régime alimentaire chez les animaux
DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
Distinguer les solides et les liquides? Percevoir les changements d'état de la matière
DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
Réaliser des maquettes élémentaires
Réaliser des circuits électroniques simples pour comprendre le fonctionnement d'un appareil
(Decitre)40 expériences en sciences faciles à réaliser : GS, CP, CE1 [texte imprimé] / Pascal Chauvel, Auteur . - Retz, 2011 . - 159 p. : ill. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3053-3 : 16,50 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : expérience science Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : C'est un guide pratique répertoriant un grand nombre d'expériences en sciences faciles à mettre en oeuvre en classe au cycle 2. Il est organisé en 3 grands chapitres correspondant aux domaines des programmes pour ce niveau de cycle : Monde du vivant, Matière, Monde des objets. Pour chaque domaine, il présente une synthèse rapide des connaissances et notions à maîtriser par l'enseignant ; des expériences décrites par niveau de classe, privilégiant l'aspect pratique ; des pistes d'exploitations pédagogiques des expériences présentées, illustrant diverses compétences à acquérir ; une liste de fournisseurs où se procurer du matériel spécifique.
La partie introductive présente le principe de la démarche d'investigation en sciences, les attitudes, méthodes et capacités à acquérir par les élèves et l'utilisation du carnet d'expériences. (Decitre)Note de contenu :
SE REPERER DANS L'ESPACE ET DANS LE TEMPS
Représentations simples de l'espace familier
Formes usuelles de représentation de l'espace
Le temps
DECOUVRIR LE MONDE DU VIVANT
Reproduction et naissance chez les animaux et les végétaux
Croissance chez les animaux et les végétaux
Nutrition et régime alimentaire chez les animaux
DECOUVRIR LE MONDE DE LA MATIERE
Distinguer les solides et les liquides? Percevoir les changements d'état de la matière
DECOUVRIR LE MONDE DES OBJETS
Réaliser des maquettes élémentaires
Réaliser des circuits électroniques simples pour comprendre le fonctionnement d'un appareil
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002717 ! Livre Sciences (expériences) Disponible 1600002571 ! Livre Sciences (expériences) Disponible 1600002718 ! Livre Sciences (expériences) Disponible Activités pour découvrir les sciences à la maternelle / Denise Chauvel (2005)
Titre : Activités pour découvrir les sciences à la maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Chauvel, Auteur ; Pascal Chauvel, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2005 Importance : 175 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2450-1 Langues : Français (fre) Catégories : École maternelle
Enseignement des sciencesTags : maternelle vivant fruit animaux forêt alimentation eau papier Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Activités pour découvrir les sciences à la maternelle [texte imprimé] / Denise Chauvel, Auteur ; Pascal Chauvel, Auteur . - Paris (France) : Retz, 2005 . - 175 p. : ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-2450-1
Langues : Français (fre)
Catégories : École maternelle
Enseignement des sciencesTags : maternelle vivant fruit animaux forêt alimentation eau papier Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002721 ! Livre Sciences (expériences) Disponible Les activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires / Bernadette Giot (2006)
Titre : Les activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : aider les élèves à structurer leurs acquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Giot, Auteur ; Valérie Quittre, Auteur Editeur : Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage du réseau d'enseignement organisé par la communauté française Année de publication : 2006 Importance : 102 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 9208 Note générale : file:///C:/Users/mvandewyer/Downloads/Les%20activit%C3%A9s%20scientifiques%20en%20classes%20de%203e%20et%204e%20ann%C3%A9es%20primaires%20-%202006%20(ressource%201342).pdf Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : manuel du professeur sciences 3ème primaire 4ème primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Les activités scientifiques en classes de 3e et 4e années primaires : aider les élèves à structurer leurs acquis [texte imprimé] / Bernadette Giot, Auteur ; Valérie Quittre, Auteur . - [S.l.] : Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage du réseau d'enseignement organisé par la communauté française, 2006 . - 102 p. : ill. ; 30 cm.
ISSN : 9208
file:///C:/Users/mvandewyer/Downloads/Les%20activit%C3%A9s%20scientifiques%20en%20classes%20de%203e%20et%204e%20ann%C3%A9es%20primaires%20-%202006%20(ressource%201342).pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : manuel du professeur sciences 3ème primaire 4ème primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE12962 ! Livre Prêt Express Disponible 1600002700 ! Livre Sciences (expériences) Disponible Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e primaires / Bernadette Giot (2009)
Titre : Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e primaires : deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux - document à l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Dominique Lafontaine, Autre ; Valérie Quittre, Collaborateur Editeur : Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage du réseau d'enseignement organisé par la communauté française Année de publication : 2009 Importance : 174 p. Présentation : ill. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 9208/33 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : manuel du professeur sciences 5ème primaire 6ème primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Les activités scientifiques en classes de 5e et 6e primaires : deux écrits incontournables : les schémas et les tableaux - document à l'usage des enseignants [texte imprimé] / Bernadette Giot, Auteur ; Isabelle Demonty, Auteur ; Dominique Lafontaine, Autre ; Valérie Quittre, Collaborateur . - [S.l.] : Service général des Affaires pédagogiques et du Pilotage du réseau d'enseignement organisé par la communauté française, 2009 . - 174 p. : ill. ; 30 cm.
ISSN : 9208/33
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : manuel du professeur sciences 5ème primaire 6ème primaire Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE7725 ! Livre Prêt Express Disponible 1600002647 ! Livre Sciences (expériences) Disponible L'apprentissage des sciences par énigmes scientifiques / Viviane de Lansheere (2005)
Titre : L'apprentissage des sciences par énigmes scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane de Lansheere, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur ; Christophe Mélon, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Année de publication : 2005 Collection : Recherche en Pédagogie Importance : n.p. Présentation : ill. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87344-527-0 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : eau expérience Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire L'apprentissage des sciences par énigmes scientifiques [texte imprimé] / Viviane de Lansheere, Auteur ; Joëlle Vlassis, Auteur ; Christophe Mélon, Auteur . - Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, 2005 . - n.p. : ill. ; 33 cm. - (Recherche en Pédagogie) .
ISBN : 978-2-87344-527-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : eau expérience Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002555 ! Livre Sciences (expériences) Exclu du prêt Aster n° 31: Les sciences de 2 à 10 ans / Christian Orange (2000)
Titre : Aster n° 31: Les sciences de 2 à 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Autre ; Élisabeth Plé, Autre Editeur : Paris [France] : Institu national de recherche pédagogique Année de publication : 2000 Importance : 253 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0852-5 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : articles pédagogie jeu sciences environnement Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Aster n° 31: Les sciences de 2 à 10 ans [texte imprimé] / Christian Orange, Autre ; Élisabeth Plé, Autre . - Paris (29, rue d'Ulm, 75230, France) : Institu national de recherche pédagogique, 2000 . - 253 p. : ill. en coul. ; 24 p.
ISBN : 978-2-7342-0852-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : articles pédagogie jeu sciences environnement Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002701 ! Livre Sciences (expériences) Disponible Biologie du CP au CM2 / Raymond Tavernier (1997)
Titre : Biologie du CP au CM2 : guide pédagogique des cahiers d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas Année de publication : 1997 Importance : 77 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028574-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la biologie Tags : biologie primaire guide pédagogique activité Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Un manuel pour les élèves : découverte des Sciences CP-CE1. Un livre du maître " mode d'emploi " du manuel précédent : découverte des Sciences CP-CE1. Des cahiers d'activités en Biologie CP-CE1. Physique-Technologie CP-CE1. Deux guides pédagogiques pour l'utilisation des cahiers d'activités : Biologie du CP au CM2. Physique-Technologie du CP au CM2. Deux manuels pour les élèves : Sciences et technologie CE2-CM. Un livre du maître " mode d'emploi " des manuels précédents : Sciences et technologie cycle 3. Des cahiers d'activités en Biologie CE2, CM1, CM2. Physique-Technologie CE2, CM1, CM2. Deux guides pédagogiques pour l'utilisation des cahiers d'activités : Biologie du CP au CM2, Physique-Technologie du CP au CM2. Un livre de pédagogie : Enseigner la Biologie et la Géologie à l'école élémentaire. (4e de couv.) Biologie du CP au CM2 : guide pédagogique des cahiers d'activités [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Paris (France) : Bordas, 1997 . - 77 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-04-028574-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la biologie Tags : biologie primaire guide pédagogique activité Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Un manuel pour les élèves : découverte des Sciences CP-CE1. Un livre du maître " mode d'emploi " du manuel précédent : découverte des Sciences CP-CE1. Des cahiers d'activités en Biologie CP-CE1. Physique-Technologie CP-CE1. Deux guides pédagogiques pour l'utilisation des cahiers d'activités : Biologie du CP au CM2. Physique-Technologie du CP au CM2. Deux manuels pour les élèves : Sciences et technologie CE2-CM. Un livre du maître " mode d'emploi " des manuels précédents : Sciences et technologie cycle 3. Des cahiers d'activités en Biologie CE2, CM1, CM2. Physique-Technologie CE2, CM1, CM2. Deux guides pédagogiques pour l'utilisation des cahiers d'activités : Biologie du CP au CM2, Physique-Technologie du CP au CM2. Un livre de pédagogie : Enseigner la Biologie et la Géologie à l'école élémentaire. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002629 ! Manuel scolaire Sciences (généralités et didactique) Disponible 1600002630 ! Manuel scolaire Sciences (généralités et didactique) Disponible Biologie pour le cycle des approfondissements CM1 / Raymond Tavernier (2001)
Titre : Biologie pour le cycle des approfondissements CM1 : cahiers d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas Année de publication : 2001 Collection : Nouvelle Collection Tavernier Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028420-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la biologie Tags : biologie 4ème primaire alimentation os muscle naissance Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Ce cahier de Biologie est conforme aux programmes de 1995. C'est un ouvrage complet qui propose, sur tous les sujets du programme, des documents soigneusement choisis facilitant l'organisation de véritables séquences de classes. Chaque exercice permet une réflexion active des élèves et donne le moyen de découvrir et d'exprimer une notion scientifique très importante. Pour aider les enfants, cette notion fait d'ailleurs l'objet d'un texte court accompagné de mots-clés. Ces quelques lignes représentent ce que les élèves doivent avoir compris et ce qu'ils doivent retenir. Tous les documents proposés dans ce cahier ont été expérimentés dans différentes classes de CM1 par des maîtres différents. La variété et le nombre d'exercices proposés permettent à l'enseignant de sélectionner ceux qui feront l'objet d'une séquence de classe et ceux qui seront proposés pour un moment de travail individuel autonome. (4e de couv.) Biologie pour le cycle des approfondissements CM1 : cahiers d'activités [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Bordas, 2001 . - 63 p. : ill. ; 27 cm. - (Nouvelle Collection Tavernier) .
ISBN : 978-2-04-028420-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la biologie Tags : biologie 4ème primaire alimentation os muscle naissance Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Ce cahier de Biologie est conforme aux programmes de 1995. C'est un ouvrage complet qui propose, sur tous les sujets du programme, des documents soigneusement choisis facilitant l'organisation de véritables séquences de classes. Chaque exercice permet une réflexion active des élèves et donne le moyen de découvrir et d'exprimer une notion scientifique très importante. Pour aider les enfants, cette notion fait d'ailleurs l'objet d'un texte court accompagné de mots-clés. Ces quelques lignes représentent ce que les élèves doivent avoir compris et ce qu'ils doivent retenir. Tous les documents proposés dans ce cahier ont été expérimentés dans différentes classes de CM1 par des maîtres différents. La variété et le nombre d'exercices proposés permettent à l'enseignant de sélectionner ceux qui feront l'objet d'une séquence de classe et ceux qui seront proposés pour un moment de travail individuel autonome. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002639 ! Manuel scolaire Sciences (généralités et didactique) Disponible Biologie pour le cycle des approfondissements CM2 / Raymond Tavernier (2001)
Titre : Biologie pour le cycle des approfondissements CM2 : cahiers d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas Année de publication : 2001 Collection : Nouvelle Collection Tavernier Importance : 63 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028391-9 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement de la biologie Tags : biologie 5ème primaire dent système digestif système respiratoire gestation naissance fossile Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Ce cahier de Biologie est conforme aux programmes de 1995. C'est un ouvrage complet qui propose, sur tous les sujets du programme, des documents soigneusement choisis facilitant l'organisation de véritables séquences de classes. Chaque exercice permet une réflexion active des élèves et donne le moyen de découvrir et d'exprimer une notion scientifique très importante. Pour aider les enfants, cette notion fait d'ailleurs l'objet d'un texte court accompagné de mots-clés. Ces quelques lignes représentent ce que les élèves doivent avoir compris et ce qu'ils doivent retenir. Tous les documents proposés dans ce cahier ont été expérimentés dans différentes classes de CM2 par des maîtres différents. La variété et le nombre d'exercices proposés permettent à l'enseignant de sélectionner ceux qui feront l'objet d'une séquence de classe et ceux qui seront proposés pour un moment de travail individuel autonome. (4e de couv.) Biologie pour le cycle des approfondissements CM2 : cahiers d'activités [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Bordas, 2001 . - 63 p. : ill. ; 27 cm. - (Nouvelle Collection Tavernier) .
ISBN : 978-2-04-028391-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement de la biologie Tags : biologie 5ème primaire dent système digestif système respiratoire gestation naissance fossile Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Résumé : Ce cahier de Biologie est conforme aux programmes de 1995. C'est un ouvrage complet qui propose, sur tous les sujets du programme, des documents soigneusement choisis facilitant l'organisation de véritables séquences de classes. Chaque exercice permet une réflexion active des élèves et donne le moyen de découvrir et d'exprimer une notion scientifique très importante. Pour aider les enfants, cette notion fait d'ailleurs l'objet d'un texte court accompagné de mots-clés. Ces quelques lignes représentent ce que les élèves doivent avoir compris et ce qu'ils doivent retenir. Tous les documents proposés dans ce cahier ont été expérimentés dans différentes classes de CM2 par des maîtres différents. La variété et le nombre d'exercices proposés permettent à l'enseignant de sélectionner ceux qui feront l'objet d'une séquence de classe et ceux qui seront proposés pour un moment de travail individuel autonome. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002640 ! Manuel scolaire Sciences (généralités et didactique) Disponible Le C.E.B. / Marco Paulo (2016)
Titre : Le C.E.B. : Je m'y prépare... s’entraîner au certificat d'études de base Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Paulo, Illustrateur ; Françoise Grisay, Concepteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Éducation Année de publication : 2016 Collection : Réussir Importance : 119 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9540-3 Langues : Français (fre) Catégories : Évaluation Tags : C.E.B. certificat d'étude de base savoir écouter savoir écrire savoir lire nombres opérations mathématiques traitement de données grandeur (mathématiques) solides figures (mathématiques) éveil historique éveil géographique éveil scientifique Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Le C.E.B. : Je m'y prépare... s’entraîner au certificat d'études de base [texte imprimé] / Marco Paulo, Illustrateur ; Françoise Grisay, Concepteur . - De Boeck Éducation, 2016 . - 119 p. : ill. en coul. ; 30 cm. - (Réussir) .
ISBN : 978-2-8041-9540-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Évaluation Tags : C.E.B. certificat d'étude de base savoir écouter savoir écrire savoir lire nombres opérations mathématiques traitement de données grandeur (mathématiques) solides figures (mathématiques) éveil historique éveil géographique éveil scientifique Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008108 ! Livre Pédagogie Disponible Le circuit électrique / Balduck (1979)
Titre : Le circuit électrique : cours de technologie pour le degré d'observation Type de document : texte imprimé Auteurs : Balduck, Auteur Editeur : Waterloo [Belgique] : Plantyn Année de publication : 1979 Collection : L'homme moderne et la technologie Importance : 32 p. Présentation : ill. Format : 27 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : électricité lampe interrupteur Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Le circuit électrique : cours de technologie pour le degré d'observation [texte imprimé] / Balduck, Auteur . - Plantyn, 1979 . - 32 p. : ill. ; 27 cm. - (L'homme moderne et la technologie) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : électricité lampe interrupteur Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002822 ! Livre Sciences (expériences) Disponible Découverte des sciences au cycle des apprentissages fondamentaux CP-CE1 / Raymond Tavernier (1997)
Titre : Découverte des sciences au cycle des apprentissages fondamentaux CP-CE1 : livre du maître Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur Editeur : Paris [France] : Bordas Année de publication : 1997 Collection : Nouvelle Collection Tavernier Importance : 48 p. Présentation : ill. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-028334-6 Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : physique 1ère primaire 2ème primaire 3ème primaire livre du maître vivant matière Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Découverte des sciences au cycle des apprentissages fondamentaux CP-CE1 : livre du maître [texte imprimé] / Raymond Tavernier, Auteur ; Jeanne Lamarque, Auteur . - Bordas, 1997 . - 48 p. : ill. ; 27 cm. - (Nouvelle Collection Tavernier) .
ISBN : 978-2-04-028334-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : physique 1ère primaire 2ème primaire 3ème primaire livre du maître vivant matière Index. décimale : 372 Enseignement élémentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002643 ! Livre Sciences (expériences) Disponible Les écrans, le cerveau...et les enfants / Elena Pasquinelli (2013)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006833 ! Livre Médias Sorti jusqu'au 06/01/2025 1600006834 ! Livre Médias Disponible