Titre de série : | Théorie et pratiques de l'éducation scolaire, 1 | Titre : | Le triangle pédagogique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean Houssaye (1947-....), Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. | Mention d'édition : | 3e éd. | Editeur : | Berlin [Allemagne] : Peter Lang | Année de publication : | 2000 | Collection : | Exploration | Sous-collection : | Pédagogie : histoire et pensée num. 1 | Importance : | 299 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-3-906754-95-6 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | triangle pédagogique | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | " La situation pédagogique peut être définie comme un triangle composé de trois éléments, le savoir, le professeur et les élèves, dont deux se constituent comme sujets tandis que le troisième doit accepter la place du mort ou, à défaut, se mettre à faire le fou. " Telle est la première des sept propositions qui permettent de comprendre et de modéliser l'acte pédagogique. Telle est aussi la résultante d'une analyse d'un parcours pédagogique présenté par ailleurs (Pratiques pédagogiques, PeterLang, 1988). C'est que toute pédagogie est un choix, et un choix entre des pédagogies qui s'inscrivent soit dans " enseigner ", soit dans " former ", soit dans " apprendre ". Ayant posé qu'on ne peut éviter d'opter, l'auteur présente tour à tour chacune de ces trois options initiales : qu'est-ce qu'enseigner ? qu'est-ce que former ? qu'est ce qu'apprendre ? Et répondre, c'est fonder ce modèle du triangle pédagogique... (Decitre) | Note de contenu : | Proposition
Le processus " enseigner "
Le processus " former "
Le processus " apprendre "
(Decitre) |
Théorie et pratiques de l'éducation scolaire, 1. Le triangle pédagogique [texte imprimé] / Jean Houssaye (1947-....), Auteur ; Daniel Hameline, Préfacier, etc. . - 3e éd. . - Peter Lang, 2000 . - 299 p. : ill. ; 21 cm. - ( Exploration. Pédagogie : histoire et pensée; 1) . ISBN : 978-3-906754-95-6 Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | triangle pédagogique | Index. décimale : | 37.015 Disciplines de la théorie de l'éducation. Sciences pédagogiques particulières | Résumé : | " La situation pédagogique peut être définie comme un triangle composé de trois éléments, le savoir, le professeur et les élèves, dont deux se constituent comme sujets tandis que le troisième doit accepter la place du mort ou, à défaut, se mettre à faire le fou. " Telle est la première des sept propositions qui permettent de comprendre et de modéliser l'acte pédagogique. Telle est aussi la résultante d'une analyse d'un parcours pédagogique présenté par ailleurs (Pratiques pédagogiques, PeterLang, 1988). C'est que toute pédagogie est un choix, et un choix entre des pédagogies qui s'inscrivent soit dans " enseigner ", soit dans " former ", soit dans " apprendre ". Ayant posé qu'on ne peut éviter d'opter, l'auteur présente tour à tour chacune de ces trois options initiales : qu'est-ce qu'enseigner ? qu'est-ce que former ? qu'est ce qu'apprendre ? Et répondre, c'est fonder ce modèle du triangle pédagogique... (Decitre) | Note de contenu : | Proposition
Le processus " enseigner "
Le processus " former "
Le processus " apprendre "
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