Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
504 : Écologie. Sciences de l'environnement
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 504
Affiner la rechercheL'atlas de la planète positive / Isabelle Lefort (2015)
Titre : L'atlas de la planète positive Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Lefort (1957-....), Auteur ; Alain Thuleau, Auteur ; Jacques Attali (1943-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Les Liens qui libèrent Année de publication : 2015 Importance : 189 p. Présentation : ill. en coul, cartes Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-1-02-090325-9 Langues : Français (fre) Catégories : Atlas
Ecologie
Économie de l'environnement
Géographie économiqueTags : atlas planète positive écologie Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : Partout dans le monde, les initiatives positives foisonnent. Jamais on n’avait assisté à une telle effervescence de projets à impact social et environnemental positif. Tous ont pour point commun d’agir dans l’intérêt des générations futures. Qui sont ces femmes et ces hommes qui entreprennent cette nouvelle économie positive ? Où sont-ils ? Comment œuvrent-ils ? (editionslesliensquiliberent.fr) L'atlas de la planète positive [texte imprimé] / Isabelle Lefort (1957-....), Auteur ; Alain Thuleau, Auteur ; Jacques Attali (1943-....), Préfacier, etc. . - Paris : Les Liens qui libèrent, 2015 . - 189 p. : ill. en coul, cartes ; 26 cm.
ISBN : 979-1-02-090325-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Atlas
Ecologie
Économie de l'environnement
Géographie économiqueTags : atlas planète positive écologie Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : Partout dans le monde, les initiatives positives foisonnent. Jamais on n’avait assisté à une telle effervescence de projets à impact social et environnemental positif. Tous ont pour point commun d’agir dans l’intérêt des générations futures. Qui sont ces femmes et ces hommes qui entreprennent cette nouvelle économie positive ? Où sont-ils ? Comment œuvrent-ils ? (editionslesliensquiliberent.fr) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009572 ! Livre Économie Disponible Copain de la planète / Hélène Pince (2017)
Titre : Copain de la planète : à la découverte de l'écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Pince, Auteur ; Robert Pince, Auteur ; Christine Ponchon, Illustrateur ; Laurence Bar, Illustrateur ; Corine Delétraz, Illustrateur ; Anne Eydoux, Illustrateur Editeur : Toulouse [France] : Milan Année de publication : 2017 Collection : Copain, ISSN 2259-9959 Importance : 253 p. Présentation : ill. en noir et en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-6767-1 Prix : 14,95 € Langues : Français (fre) Catégories : Écologie
EnvironnementTags : Terre (planète) écologie environnement Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : Réchauffement climatique, pollution, développement durable : ces notions t'intriguent et te préoccupent ? Alors ce livre est fait pour toi. L'écologie est un enjeu majeur des années à venir, une manière de faire évoluer les rapports humains et de combattre les inégalités. Ce Copain dresse un portrait de la planète pour t'aider à comprendre les enjeux politiques et économiques du moment. Notre planète n'est pas une poubelle ! On peut y remédier !(decitre.fr Copain de la planète : à la découverte de l'écologie [texte imprimé] / Hélène Pince, Auteur ; Robert Pince, Auteur ; Christine Ponchon, Illustrateur ; Laurence Bar, Illustrateur ; Corine Delétraz, Illustrateur ; Anne Eydoux, Illustrateur . - Milan, 2017 . - 253 p. : ill. en noir et en coul. ; 26 cm. - (Copain, ISSN 2259-9959) .
ISBN : 978-2-7459-6767-1 : 14,95 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Écologie
EnvironnementTags : Terre (planète) écologie environnement Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : Réchauffement climatique, pollution, développement durable : ces notions t'intriguent et te préoccupent ? Alors ce livre est fait pour toi. L'écologie est un enjeu majeur des années à venir, une manière de faire évoluer les rapports humains et de combattre les inégalités. Ce Copain dresse un portrait de la planète pour t'aider à comprendre les enjeux politiques et économiques du moment. Notre planète n'est pas une poubelle ! On peut y remédier !(decitre.fr Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009528 ! Livre Sciences (Écologie - Environnement) Disponible Le développement durable / Aude Morvan (2014)
Titre : Le développement durable : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Morvan, Auteur ; Lydwine Morvan, Auteur ; Stéphanie Morvan, Auteur Editeur : Paris [France] : Belin Année de publication : 2014 Collection : Tout en doc Importance : 64 p. Présentation : ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-6450-2 Note générale : Des ouvrages de 64 pages centrés sur les thèmes majeurs du programme en histoire et en sciences. Des documents variés et fortement mis en valeur, conçus pour une démarche pédagogique inductive. Des pages " Ateliers " pour rendre les élèves actifs : en histoire, un lien avec l'histoire des arts ; en sciences, des expériences guidées pas à pas. Langues : Français (fre) Catégories : Développement durable
EnvironnementTags : développement durable environnement nature déchets tri sélectif eau (préservation) sources d'énergie énergies renouvelables air (préservation) écosystèmes humaines Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Le développement durable : cycle 3 [texte imprimé] / Aude Morvan, Auteur ; Lydwine Morvan, Auteur ; Stéphanie Morvan, Auteur . - Belin, 2014 . - 64 p. : ill. en coul. ; 28 cm. - (Tout en doc) .
ISBN : 978-2-7011-6450-2
Des ouvrages de 64 pages centrés sur les thèmes majeurs du programme en histoire et en sciences. Des documents variés et fortement mis en valeur, conçus pour une démarche pédagogique inductive. Des pages " Ateliers " pour rendre les élèves actifs : en histoire, un lien avec l'histoire des arts ; en sciences, des expériences guidées pas à pas.
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement durable
EnvironnementTags : développement durable environnement nature déchets tri sélectif eau (préservation) sources d'énergie énergies renouvelables air (préservation) écosystèmes humaines Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE16735 ! Livre Prêt Express Disponible 1600009088 ! Livre Sciences (Écologie - Environnement) Disponible L'écologie / Paul Claval ; Bernard Dussart ; Henri Friedel (1977)
Titre : L'écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Claval, Auteur ; Bernard Dussart, Auteur ; Henri Friedel, Auteur Editeur : Paris [France] : Larousse Année de publication : 1977 Collection : Encyclopédie Larousse Importance : 255 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-001018-1 Langues : Français (fre) Catégories : 2 Sciences Tags : Ecologie biosphère milieux vivants sols végétation eau milieux aquatiques nature faune envrironnement pollution atmosphérique pollution (mers) ressources naturelles (exploitation) nature (protection) Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement L'écologie [texte imprimé] / Paul Claval, Auteur ; Bernard Dussart, Auteur ; Henri Friedel, Auteur . - Larousse, 1977 . - 255 p. : ill. ; 18 cm. - (Encyclopédie Larousse) .
ISBN : 978-2-03-001018-1
Langues : Français (fre)
Catégories : 2 Sciences Tags : Ecologie biosphère milieux vivants sols végétation eau milieux aquatiques nature faune envrironnement pollution atmosphérique pollution (mers) ressources naturelles (exploitation) nature (protection) Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600019179 ! Livre Sciences (Écologie - Environnement) Disponible L'éducation relative à l'environnement et au développement durable (ErEDD) dans le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles / Administration générale de l'enseignement de la recherche scientifique (Belgique) (2013)
Titre : L'éducation relative à l'environnement et au développement durable (ErEDD) dans le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles : Quelques portes d'entrée dans les référentiels inter-réseaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Administration générale de l'enseignement de la recherche scientifique (Belgique), Auteur ; Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique Année de publication : 2013 Importance : 20 p. Présentation : ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Environnement
Sensibilisation à l'environnementTags : environnement développent durable Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement L'éducation relative à l'environnement et au développement durable (ErEDD) dans le système éducatif en Fédération Wallonie-Bruxelles : Quelques portes d'entrée dans les référentiels inter-réseaux [texte imprimé] / Administration générale de l'enseignement de la recherche scientifique (Belgique), Auteur ; Médiateur de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Auteur . - Bruxelles (Belgique) : Ministère de la Communauté française - Administration générale de l'Enseignement et de la Recherche scientifique, 2013 . - 20 p. : ill. en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement
Sensibilisation à l'environnementTags : environnement développent durable Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004223 ! Fascicule Sciences (Écologie - Environnement) Disponible 1600004224 ! Fascicule Sciences (Écologie - Environnement) Disponible 1600004225 ! Fascicule Sciences (Écologie - Environnement) Disponible L'énergie / Isabelle Ramade (2005)
Titre : L'énergie Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Ramade, Auteur ; Thérèse Bonté, Illustrateur ; Laurent Audouin, Illustrateur Editeur : Toulouse [France] : Milan Jeunesse Année de publication : 2005 Collection : Agir pour ma planète Importance : 31 p. Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7459-1918-2 Langues : Français (fre) Catégories : Ecologie
Source d'énergie renouvelableTags : énergie écologie fossile énergie renouvelable effet de serre Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement L'énergie [texte imprimé] / Isabelle Ramade, Auteur ; Thérèse Bonté, Illustrateur ; Laurent Audouin, Illustrateur . - Milan Jeunesse, 2005 . - 31 p. : ill. en coul. ; 20 cm. - (Agir pour ma planète) .
ISBN : 978-2-7459-1918-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecologie
Source d'énergie renouvelableTags : énergie écologie fossile énergie renouvelable effet de serre Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600002803 ! Livre Sciences (expériences) Disponible Enseigner l'écologie / Alexandra Magro (2011)
Titre : Enseigner l'écologie : une autre approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Magro, Autre ; Jean-Louis Hemptine, Autre Editeur : Dijon : Éducagri éd. Année de publication : 2011 Collection : Approches, ISSN 1631-3631 Importance : 182 p. Présentation : ill., graph. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-839-2 Prix : 21 € Catégories : Écologie Tags : écologie environnement développement durable Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Enseigner l'écologie : une autre approche didactique [texte imprimé] / Alexandra Magro, Autre ; Jean-Louis Hemptine, Autre . - Éducagri éd., 2011 . - 182 p. : ill., graph. ; 27 cm. - (Approches, ISSN 1631-3631) .
ISBN : 978-2-84444-839-2 : 21 €
Catégories : Écologie Tags : écologie environnement développement durable Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008846 ! Livre Sciences (Écologie - Environnement) Disponible L'extraordinaire machine du climat / Cécile Guibert-Brussel (2021)
Titre : L'extraordinaire machine du climat Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Guibert-Brussel, Auteur ; Marion Marchand Richard, Auteur ; Vincent Bergier, Illustrateur Editeur : Arles : Actes Sud junior Année de publication : 2021 Importance : 61 p. Présentation : ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-330-15058-7 Prix : 17.50 € Langues : Français (fre) Catégories : Climat
Conservation de l'environnement
ÉcologieTags : écologie climat système climatique énergie solaire gaz à effet de serre aérosols couche d'ozone Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : On entend beaucoup parler de climat, avec une connotation souvent négative ou angoissée : catastrophe climatique, climato-sceptiques, réchauffement climatique, loi climat... Mais au fait, de quoi parle-t-on réellement ? C'est quoi, le climat ? Pour le savoir, il faut remonter à la création de la Terre, quand l'être humain n'existait pas encore... Ce documentaire nous plonge au coeur du système climatique, cette machine naturelle et millénaire qui fabrique des nuages, recycle l'eau, s'équilibre toute seule...
mais qui s'est pourtant régulièrement déréglée depuis la préhistoire. Et si comprendre comment fonctionne le climat nous aidait à mieux appréhender le changement climatique moderne et nous donnait des pistes afin d'agir, ensemble, pour la planète ? (4e de couv.)L'extraordinaire machine du climat [texte imprimé] / Cécile Guibert-Brussel, Auteur ; Marion Marchand Richard, Auteur ; Vincent Bergier, Illustrateur . - Arles : Actes Sud junior, 2021 . - 61 p. : ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-330-15058-7 : 17.50 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Climat
Conservation de l'environnement
ÉcologieTags : écologie climat système climatique énergie solaire gaz à effet de serre aérosols couche d'ozone Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : On entend beaucoup parler de climat, avec une connotation souvent négative ou angoissée : catastrophe climatique, climato-sceptiques, réchauffement climatique, loi climat... Mais au fait, de quoi parle-t-on réellement ? C'est quoi, le climat ? Pour le savoir, il faut remonter à la création de la Terre, quand l'être humain n'existait pas encore... Ce documentaire nous plonge au coeur du système climatique, cette machine naturelle et millénaire qui fabrique des nuages, recycle l'eau, s'équilibre toute seule...
mais qui s'est pourtant régulièrement déréglée depuis la préhistoire. Et si comprendre comment fonctionne le climat nous aidait à mieux appréhender le changement climatique moderne et nous donnait des pistes afin d'agir, ensemble, pour la planète ? (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017165 ! Livre Sciences (Écologie - Environnement) Disponible Le guide de la maison naturelle (2010)
Titre : Le guide de la maison naturelle : 1001 idées 100% naturelles et écologiques pour vivre mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Jouan, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris [France] : France Loisirs Année de publication : 2010 Importance : 287 p. Présentation : ill. en coul. Format : 26 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-298-02731-0 Langues : Français (fre) Catégories : Ecologie
EnvironnementTags : économie solutions énergétiques rénovation matériaux construction hygiène ménage déchets ménagers alimentation exercices bien-être remèdes naturels jardin écologique jardinage Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : Avec le guide de la maison naturelle, maîtrisez votre consommation d'eau et d'électricité réduisez vos déchets et recyclez vos objets quotidiens ; jardinez sans produits chimiques ; confectionnez des produits de beauté 100 % naturels ; mangez sain et équilibré... 1001 trucs et astuces faciles à mettre en oeuvre pour adopter un mode de vie respectueux de l'environnement. Des conseils malins pour, sans effort, bannir le gaspillage et réduire vos dépenses. Des adresses utiles pour consommer responsable. (Decitre) Le guide de la maison naturelle : 1001 idées 100% naturelles et écologiques pour vivre mieux [texte imprimé] / Eric Jouan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris (France) : France Loisirs, 2010 . - 287 p. : ill. en coul. ; 26 cm.
ISBN : 978-2-298-02731-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Ecologie
EnvironnementTags : économie solutions énergétiques rénovation matériaux construction hygiène ménage déchets ménagers alimentation exercices bien-être remèdes naturels jardin écologique jardinage Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : Avec le guide de la maison naturelle, maîtrisez votre consommation d'eau et d'électricité réduisez vos déchets et recyclez vos objets quotidiens ; jardinez sans produits chimiques ; confectionnez des produits de beauté 100 % naturels ; mangez sain et équilibré... 1001 trucs et astuces faciles à mettre en oeuvre pour adopter un mode de vie respectueux de l'environnement. Des conseils malins pour, sans effort, bannir le gaspillage et réduire vos dépenses. Des adresses utiles pour consommer responsable. (Decitre) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D001167 ! Livre Sciences (Écologie - Environnement) Disponible N°101 - Premier trimestre 2014 - Entreprises et éducation à l'environnement : un couple contre nature ? (Bulletin de Symbioses)
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses / Christophe Dubois
Titre : N°101 - Premier trimestre 2014 - Entreprises et éducation à l'environnement : un couple contre nature ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 24 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Environnement Tags : environnement entreprise économie avenir magasin nature Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : L’entreprise peut-elle être un acteur éducatif qui ouvre la voie vers un monde plus écologique et plus juste ? Comment l'école peut-elle former à des métiers tout en éveillant des citoyens critiques et responsables ? Comment susciter l'esprit d'entreprendre autrement ? Comment établir des partenariats entre associations d’éducation à l’environnement et entreprise, « sans perdre son âme » ? Le nouveau dossier du magazine SYMBIOSES tente de répondre à ces questions. Il invite à découvrir des projets croisant environnement, économie et éducation. Dans les écoles, les entreprises, les associations. Il donne à voir des alternatives porteuses d’une autre économie, au service de l’homme et de l’environnement. De l’espoir à revendre.
(Symbioses)Note de contenu : Editorial
Ecole, entreprise et environnement ou le triangle des Bermudes ? (pdf 48 ko)
Triangle des tous les dangers et triangle de tous les espoirs
DOSSIER : Repenser le rôle des entreprises
Matière à réflexion
Repenser le rôle des entreprises (pdf 136ko)
Entreprises et éducation à l'environnement, un couple contre-nature ? Réponses avec Caroline Bini, co-directrice de l'Association Groupe One, qui donne le goût d'entreprendre de manière responsable et durable, tant auprès des jeunes qu'en entreprises.
Et si l'économie nous parlait du bonheur ? (pdf 85 ko)
La mesure de l'activité économique d'un pays et de ses entreprises, synthétisée par son PIB (Produit Intérieur Brut), est devenue la principale boussole de notre bien-être. Celle qui guide les politiques publiques. Laure Malchair invite à créer d'autres indicateurs de richesses, et à y associer les citoyens. Interview.
Expériences
Des jeunes pour sensibiliser les employés(pdf 93 ko)
D’un côté, des employés au réflexe voiture bien accroché. De l’autre des jeunes de 14 à 18 ans, utilisant métro, tram ou bus au quotidien. On les met ensemble, ça donne Urban Clash.
Intégrer l’environnement dans les compétences professionnelles (pdf 99 ko)
L’Institut technique Félicien Rops, à Namur, ce sont 17 sections, allant de la comptabilité à la bureautique, de la pharmacie à la confection. Demain, ses élèves travailleront en entreprise. Avec un atout en poche : ils auront appris à faire le lien entre l’environnement et leur future profession.
+ Technologies avancées pour les écoles qui avancent
+ Comment et pourquoi intégrer l'éducation à l'environnement dans l'enseignement technique et professionnel
Ma petite entreprise… (pdf 127 ko)
Les projets de mini-entreprises invitent les jeunes du secondaire à « monter leur boîte »… fictivement du moins. Lors de cette immersion, ces jeunes peuvent aussi décider d’entreprendre autrement, en accordant une place de choix aux préoccupationsréalités inhérentes au monde de l’entreprise
+ Goûter au monde de l'entreprise
+ Quelle place aux alternatives dans les cours
Le groupe Terre, entreprendre le changement (pdf 189 ko)
Récup’ de vêtements, tri de papier-carton, ferronnerie, isolation acoustique, solidarité Nord/Sud… Le groupe Terre est (re)connu pour ses activités utiles à la société. Pionnier de l’économie sociale et solidaire, il fonctionne en gestion participative, tentant de donner la parole à tous ses travailleurs. Portrait d’une entreprise qui s’inscrit résolument dans une vision de l’économie au service des hommes.
Constructeurs d’avenir (pdf 102 ko)
Quelque Chose à Faire, entreprise de formation par le travail (EFT), expérimente à Monceau-sur-Sambre un projet d'auto-construction durable, collective et accompagnée. Objectif pour les stagiaires : décrocher les clés de leur propre maison en bois et paille et celles d’un nouveau boulot.
Des magasins pour se reconnecter à la nature ? (pdf 120 ko)
En France, l’enseigne de magasins Nature & Découvertes semble concilier l’inconciliable : commerce et éducation, entreprise et association. Bientôt en Belgique ?
Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs. (pdf 124 ko)
Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions.(pdf 148 ko)
Infos en bref
Actualité de l'éducation à l'environnement(pdf 220 ko)
Lu et vu pour vous
Sélection de nouveaux ouvrages et outils (pdf 188 ko)
(Symbioses)
En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/101/Sy-101.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses / Christophe Dubois
N°101 - Premier trimestre 2014 - Entreprises et éducation à l'environnement : un couple contre nature ? [texte imprimé] . - 2014 . - 24 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement Tags : environnement entreprise économie avenir magasin nature Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : L’entreprise peut-elle être un acteur éducatif qui ouvre la voie vers un monde plus écologique et plus juste ? Comment l'école peut-elle former à des métiers tout en éveillant des citoyens critiques et responsables ? Comment susciter l'esprit d'entreprendre autrement ? Comment établir des partenariats entre associations d’éducation à l’environnement et entreprise, « sans perdre son âme » ? Le nouveau dossier du magazine SYMBIOSES tente de répondre à ces questions. Il invite à découvrir des projets croisant environnement, économie et éducation. Dans les écoles, les entreprises, les associations. Il donne à voir des alternatives porteuses d’une autre économie, au service de l’homme et de l’environnement. De l’espoir à revendre.
(Symbioses)Note de contenu : Editorial
Ecole, entreprise et environnement ou le triangle des Bermudes ? (pdf 48 ko)
Triangle des tous les dangers et triangle de tous les espoirs
DOSSIER : Repenser le rôle des entreprises
Matière à réflexion
Repenser le rôle des entreprises (pdf 136ko)
Entreprises et éducation à l'environnement, un couple contre-nature ? Réponses avec Caroline Bini, co-directrice de l'Association Groupe One, qui donne le goût d'entreprendre de manière responsable et durable, tant auprès des jeunes qu'en entreprises.
Et si l'économie nous parlait du bonheur ? (pdf 85 ko)
La mesure de l'activité économique d'un pays et de ses entreprises, synthétisée par son PIB (Produit Intérieur Brut), est devenue la principale boussole de notre bien-être. Celle qui guide les politiques publiques. Laure Malchair invite à créer d'autres indicateurs de richesses, et à y associer les citoyens. Interview.
Expériences
Des jeunes pour sensibiliser les employés(pdf 93 ko)
D’un côté, des employés au réflexe voiture bien accroché. De l’autre des jeunes de 14 à 18 ans, utilisant métro, tram ou bus au quotidien. On les met ensemble, ça donne Urban Clash.
Intégrer l’environnement dans les compétences professionnelles (pdf 99 ko)
L’Institut technique Félicien Rops, à Namur, ce sont 17 sections, allant de la comptabilité à la bureautique, de la pharmacie à la confection. Demain, ses élèves travailleront en entreprise. Avec un atout en poche : ils auront appris à faire le lien entre l’environnement et leur future profession.
+ Technologies avancées pour les écoles qui avancent
+ Comment et pourquoi intégrer l'éducation à l'environnement dans l'enseignement technique et professionnel
Ma petite entreprise… (pdf 127 ko)
Les projets de mini-entreprises invitent les jeunes du secondaire à « monter leur boîte »… fictivement du moins. Lors de cette immersion, ces jeunes peuvent aussi décider d’entreprendre autrement, en accordant une place de choix aux préoccupationsréalités inhérentes au monde de l’entreprise
+ Goûter au monde de l'entreprise
+ Quelle place aux alternatives dans les cours
Le groupe Terre, entreprendre le changement (pdf 189 ko)
Récup’ de vêtements, tri de papier-carton, ferronnerie, isolation acoustique, solidarité Nord/Sud… Le groupe Terre est (re)connu pour ses activités utiles à la société. Pionnier de l’économie sociale et solidaire, il fonctionne en gestion participative, tentant de donner la parole à tous ses travailleurs. Portrait d’une entreprise qui s’inscrit résolument dans une vision de l’économie au service des hommes.
Constructeurs d’avenir (pdf 102 ko)
Quelque Chose à Faire, entreprise de formation par le travail (EFT), expérimente à Monceau-sur-Sambre un projet d'auto-construction durable, collective et accompagnée. Objectif pour les stagiaires : décrocher les clés de leur propre maison en bois et paille et celles d’un nouveau boulot.
Des magasins pour se reconnecter à la nature ? (pdf 120 ko)
En France, l’enseigne de magasins Nature & Découvertes semble concilier l’inconciliable : commerce et éducation, entreprise et association. Bientôt en Belgique ?
Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs. (pdf 124 ko)
Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions.(pdf 148 ko)
Infos en bref
Actualité de l'éducation à l'environnement(pdf 220 ko)
Lu et vu pour vous
Sélection de nouveaux ouvrages et outils (pdf 188 ko)
(Symbioses)
En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/101/Sy-101.pdf
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004654 $ Périodique Revues Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses / Christophe Dubois
Titre : N°102 - Deuxième trimestre 2014 - Voyage éducatif Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 23 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Environnement Tags : voyage éducatif (environnement) vélo wwoofing tourisme participatif Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : A une encablure des grandes vacances, le magazine Symbioses vous emmène en voyages. Au pluriel, conjugué à l’éducatif. Classe de dépaysement pas comme les autres, tourisme solidaire ou participatif, voyage scolaire porté par les élèves…
Autant de reportages qui donnent l’envie de faire ses bagages, en solo, en famille ou avec des jeunes, pour partir dans un voyage éducatif au long court. Le voyage comme outil d’Education relative à l’Environnement, loin du tourisme de pur loisir.
(Symbioses)Note de contenu : Editorial
Quel futur politique pour l’ErE ? (pdf 48 ko)
DOSSIER : Voyage éducatif
Matière à réflexion
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage (pdf 208ko)
Le voyage éducatif n’est pas une récréation prolongée, du tourisme de loisir en sandales-short, mais bien une odyssée plaisante vers la socialisation, la citoyenneté, les apprentissages, le développement personnel. Un merveilleux outil d’Education relative à l’Environnement.
Expériences
S'émerveiller à deux roues(pdf 238 ko)
Le 3ème cycle de l’école primaire Robert Brasseur à Liège a fait le pari fou de parcourir un bout de Belgique à vélo pendant une semaine. 250 km, 5 villes, 36 élèves et autant de vélos ou tandems, 5 enseignants, 1 animateur socio-sportif, plusieurs accompagnateurs, des partenaires associatifs… et c’est parti ! Mais avant ça, il faut apprendre à rouler à vélo en groupe, s’entraîner et organiser le voyage. Tout un programme.
Quand journée sportive devient week-end nature (pdf 54 ko)
Eric Petry est prof d’éducation physique à l’Athénée Royal de Chimay. Plutôt qu’une conventionnelle journée sportive, lui et sa collègue proposent aux 5e et 6e secondaires de partir à l’aventure pendant deux jours. Vélo, canoë, bivouac… Un beau défi sportif et l’occasion de découvrir des plaisirs simples et un environnement naturel à deux pas.
+ L'eau ici et là-bas
Les élèves acteurs de leur séjour (pdf 115 ko)
A l’école primaire des Bruyères de Louvain-la-Neuve, les élèves ont pour habitude d’organiser leur voyage de classe eux-mêmes. Cette année, la classe de 5e a décidé de passer une semaine nature à l’asbl Ecole de Clerheid. Un projet qui se prépare et se construit ensemble.
Si on partait en classe d’ErE ? (pdf 189 ko)
Classes vertes, de mer, de ville, de patrimoine, médiévale, de ferme, de ski, d’aventure… Les écoles ont l’embarras du choix en matière de classes de dépaysement. Alors pourquoi ne pas se tourner vers des structures qui portent l’Education relative à l’Environnement (ErE) dans leurs animations, leur pédagogie, leur logistique… Illustrations et rencontres avec des acteurs de terrain.
Voyager en mode wwoof (pdf 189 ko)
Donner un coup de main dans le domaine de l'agriculture biologique paysanne et des modes de vie durables, en échange du couvert et du logis. C’est le concept du wwoofing. Une façon économique, écologique et éducative de voyager. Même en Belgique.
Tourisme participatif (pdf 189 ko)
Plutôt que de parcourir le monde, certains décident de faire venir le monde à eux. En accueillant gratuitement un Chinois dans leur canapé ou en guidant un Italien dans leur ville. C’est ce qu’on appelle le tourisme participatif, une pratique en plein essor.
Ceci n’est pas du tourisme (pdf 189 ko)
Un voyage dans le Sud pour nourrir notre capacité à réinventer les solidarités ici et ailleurs ? Comme tremplin vers des actions citoyennes concrètes ? Oui, à condition de préparer le bon bagage, de s’immerger et d’atterrir. La formule all-educative de l’ONG Quinoa.
Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs. (pdf 124 ko)
Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions.(pdf 148 ko)
Infos en bref
Actualité de l'éducation à l'environnement(pdf 220 ko)
Lu et vu pour vous
Sélection de nouveaux ouvrages et outils (pdf 188 ko)
(Symbioses)
En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/102/Sy-102.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses / Christophe Dubois
N°102 - Deuxième trimestre 2014 - Voyage éducatif [texte imprimé] . - 2014 . - 23 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement Tags : voyage éducatif (environnement) vélo wwoofing tourisme participatif Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : A une encablure des grandes vacances, le magazine Symbioses vous emmène en voyages. Au pluriel, conjugué à l’éducatif. Classe de dépaysement pas comme les autres, tourisme solidaire ou participatif, voyage scolaire porté par les élèves…
Autant de reportages qui donnent l’envie de faire ses bagages, en solo, en famille ou avec des jeunes, pour partir dans un voyage éducatif au long court. Le voyage comme outil d’Education relative à l’Environnement, loin du tourisme de pur loisir.
(Symbioses)Note de contenu : Editorial
Quel futur politique pour l’ErE ? (pdf 48 ko)
DOSSIER : Voyage éducatif
Matière à réflexion
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage (pdf 208ko)
Le voyage éducatif n’est pas une récréation prolongée, du tourisme de loisir en sandales-short, mais bien une odyssée plaisante vers la socialisation, la citoyenneté, les apprentissages, le développement personnel. Un merveilleux outil d’Education relative à l’Environnement.
Expériences
S'émerveiller à deux roues(pdf 238 ko)
Le 3ème cycle de l’école primaire Robert Brasseur à Liège a fait le pari fou de parcourir un bout de Belgique à vélo pendant une semaine. 250 km, 5 villes, 36 élèves et autant de vélos ou tandems, 5 enseignants, 1 animateur socio-sportif, plusieurs accompagnateurs, des partenaires associatifs… et c’est parti ! Mais avant ça, il faut apprendre à rouler à vélo en groupe, s’entraîner et organiser le voyage. Tout un programme.
Quand journée sportive devient week-end nature (pdf 54 ko)
Eric Petry est prof d’éducation physique à l’Athénée Royal de Chimay. Plutôt qu’une conventionnelle journée sportive, lui et sa collègue proposent aux 5e et 6e secondaires de partir à l’aventure pendant deux jours. Vélo, canoë, bivouac… Un beau défi sportif et l’occasion de découvrir des plaisirs simples et un environnement naturel à deux pas.
+ L'eau ici et là-bas
Les élèves acteurs de leur séjour (pdf 115 ko)
A l’école primaire des Bruyères de Louvain-la-Neuve, les élèves ont pour habitude d’organiser leur voyage de classe eux-mêmes. Cette année, la classe de 5e a décidé de passer une semaine nature à l’asbl Ecole de Clerheid. Un projet qui se prépare et se construit ensemble.
Si on partait en classe d’ErE ? (pdf 189 ko)
Classes vertes, de mer, de ville, de patrimoine, médiévale, de ferme, de ski, d’aventure… Les écoles ont l’embarras du choix en matière de classes de dépaysement. Alors pourquoi ne pas se tourner vers des structures qui portent l’Education relative à l’Environnement (ErE) dans leurs animations, leur pédagogie, leur logistique… Illustrations et rencontres avec des acteurs de terrain.
Voyager en mode wwoof (pdf 189 ko)
Donner un coup de main dans le domaine de l'agriculture biologique paysanne et des modes de vie durables, en échange du couvert et du logis. C’est le concept du wwoofing. Une façon économique, écologique et éducative de voyager. Même en Belgique.
Tourisme participatif (pdf 189 ko)
Plutôt que de parcourir le monde, certains décident de faire venir le monde à eux. En accueillant gratuitement un Chinois dans leur canapé ou en guidant un Italien dans leur ville. C’est ce qu’on appelle le tourisme participatif, une pratique en plein essor.
Ceci n’est pas du tourisme (pdf 189 ko)
Un voyage dans le Sud pour nourrir notre capacité à réinventer les solidarités ici et ailleurs ? Comme tremplin vers des actions citoyennes concrètes ? Oui, à condition de préparer le bon bagage, de s’immerger et d’atterrir. La formule all-educative de l’ONG Quinoa.
Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs. (pdf 124 ko)
Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions.(pdf 148 ko)
Infos en bref
Actualité de l'éducation à l'environnement(pdf 220 ko)
Lu et vu pour vous
Sélection de nouveaux ouvrages et outils (pdf 188 ko)
(Symbioses)
En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/102/Sy-102.pdf Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004788 $ Périodique Revues Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses / Christophe Dubois
Titre : N°104 - Quatrième trimestre 2014 - Contes et légendes Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Importance : 24 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Environnement Tags : contes (environnement) légende (environnement) Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : Le nouveau dossier du magazine Symbioses se consacre aux contes et légendes et à leur utilisation en éducation relative à l’environnement. Les enseignants, animateurs et parents y trouveront les réponses aux questions qu’ils se posent en la matière : comment le conte peut-il amener à réfléchir sur le monde ou à découvrir la nature ? Quels sont les liens entre les légendes et notre rapport à l’environnement ? Quels pièges éviter ? Comment raconter ?
Symbioses part ainsi à la rencontre de conteurs et animateurs nature, dans les bois et dans les classes, en randonnée et en formation, pour vous faire découvrir leurs projets et réflexions éducatives. Sans oublier la traditionnelle sélection d’outils pédagogiques et d’adresses utiles pour approfondir la thématique. Et n’oubliez pas :
« Les contes ne sont pas seulement fait pour endormir les enfants mais pour réveiller les adultes »Note de contenu : Editorial
Quand le non-marchand nous est compté (pdf 120 ko)
DOSSIER : Contes & Légendes
Matière à réflexion
Le conte… pour faire passer un message éthique ou moral ? (pdf 134 ko)
Jamais le conte ne dit ce qu’il faut penser… Il est par contre porteur de valeurs. En quoi et comment le conte peut-il être un outil clé pour l’Education relative à l’Environnement (ErE) ? Pistes de réflexion.
Paroles de praticiens (pdf 200 ko)
Conteurs, animateurs, pédagogues… Ils partagent leur approche du conte comme outil d’émerveillement à l’environnement.
Il était une première fois (pdf 136 ko)
Le conte a toujours voyagé dans la bouche des gens de parole, diseurs professionnels ou raconteux de cuisine. Aujourd'hui, cet art populaire s'invite dans la besace des éducateurs à l'environnement avec pour certains, la maladresse des premières fois. Promesses et précautions pour réussir son entrée dans le monde des contes.
Expériences
Chemises en bouche (pdf 79 ko)
Des chemises qui parlent, nous racontent leur histoire. L’histoire de ceux qui les ont portées, des personnages réels ou imaginaires. Deux conteurs et le public leur redonnent vie. Un spectacle à mi-chemin entre l’art du conte et l’art de la rue. Un message à la fois poétique, social et environnemental.
Conter nature : le vivre pour l'apprendre (pdf 78 ko)
Au Baluchon, toutes les activités commencent par « Il était une fois ». Que ce soit dans les bois, ou à l’intérieur de « l’armoire magique », au centre de Charleroi. En ce matin d’automne, il était une fois des futures institutrices maternelles…
Raconte-moi le muséum (pdf 68 ko)
Au Muséum des Sciences Naturelles, petites bêtes et grands animaux se racontent. Avec les animations Raconte-moi pour les familles, et Raconte-nous pour les écoles, le conte s’intègre subtilement dans un contexte de découvertes scientifiques.
Au pays des légendes (pdf 69 ko)
Au cœur de l’étrange village d’Ellezelles, des élèves découvrent les animaux qui hantent les légendes locales, puis s’inventent leurs propres histoires. Récit d’une collaboration entre une petite école et le Parc Naturel du Pays des Collines.
Quand l'école conte toute l'année (pdf 69 ko)
L’école Arc-en-ciel envahie par des lutins, elfes, loups, druides et autres êtres merveilleux de la forêt ! Durant une année, toutes les classes, de la maternelle au primaire, se sont plongées dans le monde féérique des contes et légendes pour explorer les différents apprentissages.
Balade littéraire (pdf 64 ko)
et aussi: Randonnée contée
Activité pédagogique
Le conte dans son environnement (pdf 58 ko)
En forêt ou en ville, le conte, les légendes, les histoires sont une porte d’entrée puissante pour découvrir son environnement en exerçant tout autant son esprit critique que sa capacité à rêver.
Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs. (pdf 124 ko)
Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions.(pdf 148 ko)
Infos en bref
Actualité de l'éducation à l'environnement(pdf 220 ko)
Lu et vu pour vous
Sélection de nouveaux ouvrages et outils (pdf 188 ko)
En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/104/Sy-104.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses / Christophe Dubois
N°104 - Quatrième trimestre 2014 - Contes et légendes [texte imprimé] . - 2014 . - 24 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement Tags : contes (environnement) légende (environnement) Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : Le nouveau dossier du magazine Symbioses se consacre aux contes et légendes et à leur utilisation en éducation relative à l’environnement. Les enseignants, animateurs et parents y trouveront les réponses aux questions qu’ils se posent en la matière : comment le conte peut-il amener à réfléchir sur le monde ou à découvrir la nature ? Quels sont les liens entre les légendes et notre rapport à l’environnement ? Quels pièges éviter ? Comment raconter ?
Symbioses part ainsi à la rencontre de conteurs et animateurs nature, dans les bois et dans les classes, en randonnée et en formation, pour vous faire découvrir leurs projets et réflexions éducatives. Sans oublier la traditionnelle sélection d’outils pédagogiques et d’adresses utiles pour approfondir la thématique. Et n’oubliez pas :
« Les contes ne sont pas seulement fait pour endormir les enfants mais pour réveiller les adultes »Note de contenu : Editorial
Quand le non-marchand nous est compté (pdf 120 ko)
DOSSIER : Contes & Légendes
Matière à réflexion
Le conte… pour faire passer un message éthique ou moral ? (pdf 134 ko)
Jamais le conte ne dit ce qu’il faut penser… Il est par contre porteur de valeurs. En quoi et comment le conte peut-il être un outil clé pour l’Education relative à l’Environnement (ErE) ? Pistes de réflexion.
Paroles de praticiens (pdf 200 ko)
Conteurs, animateurs, pédagogues… Ils partagent leur approche du conte comme outil d’émerveillement à l’environnement.
Il était une première fois (pdf 136 ko)
Le conte a toujours voyagé dans la bouche des gens de parole, diseurs professionnels ou raconteux de cuisine. Aujourd'hui, cet art populaire s'invite dans la besace des éducateurs à l'environnement avec pour certains, la maladresse des premières fois. Promesses et précautions pour réussir son entrée dans le monde des contes.
Expériences
Chemises en bouche (pdf 79 ko)
Des chemises qui parlent, nous racontent leur histoire. L’histoire de ceux qui les ont portées, des personnages réels ou imaginaires. Deux conteurs et le public leur redonnent vie. Un spectacle à mi-chemin entre l’art du conte et l’art de la rue. Un message à la fois poétique, social et environnemental.
Conter nature : le vivre pour l'apprendre (pdf 78 ko)
Au Baluchon, toutes les activités commencent par « Il était une fois ». Que ce soit dans les bois, ou à l’intérieur de « l’armoire magique », au centre de Charleroi. En ce matin d’automne, il était une fois des futures institutrices maternelles…
Raconte-moi le muséum (pdf 68 ko)
Au Muséum des Sciences Naturelles, petites bêtes et grands animaux se racontent. Avec les animations Raconte-moi pour les familles, et Raconte-nous pour les écoles, le conte s’intègre subtilement dans un contexte de découvertes scientifiques.
Au pays des légendes (pdf 69 ko)
Au cœur de l’étrange village d’Ellezelles, des élèves découvrent les animaux qui hantent les légendes locales, puis s’inventent leurs propres histoires. Récit d’une collaboration entre une petite école et le Parc Naturel du Pays des Collines.
Quand l'école conte toute l'année (pdf 69 ko)
L’école Arc-en-ciel envahie par des lutins, elfes, loups, druides et autres êtres merveilleux de la forêt ! Durant une année, toutes les classes, de la maternelle au primaire, se sont plongées dans le monde féérique des contes et légendes pour explorer les différents apprentissages.
Balade littéraire (pdf 64 ko)
et aussi: Randonnée contée
Activité pédagogique
Le conte dans son environnement (pdf 58 ko)
En forêt ou en ville, le conte, les légendes, les histoires sont une porte d’entrée puissante pour découvrir son environnement en exerçant tout autant son esprit critique que sa capacité à rêver.
Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs. (pdf 124 ko)
Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions.(pdf 148 ko)
Infos en bref
Actualité de l'éducation à l'environnement(pdf 220 ko)
Lu et vu pour vous
Sélection de nouveaux ouvrages et outils (pdf 188 ko)
En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/104/Sy-104.pdf Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005349 $ Périodique Revues Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses / Christophe Dubois
Titre : N°108 - Quatrième trimestre 2015 - Eduquer aux changements climatiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 24 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Environnement Tags : Climat (environnement) Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : A la veille du 21e Sommet climatique des Nations unies, le nouveau dossier du magazine Symbioses aborde une dimension peu explorée en matière de changements climatiques : l’éducation. Il permet aux professionnels de l’éducation de comprendre l’enjeu des prochaines négociations climatiques, avec notamment le regard du Ministre Paul Furlan et celui des ONG. Le chef de l’Inspection nous parle lui de référentiels scolaires, le psychologue de résistance au changement. Des enseignants et animateurs expliquent les projets menés dans les classes et en dehors : jeu de rôle, approche scientifique, média et climat, participation citoyenne…
En complément à ce dossier de Symbioses, le Réseau IDée a mis en ligne sur www.reseau-idee.be/climat une sélection des meilleures ressources pédagogiques téléchargeables pour éduquer au climat : dossiers pédagogiques, d’information, vidéos…
(Symbioses)Note de contenu : Editorial
Eduquer au climat par la tête, le cœur, les mains (pdf 68 ko)
DOSSIER : Climat : dérèglements à tous les étages
Matière à réflexion
Climat : dérèglements à tous les étages (pdf 131 ko)
Du 30 novembre au 15 décembre, se tiendra à Paris le 21e Sommet climatique des Nations unies, la COP21. Objectif : trouver à près de 200 pays un accord ambitieux et contraignant permettant de limiter le réchauffement climatique déjà en cours.
Paul Furlan : « Je reste inquiet mais confiant » (pdf 54 ko)
Le Ministre wallon de l’énergie et du climat, le socialiste Paul Furlan, représentera la Belgique lors de la prochaine Conférence pour le Climat, à Paris. Quelles sont ses ambitions et ses contraintes ?
Que savent les élèves à propos du réchauffement climatique ? (pdf 54 ko)
Ainsi que : Aborder le climat à l’école : l’affaire de qui ? Jusqu'où faut-il s'y connaître pour parler climat ? Qui est concerné ? Le caractère émotionnel a-t-il sa place en classe ? Y a-t-il des portes d’entrée dans les cursus ? Peut-on l’aborder de manière transversale ? Réponses avec Philippe Delfosse, Inspecteur général de l’enseignement secondaire ordinaire.
« Faire place aux émotions » (pdf 76 ko)
Le climat change. Et nous ? Pas suffisamment. Pourquoi ? « Parce que nous sommes des êtres sociaux et émotionnels », répond Vincent Wattelet, psychologue et formateur en processus de transition. Interview.
Activité pédagogique
Joute orale sur le changement climatique (pdf 76 ko)
Deux groupes d’élèves vont débattre sur un sujet polémique (un groupe pour, un groupe contre). Situation originale de débat, la « joute orale » permet de développer plus particulièrement l’argumentation des élèves tout en valorisant les formes d’échanges et en favorisant la participation de tous.
Expériences
Quand le climat fait son cinéma (pdf 120 ko)
Et si, pour aborder les changements climatiques en classe, nous regardions une grosse fiction américaine ? C’est la proposition de PointCulture. A l’affiche : Le Jour d’Après, Interstellar ou Waterworld. De quoi analyser nos représentations concernant le climat, nos difficultés à le comprendre et à agir.
L’effet de serre sous terre (pdf 65 ko)
La concentration de CO2 dans les grottes augmente avec le réchauffement climatique. Les élèves de 5e et 6e secondaire peuvent le découvrir dans la Grotte de l’Abîme (Comblain), en répétant les gestes de scientifiques passés ici avant eux. Une animation en lien avec les programmes de chimie et d’écologie.
Négociation climatique à l’école (pdf 63 ko)
Le temps d’une journée, 80 élèves de 5e secondaire de l’Institut Provincial d’Enseignement Agronomique (IPEA) de La Reid se sont mis dans la peau de représentants de pays participant à la Conférence climatique des Nations Unies à Paris. Comme si ils y étaient. Ils y ont défendu leurs intérêts, pas toujours compatibles.
Les citoyens ont aussi leur mot à dire (pdf 68 ko)
Ainsi que : Une voix mondiale pour le climat + Une Terre à vivre : pour nos petits-enfants + Le village des alternatives
Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs. (pdf 124 ko)
Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions.(pdf 148 ko)
Infos en bref
Actualité de l'éducation à l'environnement(pdf 220 ko)
Lu et vu pour vous
Sélection de nouveaux ouvrages et outils (pdf 188 ko)
(Symbioses)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/108/Sy-108.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses / Christophe Dubois
N°108 - Quatrième trimestre 2015 - Eduquer aux changements climatiques [texte imprimé] . - 2016 . - 24 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement Tags : Climat (environnement) Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : A la veille du 21e Sommet climatique des Nations unies, le nouveau dossier du magazine Symbioses aborde une dimension peu explorée en matière de changements climatiques : l’éducation. Il permet aux professionnels de l’éducation de comprendre l’enjeu des prochaines négociations climatiques, avec notamment le regard du Ministre Paul Furlan et celui des ONG. Le chef de l’Inspection nous parle lui de référentiels scolaires, le psychologue de résistance au changement. Des enseignants et animateurs expliquent les projets menés dans les classes et en dehors : jeu de rôle, approche scientifique, média et climat, participation citoyenne…
En complément à ce dossier de Symbioses, le Réseau IDée a mis en ligne sur www.reseau-idee.be/climat une sélection des meilleures ressources pédagogiques téléchargeables pour éduquer au climat : dossiers pédagogiques, d’information, vidéos…
(Symbioses)Note de contenu : Editorial
Eduquer au climat par la tête, le cœur, les mains (pdf 68 ko)
DOSSIER : Climat : dérèglements à tous les étages
Matière à réflexion
Climat : dérèglements à tous les étages (pdf 131 ko)
Du 30 novembre au 15 décembre, se tiendra à Paris le 21e Sommet climatique des Nations unies, la COP21. Objectif : trouver à près de 200 pays un accord ambitieux et contraignant permettant de limiter le réchauffement climatique déjà en cours.
Paul Furlan : « Je reste inquiet mais confiant » (pdf 54 ko)
Le Ministre wallon de l’énergie et du climat, le socialiste Paul Furlan, représentera la Belgique lors de la prochaine Conférence pour le Climat, à Paris. Quelles sont ses ambitions et ses contraintes ?
Que savent les élèves à propos du réchauffement climatique ? (pdf 54 ko)
Ainsi que : Aborder le climat à l’école : l’affaire de qui ? Jusqu'où faut-il s'y connaître pour parler climat ? Qui est concerné ? Le caractère émotionnel a-t-il sa place en classe ? Y a-t-il des portes d’entrée dans les cursus ? Peut-on l’aborder de manière transversale ? Réponses avec Philippe Delfosse, Inspecteur général de l’enseignement secondaire ordinaire.
« Faire place aux émotions » (pdf 76 ko)
Le climat change. Et nous ? Pas suffisamment. Pourquoi ? « Parce que nous sommes des êtres sociaux et émotionnels », répond Vincent Wattelet, psychologue et formateur en processus de transition. Interview.
Activité pédagogique
Joute orale sur le changement climatique (pdf 76 ko)
Deux groupes d’élèves vont débattre sur un sujet polémique (un groupe pour, un groupe contre). Situation originale de débat, la « joute orale » permet de développer plus particulièrement l’argumentation des élèves tout en valorisant les formes d’échanges et en favorisant la participation de tous.
Expériences
Quand le climat fait son cinéma (pdf 120 ko)
Et si, pour aborder les changements climatiques en classe, nous regardions une grosse fiction américaine ? C’est la proposition de PointCulture. A l’affiche : Le Jour d’Après, Interstellar ou Waterworld. De quoi analyser nos représentations concernant le climat, nos difficultés à le comprendre et à agir.
L’effet de serre sous terre (pdf 65 ko)
La concentration de CO2 dans les grottes augmente avec le réchauffement climatique. Les élèves de 5e et 6e secondaire peuvent le découvrir dans la Grotte de l’Abîme (Comblain), en répétant les gestes de scientifiques passés ici avant eux. Une animation en lien avec les programmes de chimie et d’écologie.
Négociation climatique à l’école (pdf 63 ko)
Le temps d’une journée, 80 élèves de 5e secondaire de l’Institut Provincial d’Enseignement Agronomique (IPEA) de La Reid se sont mis dans la peau de représentants de pays participant à la Conférence climatique des Nations Unies à Paris. Comme si ils y étaient. Ils y ont défendu leurs intérêts, pas toujours compatibles.
Les citoyens ont aussi leur mot à dire (pdf 68 ko)
Ainsi que : Une voix mondiale pour le climat + Une Terre à vivre : pour nos petits-enfants + Le village des alternatives
Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs. (pdf 124 ko)
Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions.(pdf 148 ko)
Infos en bref
Actualité de l'éducation à l'environnement(pdf 220 ko)
Lu et vu pour vous
Sélection de nouveaux ouvrages et outils (pdf 188 ko)
(Symbioses)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/108/Sy-108.pdf Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006591 $ Périodique Revues Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses / Christophe Dubois
Titre : N°109 - premier trimestre 2016 - Faites-le vous-même(s)! Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 23 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : Environnement Tags : faire soi-même récupération Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : Fabriquer ses produits d’entretien, ses meubles, sa maison, son éolienne… A l’école, à domicile ou avec des voisins, le Do It Yourself a le vent en poupe. Le nouveau dossier du magazine Symbioses se penche sur ce phénomène et nous emmène à la rencontre d’éco-bricoleurs. Au delà de l’effet de mode, il décortique les enjeux éducatifs, environnementaux et sociaux du « faire soi-même ». Faire soi-même pour créer, manipuler et s’émanciper. Pour réapprendre des savoir-faire oubliés et tendre vers plus d’autonomie. Pour maintenir son budget à flot. Faire ensemble pour échanger et tisser du lien social. Pour construire un autre modèle de consommation, plus respectueux de l’environnement. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale.
(Symbioses)Note de contenu : Editorial
Faire soi-même: activité détente ou militante ? (pdf 68 ko)
Découvrir et faire soi-même des recettes de « produits du commerce », comme des sacs, des meubles, des conserves, des produits cosmétiques, des habits… Cela peut paraître simple, bobo, ringard, du banal « loisir créatif ». Mais, selon la manière dont c’est mené, cela peut devenir un cheminement éducatif, voire de résistance.
DOSSIER : Faites-le vous-même(s) !
Matière à réflexion
Du faire soi-même au faire ensemble (pdf 131 ko)
Faire soi-même pour créer, manipuler et s’émanciper. Pour réapprendre des savoir-faire oubliés et tendre vers plus d’autonomie. Pour maintenir son budget à flot. Faire ensemble pour échanger et tisser du lien social. Pour construire un autre modèle de consommation, plus respectueux de l’environnement. L’échange de savoir-faire est une réelle invitation à construire autre chose, autrement. Encore faut-il éviter certains écueils.
Expériences
Réfléchir avec les mains, dès la maternelle (pdf 120 ko)
A l’école communale de Corroy-le-Grand, la récup’ est un leitmotiv, le Do it yourself une religion. Les murs de l’école en portent d’ailleurs les traces. Du hall au grenier. Visite guidée.
Partager à la force du vent (pdf 65 ko)
Une éolienne à l’école. Oui, une vraie ! Construite par les élèves, à partir de matériaux de récup’. Un projet un peu fou qui s’est concrétisé à l’Institut Don Bosco de Verviers. Les sections mécanique, soudure, menuiserie et électronique ont joint leurs forces, sous les précieux conseils d’un passionné d’éoliennes. Récit d’une rencontre autour d’un projet utile.
Passeurs de savons / Petits meubles entre amis /... (pdf 63 ko)
Ainsi que: Le four du village / Un café et on répare
Savoir faire la transition (pdf 68 ko)
Des ateliers de savoir-faire organisés gratuitement par et pour les citoyens. Pour se rencontrer, échanger et, in fine, répondre ensemble aux défis énergétiques et environnementaux de demain. En substance, c’est l’idée des Initiatives de Transition. En pratique, détour du côté de Soignies.
Nettoyer plus vert, moins cher (pdf 68 ko)
Avec sa Droguerie Sociale et Ecologique, la Croix-Rouge d’Auderghem apprend aux personnes précarisées (et aux autres) à fabriquer elles-mêmes leurs produits d’entretien écologiques. C’est moins cher, simple, efficace, et meilleur pour la santé et l’environnement. La formule fait aujourd’hui tache d’huile.
Construire son petit nid de hobbit (pdf 68 ko)
A Vancouver, des bâtisseuses en herbe construisent, lors de chantiers participatifs, de petites maisons à partir de matériaux naturels et de récupération. De véritables œuvres d’art. Pour créer, se relier, s’émanciper et… se loger.
Méthodologie
Fait main, c’est le pied ! (pdf 68 ko)
Avec l’asbl La Foire aux Savoir-Faire, décorticage d’une méthodologie déroutante, testée dans plusieurs écoles, qui met à l’honneur la créativité et les habiletés techniques. Partant de rien, les projets ont abouti à des réalisations collectives étonnantes et utiles comme des étagères en carton pour la classe, des bancs en palettes pour la cour de récréation, un vélo sèche-mains pour les toilettes, des sirops et fruits séchés faits maison pour les distributeurs ou encore des jeux en bois…
Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs. (pdf 124 ko)
Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions.(pdf 148 ko)
Infos en bref
Actualité de l'éducation à l'environnement(pdf 220 ko)
Lu et vu pour vous
Sélection de nouveaux ouvrages et outils (pdf 188 ko)
(Symbioses)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/109/sy109.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses / Christophe Dubois
N°109 - premier trimestre 2016 - Faites-le vous-même(s)! [texte imprimé] . - 2016 . - 23 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement Tags : faire soi-même récupération Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : Fabriquer ses produits d’entretien, ses meubles, sa maison, son éolienne… A l’école, à domicile ou avec des voisins, le Do It Yourself a le vent en poupe. Le nouveau dossier du magazine Symbioses se penche sur ce phénomène et nous emmène à la rencontre d’éco-bricoleurs. Au delà de l’effet de mode, il décortique les enjeux éducatifs, environnementaux et sociaux du « faire soi-même ». Faire soi-même pour créer, manipuler et s’émanciper. Pour réapprendre des savoir-faire oubliés et tendre vers plus d’autonomie. Pour maintenir son budget à flot. Faire ensemble pour échanger et tisser du lien social. Pour construire un autre modèle de consommation, plus respectueux de l’environnement. Au-delà des reportages sur le terrain et d’un profond travail d’analyse, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation et de l’action sociale.
(Symbioses)Note de contenu : Editorial
Faire soi-même: activité détente ou militante ? (pdf 68 ko)
Découvrir et faire soi-même des recettes de « produits du commerce », comme des sacs, des meubles, des conserves, des produits cosmétiques, des habits… Cela peut paraître simple, bobo, ringard, du banal « loisir créatif ». Mais, selon la manière dont c’est mené, cela peut devenir un cheminement éducatif, voire de résistance.
DOSSIER : Faites-le vous-même(s) !
Matière à réflexion
Du faire soi-même au faire ensemble (pdf 131 ko)
Faire soi-même pour créer, manipuler et s’émanciper. Pour réapprendre des savoir-faire oubliés et tendre vers plus d’autonomie. Pour maintenir son budget à flot. Faire ensemble pour échanger et tisser du lien social. Pour construire un autre modèle de consommation, plus respectueux de l’environnement. L’échange de savoir-faire est une réelle invitation à construire autre chose, autrement. Encore faut-il éviter certains écueils.
Expériences
Réfléchir avec les mains, dès la maternelle (pdf 120 ko)
A l’école communale de Corroy-le-Grand, la récup’ est un leitmotiv, le Do it yourself une religion. Les murs de l’école en portent d’ailleurs les traces. Du hall au grenier. Visite guidée.
Partager à la force du vent (pdf 65 ko)
Une éolienne à l’école. Oui, une vraie ! Construite par les élèves, à partir de matériaux de récup’. Un projet un peu fou qui s’est concrétisé à l’Institut Don Bosco de Verviers. Les sections mécanique, soudure, menuiserie et électronique ont joint leurs forces, sous les précieux conseils d’un passionné d’éoliennes. Récit d’une rencontre autour d’un projet utile.
Passeurs de savons / Petits meubles entre amis /... (pdf 63 ko)
Ainsi que: Le four du village / Un café et on répare
Savoir faire la transition (pdf 68 ko)
Des ateliers de savoir-faire organisés gratuitement par et pour les citoyens. Pour se rencontrer, échanger et, in fine, répondre ensemble aux défis énergétiques et environnementaux de demain. En substance, c’est l’idée des Initiatives de Transition. En pratique, détour du côté de Soignies.
Nettoyer plus vert, moins cher (pdf 68 ko)
Avec sa Droguerie Sociale et Ecologique, la Croix-Rouge d’Auderghem apprend aux personnes précarisées (et aux autres) à fabriquer elles-mêmes leurs produits d’entretien écologiques. C’est moins cher, simple, efficace, et meilleur pour la santé et l’environnement. La formule fait aujourd’hui tache d’huile.
Construire son petit nid de hobbit (pdf 68 ko)
A Vancouver, des bâtisseuses en herbe construisent, lors de chantiers participatifs, de petites maisons à partir de matériaux naturels et de récupération. De véritables œuvres d’art. Pour créer, se relier, s’émanciper et… se loger.
Méthodologie
Fait main, c’est le pied ! (pdf 68 ko)
Avec l’asbl La Foire aux Savoir-Faire, décorticage d’une méthodologie déroutante, testée dans plusieurs écoles, qui met à l’honneur la créativité et les habiletés techniques. Partant de rien, les projets ont abouti à des réalisations collectives étonnantes et utiles comme des étagères en carton pour la classe, des bancs en palettes pour la cour de récréation, un vélo sèche-mains pour les toilettes, des sirops et fruits séchés faits maison pour les distributeurs ou encore des jeux en bois…
Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs. (pdf 124 ko)
Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions.(pdf 148 ko)
Infos en bref
Actualité de l'éducation à l'environnement(pdf 220 ko)
Lu et vu pour vous
Sélection de nouveaux ouvrages et outils (pdf 188 ko)
(Symbioses)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/109/sy109.pdf Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007064 $ Périodique Revues Exclu du prêt
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses / Christophe Dubois
Titre : N°111 - troisième trimestre 2106 - A l'école du paysage Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Importance : 24 p. Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm Prix : 4 € Langues : Français (fre) Catégories : Environnement Tags : paysage Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : Alors que certains vacanciers s'aventurent au-delà de nos frontières à la recherche de paysages enchanteurs, SYMBIOSES consacre son dossier d’été aux paysages de chez nous. Plus précisément, à l'éducation par et pour ces paysages. Le magazine de l'éducation à l'environnement part à la rencontre d'enseignants et d'animateurs qui nous apprennent à questionner et décoder nos territoires, à regarder nos paysages avec finesse, plutôt qu'à les voir furtivement. Quelles sont les méthodes éducatives pour analyser nos paysages ? Que nous disent-ils de notre histoire, de nos sociétés, de nos façons de vivre et de produire ? Comment s'en servir pour développer une éducation à la citoyenneté ? Comment s'en émerveiller, susciter des émotions ? Au-delà des paroles d’experts et de praticiens, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation.
(Symbioses)Note de contenu : Editorial
Le corps, médiateur de notre rapport au monde (pdf 68 ko)
Quelles sont les expériences fondatrices qui ont forgé dans notre vie notre rapport à l’environnement, à la nature ?
Interview
Quelle politique d’éducation à l’environnement à Bruxelles, demain ? (pdf 68 ko)
Rencontre avec Céline Fremault, Ministre de l’Environnement en Région bruxelloise. Voici maintenant deux ans que la Ministre a pris ses fonctions. Après un démarrage sur fond de réduction des budgets régionaux1, les projets se mettent peu à peu en place. Avec l’éducation relative à l’environnement en ligne de mire. Interview.
DOSSIER : à l'école du paysage
Matière à réflexion
Approches paysag’ErE (pdf 131 ko)
L'engouement pour le paysage a resurgi avec les fonds d'écran et avec... les selfies ! Voilà de quoi stimuler et renouveler nos pratiques d'animation. Mais au-delà de l'attrait pour un chouette décor, pourquoi s'intéresser au paysage, au fond ?
Enjeux du paysage (pdf 131 ko)
Interview de Christian Jacques, chargé de la formation continue en géographie pour l’Université de Namur (CeFoSciM) et de son Observatoire du Paysage.
Expériences
Réservoir d’activités et d’émotions (pdf 131 ko)
Dans le cadre de sa formation longue Interprète Nature et Environnement (INeE), Education Environnement organise un week-end Paysage. Gabriel de Potter, formateur, partage quelques éléments méthodologiques et activités proposés aux participants.
Les pièces d’un grand puzzle (pdf 131 ko)
A l’école communale de l’Envol, dans le namurois, un enseignant passe une heure par semaine dans toutes les classes de primaire et de maternelle, pour mener des activités en lien avec le paysage et le développement durable. De quoi s’é(mer)veiller toute l’année.
Des découvertes au bout de la lorgnette (pdf 131 ko)
L’association Les découvertes de Comblain propose aux enseignants du secondaire plusieurs animations autour du paysage. De quoi fouiller ses composantes naturelles et humaines, comprendre ses évolutions. Ici, la géographie s’apprend avec les pieds, les mains et les yeux.
Notre village, nos paysages (pdf 131 ko)
Des élèves de primaire partent à la découverte des paysages qui les entourent. Cela se passe à Blaregnies, petit village hennuyer, au cours d’une animation proposée par le Parc naturel des Hauts-Pays.
Activité pédagogique
Lire et décrire un paysage… dehors ! (pdf 131 ko)
Aborder le paysage avec vos élèves, une belle occasion de pratiquer l’interdisciplinarité en plein air ! Faisons se rencontrer ici éveil géographique et français. Et intégrons-y des objectifs et pratiques pédagogiques d’éducation à l’environnement.
Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs. (pdf 124 ko)
Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions.(pdf 148 ko)
Rencontres
Sortir : des pratiques éducatives tous terrains ? (pdf 131 ko)
Pourquoi « sortir » avec ses publics ? Quels sont les bienfaits des pratiques éducatives à l’extérieur pour les jeunes, pour les adultes, voire pour les animateurs eux-mêmes ? Sortir, oui, mais comment, avec quels outils ? Les 15e Rencontres de l’Education relative à l’Environnement (ErE) interrogeaient un peu tout cela. Une centaine de participants y ont pris part activement. Bref retour en mots et en images.
Infos en bref
Actualité de l'éducation à l'environnement(pdf 220 ko)
Lu et vu pour vous
Sélection de nouveaux ouvrages et outils (pdf 188 ko)
(Symbioses)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/111/Sy-111.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Symbioses / Christophe Dubois
N°111 - troisième trimestre 2106 - A l'école du paysage [texte imprimé] . - 2016 . - 24 p. : ill. en coul. ; 30 cm.
4 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Environnement Tags : paysage Index. décimale : 504 Écologie. Sciences de l'environnement Résumé : Alors que certains vacanciers s'aventurent au-delà de nos frontières à la recherche de paysages enchanteurs, SYMBIOSES consacre son dossier d’été aux paysages de chez nous. Plus précisément, à l'éducation par et pour ces paysages. Le magazine de l'éducation à l'environnement part à la rencontre d'enseignants et d'animateurs qui nous apprennent à questionner et décoder nos territoires, à regarder nos paysages avec finesse, plutôt qu'à les voir furtivement. Quelles sont les méthodes éducatives pour analyser nos paysages ? Que nous disent-ils de notre histoire, de nos sociétés, de nos façons de vivre et de produire ? Comment s'en servir pour développer une éducation à la citoyenneté ? Comment s'en émerveiller, susciter des émotions ? Au-delà des paroles d’experts et de praticiens, ce dossier propose une recension d’outils pédagogiques et d’adresses utiles aux professionnels de l’éducation.
(Symbioses)Note de contenu : Editorial
Le corps, médiateur de notre rapport au monde (pdf 68 ko)
Quelles sont les expériences fondatrices qui ont forgé dans notre vie notre rapport à l’environnement, à la nature ?
Interview
Quelle politique d’éducation à l’environnement à Bruxelles, demain ? (pdf 68 ko)
Rencontre avec Céline Fremault, Ministre de l’Environnement en Région bruxelloise. Voici maintenant deux ans que la Ministre a pris ses fonctions. Après un démarrage sur fond de réduction des budgets régionaux1, les projets se mettent peu à peu en place. Avec l’éducation relative à l’environnement en ligne de mire. Interview.
DOSSIER : à l'école du paysage
Matière à réflexion
Approches paysag’ErE (pdf 131 ko)
L'engouement pour le paysage a resurgi avec les fonds d'écran et avec... les selfies ! Voilà de quoi stimuler et renouveler nos pratiques d'animation. Mais au-delà de l'attrait pour un chouette décor, pourquoi s'intéresser au paysage, au fond ?
Enjeux du paysage (pdf 131 ko)
Interview de Christian Jacques, chargé de la formation continue en géographie pour l’Université de Namur (CeFoSciM) et de son Observatoire du Paysage.
Expériences
Réservoir d’activités et d’émotions (pdf 131 ko)
Dans le cadre de sa formation longue Interprète Nature et Environnement (INeE), Education Environnement organise un week-end Paysage. Gabriel de Potter, formateur, partage quelques éléments méthodologiques et activités proposés aux participants.
Les pièces d’un grand puzzle (pdf 131 ko)
A l’école communale de l’Envol, dans le namurois, un enseignant passe une heure par semaine dans toutes les classes de primaire et de maternelle, pour mener des activités en lien avec le paysage et le développement durable. De quoi s’é(mer)veiller toute l’année.
Des découvertes au bout de la lorgnette (pdf 131 ko)
L’association Les découvertes de Comblain propose aux enseignants du secondaire plusieurs animations autour du paysage. De quoi fouiller ses composantes naturelles et humaines, comprendre ses évolutions. Ici, la géographie s’apprend avec les pieds, les mains et les yeux.
Notre village, nos paysages (pdf 131 ko)
Des élèves de primaire partent à la découverte des paysages qui les entourent. Cela se passe à Blaregnies, petit village hennuyer, au cours d’une animation proposée par le Parc naturel des Hauts-Pays.
Activité pédagogique
Lire et décrire un paysage… dehors ! (pdf 131 ko)
Aborder le paysage avec vos élèves, une belle occasion de pratiquer l’interdisciplinarité en plein air ! Faisons se rencontrer ici éveil géographique et français. Et intégrons-y des objectifs et pratiques pédagogiques d’éducation à l’environnement.
Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs. (pdf 124 ko)
Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions.(pdf 148 ko)
Rencontres
Sortir : des pratiques éducatives tous terrains ? (pdf 131 ko)
Pourquoi « sortir » avec ses publics ? Quels sont les bienfaits des pratiques éducatives à l’extérieur pour les jeunes, pour les adultes, voire pour les animateurs eux-mêmes ? Sortir, oui, mais comment, avec quels outils ? Les 15e Rencontres de l’Education relative à l’Environnement (ErE) interrogeaient un peu tout cela. Une centaine de participants y ont pris part activement. Bref retour en mots et en images.
Infos en bref
Actualité de l'éducation à l'environnement(pdf 220 ko)
Lu et vu pour vous
Sélection de nouveaux ouvrages et outils (pdf 188 ko)
(Symbioses)En ligne : https://www.symbioses.be/pdf/111/Sy-111.pdf Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007349 $ Périodique Revues Exclu du prêt