[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°219 - Avril-Mai-Juin 2023 - Varia | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 195 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
(Cairn Info) | Note de contenu : |
Chercher dans ce numéro
search
Varia
Page 7 à 28
Secondarisation et connaissance utile
Sophie Gobert
Page 29 à 45
Les toilettes scolaires : une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élèves
Isabelle Joing, Clément Llena
Page 47 à 67
Le système d’activité des directeurs des écoles : une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction
Florian Ouitre, Sandrine Prevel
Page 69 à 89
Influence des buts de performance, de l’évitement de la maîtrise et de la timidité sur l’engagement dans les études universitaires
Anne Plantade-Gipch, Charles Martin-Krumm, Alain Blanchet, Anita Müller, Fleur Le Roux, Hélène Maire
Notes de synthèse
Page 91 à 127
La réponse à l’intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture
Caroline Viriot-Goeldel
Page 129 à 178
La Théorie de l’enquête de John Dewey : fondements, réception et usages dans la recherche francophone en éducation et formation
Joris Thievenaz, Michel Fabre
In memoriam
Page 179 à 181
In memoriam Guy Berger (1932-2023)
Jean-Yves Rochex, Bernard Gerde
Notes critiques
Page 183 à 185
DUPUY Camille & SARFATI François. Gouverner par l’emploi. Une histoire de l’école 42
Paris : PUF, 2022, 240 p.
Antoine Larribeau
Page 185 à 187
Collectif Médiations, ELOY Florence (dir.). Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations
Paris : Ministère de la Culture/Presses de SciencesPo, 2022, 288 p.
Claire Desmitt
Page 188 à 190
MEUNIER Olivier. Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2022, 291 p.
Silvia Lopes da Silva Macedo
Page 190 à 193
MUTUALE Augustin & BERGER Guy. S’engager dans la recherche en sciences humaines et sociales. Le champ de l’éducation
Paris : ESF, 2020, 196 p.
Xavier Riondet
Page 195
(Cairn Info) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°219 - Avril-Mai-Juin 2023 - Varia [texte imprimé] . - 2023 . - 195 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
(Cairn Info) | Note de contenu : |
Chercher dans ce numéro
search
Varia
Page 7 à 28
Secondarisation et connaissance utile
Sophie Gobert
Page 29 à 45
Les toilettes scolaires : une approche spatiale pour comprendre la qualité des expériences vécues par les élèves
Isabelle Joing, Clément Llena
Page 47 à 67
Le système d’activité des directeurs des écoles : une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction
Florian Ouitre, Sandrine Prevel
Page 69 à 89
Influence des buts de performance, de l’évitement de la maîtrise et de la timidité sur l’engagement dans les études universitaires
Anne Plantade-Gipch, Charles Martin-Krumm, Alain Blanchet, Anita Müller, Fleur Le Roux, Hélène Maire
Notes de synthèse
Page 91 à 127
La réponse à l’intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture
Caroline Viriot-Goeldel
Page 129 à 178
La Théorie de l’enquête de John Dewey : fondements, réception et usages dans la recherche francophone en éducation et formation
Joris Thievenaz, Michel Fabre
In memoriam
Page 179 à 181
In memoriam Guy Berger (1932-2023)
Jean-Yves Rochex, Bernard Gerde
Notes critiques
Page 183 à 185
DUPUY Camille & SARFATI François. Gouverner par l’emploi. Une histoire de l’école 42
Paris : PUF, 2022, 240 p.
Antoine Larribeau
Page 185 à 187
Collectif Médiations, ELOY Florence (dir.). Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations
Paris : Ministère de la Culture/Presses de SciencesPo, 2022, 288 p.
Claire Desmitt
Page 188 à 190
MEUNIER Olivier. Scolarisation, bilinguisme et cultures amérindiennes en Guyane française
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2022, 291 p.
Silvia Lopes da Silva Macedo
Page 190 à 193
MUTUALE Augustin & BERGER Guy. S’engager dans la recherche en sciences humaines et sociales. Le champ de l’éducation
Paris : ESF, 2020, 196 p.
Xavier Riondet
Page 195
(Cairn Info) |
| |