Suite à des circonstances indépendantes de notre volonté, l’horaire d’ouverture de la bibliothèque est amené à changer dans les jours/semaines à suivre.
Pensez à vérifier l’information sur les valves/le catalogue de la bibliothèque avant de vous déplacer.
Lundi 1er septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Mardi 2 septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 17h
Mercredi 3 septembre : de 8h à 13h30
Jeudi 4 septembre : 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Vendredi 5 septembre : de 9h à 11h30 et de 12h30 à 16h
Nous vous tiendrons informé·e·s pour la suite dès que possible.
Merci pour votre compréhension.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'auteur
Auteur Bernadette Céleste
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche

/ Bernadette Céleste (1997)
Titre : | L'enfant, du sonore au musical | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernadette Céleste, Auteur ; François Delalande (1941-....), Auteur ; Elisabeth Dumaurier, Auteur | Editeur : | Paris : Buchet-Chastel | Année de publication : | 1997 | Importance : | 179 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7020-1436-3 | Catégories : | Développement de l'enfant Musique
| Tags : | musique environnement sonore | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | Alors que des centaines d'études ont été consacrées aux dessins d'enfants, on ne sait pratiquement rien de leurs productions sonores. Hormis l'apparition du langage, le monde sonore qu'explore le jeune enfant - avec son oreille comme avec sa voix ou ses mains - reste une terre inconnue. Ce livre, déjà classique, a posé un jalon sur une voie nouvelle, considérant dans une perspective musicale des conduites d'exploration et de production sonores précoces. S'ouvrant par une première synthèse de travaux expérimentaux sur la perception auditive et la production sonore dans les plus jeunes années de la vie, il analyse ensuite le rôle du son dans les jeux d'enfants, dans deux situations fondamentales : l'exploration de corps sonores et l'utilisation du son dans les jeux de fiction. Fondamentales car, selon une thèse de ce travail, c'est dans ces jeux de son qu'il faudrait voir le germe des conduites musicales de l'adulte. Parents, éducateurs et psychologues trouveront donc là une information précieuse pour comprendre et guider un éveil musical. C'est aussi à un questionnement sur la musique que cette perspective apporte un élément de réponse. (Cecitre) | Note de contenu : |
LE DOMAINE SONORE DU TOUT JEUNE ENFANT
Les perceptions auditives
Les productions sonores
OBSERVATIONS DE JEUX SONORES
Les corps sonores à la crèche
Productions non verbales dans les jeux de fiction
VERS UNE " PSYCHO-MUSICOLOGIE ".
(Cecitre)
|
L'enfant, du sonore au musical [texte imprimé] / Bernadette Céleste, Auteur ; François Delalande (1941-....), Auteur ; Elisabeth Dumaurier, Auteur . - Paris : Buchet-Chastel, 1997 . - 179 p. ; 24 cm. ISBN : 978-2-7020-1436-3 Catégories : | Développement de l'enfant Musique
| Tags : | musique environnement sonore | Index. décimale : | 78 Musique | Résumé : | Alors que des centaines d'études ont été consacrées aux dessins d'enfants, on ne sait pratiquement rien de leurs productions sonores. Hormis l'apparition du langage, le monde sonore qu'explore le jeune enfant - avec son oreille comme avec sa voix ou ses mains - reste une terre inconnue. Ce livre, déjà classique, a posé un jalon sur une voie nouvelle, considérant dans une perspective musicale des conduites d'exploration et de production sonores précoces. S'ouvrant par une première synthèse de travaux expérimentaux sur la perception auditive et la production sonore dans les plus jeunes années de la vie, il analyse ensuite le rôle du son dans les jeux d'enfants, dans deux situations fondamentales : l'exploration de corps sonores et l'utilisation du son dans les jeux de fiction. Fondamentales car, selon une thèse de ce travail, c'est dans ces jeux de son qu'il faudrait voir le germe des conduites musicales de l'adulte. Parents, éducateurs et psychologues trouveront donc là une information précieuse pour comprendre et guider un éveil musical. C'est aussi à un questionnement sur la musique que cette perspective apporte un élément de réponse. (Cecitre) | Note de contenu : |
LE DOMAINE SONORE DU TOUT JEUNE ENFANT
Les perceptions auditives
Les productions sonores
OBSERVATIONS DE JEUX SONORES
Les corps sonores à la crèche
Productions non verbales dans les jeux de fiction
VERS UNE " PSYCHO-MUSICOLOGIE ".
(Cecitre)
|
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600003889 | ! Livre | Musique (psychologie) | | Disponible |

/ Bernadette Céleste (1990)
Titre : | Les petits à la maternelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Bernadette Céleste, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Syros | Année de publication : | 1990 | Collection : | Alternatives | Importance : | 121 p. | Format : | 18 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-86738-494-3 | Prix : | 45FF | Langues : | Français (fre) | Catégories : | École maternelle Enseignement préscolaire
| Tags : | école maternelle | Index. décimale : | 372.3 Activités préscolaires | Résumé : | Il a 2 ou 3 ans... Il va à l'école. Comment va-t-il s'habituer ? Qu'y fait-il ? Comment dort-il ? Mange-t-il ? Et les toilettes ? ... Il ne dit rien. Que se passe-t-il réellement pendant ces six heures où il est en classe ? Ecrit par une psychologue ayant autrefois enseigné en maternelle, ce guide, de lecture aisée, s'alimente de nombreuses -et récentes- observations. Loin de toute idéologie " pour " ou " contre " la scolarisation précoce, il dévoile le quotidien de la classe des petits : ses moments riches, mais aussi ses points d'ombre. Utile à tous ceux, parents et enseignants, que concerne l'organisation de cette " première " année (Babelio) | Note de contenu : | Aménager l'entrée en maternelle
Une école maternelle, une diversité de classes
L'organisation de la maternelle
Les adultes dans l'école maternelle
Une journée de classe
Avec les enfants ordinaires
Mais vous n'avez pas parlé de la propreté (Decitre) |
Les petits à la maternelle [texte imprimé] / Bernadette Céleste, Auteur . - Syros, 1990 . - 121 p. ; 18 cm. - ( Alternatives) . ISBN : 978-2-86738-494-3 : 45FF Langues : Français ( fre) Catégories : | École maternelle Enseignement préscolaire
| Tags : | école maternelle | Index. décimale : | 372.3 Activités préscolaires | Résumé : | Il a 2 ou 3 ans... Il va à l'école. Comment va-t-il s'habituer ? Qu'y fait-il ? Comment dort-il ? Mange-t-il ? Et les toilettes ? ... Il ne dit rien. Que se passe-t-il réellement pendant ces six heures où il est en classe ? Ecrit par une psychologue ayant autrefois enseigné en maternelle, ce guide, de lecture aisée, s'alimente de nombreuses -et récentes- observations. Loin de toute idéologie " pour " ou " contre " la scolarisation précoce, il dévoile le quotidien de la classe des petits : ses moments riches, mais aussi ses points d'ombre. Utile à tous ceux, parents et enseignants, que concerne l'organisation de cette " première " année (Babelio) | Note de contenu : | Aménager l'entrée en maternelle
Une école maternelle, une diversité de classes
L'organisation de la maternelle
Les adultes dans l'école maternelle
Une journée de classe
Avec les enfants ordinaires
Mais vous n'avez pas parlé de la propreté (Decitre) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600016770 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |