[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°218 - Janvier-Février-Mars 2023 - Déconcentration et territorialisation de l'Etat en éducation : les nouveaux visages des académies | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 151 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | académies | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce dossier est le premier à poser la question des changements de régulation à l’œuvre actuellement dans le système français au niveau des académies, ces circonscriptions administratives du ministère de l’Éducation nationale avec à leur tête des autorités étatiques déconcentrées. Alors que ces dernières ne cessent de voir leur prérogatives augmenter, y compris en matière de gestion des enseignants, très peu de travaux à ce jour ont interrogé les changements politiques et institutionnels à l’œuvre à ce niveau. Les académies sont certes des terrains d’enquête pour les chercheurs, mais rarement des objets d’analyse en tant que tels. Et quand ce fut le cas, les premiers travaux ont plutôt conclu à l’absence d’un acteur pro-actif. Telle n’est pas la perspective des articles de ce dossier consacrés par ailleurs à des thématiques diverses : prise en charge de la difficulté scolaire, pilotage par les résultats, gestion des enseignants, scolarisation d’élèves primo-migrants… Chacun selon leur approche théorique, parfois sur la base d’une monographie, plus souvent sur la base de comparaisons interacadémiques, ils montrent comment s’institutionnalise un nouvel espace de régulation très important du système scolaire français. Difficile après la lecture de ce dossier de continuer à faire une analyse des politiques d’éducation qui se bornerait à étudier la mise en œuvre locale d’injonctions nationales, comme si des médiations majeures n’avaient pas lieu au niveau de ces académies.
(Cairn Info) | Note de contenu : | Page 5 à 16
Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies
Xavier Pons
Page 17 à 27
Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire. Le cas d’Amiens (1960-1969)
Julien Cahon, Ismail Ferhat
Page 29 à 43
Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation
Hélène Buisson-Fenet, Claire Dupuy, Xavier Pons
Page 45 à 60
L’État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques
Xavier Pons, Caroline Bertron, Hélène Buisson-Fenet, Xavier Dumay
Page 61 à 77
Un État pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d’académies
Maïtena Armagnague
Varia
Page 79 à 94
Améliorer la lecture au cours préparatoire : étude exploratoire d’un entraînement associant lectures répétées supervisées et exercices de décodage
Saint-Cyr Chardon
Page 95 à 115
Prévenir les violences à l’école via le climat scolaire ? Une analyse de l’effet-école sur la victimisation des élèves et des enseignants
Benoît Galand, Sophie Pascal, Michel Janosz
Page 117 à 133
Le travail émotionnel de l’enseignant en milieu fermé : le contexte d’exercice et les caractéristiques individuelles des enseignants font-ils la différence ?
Oriane Petiot, Sylvain Dugény, Gilles Kermarrec
Notes critiques
Page 135 à 136
CARRA Cécile, COUTURIER Catherine & REITEL Bernard (dir.). Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ?
Arras : Artois Presses Université, 2021, 364 p.
Martine Mespoulet
Page 136 à 138
HOFSTETTER Rita & ÉRHISE. Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle)
Bruxelles : Peter Lang, 2022, 706 p.
Pierre Kahn
Page 138 à 140
HUGRÉE Cédric & POULLAOUEC Tristan. L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire
Paris : Raisons d’agir, 2022, 184 p.
Fabienne Maillard
Page 140 à 141
Henri Wallon dans La Pensée. Textes choisis et présentés par Régis OUVRIER-BONNAZ, Jean-Yves ROCHEX & Stéphane BONNÉRY
Paris : Éd. Manifeste !, 2022, 240 p.
Serge Netchine
(Cairn Info) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°218 - Janvier-Février-Mars 2023 - Déconcentration et territorialisation de l'Etat en éducation : les nouveaux visages des académies [texte imprimé] . - 2023 . - 151 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | académies | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce dossier est le premier à poser la question des changements de régulation à l’œuvre actuellement dans le système français au niveau des académies, ces circonscriptions administratives du ministère de l’Éducation nationale avec à leur tête des autorités étatiques déconcentrées. Alors que ces dernières ne cessent de voir leur prérogatives augmenter, y compris en matière de gestion des enseignants, très peu de travaux à ce jour ont interrogé les changements politiques et institutionnels à l’œuvre à ce niveau. Les académies sont certes des terrains d’enquête pour les chercheurs, mais rarement des objets d’analyse en tant que tels. Et quand ce fut le cas, les premiers travaux ont plutôt conclu à l’absence d’un acteur pro-actif. Telle n’est pas la perspective des articles de ce dossier consacrés par ailleurs à des thématiques diverses : prise en charge de la difficulté scolaire, pilotage par les résultats, gestion des enseignants, scolarisation d’élèves primo-migrants… Chacun selon leur approche théorique, parfois sur la base d’une monographie, plus souvent sur la base de comparaisons interacadémiques, ils montrent comment s’institutionnalise un nouvel espace de régulation très important du système scolaire français. Difficile après la lecture de ce dossier de continuer à faire une analyse des politiques d’éducation qui se bornerait à étudier la mise en œuvre locale d’injonctions nationales, comme si des médiations majeures n’avaient pas lieu au niveau de ces académies.
(Cairn Info) | Note de contenu : | Page 5 à 16
Déconcentration et territorialisation de l’État en éducation : les nouveaux visages des académies
Xavier Pons
Page 17 à 27
Une nouvelle académie face à la difficulté scolaire. Le cas d’Amiens (1960-1969)
Julien Cahon, Ismail Ferhat
Page 29 à 43
Un substitut au pilotage centralisé ? La contractualisation entre État et académies en éducation
Hélène Buisson-Fenet, Claire Dupuy, Xavier Pons
Page 45 à 60
L’État enseignant déconcentré : le poids des configurations académiques
Xavier Pons, Caroline Bertron, Hélène Buisson-Fenet, Xavier Dumay
Page 61 à 77
Un État pas si fort ? La scolarisation des élèves primo-arrivants en France à hauteur d’académies
Maïtena Armagnague
Varia
Page 79 à 94
Améliorer la lecture au cours préparatoire : étude exploratoire d’un entraînement associant lectures répétées supervisées et exercices de décodage
Saint-Cyr Chardon
Page 95 à 115
Prévenir les violences à l’école via le climat scolaire ? Une analyse de l’effet-école sur la victimisation des élèves et des enseignants
Benoît Galand, Sophie Pascal, Michel Janosz
Page 117 à 133
Le travail émotionnel de l’enseignant en milieu fermé : le contexte d’exercice et les caractéristiques individuelles des enseignants font-ils la différence ?
Oriane Petiot, Sylvain Dugény, Gilles Kermarrec
Notes critiques
Page 135 à 136
CARRA Cécile, COUTURIER Catherine & REITEL Bernard (dir.). Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ?
Arras : Artois Presses Université, 2021, 364 p.
Martine Mespoulet
Page 136 à 138
HOFSTETTER Rita & ÉRHISE. Le Bureau international d’éducation, matrice de l’internationalisme éducatif (premier 20e siècle)
Bruxelles : Peter Lang, 2022, 706 p.
Pierre Kahn
Page 138 à 140
HUGRÉE Cédric & POULLAOUEC Tristan. L’université qui vient. Un nouveau régime de sélection scolaire
Paris : Raisons d’agir, 2022, 184 p.
Fabienne Maillard
Page 140 à 141
Henri Wallon dans La Pensée. Textes choisis et présentés par Régis OUVRIER-BONNAZ, Jean-Yves ROCHEX & Stéphane BONNÉRY
Paris : Éd. Manifeste !, 2022, 240 p.
Serge Netchine
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