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Auteur Jean-Pierre Astolfi
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Affiner la rechercheLa didactique des sciences / Jean-Pierre Astolfi (2016)
Titre : La didactique des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Michel Develay, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 2016 Collection : Que sais-je ? num. 2448 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-074974-5 Prix : 10 € Langues : Français (fre) Catégories : Didactique des sciences
ScienceTags : Sciences (didactique) Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : En position longtemps inconfortable entre la pédagogie et l'épistémologie, la didactique des sciences continue de chercher sa véritable place parmi plusieurs disciplines ; la difficulté vient de ce qu'elle traite de l'appropriation des savoirs en général, et s'intéresse à ce titre à la fois à l'apprentissage et à l'enseignement. Le présent ouvrage s'applique à expliquer et à illustrer les enjeux de cette discipline qui, touchant entre autres à la question de la formation des enseignants, nourrit la réflexion menée actuellement à propos de l'école. (Decitre) Note de contenu : Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 9
Chapitre I
L’émergence de la didactique des sciences
Page 10 à 28
Chapitre II
Didactique des sciences et réflexions épistémologiques
Page 29 à 64
Chapitre III
Les concepts de la didactique des sciences
Page 65 à 97
Chapitre IV
Didactique des sciences et processus d’apprentissage
Page 98 à 122
Chapitre V
Didactique des sciences et formation des enseignants
Page 123 à 126
Bibliographie
Page 127 à 128
Pages de fin
(Cairn Info)La didactique des sciences [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Michel Develay, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2016 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2448) .
ISBN : 978-2-13-074974-5 : 10 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Didactique des sciences
ScienceTags : Sciences (didactique) Index. décimale : 500 Sciences exactes Résumé : En position longtemps inconfortable entre la pédagogie et l'épistémologie, la didactique des sciences continue de chercher sa véritable place parmi plusieurs disciplines ; la difficulté vient de ce qu'elle traite de l'appropriation des savoirs en général, et s'intéresse à ce titre à la fois à l'apprentissage et à l'enseignement. Le présent ouvrage s'applique à expliquer et à illustrer les enjeux de cette discipline qui, touchant entre autres à la question de la formation des enseignants, nourrit la réflexion menée actuellement à propos de l'école. (Decitre) Note de contenu : Page 1 à 2
Pages de début
Page 3 à 9
Chapitre I
L’émergence de la didactique des sciences
Page 10 à 28
Chapitre II
Didactique des sciences et réflexions épistémologiques
Page 29 à 64
Chapitre III
Les concepts de la didactique des sciences
Page 65 à 97
Chapitre IV
Didactique des sciences et processus d’apprentissage
Page 98 à 122
Chapitre V
Didactique des sciences et formation des enseignants
Page 123 à 126
Bibliographie
Page 127 à 128
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600019932 ! Livre Que sais-je ? Disponible L'école pour apprendre / Jean-Pierre Astolfi (2004)
Titre : L'école pour apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2004 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 205 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1675-2 Langues : Français (fre) Tags : apprentissage didactique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pou répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant " âge d'or perdu " des savoirs scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer différent axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement efficaces. L'auteur en décrit les phases essentielles en illustrant chacune d'exemples : l'identification des représentation des élèves et, plus généralement, de leur modes de raisonnement afin d'être en mesure de les transformer. On oublie trop que l'apprentissage s'effectue toujours contre ce qu'on sait déjà ; la désignation, ensuite, d'obstacle vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (significatif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique. Les activités scolaires oscillent souvent entre des moments trop faciles et des moments trop difficiles, ce qui revient, de façon symétrique, à ne rien apprendre ; la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ; la différenciation des cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage. Par touches successives, grâce à une construction en courts chapitres, fauteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence à des enseignants, comme à des formateurs. Mettre au premier plan les savoirs d'une façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de la formation aujourd'hui. C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi tente de relever à travers cet ouvrage. (Decitre) Note de contenu :
Les savoirs scolaires, aujourd'hui
Apprendre : l'obstacle et l'écart
construire des dispositifs didactiques
Différencier une séquence
(Decitre)L'école pour apprendre [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - ESF, 2004 . - 205 p. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-1675-2
Langues : Français (fre)
Tags : apprentissage didactique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pou répondre à certains débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant " âge d'or perdu " des savoirs scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer différent axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement efficaces. L'auteur en décrit les phases essentielles en illustrant chacune d'exemples : l'identification des représentation des élèves et, plus généralement, de leur modes de raisonnement afin d'être en mesure de les transformer. On oublie trop que l'apprentissage s'effectue toujours contre ce qu'on sait déjà ; la désignation, ensuite, d'obstacle vraiment franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (significatif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique. Les activités scolaires oscillent souvent entre des moments trop faciles et des moments trop difficiles, ce qui revient, de façon symétrique, à ne rien apprendre ; la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ; la différenciation des cheminements en fonction de la diversité des styles personnels d'apprentissage. Par touches successives, grâce à une construction en courts chapitres, fauteur propose un modèle pour analyser et pour construire des dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence à des enseignants, comme à des formateurs. Mettre au premier plan les savoirs d'une façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de la formation aujourd'hui. C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi tente de relever à travers cet ouvrage. (Decitre) Note de contenu :
Les savoirs scolaires, aujourd'hui
Apprendre : l'obstacle et l'écart
construire des dispositifs didactiques
Différencier une séquence
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011618 ! Livre Pédagogie Disponible Ecrire et réécrire dans toutes les disciplines / Rolande Hatem (2005)
Titre : Ecrire et réécrire dans toutes les disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolande Hatem, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. Editeur : Amiens : CRDP de l'académie d'Amiens Année de publication : 2005 Collection : Repères pour agir Second degré, ISSN 1625-3019 Importance : 194 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86615-294-9 Catégories : Français
PédagogieTags : expression écrite français savoir-écrire interdisciplinarité Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : "Ce livre fait le pari d'un écrit qui forge la pensée, sur lequel tout apprentissage peut s'appuyer. Il affirme avec force qu'apprendre à écrire - donc à marquer, tracer, transcrire, noter, rédiger, libeller, exposer, composer... - est bien l'affaire de toutes les disciplines. De nombreuses expériences sont proposées, des pratiques nouvelles qui interrogent les anciennes pour les prolonger, les réadapter ou encore les modifier." (www.amazon.fr) Ecrire et réécrire dans toutes les disciplines [texte imprimé] / Rolande Hatem, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. . - CRDP de l'académie d'Amiens, 2005 . - 194 p. ; 21 cm. - (Repères pour agir Second degré, ISSN 1625-3019) .
ISBN : 978-2-86615-294-9
Catégories : Français
PédagogieTags : expression écrite français savoir-écrire interdisciplinarité Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : "Ce livre fait le pari d'un écrit qui forge la pensée, sur lequel tout apprentissage peut s'appuyer. Il affirme avec force qu'apprendre à écrire - donc à marquer, tracer, transcrire, noter, rédiger, libeller, exposer, composer... - est bien l'affaire de toutes les disciplines. De nombreuses expériences sont proposées, des pratiques nouvelles qui interrogent les anciennes pour les prolonger, les réadapter ou encore les modifier." (www.amazon.fr) Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600010907 ! Livre Français (Écriture) Disponible L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi (2015)
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Mention d'édition : 12e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2015 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 8 Importance : 117 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2745-1 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : erreur (pédagogie) erreur (apprentissage) erreur (typologie) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au cœur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. (Decitre) Note de contenu :
QUEL STATUT POUR L'ERREUR A L'ECOLE ?
Le tapis roulant des connaissances
" Vos erreurs m'intéressent ! "
L'erreur qui cache le progrès
L'erreur créatrice
A L'OMBRE DE BACHELARD ET PIAGET
Erreur et épistémologie
Du côté de chez Bachelard
Di côté de chez Piaget
Pourquoi les bateaux flottent ?
UNE TYPOLOGIE DES ERREURS DES ELEVES
L'erreur plurielle
La compréhension des consignes
Habitudes scolaires et mauvais décodage
Le témoin des conceptions alternatives
Opérations intellectuelles impliquées
D'étonnantes démarches
Surcharge cognitive
D'une discipline, l'autre
La complexité propre du contenu
Erreurs et triangle didactique
PROFESSIONNELS DU TRAITEMENT DE L'ERREUR ?
Pas l'affectivité !
Erreur et professionnalisation
Le traitement stratégique
Erreur et angoisse
Erreur et violence
(Decitre)L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 12e éd. . - ESF, 2015 . - 117 p. : ill. ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques; 8) .
ISBN : 978-2-7101-2745-1 : 14 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : erreur (pédagogie) erreur (apprentissage) erreur (typologie) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au cœur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. (Decitre) Note de contenu :
QUEL STATUT POUR L'ERREUR A L'ECOLE ?
Le tapis roulant des connaissances
" Vos erreurs m'intéressent ! "
L'erreur qui cache le progrès
L'erreur créatrice
A L'OMBRE DE BACHELARD ET PIAGET
Erreur et épistémologie
Du côté de chez Bachelard
Di côté de chez Piaget
Pourquoi les bateaux flottent ?
UNE TYPOLOGIE DES ERREURS DES ELEVES
L'erreur plurielle
La compréhension des consignes
Habitudes scolaires et mauvais décodage
Le témoin des conceptions alternatives
Opérations intellectuelles impliquées
D'étonnantes démarches
Surcharge cognitive
D'une discipline, l'autre
La complexité propre du contenu
Erreurs et triangle didactique
PROFESSIONNELS DU TRAITEMENT DE L'ERREUR ?
Pas l'affectivité !
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Le traitement stratégique
Erreur et angoisse
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600007027 ! Livre Pédagogie Disponible 1600007028 ! Livre Pédagogie Disponible L'erreur, un outil pour enseigner / Jean-Pierre Astolfi (2008)
Titre : L'erreur, un outil pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Mention d'édition : 8e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2008 Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques num. 8 Importance : 117 p. Présentation : ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1941-8 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : erreur (pédagogie) erreur (apprentissage) erreur (typologie) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au cœur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. (Decitre) Note de contenu : QUEL STATUT POUR L'ERREUR A L'ECOLE ?
Le tapis roulant des connaissances
" Vos erreurs m'intéressent ! "
L'erreur qui cache le progrès
L'erreur créatrice
A L'OMBRE DE BACHELARD ET PIAGET
Erreur et épistémologie
Du côté de chez Bachelard
Di côté de chez Piaget
Pourquoi les bateaux flottent ?
UNE TYPOLOGIE DES ERREURS DES ELEVES
L'erreur plurielle
La compréhension des consignes
Habitudes scolaires et mauvais décodage
Le témoin des conceptions alternatives
Opérations intellectuelles impliquées
D'étonnantes démarches
Surcharge cognitive
D'une discipline, l'autre
La complexité propre du contenu
Erreurs et triangle didactique
PROFESSIONNELS DU TRAITEMENT DE L'ERREUR ?
Pas l'affectivité !
Erreur et professionnalisation
Le traitement stratégique
Erreur et angoisse
Erreur et violence
(Decitre)L'erreur, un outil pour enseigner [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 8e éd. . - ESF, 2008 . - 117 p. : ill. ; 20 cm. - (Pratiques et enjeux pédagogiques; 8) .
ISBN : 978-2-7101-1941-8 : 14 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : erreur (pédagogie) erreur (apprentissage) erreur (typologie) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'existent des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour lesquelles il propose médiations et remédiations. Mettre l'erreur au cœur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Cela peut être angoissant pour les enseignants mais n'est peut-être pas si étranger qu'il y paraît à la question de la violence à l'école. (Decitre) Note de contenu : QUEL STATUT POUR L'ERREUR A L'ECOLE ?
Le tapis roulant des connaissances
" Vos erreurs m'intéressent ! "
L'erreur qui cache le progrès
L'erreur créatrice
A L'OMBRE DE BACHELARD ET PIAGET
Erreur et épistémologie
Du côté de chez Bachelard
Di côté de chez Piaget
Pourquoi les bateaux flottent ?
UNE TYPOLOGIE DES ERREURS DES ELEVES
L'erreur plurielle
La compréhension des consignes
Habitudes scolaires et mauvais décodage
Le témoin des conceptions alternatives
Opérations intellectuelles impliquées
D'étonnantes démarches
Surcharge cognitive
D'une discipline, l'autre
La complexité propre du contenu
Erreurs et triangle didactique
PROFESSIONNELS DU TRAITEMENT DE L'ERREUR ?
Pas l'affectivité !
Erreur et professionnalisation
Le traitement stratégique
Erreur et angoisse
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600011384 ! Livre Pédagogie Disponible La pédagogie / Jean Houssaye (2013)
Titre : La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye (1947-....), Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Yvan Abernot, Auteur ; Jean Houssaye (1947-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : 9 è édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 351 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2569-3 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Encyclopédie
PédagogieTags : pédagogie encyclopédie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les sciences de l'éducation proposent aujourd'hui des analyses qui permettent aux enseignants et aux formateurs d'accéder à l'intelligibilité de leurs pratiques. Elles fournissent des éclairages sur ce qui se passe dans le champ de la transmission des savoirs quand on s'efforce de clarifier les notions clés, d'identifier les obstacles, de préparer des cours ou de distinguer les objectifs visés des objectifs réellement atteints.
Elles permettent aussi de mieux cerner ce qui est en jeu dans la relation pédagogique, de comprendre ce qui se passe dans un groupe et d'étudier les conditions de sa bonne gestion ; elles nous livrent des outils conceptuels et techniques pour faire face à l'incompréhension, à la démotivation, à la violence... Enfin, elles nous ouvrent des perspectives essentielles sur l'élève, ses représentations, le fonctionnement de son intelligence et de sa mémoire, son développement et la manière dont il apprend...
Toutes ces questions et bien d'autres sont traitées dans cet ouvrage qui représente une véritable encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains. Il s'agit d'un ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés et permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la génèse et en définissent les enjeux de manière accessible claire et synthétique.
Enseignants, formateurs et étudiants qui se destinent à l'enseignement, pourront trouver dans cet ouvrage, tous les éléments jusqu'ici dispersés dans une multitude de livres et d'articles... Ils disposeront d'un véritable guide pour la réflexion et la recherche, et d'un ensemble de propositions concrètes qui leur permettra de faire face aux situations auxquelles ils sont confrontés. Ils seront, enfin, au coeur d'une aventure intellectuelle essentielle pour notre temps puisqu'elle concerne la formation des hommes.(Decitre)La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-....), Auteur ; Marguerite Altet, Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Yvan Abernot, Auteur ; Jean Houssaye (1947-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 9 è édition . - ESF, 2013 . - 351 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-2569-3 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Encyclopédie
PédagogieTags : pédagogie encyclopédie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Les sciences de l'éducation proposent aujourd'hui des analyses qui permettent aux enseignants et aux formateurs d'accéder à l'intelligibilité de leurs pratiques. Elles fournissent des éclairages sur ce qui se passe dans le champ de la transmission des savoirs quand on s'efforce de clarifier les notions clés, d'identifier les obstacles, de préparer des cours ou de distinguer les objectifs visés des objectifs réellement atteints.
Elles permettent aussi de mieux cerner ce qui est en jeu dans la relation pédagogique, de comprendre ce qui se passe dans un groupe et d'étudier les conditions de sa bonne gestion ; elles nous livrent des outils conceptuels et techniques pour faire face à l'incompréhension, à la démotivation, à la violence... Enfin, elles nous ouvrent des perspectives essentielles sur l'élève, ses représentations, le fonctionnement de son intelligence et de sa mémoire, son développement et la manière dont il apprend...
Toutes ces questions et bien d'autres sont traitées dans cet ouvrage qui représente une véritable encyclopédie des savoirs pédagogiques contemporains. Il s'agit d'un ensemble de contributions conçues comme autant d'apports structurés et permettant d'entrer dans la réflexion pédagogique à travers des exposés qui en retracent la génèse et en définissent les enjeux de manière accessible claire et synthétique.
Enseignants, formateurs et étudiants qui se destinent à l'enseignement, pourront trouver dans cet ouvrage, tous les éléments jusqu'ici dispersés dans une multitude de livres et d'articles... Ils disposeront d'un véritable guide pour la réflexion et la recherche, et d'un ensemble de propositions concrètes qui leur permettra de faire face aux situations auxquelles ils sont confrontés. Ils seront, enfin, au coeur d'une aventure intellectuelle essentielle pour notre temps puisqu'elle concerne la formation des hommes.(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600009925 ! Livre Pédagogie Disponible Pour une didactique de l'art musical / Chrystel Marchand (2009)
Titre : Pour une didactique de l'art musical Type de document : texte imprimé Auteurs : Chrystel Marchand (1958-....), Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2009 Importance : 312 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-10592-8 Prix : 29, 50 € Catégories : Musique Tags : musique art musical didactique Index. décimale : 78 Musique Résumé : Comment penser une didactique artistique en contexte postmoderne ? Comment donner toute sa place au sujet, tout en préservant la valeur de l'oeuvre musicale ? En nous inspirant des travaux des psychologues Jean Piaget, Lev Vygotski et Alexis Leontiev - tous deux représentants du courant socio-constructiviste russe -, nous montrons que la prise de conscience et la verbalisation sont des facteurs permettant à l'élève de construire son rapport aux savoirs et, plus largement, à l'art musical : en médiatisant verbalement son expérience, les savoirs qu'il acquiert, il s'approprie peu à peu la musique qu'il joue.
Par ces cycles successifs de médiations verbales, une relation à l'ineffable musical se noue et se trouve partagée. Ecouter la parole de l'élève, c'est bien entendu mettre en place des situations où il puisse la prendre : instituer un temps d'entretien en est un exemple. Ecouter ce que l'élève a à nous dire sur son rapport à la musique, c'est aussi servir l'ambition de démocratisation de l'enseignement des conservatoires, en mettant l'accent sur leur dimension sociale. (Decitre)Pour une didactique de l'art musical [texte imprimé] / Chrystel Marchand (1958-....), Auteur ; Jean-Pierre Astolfi, Préfacier, etc. . - Paris (France) : L'Harmattan, 2009 . - 312 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-296-10592-8 : 29, 50 €
Catégories : Musique Tags : musique art musical didactique Index. décimale : 78 Musique Résumé : Comment penser une didactique artistique en contexte postmoderne ? Comment donner toute sa place au sujet, tout en préservant la valeur de l'oeuvre musicale ? En nous inspirant des travaux des psychologues Jean Piaget, Lev Vygotski et Alexis Leontiev - tous deux représentants du courant socio-constructiviste russe -, nous montrons que la prise de conscience et la verbalisation sont des facteurs permettant à l'élève de construire son rapport aux savoirs et, plus largement, à l'art musical : en médiatisant verbalement son expérience, les savoirs qu'il acquiert, il s'approprie peu à peu la musique qu'il joue.
Par ces cycles successifs de médiations verbales, une relation à l'ineffable musical se noue et se trouve partagée. Ecouter la parole de l'élève, c'est bien entendu mettre en place des situations où il puisse la prendre : instituer un temps d'entretien en est un exemple. Ecouter ce que l'élève a à nous dire sur son rapport à la musique, c'est aussi servir l'ambition de démocratisation de l'enseignement des conservatoires, en mettant l'accent sur leur dimension sociale. (Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600003898 ! Livre Musique (pédagogie) Disponible
Titre : Quelle éducation scientifique pour quelle société ? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; André Giordan, Auteur ; Gabriel Gohau (1934-....), Auteur ; Victor Host (1914-1998), Auteur ; Jean-Louis Martinand (1943-....), Auteur ; Guy Rumelhard (1941-....), Auteur ; Georges Zadounaïsky, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) Année de publication : 1978 Collection : L'éducateur num. 66 Importance : 229 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : Enseignement scientifique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'enseignement scientifique actuel est en crise. Plusieurs causes sont, sans doute, à l'origine, mais le problème se situe d'abord au niveau de la transmission du savoir scientifique et du rôle que joue ce savoir dans une société. Chaque jour, le décalage de la science qui se fait et de la science qui se transmet, s'agrandit au point qu'actuellement l'information scientifique (enseignement et vulgarisation) pour les 97 % de futurs non-scientifiques, oscille entre le discours-spectacle et la justification pseudo-scientifique des mythes en vogue.
Pour essayer de remédier à ces difficultés, ne faut-il pas procéder à l'analyse de leurs origines et, en particulier, à l'analyse des trois paramètres qui composent la relation pédagogique ? C'est-à-dire l'élève, la science, l'institution avec son projet éducatif dans lequel se situe cette relation élève-science. On se trouve dès lors confronté à des contradictions que d'aucuns voudraient techniques, demandant des solutions techniques.
En fait, les solutions sont d'abord institutionnelles. Ce livre part d'une analyse critique de l'enseignement actuel poussiéreux et dogmatique, et il se voudrait être une tentative de débroussaillage pour proposer un autre modèle pédagogique qui ne repose pas seulement sur des a priori, mais sur un corpus d'hypothèses étayées par la pratique de la classe. (Decitre)En ligne : http://www.cairn.info/quelle-education-scientifique-pour-quelle-societe --978213 [...] Format de la ressource électronique : HTML Quelle éducation scientifique pour quelle société ? [document électronique] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; André Giordan, Auteur ; Gabriel Gohau (1934-....), Auteur ; Victor Host (1914-1998), Auteur ; Jean-Louis Martinand (1943-....), Auteur ; Guy Rumelhard (1941-....), Auteur ; Georges Zadounaïsky, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 1978 . - 229 p. ; 21 cm. - (L'éducateur; 66) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : Enseignement scientifique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L'enseignement scientifique actuel est en crise. Plusieurs causes sont, sans doute, à l'origine, mais le problème se situe d'abord au niveau de la transmission du savoir scientifique et du rôle que joue ce savoir dans une société. Chaque jour, le décalage de la science qui se fait et de la science qui se transmet, s'agrandit au point qu'actuellement l'information scientifique (enseignement et vulgarisation) pour les 97 % de futurs non-scientifiques, oscille entre le discours-spectacle et la justification pseudo-scientifique des mythes en vogue.
Pour essayer de remédier à ces difficultés, ne faut-il pas procéder à l'analyse de leurs origines et, en particulier, à l'analyse des trois paramètres qui composent la relation pédagogique ? C'est-à-dire l'élève, la science, l'institution avec son projet éducatif dans lequel se situe cette relation élève-science. On se trouve dès lors confronté à des contradictions que d'aucuns voudraient techniques, demandant des solutions techniques.
En fait, les solutions sont d'abord institutionnelles. Ce livre part d'une analyse critique de l'enseignement actuel poussiéreux et dogmatique, et il se voudrait être une tentative de débroussaillage pour proposer un autre modèle pédagogique qui ne repose pas seulement sur des a priori, mais sur un corpus d'hypothèses étayées par la pratique de la classe. (Decitre)En ligne : http://www.cairn.info/quelle-education-scientifique-pour-quelle-societe --978213 [...] Format de la ressource électronique : HTML Réservation
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