Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Delion
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la rechercheBébés et parents en détresse chez le psychanalyste / Anette Watillon-Naveau (2013)
Titre : Bébés et parents en détresse chez le psychanalyste Type de document : texte imprimé Auteurs : Anette Watillon-Naveau, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. ; Didier Houzel, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2013 Collection : La vie de l'enfant Importance : 174 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3882 Langues : Français (fre) Catégories : Enfant
Parent
PsychanalyseTags : bébé parent psychanalyse pédopsychiatrie Index. décimale : 159.9 Psychologie Bébés et parents en détresse chez le psychanalyste [texte imprimé] / Anette Watillon-Naveau, Auteur ; Pierre Delion, Préfacier, etc. ; Didier Houzel, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Érès, 2013 . - 174 p. ; 22 cm. - (La vie de l'enfant) .
ISSN : 978-2-7492-3882
Langues : Français (fre)
Catégories : Enfant
Parent
PsychanalyseTags : bébé parent psychanalyse pédopsychiatrie Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003790 ! Livre Psychologie Disponible Le développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui / Pierre Delion (2013)
Titre : Le développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2013 Importance : 151 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3674-2 Prix : 10 € Catégories : Psychologie de l'enfant
Psychologie du développementTags : enfant psychologie du développement sublimation fantasme pédopsychiatrie trouble de comportement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Faire comprendre à un enfant son développement pour mieux l'aider dans sa vie d'enfant et dans ses attentes pour demain. Expliquer aux enfants d'aujourd'hui que leur développement fait partie des missions préventives du pédopsychiatre contemporain, mais à condition d'utiliser un langage accessible. C'est l'objectif de ce petit livre qui s'adresse directement aux enfants. L'auteur leur parle des grandes questions qui les intéressent aujourd'hui.
Les parents et les professionnels de l'enfance pourraient s'en saisir pour lire ensemble et discuter des situations de chacun à partir des problématiques générales. (Decitre)Note de contenu :
CHERS ENFANTS D'AUJOURD'HUI, VOILA POURQUOI JE VOUS ECRIS
SAIS-TU, TOI, COMMENT CA GRANDIT UN ENFANT ?
QU'EST-CE QUE LA SUBLIMATION ?
QU'EST-CE QU'UN FANTASME ?
LE METIER DE PEDOPSYCHIATRE
QU'EST-CE QU'UN TROUBLE DE COMPORTEMENT ?
ET LA VIOLENCE, D'OU CA VIENT ?
QU'EST-CE QU'UN TRAVAIL PSYCHOTHERAPIQUE ?
VERS L'ADOLESCENCE
(Decitre)Le développement de l'enfant expliqué aux enfants d'aujourd'hui [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Ramonville-Sainte-Agne (France) : Érès, 2013 . - 151 p. ; 20 cm.
ISBN : 978-2-7492-3674-2 : 10 €
Catégories : Psychologie de l'enfant
Psychologie du développementTags : enfant psychologie du développement sublimation fantasme pédopsychiatrie trouble de comportement Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Faire comprendre à un enfant son développement pour mieux l'aider dans sa vie d'enfant et dans ses attentes pour demain. Expliquer aux enfants d'aujourd'hui que leur développement fait partie des missions préventives du pédopsychiatre contemporain, mais à condition d'utiliser un langage accessible. C'est l'objectif de ce petit livre qui s'adresse directement aux enfants. L'auteur leur parle des grandes questions qui les intéressent aujourd'hui.
Les parents et les professionnels de l'enfance pourraient s'en saisir pour lire ensemble et discuter des situations de chacun à partir des problématiques générales. (Decitre)Note de contenu :
CHERS ENFANTS D'AUJOURD'HUI, VOILA POURQUOI JE VOUS ECRIS
SAIS-TU, TOI, COMMENT CA GRANDIT UN ENFANT ?
QU'EST-CE QUE LA SUBLIMATION ?
QU'EST-CE QU'UN FANTASME ?
LE METIER DE PEDOPSYCHIATRE
QU'EST-CE QU'UN TROUBLE DE COMPORTEMENT ?
ET LA VIOLENCE, D'OU CA VIENT ?
QU'EST-CE QU'UN TRAVAIL PSYCHOTHERAPIQUE ?
VERS L'ADOLESCENCE
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003459 ! Livre Psychologie Disponible L'enfant difficile / Pierre Delion (2014)
Titre : L'enfant difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2014 Collection : Yapaka.be num. 74 Importance : 57 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : enfant difficile Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur " enfant difficile " qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c'est très différent d'autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu'il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un " enfant difficile ".
Le terme d' " enfant difficile " est devenu aujourd'hui tellement banal que personne ne s'y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur " enfant difficile " qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c'est très différent d'autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu'il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un " enfant difficile ". Et cela n'a pas grand-chose à voir avec d'autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s'agit d'une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l'enfance à parler d' " enfants difficiles ", mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes
formes d'enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd'hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l'enfant difficile à en sortir. (Fnac)L'enfant difficile [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2014 . - 57 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be; 74) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : enfant difficile Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur " enfant difficile " qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c'est très différent d'autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu'il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un " enfant difficile ".
Le terme d' " enfant difficile " est devenu aujourd'hui tellement banal que personne ne s'y retrouve. En effet, lorsque des parents stressés et fatigués se plaignent de leur " enfant difficile " qui montre quelques réticences à obéir mais qui va bien par ailleurs, c'est très différent d'autres parents qui, après avoir laissé leur enfant faire tout ce qu'il voulait, constatent avec regret que leur progéniture est devenue un " enfant difficile ". Et cela n'a pas grand-chose à voir avec d'autres enfants tels que les enfants autistes, anorexiques ou suicidaires présentant tous les signes de maladies pédopsychiatriques. Dans tous les cas, il s'agit d'une souffrance psychique qui amène parents et professionnels de l'enfance à parler d' " enfants difficiles ", mais les problématiques sous-jacentes ne sont pas du tout identiques. Ce texte envisage les définitions et les descriptions de ces différentes
formes d'enfants difficiles et se penche sur les raisons pour en comprendre la survenue plus fréquente aujourd'hui. Enfin, plusieurs pistes sont proposées au lecteur pour aider l'enfant difficile à en sortir. (Fnac)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011840 ! Livre Yapaka Disponible 1600005602 ! Livre Yapaka Disponible
Titre : Etre porté pour grandir Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2019 Collection : Yapaka.be num. 111 Importance : 61 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : aide portage travailleur social Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Être porté s’applique au bébé, dans sa vulnérabilité première, à l’enfant, à l’adolescent et, tout au cours de la vie, à toute personne en situation de fragilité ou de soin.
Pierre Delion présente le concept de fonction phorique telle la nécessité de portage, assortie d’une position éthique d’hospitalité à l’autre. Porter l’autre, le prendre en charge, le soutenir dans les actes de la vie quotidienne... la fonction phorique est à la base de l’aide à l’autre. Plus avant, les professionnels engagés dans la relation d’aide (pédagogie, éducation, soins, justice, social, politique), pour exercer cette fonction phorique auprès des personnes en difficulté, ont eux-mêmes besoin d’être soutenus de façon phorique par les responsables de leurs organisations, ellesmêmes soutenues par les politiques publiques. In fine, c’est l’État qui est la clé de voûte de la solidité du système. (Yapaka.be)Note de contenu : La fonction phorique
Définition de la fonction phorique et rappel historique de son émergence
Le processus phorique dans le développement de l’enfant
Opérateurs de continuité
Opérateurs de discontinuité
Nécessité d’être porté
Etre porté et entouré
Handling/manipulation
Présentation des objets du monde
Anticiper la séparation
Les aléas de la fonction phorique dans les troubles développementaux
Fonction phorique et relations interhumaines
La fonction phorique dans les pratiques relationnelles : pédagogie, éducation, soins, assistance, justice, politique
Pédagogie
Éducation
Soins
Assistance
Juridique
Politique
Retrouver un projet de travail gouverné par le primat de la catégorie philosophique de l’autrui
Fonction Balint
Désengagement de l’État
Hiérarchie statutaire et hiérarchie subjectale
Faire confiance à son équipe
Bibliographie (Yapaka.be)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-111-etre_porte-delion [...] Etre porté pour grandir [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2019 . - 61 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be; 111) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfantTags : aide portage travailleur social Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Être porté s’applique au bébé, dans sa vulnérabilité première, à l’enfant, à l’adolescent et, tout au cours de la vie, à toute personne en situation de fragilité ou de soin.
Pierre Delion présente le concept de fonction phorique telle la nécessité de portage, assortie d’une position éthique d’hospitalité à l’autre. Porter l’autre, le prendre en charge, le soutenir dans les actes de la vie quotidienne... la fonction phorique est à la base de l’aide à l’autre. Plus avant, les professionnels engagés dans la relation d’aide (pédagogie, éducation, soins, justice, social, politique), pour exercer cette fonction phorique auprès des personnes en difficulté, ont eux-mêmes besoin d’être soutenus de façon phorique par les responsables de leurs organisations, ellesmêmes soutenues par les politiques publiques. In fine, c’est l’État qui est la clé de voûte de la solidité du système. (Yapaka.be)Note de contenu : La fonction phorique
Définition de la fonction phorique et rappel historique de son émergence
Le processus phorique dans le développement de l’enfant
Opérateurs de continuité
Opérateurs de discontinuité
Nécessité d’être porté
Etre porté et entouré
Handling/manipulation
Présentation des objets du monde
Anticiper la séparation
Les aléas de la fonction phorique dans les troubles développementaux
Fonction phorique et relations interhumaines
La fonction phorique dans les pratiques relationnelles : pédagogie, éducation, soins, assistance, justice, politique
Pédagogie
Éducation
Soins
Assistance
Juridique
Politique
Retrouver un projet de travail gouverné par le primat de la catégorie philosophique de l’autrui
Fonction Balint
Désengagement de l’État
Hiérarchie statutaire et hiérarchie subjectale
Faire confiance à son équipe
Bibliographie (Yapaka.be)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-111-etre_porte-delion [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012825 ! Livre Yapaka Disponible La fonction parentale / Pierre Delion (2007)
Titre : La fonction parentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2007 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures Importance : 62 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Parent
Rôle des parentsTags : rôle parental parent éducation Index. décimale : 314.6 Familles. Ménages. Foyers La fonction parentale [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2007 . - 62 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Parent
Rôle des parentsTags : rôle parental parent éducation Index. décimale : 314.6 Familles. Ménages. Foyers Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000360 ! Livre Psychologie Disponible La méthode d'observation des bébés selon Esther Bick / Pierre Delion (2008)
Titre : La méthode d'observation des bébés selon Esther Bick : la formation et les applications préventives et thérapeutiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Directeur de la recherche Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2008 Collection : La vie de l'enfant Importance : 312 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0963-0 Prix : 28 € Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : bébé Esther Bick observation Index. décimale : 159.9 Psychologie La méthode d'observation des bébés selon Esther Bick : la formation et les applications préventives et thérapeutiques [texte imprimé] / Pierre Delion, Directeur de la recherche . - Érès, 2008 . - 312 p. ; 22 cm. - (La vie de l'enfant) .
ISBN : 978-2-7492-0963-0 : 28 €
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : bébé Esther Bick observation Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000874 ! Livre Psychologie Disponible
Titre : Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2021 Collection : Yapaka.be num. 129 Importance : 59 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : enfance (crise sanitaire) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Si la crise sanitaire a eu des effets très importants sur nos vies d’adultes, les enfants, en tant qu’êtres en développement, en ont subi de graves conséquences. Non pas directement à cause du covid-19 lui-même, mais surtout par l’intermédiaire des modifications qui sont intervenues dans le fonctionnement de nos familles, de nos groupes d’appartenance et de nos sociétés.
Cette pandémie a agi à la manière d’un traumatisme collectif et individuel avec des conséquences sur la santé mentale des enfants. Cet ouvrage fait le point, après un an de crise, sur les différents effets observés chez les enfants, leurs
parents et les professionnels de l’enfance.
L’auteur déroule un fil de pensée pour recentrer nos pratiques autour des besoins nécessaires au développement de l’enfant. Il propose également des solutions préventives institutionnelles pour parer aux effets post-traumatiques de cette crise sanitaire inédite.(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-129-web.pdf Le monde de l'enfance après un an de crise sanitaire [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2021 . - 59 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be; 129) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'adolescent Tags : enfance (crise sanitaire) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Si la crise sanitaire a eu des effets très importants sur nos vies d’adultes, les enfants, en tant qu’êtres en développement, en ont subi de graves conséquences. Non pas directement à cause du covid-19 lui-même, mais surtout par l’intermédiaire des modifications qui sont intervenues dans le fonctionnement de nos familles, de nos groupes d’appartenance et de nos sociétés.
Cette pandémie a agi à la manière d’un traumatisme collectif et individuel avec des conséquences sur la santé mentale des enfants. Cet ouvrage fait le point, après un an de crise, sur les différents effets observés chez les enfants, leurs
parents et les professionnels de l’enfance.
L’auteur déroule un fil de pensée pour recentrer nos pratiques autour des besoins nécessaires au développement de l’enfant. Il propose également des solutions préventives institutionnelles pour parer aux effets post-traumatiques de cette crise sanitaire inédite.(Yapaka)En ligne : https://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-129-web.pdf Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017332 $ Périodique Arts plastiques (Généralités) Disponible N°46 - 2010 - L'autisme aujourd'hui (Bulletin de Enfances et psy) / Pierre Delion
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Enfances et psy / Jean-Louis Le Run
Titre : N°46 - 2010 - L'autisme aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Sylvie Pelloux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Tessarech, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Importance : 189 p. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Autisme
Handicap
PsychologieTags : autisme(histoire) psychiatrie libéralisme dictature de l'opinion autisme infantile précoce rire orthophonie témoignage(institutrice) adolescence(crise) neurosciences psychanalyse subjectivation intersubjectivité troubles de développement familles CPOM politique de santé handicap scolarisation autonomie MDPH CNSA émotions clivages comportements opérants violence agressivité automutilations flux sensoriels psychodynamique Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Identité, altérité, histoire - Jean-Louis Le Run
Introduction - Anne-Sylvie Pelloux, Pierre Delion et Sarah Tessarech
Fondations, architecture et perspectives
L'autisme à l'heure du néolibéralisme : quelques réflexions - Jacques Hochmann
L'autisme infantile entre neurosciences et psychanalyse : convergences et controverses ? - Bernard Golse
Autisme et institution - Pierre Delion
D'un espace à l'autre, le monde de l'autisme
Le rôle des associations de parents aujourd'hui - Jacques Baert
Les centres ressources autisme : bilan et perspectives - Lisa Ouss-Ryngaert
Autisme, maison départementale des personnes handicapées (mdph) et loi du 11 février 2005 : vers l'écriture d'un nouveau chapitre sur les rapports entre l'individuel et le collectif ? - Alain-Pierre Peyraud
Une psychanalyste au pays de l'aba - Marie-Dominique Amy
Focale vers la clinique
Partie 1.Violences et autisme : le laboratoire autistique pour penser les racines de la violence - Fabien Joly
L'air de rien : effets du « ventilateur » comme objet favorisant la contenance auprès d'enfants autistes - Brigitte Massoni, Claire Peccia-Galletto et Johanna Salmon
Croisement des approches psychodynamique et cognitive dans la prise en charge de l'enfant autiste - Isabelle Tanet-Mory et Marie Cossart
Rire ensemble, une expérience mutative - Anne-Sylvie Pelloux et Sarah Tessarech
La place des enfants autistes à l'école maternelle aujourd'hui : la parole aux institutrices - Sarah Tessarech
L'enfance de l'art
L'enfant au square : réalités et fictions de la peinture à la Belle Époque - Emmanuel Pernoud
Post-scriptum
Crise d'adolescence, crise des différences : approche anthropologique des violences éducatives actuelles - Marie-Louise Martinez
À propos
Mucoviscidose : les enjeux psychiques de la maladie durant l'enfance - Émilie Lucazeau et Floriana Pacelli
Folies de la vie de rue - Thomas Sauvadet
Cabinet de lecture[n° ou bulletin]
est un bulletin de Enfances et psy / Jean-Louis Le Run
N°46 - 2010 - L'autisme aujourd'hui [texte imprimé] / Pierre Delion, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne-Sylvie Pelloux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sarah Tessarech, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - 189 p. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme
Handicap
PsychologieTags : autisme(histoire) psychiatrie libéralisme dictature de l'opinion autisme infantile précoce rire orthophonie témoignage(institutrice) adolescence(crise) neurosciences psychanalyse subjectivation intersubjectivité troubles de développement familles CPOM politique de santé handicap scolarisation autonomie MDPH CNSA émotions clivages comportements opérants violence agressivité automutilations flux sensoriels psychodynamique Index. décimale : 159.9 Psychologie Note de contenu : Identité, altérité, histoire - Jean-Louis Le Run
Introduction - Anne-Sylvie Pelloux, Pierre Delion et Sarah Tessarech
Fondations, architecture et perspectives
L'autisme à l'heure du néolibéralisme : quelques réflexions - Jacques Hochmann
L'autisme infantile entre neurosciences et psychanalyse : convergences et controverses ? - Bernard Golse
Autisme et institution - Pierre Delion
D'un espace à l'autre, le monde de l'autisme
Le rôle des associations de parents aujourd'hui - Jacques Baert
Les centres ressources autisme : bilan et perspectives - Lisa Ouss-Ryngaert
Autisme, maison départementale des personnes handicapées (mdph) et loi du 11 février 2005 : vers l'écriture d'un nouveau chapitre sur les rapports entre l'individuel et le collectif ? - Alain-Pierre Peyraud
Une psychanalyste au pays de l'aba - Marie-Dominique Amy
Focale vers la clinique
Partie 1.Violences et autisme : le laboratoire autistique pour penser les racines de la violence - Fabien Joly
L'air de rien : effets du « ventilateur » comme objet favorisant la contenance auprès d'enfants autistes - Brigitte Massoni, Claire Peccia-Galletto et Johanna Salmon
Croisement des approches psychodynamique et cognitive dans la prise en charge de l'enfant autiste - Isabelle Tanet-Mory et Marie Cossart
Rire ensemble, une expérience mutative - Anne-Sylvie Pelloux et Sarah Tessarech
La place des enfants autistes à l'école maternelle aujourd'hui : la parole aux institutrices - Sarah Tessarech
L'enfance de l'art
L'enfant au square : réalités et fictions de la peinture à la Belle Époque - Emmanuel Pernoud
Post-scriptum
Crise d'adolescence, crise des différences : approche anthropologique des violences éducatives actuelles - Marie-Louise Martinez
À propos
Mucoviscidose : les enjeux psychiques de la maladie durant l'enfance - Émilie Lucazeau et Floriana Pacelli
Folies de la vie de rue - Thomas Sauvadet
Cabinet de lectureRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010467 $ Périodique Psychologie Disponible Le packing avec les enfants autistes et psychotiques / Pierre Delion (2003)
Titre : Le packing avec les enfants autistes et psychotiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2003 Importance : 131 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0233-4 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Catégories : Autisme Tags : packing autisme déficience mentale enfant enfant psychotique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les enfants autistes et psychotiques, vous savez déjà sans doute de quoi il retourne ! Mais le packing, qu'est-ce que cela peut bien être ? Enracinée dans les différentes cultures du maternage et de l'hydrothérapie à travers le monde, cette technique de soins a été récemment revisitée par des psychanalystes pour devenir une technique au service de la psychothérapie des sujets autistes ou psychotiques. Il s'agit d'envelopper le corps dénudé du patient dans des linges trempés dans l'eau froide et d'être-là avec lui au cours du réchauffement, attentif à ce que cette situation particulière va lui permettre d'évoquer, de revivre. Ce qui est particulier à cette technique par rapport à d'autres indications thérapeutiques, c'est la mise en jeu de la problématique du corps, de son image, de sa symbolisation. Mais comme toute technique de soin, le packing ne peut pas être isolé et avoir une valeur en soi. Il s'agit de penser l'institution singulière du soin dans lequel le packing peut être utilisé. Une longue élaboration théorique et collective au sein de l'équipe soignante est nécessaire à la mise en place des conditions minimales pour commencer et assumer un packing. Des histoires d'enfants permettront au lecteur d'articuler les concepts théoriques proposés dans cet ouvrage avec leur propre expérience de traitement de l'autisme et de la psychose. (Decitre) Le packing avec les enfants autistes et psychotiques [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Ramonville-Sainte-Agne (France) : Érès, 2003 . - 131 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7492-0233-4 : 18 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Autisme Tags : packing autisme déficience mentale enfant enfant psychotique Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les enfants autistes et psychotiques, vous savez déjà sans doute de quoi il retourne ! Mais le packing, qu'est-ce que cela peut bien être ? Enracinée dans les différentes cultures du maternage et de l'hydrothérapie à travers le monde, cette technique de soins a été récemment revisitée par des psychanalystes pour devenir une technique au service de la psychothérapie des sujets autistes ou psychotiques. Il s'agit d'envelopper le corps dénudé du patient dans des linges trempés dans l'eau froide et d'être-là avec lui au cours du réchauffement, attentif à ce que cette situation particulière va lui permettre d'évoquer, de revivre. Ce qui est particulier à cette technique par rapport à d'autres indications thérapeutiques, c'est la mise en jeu de la problématique du corps, de son image, de sa symbolisation. Mais comme toute technique de soin, le packing ne peut pas être isolé et avoir une valeur en soi. Il s'agit de penser l'institution singulière du soin dans lequel le packing peut être utilisé. Une longue élaboration théorique et collective au sein de l'équipe soignante est nécessaire à la mise en place des conditions minimales pour commencer et assumer un packing. Des histoires d'enfants permettront au lecteur d'articuler les concepts théoriques proposés dans cet ouvrage avec leur propre expérience de traitement de l'autisme et de la psychose. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600000983 ! Livre Psychologie Disponible PE16828 ! Livre Psychologie Disponible Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans / Roger Vasseur (2010)
Titre : Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Vasseur (19..-....), Auteur ; Pierre Delion, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2010 Collection : 1001 BB Sous-collection : Mieux connaitre les bébés num. 112 Importance : 204 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-1276-0 Prix : 12 Langues : Français (fre) Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : développement psychomotricité enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le développement moteur et psychomoteur durant les trois premières années de la vie traverse plusieurs étapes dont certaines sont de véritables périodes sensibles. Ce sont essentiellement celles où s'élabore la construction de l'axe corporel. Le cerveau présente alors une réceptivité maximale à certaines stimulations spécifiques indispensables à sa maturation. A chacune de ces étapes, entre 0 et 3 ans, correspondent une nouvelle représentation de l'image corporelle et une évolution du développement libidinal, c'est-à-dire de la pulsion de vie qui pousse le bébé à investir son propre corps et l'ensemble de ses potentialités pour explorer et investir le monde. Dans cet ouvrage, les auteurs attirent l'attention des professionnels sur l'importance de ces périodes sensibles où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. La prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental permet une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents qui deviennent actifs dans cette démarche. (Decitre) Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans [texte imprimé] / Roger Vasseur (19..-....), Auteur ; Pierre Delion, Auteur . - Érès, 2010 . - 204 p. ; 16 cm. - (1001 BB. Mieux connaitre les bébés; 112) .
ISBN : 978-2-7492-1276-0 : 12
Langues : Français (fre)
Catégories : Psychologie de l'enfant Tags : développement psychomotricité enfant Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Le développement moteur et psychomoteur durant les trois premières années de la vie traverse plusieurs étapes dont certaines sont de véritables périodes sensibles. Ce sont essentiellement celles où s'élabore la construction de l'axe corporel. Le cerveau présente alors une réceptivité maximale à certaines stimulations spécifiques indispensables à sa maturation. A chacune de ces étapes, entre 0 et 3 ans, correspondent une nouvelle représentation de l'image corporelle et une évolution du développement libidinal, c'est-à-dire de la pulsion de vie qui pousse le bébé à investir son propre corps et l'ensemble de ses potentialités pour explorer et investir le monde. Dans cet ouvrage, les auteurs attirent l'attention des professionnels sur l'importance de ces périodes sensibles où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. La prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental permet une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents qui deviennent actifs dans cette démarche. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010373 ! Livre Psychologie Disponible Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? / Pierre Delion (2016)
Titre : Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Delion, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2016 Collection : Yapaka.be num. 86 Importance : 62 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : toucher relationnel (enfant) toucher éducatif (enfant) Index. décimale : 159.9 Psychologie Peut-on encore toucher les enfants aujourd'hui ? [texte imprimé] / Pierre Delion, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2016 . - 62 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be; 86) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement de l'enfant
Psychologie de l'enfantTags : toucher relationnel (enfant) toucher éducatif (enfant) Index. décimale : 159.9 Psychologie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017750 ! Livre Yapaka Disponible