Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Éditeur Presses de l'Université Laval
localisé à Québec
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur
Affiner la rechercheAider les enfants en difficulté d'apprentissage / Jean-Charles Juhel (1998)
Titre : Aider les enfants en difficulté d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Juhel, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 1998 Importance : 360 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-7525-8 Langues : Français (fre) Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : difficultés d'apprentissage dyslexie hyperactivité Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage de Jean-Charles Juhel est un outil pratique qui a été élaboré tout particulièrement à l'intention des parents, des intervenants et des pédagogues qui sont en contact, de près ou de loin, avec un ou plusieurs enfants en difficulté d'apprentissage. Il offre la possibilité de mieux connaître ces jeunes, de comprendre leurs attitudes et leurs réactions et, par le fait même, d'être en mesure d'intervenir efficacement auprès d'eux. Aider les enfants en difficulté d'apprentissage est divisé en six chapitres. Le chapitre 1 aborde les théories de l'apprentissage et présente les éléments essentiels de ce processus. Le chapitre 2 traite des causes, des manifestations et des façons d'intervenir auprès des jeunes en difficulté d'apprentissage. Le chapitre 3 est axé sur les problèmes de lecture, d'orthographe et de dyslexie. Le chapitre 4 décrit les causes de l'hyperactivité, les caractéristiques de l'enfant hyperactif et les moyens d'intervention. Les chapitres 5 et 6 concernent les enfants et les adolescents qui ont un handicap sensoriel (visuel ou auditif) ; on y propose des attitudes à adopter à leur endroit. (Decitre) Note de contenu : L'apprentissage
Les difficultés d'apprentissage
La dyslexie
L'hyperactivité
Les difficultés d'apprentissage de l'enfant ayant un handicap auditif
Les difficultés d'apprentissage de l'enfant ayant un handicap visuel
Quelques pionniers de la pédagogie active.
(Decitre)Aider les enfants en difficulté d'apprentissage [texte imprimé] / Jean-Charles Juhel, Auteur . - Québec : Presses de l'Université Laval, 1998 . - 360 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-7525-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Apprentissage
PédagogieTags : difficultés d'apprentissage dyslexie hyperactivité Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Cet ouvrage de Jean-Charles Juhel est un outil pratique qui a été élaboré tout particulièrement à l'intention des parents, des intervenants et des pédagogues qui sont en contact, de près ou de loin, avec un ou plusieurs enfants en difficulté d'apprentissage. Il offre la possibilité de mieux connaître ces jeunes, de comprendre leurs attitudes et leurs réactions et, par le fait même, d'être en mesure d'intervenir efficacement auprès d'eux. Aider les enfants en difficulté d'apprentissage est divisé en six chapitres. Le chapitre 1 aborde les théories de l'apprentissage et présente les éléments essentiels de ce processus. Le chapitre 2 traite des causes, des manifestations et des façons d'intervenir auprès des jeunes en difficulté d'apprentissage. Le chapitre 3 est axé sur les problèmes de lecture, d'orthographe et de dyslexie. Le chapitre 4 décrit les causes de l'hyperactivité, les caractéristiques de l'enfant hyperactif et les moyens d'intervention. Les chapitres 5 et 6 concernent les enfants et les adolescents qui ont un handicap sensoriel (visuel ou auditif) ; on y propose des attitudes à adopter à leur endroit. (Decitre) Note de contenu : L'apprentissage
Les difficultés d'apprentissage
La dyslexie
L'hyperactivité
Les difficultés d'apprentissage de l'enfant ayant un handicap auditif
Les difficultés d'apprentissage de l'enfant ayant un handicap visuel
Quelques pionniers de la pédagogie active.
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011290 ! Livre Pédagogie Disponible Pratiques d'enseignement grammatical / Joaquim Dolz (2009)
Titre : Pratiques d'enseignement grammatical : points de vue de l'enseignant et de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Dolz, Autre ; Claude Simard (1951-....), Autre Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 2009 Collection : Recherches en didactique du français Importance : XVI-313 p. Présentation : graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8657-5 Note générale : Réunit onze contributions provenant de divers pays francophones. Des chercheurs analysent les objets enseignés, les pratiques des enseignants et l'appropriation des contenus par les élèves, à différents degrés du primaire et du secondaire. (google books) Catégories : Grammaire
Méthode pédagogiqueIndex. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Pratiques d'enseignement grammatical : points de vue de l'enseignant et de l'élève [texte imprimé] / Joaquim Dolz, Autre ; Claude Simard (1951-....), Autre . - Presses de l'Université Laval, 2009 . - XVI-313 p. : graph. ; 23 cm. - (Recherches en didactique du français) .
ISBN : 978-2-7637-8657-5
Réunit onze contributions provenant de divers pays francophones. Des chercheurs analysent les objets enseignés, les pratiques des enseignants et l'appropriation des contenus par les élèves, à différents degrés du primaire et du secondaire. (google books)
Catégories : Grammaire
Méthode pédagogiqueIndex. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014102 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600014101 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600003356 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600014103 ! Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt La personne autiste et le syndrome d'Asperger / Jean-Charles Juhel (2003)
La personne ayant une déficience intellectuelle / Jean-Charles Juhel (2012)
Titre : La personne ayant une déficience intellectuelle : découvrir, comprendre, intervenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Juhel, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 2012 Autre Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Importance : XXVIII, 446 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-920-6 Note générale : "Cet ouvrage remplace le manuel La déficience intellectuelle qui a connu un certain retentissement dans le milieu de l'éducation et auprès des parents."--P. [4] de la couv. Catégories : Autisme
HandicapTags : autisme syndrome d'Asperger déficience intellectuelle handicap mental(réadaptation) handicap mental (services) handicap mental (opinion publique) autisme Index. décimale : 159.9 Psychologie La personne ayant une déficience intellectuelle : découvrir, comprendre, intervenir [texte imprimé] / Jean-Charles Juhel, Auteur . - Québec : Presses de l'Université Laval : Lyon (France) : Chronique Sociale, 2012 . - XXVIII, 446 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-85008-920-6
"Cet ouvrage remplace le manuel La déficience intellectuelle qui a connu un certain retentissement dans le milieu de l'éducation et auprès des parents."--P. [4] de la couv.
Catégories : Autisme
HandicapTags : autisme syndrome d'Asperger déficience intellectuelle handicap mental(réadaptation) handicap mental (services) handicap mental (opinion publique) autisme Index. décimale : 159.9 Psychologie Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005598 ! Livre Psychologie Exclu du prêt Routines et transitions en services éducatifs / Nicole Malenfant (2014)
Titre : Routines et transitions en services éducatifs : CPE, garderie, SGMS, prématernelle et maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Malenfant, Auteur ; Germain Duclos, Préfacier, etc. Mention d'édition : 3e éd. revue et augm. Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 2014 Importance : xxxii-423 p. Présentation : ill. Format : 23 cm Accompagnement : 1 cd audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-1866-8 Langues : Français (fre) Catégories : 1 Education
PédagogieTags : rituels routines activités de transition (petite enfance) Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Les activités de routine et de transition occupent une place considérable dans l’horaire quotidien en services éducatifs, que ce soit dans les centres de la petite enfance (CPE), les garderies, les services de garde en milieu scolaire ou à la maternelle. C’est plus de 40 % du temps et de l’énergie des enfants et du personnel éducateur qui y est consacré. On retrouve les soins d’hygiène, les collations et les repas, la sieste ou la relaxation, le rangement et le nettoyage, l’habillage et le déshabillage, les déplacements et les rassemblements ainsi que les temps d’attente. Ces moments sont autant d’occasions pour favoriser chez les enfants bon nombre d’apprentissages dans une perspective de développement global, et pour permettre au personnel éducateur de relever le défi de pratiques professionnelles de qualité.
Routines et transitions en services éducatifs veut répondre à un besoin tant de fois exprimé par les personnes qui veillent sur les enfants dans un contexte professionnel: retrouver dans un même ouvrage toutes les informations nécessaires quant à la planification, à l’organisation et à la mise en place des routines et des transitions auprès des enfants de 2 à 8 ans. L’ouvrage sera également une aide très utile dans la formation des étudiantes et étudiants en éducation à l’enfance.
Le contenu intégral de la troisième édition de Routines et transitions en services éducatifs a été revu en tenant compte de la situation actuelle des services éducatifs qui n’a cessé de se transformer ces dernières années. Cette nouvelle édition repose sur un cadre de référence encore mieux défini qui prend assise sur l'approche démocratique préconisée dans le programme éducatif Accueillir la petite enfance (2007) du ministère de la Famille. À la lumière de récentes recherches et de nombreuses observations menées sur le terrain, le livre présente plusieurs nouvelles informations ainsi que des exemples et des suggestions pratiques en plus grand nombre. Le lecteur y trouvera également davantage de tableaux et d’encadrés. La prise en considération des mesures ergonomiques propres à la profession d’éducatrice, la recommandation de pratiques écologiques et l’intégration de la réalité des groupes multiâge comptent au nombre des ajouts qui ont été apportés.
Comme idées d’animation, plusieurs comptines et chansons sont proposées, dont celles de l’auteure, qui se retrouvent sur le CD audio inclus dans le livre.
(pulaval.com)Routines et transitions en services éducatifs : CPE, garderie, SGMS, prématernelle et maternelle [texte imprimé] / Nicole Malenfant, Auteur ; Germain Duclos, Préfacier, etc. . - 3e éd. revue et augm. . - Québec : Presses de l'Université Laval, 2014 . - xxxii-423 p. : ill. ; 23 cm + 1 cd audio.
ISBN : 978-2-7637-1866-8
Langues : Français (fre)
Catégories : 1 Education
PédagogieTags : rituels routines activités de transition (petite enfance) Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : Les activités de routine et de transition occupent une place considérable dans l’horaire quotidien en services éducatifs, que ce soit dans les centres de la petite enfance (CPE), les garderies, les services de garde en milieu scolaire ou à la maternelle. C’est plus de 40 % du temps et de l’énergie des enfants et du personnel éducateur qui y est consacré. On retrouve les soins d’hygiène, les collations et les repas, la sieste ou la relaxation, le rangement et le nettoyage, l’habillage et le déshabillage, les déplacements et les rassemblements ainsi que les temps d’attente. Ces moments sont autant d’occasions pour favoriser chez les enfants bon nombre d’apprentissages dans une perspective de développement global, et pour permettre au personnel éducateur de relever le défi de pratiques professionnelles de qualité.
Routines et transitions en services éducatifs veut répondre à un besoin tant de fois exprimé par les personnes qui veillent sur les enfants dans un contexte professionnel: retrouver dans un même ouvrage toutes les informations nécessaires quant à la planification, à l’organisation et à la mise en place des routines et des transitions auprès des enfants de 2 à 8 ans. L’ouvrage sera également une aide très utile dans la formation des étudiantes et étudiants en éducation à l’enfance.
Le contenu intégral de la troisième édition de Routines et transitions en services éducatifs a été revu en tenant compte de la situation actuelle des services éducatifs qui n’a cessé de se transformer ces dernières années. Cette nouvelle édition repose sur un cadre de référence encore mieux défini qui prend assise sur l'approche démocratique préconisée dans le programme éducatif Accueillir la petite enfance (2007) du ministère de la Famille. À la lumière de récentes recherches et de nombreuses observations menées sur le terrain, le livre présente plusieurs nouvelles informations ainsi que des exemples et des suggestions pratiques en plus grand nombre. Le lecteur y trouvera également davantage de tableaux et d’encadrés. La prise en considération des mesures ergonomiques propres à la profession d’éducatrice, la recommandation de pratiques écologiques et l’intégration de la réalité des groupes multiâge comptent au nombre des ajouts qui ont été apportés.
Comme idées d’animation, plusieurs comptines et chansons sont proposées, dont celles de l’auteure, qui se retrouvent sur le CD audio inclus dans le livre.
(pulaval.com)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006445 ! Livre Pédagogie Disponible Entre justice et justiciables / Colloque Les auxiliaires de la justice (2005)
Titre : Entre justice et justiciables : les auxiliaires de la justice du Moyen Âge au XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Colloque Les auxiliaires de la justice ; Claire Dolan, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 2005 Collection : InterCultures Importance : 828 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8268-3 Note générale : "Cet ouvrage est le résultat d'un colloque qui s'est tenu à Québec du 15 au 17 septembre 2004, sur le thème Les auxiliaires de la justice, intermédiaires entre la justice et les populations, du Moyen Âge à la période contemporaine ."--Remerciements. Sylvio Normand, professeur à l'Université Laval a contribué à cet ouvrage Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Histoire
JusticeTags : justice (Histoire) tribunaux (Histoire) Index. décimale : 93 Histoire Résumé : "Cet ouvrage est le résultat d'un colloque qui s'est tenu à Québec du 15 au 17 septembre 2004, sur le thème Les auxiliaires de la justice, intermédiaires entre la justice et les populations, du Moyen Âge à la période contemporaine ."--Remerciements. Sylvio Normand, professeur à l'Université Laval a contribué à cet ouvrage Entre justice et justiciables : les auxiliaires de la justice du Moyen Âge au XXe siècle [texte imprimé] / Colloque Les auxiliaires de la justice ; Claire Dolan, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses de l'Université Laval, 2005 . - 828 p.. - (InterCultures) .
ISBN : 978-2-7637-8268-3
"Cet ouvrage est le résultat d'un colloque qui s'est tenu à Québec du 15 au 17 septembre 2004, sur le thème Les auxiliaires de la justice, intermédiaires entre la justice et les populations, du Moyen Âge à la période contemporaine ."--Remerciements. Sylvio Normand, professeur à l'Université Laval a contribué à cet ouvrage
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Catégories : Histoire
JusticeTags : justice (Histoire) tribunaux (Histoire) Index. décimale : 93 Histoire Résumé : "Cet ouvrage est le résultat d'un colloque qui s'est tenu à Québec du 15 au 17 septembre 2004, sur le thème Les auxiliaires de la justice, intermédiaires entre la justice et les populations, du Moyen Âge à la période contemporaine ."--Remerciements. Sylvio Normand, professeur à l'Université Laval a contribué à cet ouvrage Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006656 ! Livre Histoire (Divers) Exclu du prêt Méthodologie de l'intervention sociale personnelle / Daniel Turcotte (2017)
Titre : Méthodologie de l'intervention sociale personnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Turcotte, Collectivité éditrice ; Jean-Pierre Deslauriers, Collectivité éditrice Mention d'édition : 2e édition Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 2017 Collection : Travail social Importance : 350 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-3492-7 Langues : Français (fre) Catégories : Méthodologie
Travail socialTags : méthodologie travail social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : La méthodologie constitue la particularité d'une discipline professionnelle. En effet, c'est dans l'action que les professions démontrent leur efficacité et leur utilité pour le public. A cet égard, le travail social ne peut faire l'économie de théoriser sa pratique et de la modéliser en phases repérables empiriquement. C'est ce à quoi s'attarde cet ouvrage. Ecrit dans un langage clair et accessible, ce livre décrit les activités dont les professionnels du travail social doivent s'acquitter pour accompagner les personnes dans leur processus de changement.
Cette seconde édition est enrichie de six nouveaux textes : trois expliquent des modèles de pratique et trois autres présentent des domaines de pratique spécifiques. Cet ouvrage mise sur l'apport d'auteurs activement engagés dans la formation et la pratique. Ils veulent apporter une contribution au développement du travail social en aidant les professionnels, futurs et actuels, à déployer une pratique éthique et efficace. (decitre.fr)Méthodologie de l'intervention sociale personnelle [texte imprimé] / Daniel Turcotte, Collectivité éditrice ; Jean-Pierre Deslauriers, Collectivité éditrice . - 2e édition . - Presses de l'Université Laval, 2017 . - 350 p.. - (Travail social) .
ISBN : 978-2-7637-3492-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Méthodologie
Travail socialTags : méthodologie travail social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : La méthodologie constitue la particularité d'une discipline professionnelle. En effet, c'est dans l'action que les professions démontrent leur efficacité et leur utilité pour le public. A cet égard, le travail social ne peut faire l'économie de théoriser sa pratique et de la modéliser en phases repérables empiriquement. C'est ce à quoi s'attarde cet ouvrage. Ecrit dans un langage clair et accessible, ce livre décrit les activités dont les professionnels du travail social doivent s'acquitter pour accompagner les personnes dans leur processus de changement.
Cette seconde édition est enrichie de six nouveaux textes : trois expliquent des modèles de pratique et trois autres présentent des domaines de pratique spécifiques. Cet ouvrage mise sur l'apport d'auteurs activement engagés dans la formation et la pratique. Ils veulent apporter une contribution au développement du travail social en aidant les professionnels, futurs et actuels, à déployer une pratique éthique et efficace. (decitre.fr)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009550 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Au nom de la Torah / Yakov M. Rabkin (2005)
Titre : Au nom de la Torah : une histoire de l'opposition juive au sionisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Yakov M. Rabkin, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université Laval Année de publication : 2005 Importance : 274 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-8024-5 Langues : Français (fre) Catégories : Histoire
Politique
ReligionTags : Sionisme Judaïsme Opposition Index. décimale : 94 "20" Histoire du vingtième siècle après JC Au nom de la Torah : une histoire de l'opposition juive au sionisme [texte imprimé] / Yakov M. Rabkin, Auteur . - Québec : Presses de l'Université Laval, 2005 . - 274 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7637-8024-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Histoire
Politique
ReligionTags : Sionisme Judaïsme Opposition Index. décimale : 94 "20" Histoire du vingtième siècle après JC Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600014841 ! Livre Histoire asiatique (Israël et Palestine) Disponible