[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°216 - Juillet-Août-Septembre 2022 - Varia | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 147 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Cécile Allard et Magali Boutrais
Gestes professionnels et exercice de la vigilance didactique : le cas d’une enseignante expérimentée [Résumé | Accès restreint]
Professional actions and didactic vigilance: The case of an experienced teacher
Valérie Becquet
Capitaliser, transférer, braconner. Trois usages des expériences dans les carrières d’engagement des jeunes [Résumé | Accès restreint]
Capitalising, transferring, poaching. Three uses of experiences in young people’s community engagement activities
Claire Bonnard, Nathalie Droyer et Jean-François Giret
Le stage en licence : un stage formateur ? [Résumé | Accès restreint]
The undergraduate work placement: A formative work placement?
Charlotte Dejaegher, Dominique Lafontaine, Marine André, Olivier Leyh, Jonathan Rappe et Patricia Schillings
Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone [Résumé | Accès restreint]
Experimentation of the PARLER programme in French-speaking Belgium
Carole Le Hénaff
Traduire à l’école primaire pour apprendre à représenter sa compréhension des langues et des cultures [Résumé | Accès restreint]
Translating in primary school as a way to learn to represent one’s comprehension of languages and cultures
Fernando Núñez-Regueiro, Pascal Bressoux et Jean-Christophe Larbaud
Élaboration d’un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire [Résumé | Accès restreint]
Development of a high school value-added indicator for school dropout prevention
Catherine Rivier, Calliste Scheibling-Sève et Emmanuel Sander
Études des types de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans 12 manuels scolaires français de cycle 2 : concordance et discordance par rapport à trois formes d’analogies [Résumé | Accès restreint]
Study of verbal arithmetic problems in 12 French textbooks: Congruence and incongruence in relation to three kinds of analogies
Lucie Tanguy
Les partenariats dans l’Éducation nationale, enjeux d’une hybridité public/privé. L’exemple de clubs du Rotary [Résumé | Accès restreint]
Partnerships in education in France: A question of public-private hybridity. The case of Rotary clubs
Notes critiques
Séverine Depoilly
COMBAZ Gilles. Les paradoxes de la féminisation. Analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif [Texte intégral]
Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2021, 152 p.
Claude Poissenot
DENDANI Mohamed & SOLDINI Fabienne (dir.). Lectures et écritures numériques. Nouvelles formes, nouvelles pratiques ? [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2022, 166 p.
Marc Suteau
D’ENFERT Renaud & FONTENEAU Virginie (dir.). L’offre locale d’enseignement scientifique et technique. Approches disciplinaires (xviiie-xxe siècle) [Texte intégral]
Nancy : Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, 2020, 310 p.
Ghislain Leroy
OCTOBRE Sylvie & SIROTA Régine (dir.). Inégalités culturelles : retour en enfance [Texte intégral]
Paris : Ministère de la Culture/DEPS, 2021, 360 p.
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°216 - Juillet-Août-Septembre 2022 - Varia [texte imprimé] . - 2023 . - 147 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Cécile Allard et Magali Boutrais
Gestes professionnels et exercice de la vigilance didactique : le cas d’une enseignante expérimentée [Résumé | Accès restreint]
Professional actions and didactic vigilance: The case of an experienced teacher
Valérie Becquet
Capitaliser, transférer, braconner. Trois usages des expériences dans les carrières d’engagement des jeunes [Résumé | Accès restreint]
Capitalising, transferring, poaching. Three uses of experiences in young people’s community engagement activities
Claire Bonnard, Nathalie Droyer et Jean-François Giret
Le stage en licence : un stage formateur ? [Résumé | Accès restreint]
The undergraduate work placement: A formative work placement?
Charlotte Dejaegher, Dominique Lafontaine, Marine André, Olivier Leyh, Jonathan Rappe et Patricia Schillings
Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone [Résumé | Accès restreint]
Experimentation of the PARLER programme in French-speaking Belgium
Carole Le Hénaff
Traduire à l’école primaire pour apprendre à représenter sa compréhension des langues et des cultures [Résumé | Accès restreint]
Translating in primary school as a way to learn to represent one’s comprehension of languages and cultures
Fernando Núñez-Regueiro, Pascal Bressoux et Jean-Christophe Larbaud
Élaboration d’un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire [Résumé | Accès restreint]
Development of a high school value-added indicator for school dropout prevention
Catherine Rivier, Calliste Scheibling-Sève et Emmanuel Sander
Études des types de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans 12 manuels scolaires français de cycle 2 : concordance et discordance par rapport à trois formes d’analogies [Résumé | Accès restreint]
Study of verbal arithmetic problems in 12 French textbooks: Congruence and incongruence in relation to three kinds of analogies
Lucie Tanguy
Les partenariats dans l’Éducation nationale, enjeux d’une hybridité public/privé. L’exemple de clubs du Rotary [Résumé | Accès restreint]
Partnerships in education in France: A question of public-private hybridity. The case of Rotary clubs
Notes critiques
Séverine Depoilly
COMBAZ Gilles. Les paradoxes de la féminisation. Analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif [Texte intégral]
Lyon : Presses universitaires de Lyon, 2021, 152 p.
Claude Poissenot
DENDANI Mohamed & SOLDINI Fabienne (dir.). Lectures et écritures numériques. Nouvelles formes, nouvelles pratiques ? [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2022, 166 p.
Marc Suteau
D’ENFERT Renaud & FONTENEAU Virginie (dir.). L’offre locale d’enseignement scientifique et technique. Approches disciplinaires (xviiie-xxe siècle) [Texte intégral]
Nancy : Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, 2020, 310 p.
Ghislain Leroy
OCTOBRE Sylvie & SIROTA Régine (dir.). Inégalités culturelles : retour en enfance [Texte intégral]
Paris : Ministère de la Culture/DEPS, 2021, 360 p.
(journals.openedition.org) |
| |