Titre : | Psychopédagogie de l'écoute musicale : entendre, écouter, comprendre | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Kémâl Afsin, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : De Boeck | Année de publication : | 2009 | Importance : | 281-XXXII p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-0195-4 | Catégories : | Musique Psychopédagogie
| Tags : | musique psychopédagogie écoute musicale | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | L'ouvrage du Docteur Afsin représente une somme impressionnante d'observations scientifiques, de réflexions philosophiques et de déductions avisées concernant la perception musicale. Des réactions du futur mélomane potentiel dans le ventre de sa mère aux étonnants clichés d'imagerie médicale qui montrent le fonctionnement électrique du cerveau soumis à des stimulations sonores, en passant par les fluctuations du diapason à travers les époques et les régions, de nombreuses informations concrètes sont à même de passionner le lecteur. De plus, l'auteur, qui est aussi violoniste et chef d'orchestre, donne des exemples pratiques pour aborder les oeuvres du grand répertoire. Ces modèles rendront service à ceux qui voudraient partager avec leurs élèves ou leurs étudiants, quelques pistes pour mieux comprendre la richesse du patrimoine musical. Frédéric Lodéon, Chef d'orchestre et producteur d'émissions sur France Inter et France Musique. (Decitre) | Note de contenu : |
POSTURE EPISTEMOLOGIQUE, SES PROBLEMES ET SES SOLUTIONS
ANALYSE DES NOTIONS, VERS UNE THEORIE DE L'ECOUTE
FORMATION DE L'OREILLE MUSICALE ET PROCESSUS D'ACQUISITION
TAXONOMIE DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DES ACQUISITIONS MUSICALES DANS LE PROCESSUS D'ECOUTE MUSICALE
INITIATION A L'ECOUTE DE LA CREATION CONTEMPORAINE, UNE APPROCHE PEDAGOGIQUE
PROCESSUS CREATIFS
(Decitre) |
Psychopédagogie de l'écoute musicale : entendre, écouter, comprendre [texte imprimé] / Kémâl Afsin, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2009 . - 281-XXXII p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-8041-0195-4 Catégories : | Musique Psychopédagogie
| Tags : | musique psychopédagogie écoute musicale | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | L'ouvrage du Docteur Afsin représente une somme impressionnante d'observations scientifiques, de réflexions philosophiques et de déductions avisées concernant la perception musicale. Des réactions du futur mélomane potentiel dans le ventre de sa mère aux étonnants clichés d'imagerie médicale qui montrent le fonctionnement électrique du cerveau soumis à des stimulations sonores, en passant par les fluctuations du diapason à travers les époques et les régions, de nombreuses informations concrètes sont à même de passionner le lecteur. De plus, l'auteur, qui est aussi violoniste et chef d'orchestre, donne des exemples pratiques pour aborder les oeuvres du grand répertoire. Ces modèles rendront service à ceux qui voudraient partager avec leurs élèves ou leurs étudiants, quelques pistes pour mieux comprendre la richesse du patrimoine musical. Frédéric Lodéon, Chef d'orchestre et producteur d'émissions sur France Inter et France Musique. (Decitre) | Note de contenu : |
POSTURE EPISTEMOLOGIQUE, SES PROBLEMES ET SES SOLUTIONS
ANALYSE DES NOTIONS, VERS UNE THEORIE DE L'ECOUTE
FORMATION DE L'OREILLE MUSICALE ET PROCESSUS D'ACQUISITION
TAXONOMIE DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DES ACQUISITIONS MUSICALES DANS LE PROCESSUS D'ECOUTE MUSICALE
INITIATION A L'ECOUTE DE LA CREATION CONTEMPORAINE, UNE APPROCHE PEDAGOGIQUE
PROCESSUS CREATIFS
(Decitre) |
| |