[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°217 - Octobre-Novembre-Décembre 2022 - "Le "métier d'enfant"" 50 ans après : penser l'éducation et la scocialisation avec Jean-Claude Chamboredon | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 145 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | enfant éducation socialisation | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Il y a 50 ans, Jean-Claude Chamboredon publiait avec Jean Prévot « Le “métier d’enfant” », article séminal suivi d’autres publications sur la petite enfance et, au-delà, sur la socialisation selon les âges de la vie. Les articles du dossier mobilisent des concepts, des problématiques et des manières de faire qui s’en inspirent et visent à les actualiser. Ils s’intéressent aux définitions sociales de l’enfance à la crèche ou au début de la scolarité, dans les pratiques socialisatrices des adultes (parents ou enseignants) ainsi qu’aux inégalités sociales dans l’usage des institutions scolaires et l’appropriation des normes pédagogiques et culturelles en vigueur dans ces dernières. Chacun des articles prolonge des aspects esquissés ou négligés dans « Le “métier d’enfant” » et d’autres textes de Chamboredon : les relations entre pairs, les socialisations dans les familles, le rapport à la nature dans l’enfance, la création d’instruments de socialisation, etc. Le dossier comprend en outre un texte inédit de Chamboredon sur la socialisation dans les collèges privés, lorsque l’accès à l’enseignement secondaire a été généralisé. L’auteur y discute les angles morts des théories critiques de l’École inspirées d’Althusser, Bourdieu ou Foucault, en pointant les écueils d’une focalisation sur le contrôle social au détriment des enjeux de transmission.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Stéphane Bonnéry et Paul Pasquali
« Le “métier d’enfant” » 50 ans après : penser l’éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon [Texte intégral]
“Le ‘métier d'enfant’” 50 years after: Thinking education and socialisation with Jean-Claude Chamboredon
Wilfried Lignier
Le premier âge de la domination. Des définitions de la petite enfance aux pratiques enfantines [Résumé | Accès restreint]
The first age of domination. From the definitions of early childhood to children’s practices
Fabienne Montmasson-Michel
Les familles et l’école maternelle 50 ans après « Le “métier d’enfant” ». Primes socialisations langagières, « libre exploration » et secondarisation de la petite enfance [Résumé | Accès restreint]
Families and nursery school 50 years after “Le ‘métier d'enfant’”. Primary language socialisation, “free exploration” and secondarisation of early childhood
Julien Vitores
À l’école buissonnière : l’éducation « par la nature » et ses implicites [Résumé | Accès restreint]
Where the wild children play: Nature-based education as invisible pedagogy
Stéphane Bonnéry
Les auteurs et les illustrateurs d’albums pour enfants : une enquête sur la création d’instruments de socialisation à des manières de lire [Résumé | Accès restreint]
Authors and illustrators of children’s literature: An investigation into the creation of instruments of socialisation to literacy
Jean-Claude Chamboredon
De la transmission au contrôle social. La clôture de la thématique et de la problématique de la sociologie critique de l’éducation en France [Résumé | Accès restreint]
From transmission to social control. The closing of the theme and issue of critical sociology of education in France
Varia
Prisca Fenoglio, Jacques Crinon et Georges Ferone
Des croyances enseignantes sur le numérique aux perceptions des élèves : des décalages différenciateurs ? Étude à partir du dispositif Twictée [Résumé | Accès restreint]
From teachers’ beliefs to students’ perceptions of digital technology: Differentiating discrepancies? A study based on the Twictée teaching scenario
Simon Massei
Le public scolaire face au discours égalitaire. Une réception entre genre, race et classe [Résumé | Accès restreint]
Schoolchildren’s perceptions of the egalitarian discourse between class, gender and race
Aline Paintendre et Mathilde Guerry
Partage d’expérience et apprentissages sensoriels en EPS. Étude de cas de lycéen.nes engagé.es dans une séquence d’enseignement en step [Résumé | Accès restreint]
Experience sharing and sensory learning in physical and sports education. A case study of high school students involved in a step teaching sequence
Notes critiques
Christophe Joigneaux
CHAMBOREDON Jean-Claude. Territoires, culture et classes sociales [Texte intégral]
édition de Gilles Laferté et Florence Weber. Paris : Éd. Rue d’Ulm, 2019, 389 p.
Marie-Charlotte Allam
LEROY Ghislain. Sociologie des pédagogies alternatives [Texte intégral]
Paris : La Découverte, 2022, 128 p.
Myriam Radhouane
LORCERIE Françoise (dir.). Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2021, 284 p.
Marie Duru-Bellat
MOZZICONACCI Vanina. Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie [Texte intégral]
Paris : Éditions de la Sorbonne, 2022, 409 p.
Anne Cécile Bégot
ROLLIN Zoé. Le lycée à l’épreuve du cancer. Une sociologie de l’école de ses actrices et acteurs dans le contexte de la maladie grave [Texte intégral]
Suresnes : Éd. de l’INSHEA ; Nîmes : Champ Social, 2021, 362 p.
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°217 - Octobre-Novembre-Décembre 2022 - "Le "métier d'enfant"" 50 ans après : penser l'éducation et la scocialisation avec Jean-Claude Chamboredon [texte imprimé] . - 2023 . - 145 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | enfant éducation socialisation | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Il y a 50 ans, Jean-Claude Chamboredon publiait avec Jean Prévot « Le “métier d’enfant” », article séminal suivi d’autres publications sur la petite enfance et, au-delà, sur la socialisation selon les âges de la vie. Les articles du dossier mobilisent des concepts, des problématiques et des manières de faire qui s’en inspirent et visent à les actualiser. Ils s’intéressent aux définitions sociales de l’enfance à la crèche ou au début de la scolarité, dans les pratiques socialisatrices des adultes (parents ou enseignants) ainsi qu’aux inégalités sociales dans l’usage des institutions scolaires et l’appropriation des normes pédagogiques et culturelles en vigueur dans ces dernières. Chacun des articles prolonge des aspects esquissés ou négligés dans « Le “métier d’enfant” » et d’autres textes de Chamboredon : les relations entre pairs, les socialisations dans les familles, le rapport à la nature dans l’enfance, la création d’instruments de socialisation, etc. Le dossier comprend en outre un texte inédit de Chamboredon sur la socialisation dans les collèges privés, lorsque l’accès à l’enseignement secondaire a été généralisé. L’auteur y discute les angles morts des théories critiques de l’École inspirées d’Althusser, Bourdieu ou Foucault, en pointant les écueils d’une focalisation sur le contrôle social au détriment des enjeux de transmission.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Stéphane Bonnéry et Paul Pasquali
« Le “métier d’enfant” » 50 ans après : penser l’éducation et la socialisation avec Jean-Claude Chamboredon [Texte intégral]
“Le ‘métier d'enfant’” 50 years after: Thinking education and socialisation with Jean-Claude Chamboredon
Wilfried Lignier
Le premier âge de la domination. Des définitions de la petite enfance aux pratiques enfantines [Résumé | Accès restreint]
The first age of domination. From the definitions of early childhood to children’s practices
Fabienne Montmasson-Michel
Les familles et l’école maternelle 50 ans après « Le “métier d’enfant” ». Primes socialisations langagières, « libre exploration » et secondarisation de la petite enfance [Résumé | Accès restreint]
Families and nursery school 50 years after “Le ‘métier d'enfant’”. Primary language socialisation, “free exploration” and secondarisation of early childhood
Julien Vitores
À l’école buissonnière : l’éducation « par la nature » et ses implicites [Résumé | Accès restreint]
Where the wild children play: Nature-based education as invisible pedagogy
Stéphane Bonnéry
Les auteurs et les illustrateurs d’albums pour enfants : une enquête sur la création d’instruments de socialisation à des manières de lire [Résumé | Accès restreint]
Authors and illustrators of children’s literature: An investigation into the creation of instruments of socialisation to literacy
Jean-Claude Chamboredon
De la transmission au contrôle social. La clôture de la thématique et de la problématique de la sociologie critique de l’éducation en France [Résumé | Accès restreint]
From transmission to social control. The closing of the theme and issue of critical sociology of education in France
Varia
Prisca Fenoglio, Jacques Crinon et Georges Ferone
Des croyances enseignantes sur le numérique aux perceptions des élèves : des décalages différenciateurs ? Étude à partir du dispositif Twictée [Résumé | Accès restreint]
From teachers’ beliefs to students’ perceptions of digital technology: Differentiating discrepancies? A study based on the Twictée teaching scenario
Simon Massei
Le public scolaire face au discours égalitaire. Une réception entre genre, race et classe [Résumé | Accès restreint]
Schoolchildren’s perceptions of the egalitarian discourse between class, gender and race
Aline Paintendre et Mathilde Guerry
Partage d’expérience et apprentissages sensoriels en EPS. Étude de cas de lycéen.nes engagé.es dans une séquence d’enseignement en step [Résumé | Accès restreint]
Experience sharing and sensory learning in physical and sports education. A case study of high school students involved in a step teaching sequence
Notes critiques
Christophe Joigneaux
CHAMBOREDON Jean-Claude. Territoires, culture et classes sociales [Texte intégral]
édition de Gilles Laferté et Florence Weber. Paris : Éd. Rue d’Ulm, 2019, 389 p.
Marie-Charlotte Allam
LEROY Ghislain. Sociologie des pédagogies alternatives [Texte intégral]
Paris : La Découverte, 2022, 128 p.
Myriam Radhouane
LORCERIE Françoise (dir.). Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2021, 284 p.
Marie Duru-Bellat
MOZZICONACCI Vanina. Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? Égalité, émancipation, utopie [Texte intégral]
Paris : Éditions de la Sorbonne, 2022, 409 p.
Anne Cécile Bégot
ROLLIN Zoé. Le lycée à l’épreuve du cancer. Une sociologie de l’école de ses actrices et acteurs dans le contexte de la maladie grave [Texte intégral]
Suresnes : Éd. de l’INSHEA ; Nîmes : Champ Social, 2021, 362 p.
(journals.openedition.org) |
| |