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Auteur Daniel Hameline
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheLes différenciations de la pédagogie / Louis Legrand (1995)
Titre : Les différenciations de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Legrand, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1995 Collection : Pédagogues et pédagogies Importance : 125 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-046691-8 Prix : 7,50 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : Pédagogues célèbres Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les systèmes éducatifs ont, depuis toujours, adapté leurs contenus et leurs méthodes à la diversité des publics scolaires. Mais ils le faisaient spontanément pour répondre à la destination sociale diverse de ces publics. L'unification des écoles, dans le cadre de la scolarité obligatoire, tenant compte de l'évolution technique et sociale, a donné un sens nouveau à cette différenciation. Elle est devenue une technique, cherchant à adapter des contenus communs à la diversité psychologique des apprenants. Ce petit livre décrit cette évolution et fait le point actuel de ce type de pédagogie, en s'appuyant sur des extraits d'ouvrages les plus significatifs.
(Decitre)Note de contenu : Les pédagogies différenciées
Une différenciation institutionnelle originelle
Les innovations pédagogiques des années 1920 à 1960
La recherche de l'individualisation
La mutation institutionnelle des années 60 : l'exigence d'une différenciation rationnelle
Une différenciation institutionnelle
Les apports de la psychologie
Vers une différenciation rationnelle
Aspects techniques
(Decitre)Les différenciations de la pédagogie [texte imprimé] / Louis Legrand, Auteur ; Daniel Hameline, Donateur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1995 . - 125 p. ; 18 cm. - (Pédagogues et pédagogies) .
ISBN : 978-2-13-046691-8 : 7,50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : Pédagogues célèbres Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les systèmes éducatifs ont, depuis toujours, adapté leurs contenus et leurs méthodes à la diversité des publics scolaires. Mais ils le faisaient spontanément pour répondre à la destination sociale diverse de ces publics. L'unification des écoles, dans le cadre de la scolarité obligatoire, tenant compte de l'évolution technique et sociale, a donné un sens nouveau à cette différenciation. Elle est devenue une technique, cherchant à adapter des contenus communs à la diversité psychologique des apprenants. Ce petit livre décrit cette évolution et fait le point actuel de ce type de pédagogie, en s'appuyant sur des extraits d'ouvrages les plus significatifs.
(Decitre)Note de contenu : Les pédagogies différenciées
Une différenciation institutionnelle originelle
Les innovations pédagogiques des années 1920 à 1960
La recherche de l'individualisation
La mutation institutionnelle des années 60 : l'exigence d'une différenciation rationnelle
Une différenciation institutionnelle
Les apports de la psychologie
Vers une différenciation rationnelle
Aspects techniques
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019165 !Livre Pédagogie Disponible L'école, mode d'emploi / Philippe Meirieu (1994)
Titre : L'école, mode d'emploi : Des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies num. 10è Importance : 187 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0876-4 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : école pédagogie active pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L 'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui.
Au terme de ce parcours, l'auteur dégage des évidences : la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte... C'est ainsi qu'est définie la "pédagogie différenciée" : elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils (grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc.).
Plus profondément encore, elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail ; la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique. (Decitre)L'école, mode d'emploi : Des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-....), Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - ESF, 1994 . - 187 p. ; 24 cm. - (Pédagogies; 10è) .
ISBN : 978-2-7101-0876-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : école pédagogie active pédagogie différenciée Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L 'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui.
Au terme de ce parcours, l'auteur dégage des évidences : la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte... C'est ainsi qu'est définie la "pédagogie différenciée" : elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils (grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc.).
Plus profondément encore, elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail ; la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016754 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 31/08/2023 Liberté pour apprendre / Carl Ransom Rogers (2013)
Titre : Liberté pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Carl Ransom Rogers (1902-1987), Auteur ; Daniel Le Bon, Editeur scientifique ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Mention d'édition : [Nouvelle édition] Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Idem (Paris), ISSN 2263-1712 Importance : VIII-454 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050020-8 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Méthode d'apprentissage
PédagogieTags : liberté apprentissage curiosité d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Carl R. Rogers, fondateur de l'approche "centrée sur la personne", présente dans ce livre un exposé de sa conception pédagogique. Rogers est incontestablement un "anti-professeur" - au sens où certains psychiatres se réclament de l'"anti-psychiatrie". Pour lui, l'enseignant ne doit pas être "un maître à penser" mais plutôt un "facilitateur d'apprentissage". Il faut réformer l'institution scolaire pour qu'elle cesse d'être un cadre susceptible d'entraver l'individu et devienne au contraire un environnemnet qui mettrait l'élève au défi de s'inventer lui-même.
Un classique unanimement salué depuis sa parution par l'ensemble de la communauté éducative. (Decitre)Note de contenu :
LE LIEU DE L'ACTION
CREER UN CLIMAT DE LIBERTE
POSTULATS
PROLONGEMENTS PHILOSOPHIQUES ET MORAUX
UN MODELE POUR LA REVOLUTION
(Decitre)Liberté pour apprendre [texte imprimé] / Carl Ransom Rogers (1902-1987), Auteur ; Daniel Le Bon, Editeur scientifique ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - [Nouvelle édition] . - Dunod, 2013 . - VIII-454 p. ; 21 cm. - (Idem (Paris), ISSN 2263-1712) .
ISBN : 978-2-10-050020-8 : 18 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Méthode d'apprentissage
PédagogieTags : liberté apprentissage curiosité d'apprentissage Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Carl R. Rogers, fondateur de l'approche "centrée sur la personne", présente dans ce livre un exposé de sa conception pédagogique. Rogers est incontestablement un "anti-professeur" - au sens où certains psychiatres se réclament de l'"anti-psychiatrie". Pour lui, l'enseignant ne doit pas être "un maître à penser" mais plutôt un "facilitateur d'apprentissage". Il faut réformer l'institution scolaire pour qu'elle cesse d'être un cadre susceptible d'entraver l'individu et devienne au contraire un environnemnet qui mettrait l'élève au défi de s'inventer lui-même.
Un classique unanimement salué depuis sa parution par l'ensemble de la communauté éducative. (Decitre)Note de contenu :
LE LIEU DE L'ACTION
CREER UN CLIMAT DE LIBERTE
POSTULATS
PROLONGEMENTS PHILOSOPHIQUES ET MORAUX
UN MODELE POUR LA REVOLUTION
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011492 !Livre Pédagogie Disponible 1600011493 !Livre Pédagogie Disponible Pour l'école du peuple / Célestin Freinet (1977)
Titre : Pour l'école du peuple : guide pratique pour l'organisation matérielle, technique et pédagogique de l'école populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet (1896-1966), Auteur ; Elise Freinet, Préfacier, etc. ; Jacques L?evine (1923-2008), Ancien possesseur ; Daniel Hameline, Donateur ; Alfred Berchtold (1925-2019), Ancien possesseur ; Association des groupes de soutien au soutien, Donateur Editeur : Paris [France] : Maspéro Année de publication : 1977 Collection : Petite Collection Maspéro num. 51 Importance : 181 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-0308-6 Prix : 6,15 FRF Note générale : Réunit deux ouvrages de l'auteur précédemment parus sous les titres "L'Ecole moderne française" et "Les Invariants pédagogiques" Langues : Français (fre) Catégories : Méthode d'apprentissage
PédagogieTags : Freinet (méthode) (pédagogie) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Pour l'école du peuple : guide pratique pour l'organisation matérielle, technique et pédagogique de l'école populaire [texte imprimé] / Célestin Freinet (1896-1966), Auteur ; Elise Freinet, Préfacier, etc. ; Jacques L?evine (1923-2008), Ancien possesseur ; Daniel Hameline, Donateur ; Alfred Berchtold (1925-2019), Ancien possesseur ; Association des groupes de soutien au soutien, Donateur . - Maspéro, 1977 . - 181 p. : ill. ; 18 cm. - (Petite Collection Maspéro; 51) .
ISBN : 978-2-7071-0308-6 : 6,15 FRF
Réunit deux ouvrages de l'auteur précédemment parus sous les titres "L'Ecole moderne française" et "Les Invariants pédagogiques"
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthode d'apprentissage
PédagogieTags : Freinet (méthode) (pédagogie) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019584 !Livre Pédagogie Sorti jusqu'au 21/11/2023 1600019585 !Livre Pédagogie Exclu du prêt Psychopédagogie de l'écoute musicale / Kémâl Afsin (2009)
Titre : Psychopédagogie de l'écoute musicale : entendre, écouter, comprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Kémâl Afsin, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2009 Importance : 281-XXXII p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0195-4 Catégories : Musique
PsychopédagogieTags : musique psychopédagogie écoute musicale Index. décimale : 78 Musique Résumé : L'ouvrage du Docteur Afsin représente une somme impressionnante d'observations scientifiques, de réflexions philosophiques et de déductions avisées concernant la perception musicale. Des réactions du futur mélomane potentiel dans le ventre de sa mère aux étonnants clichés d'imagerie médicale qui montrent le fonctionnement électrique du cerveau soumis à des stimulations sonores, en passant par les fluctuations du diapason à travers les époques et les régions, de nombreuses informations concrètes sont à même de passionner le lecteur. De plus, l'auteur, qui est aussi violoniste et chef d'orchestre, donne des exemples pratiques pour aborder les oeuvres du grand répertoire. Ces modèles rendront service à ceux qui voudraient partager avec leurs élèves ou leurs étudiants, quelques pistes pour mieux comprendre la richesse du patrimoine musical. Frédéric Lodéon, Chef d'orchestre et producteur d'émissions sur France Inter et France Musique. (Decitre) Note de contenu :
POSTURE EPISTEMOLOGIQUE, SES PROBLEMES ET SES SOLUTIONS
ANALYSE DES NOTIONS, VERS UNE THEORIE DE L'ECOUTE
FORMATION DE L'OREILLE MUSICALE ET PROCESSUS D'ACQUISITION
TAXONOMIE DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DES ACQUISITIONS MUSICALES DANS LE PROCESSUS D'ECOUTE MUSICALE
INITIATION A L'ECOUTE DE LA CREATION CONTEMPORAINE, UNE APPROCHE PEDAGOGIQUE
PROCESSUS CREATIFS
(Decitre)Psychopédagogie de l'écoute musicale : entendre, écouter, comprendre [texte imprimé] / Kémâl Afsin, Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - Bruxelles (Belgique) : De Boeck, 2009 . - 281-XXXII p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-8041-0195-4
Catégories : Musique
PsychopédagogieTags : musique psychopédagogie écoute musicale Index. décimale : 78 Musique Résumé : L'ouvrage du Docteur Afsin représente une somme impressionnante d'observations scientifiques, de réflexions philosophiques et de déductions avisées concernant la perception musicale. Des réactions du futur mélomane potentiel dans le ventre de sa mère aux étonnants clichés d'imagerie médicale qui montrent le fonctionnement électrique du cerveau soumis à des stimulations sonores, en passant par les fluctuations du diapason à travers les époques et les régions, de nombreuses informations concrètes sont à même de passionner le lecteur. De plus, l'auteur, qui est aussi violoniste et chef d'orchestre, donne des exemples pratiques pour aborder les oeuvres du grand répertoire. Ces modèles rendront service à ceux qui voudraient partager avec leurs élèves ou leurs étudiants, quelques pistes pour mieux comprendre la richesse du patrimoine musical. Frédéric Lodéon, Chef d'orchestre et producteur d'émissions sur France Inter et France Musique. (Decitre) Note de contenu :
POSTURE EPISTEMOLOGIQUE, SES PROBLEMES ET SES SOLUTIONS
ANALYSE DES NOTIONS, VERS UNE THEORIE DE L'ECOUTE
FORMATION DE L'OREILLE MUSICALE ET PROCESSUS D'ACQUISITION
TAXONOMIE DES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DES ACQUISITIONS MUSICALES DANS LE PROCESSUS D'ECOUTE MUSICALE
INITIATION A L'ECOUTE DE LA CREATION CONTEMPORAINE, UNE APPROCHE PEDAGOGIQUE
PROCESSUS CREATIFS
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003878 !Livre Musique (psychologie) Disponible 1600003879 !Livre Musique (psychologie) Exclu du prêt Théorie et pratiques de l'éducation scolaire, 1. Le triangle pédagogique / Jean Houssaye (2000)
Titre de série : Théorie et pratiques de l'éducation scolaire, 1 Titre : Le triangle pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-....), Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Berlin [Allemagne] : Peter Lang Année de publication : 2000 Collection : Exploration Sous-collection : Pédagogie : histoire et pensée num. 1 Importance : 299 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-906754-95-6 Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : triangle pédagogique Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : " La situation pédagogique peut être définie comme un triangle composé de trois éléments, le savoir, le professeur et les élèves, dont deux se constituent comme sujets tandis que le troisième doit accepter la place du mort ou, à défaut, se mettre à faire le fou. " Telle est la première des sept propositions qui permettent de comprendre et de modéliser l'acte pédagogique. Telle est aussi la résultante d'une analyse d'un parcours pédagogique présenté par ailleurs (Pratiques pédagogiques, PeterLang, 1988). C'est que toute pédagogie est un choix, et un choix entre des pédagogies qui s'inscrivent soit dans " enseigner ", soit dans " former ", soit dans " apprendre ". Ayant posé qu'on ne peut éviter d'opter, l'auteur présente tour à tour chacune de ces trois options initiales : qu'est-ce qu'enseigner ? qu'est-ce que former ? qu'est ce qu'apprendre ? Et répondre, c'est fonder ce modèle du triangle pédagogique... (Decitre) Note de contenu : Proposition
Le processus " enseigner "
Le processus " former "
Le processus " apprendre "
(Decitre)Théorie et pratiques de l'éducation scolaire, 1. Le triangle pédagogique [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-....), Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - 3e éd. . - Peter Lang, 2000 . - 299 p. : ill. ; 21 cm. - (Exploration. Pédagogie : histoire et pensée; 1) .
ISBN : 978-3-906754-95-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : triangle pédagogique Index. décimale : 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières Résumé : " La situation pédagogique peut être définie comme un triangle composé de trois éléments, le savoir, le professeur et les élèves, dont deux se constituent comme sujets tandis que le troisième doit accepter la place du mort ou, à défaut, se mettre à faire le fou. " Telle est la première des sept propositions qui permettent de comprendre et de modéliser l'acte pédagogique. Telle est aussi la résultante d'une analyse d'un parcours pédagogique présenté par ailleurs (Pratiques pédagogiques, PeterLang, 1988). C'est que toute pédagogie est un choix, et un choix entre des pédagogies qui s'inscrivent soit dans " enseigner ", soit dans " former ", soit dans " apprendre ". Ayant posé qu'on ne peut éviter d'opter, l'auteur présente tour à tour chacune de ces trois options initiales : qu'est-ce qu'enseigner ? qu'est-ce que former ? qu'est ce qu'apprendre ? Et répondre, c'est fonder ce modèle du triangle pédagogique... (Decitre) Note de contenu : Proposition
Le processus " enseigner "
Le processus " former "
Le processus " apprendre "
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600016686 !Livre Pédagogie Disponible