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/ Cendrine Waszak (2022)
Titre : | Lire des romans du 19e siècle à la fin du secondaire : entre contextualisation et actualisation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cendrine Waszak, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain | Année de publication : | 2022 | Collection : | Recherches en formation des enseignants et en didactique | Sous-collection : | Cripedis | Importance : | 280 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-390-61227-8 | Prix : | 27.50 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Littérature
| Tags : | littérature (19e siècle) | Index. décimale : | 82 Littérature | Résumé : | La lecture intégrale des oeuvres patrimoniales est toujours recommandée dans les programmes du secondaire, et en particulier celle de romans du 19e siècle. Or cette lecture est rarement accompagnée par les professeurs. Nous nous demandons dès lors quelle aide peut être apportée aux élèves que l'injonction de lire met en difficulté. En 1992, Daniel Pennac, dans Comme un roman, invitait les enseignants à lire les oeuvres à leurs élèves pour susciter leur pratique personnelle de la lecture. En 2012, Pierre Bayard montrait l'importance pour les étudiants d'apprendre à citer des oeuvres sans les avoir lues, dans Comment parler des livres qu'on n'a pas lus. Un lecteur inattentif de cet essai pourrait croire qu'en vingt ans, la lecture des oeuvres littéraires serait devenue une pratique superflue, réservée aux malheureux qui ignorent l'art de cacher leurs non-lectures derrière un discours habile. Il n'en est rien : la lecture intégrale des oeuvres patrimoniales est toujours recommandée dans les programmes du secondaire, et en particulier celle de romans du 19e siècle. Or cette lecture est rarement accompagnée par les professeurs. Nous nous demandons dès lors quelle aide peut être apportée aux élèves que l'injonction de lire met en difficulté. Nous avons ainsi construit une démarche qui met en tension la contextualisation de l'oeuvre fondée sur sa réception historique et son actualisation. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour vérifier la pertinence de nos hypothèses. Cet ouvrage rend compte de l'expérimentation de séquences destinées à accompagner la lecture d'un roman du 19e siècle. (4e de couv.) |
Lire des romans du 19e siècle à la fin du secondaire : entre contextualisation et actualisation [texte imprimé] / Cendrine Waszak, Auteur . - Presses universitaires de Louvain, 2022 . - 280 p. ; 24 cm. - ( Recherches en formation des enseignants et en didactique. Cripedis) . ISBN : 978-2-390-61227-8 : 27.50 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Littérature
| Tags : | littérature (19e siècle) | Index. décimale : | 82 Littérature | Résumé : | La lecture intégrale des oeuvres patrimoniales est toujours recommandée dans les programmes du secondaire, et en particulier celle de romans du 19e siècle. Or cette lecture est rarement accompagnée par les professeurs. Nous nous demandons dès lors quelle aide peut être apportée aux élèves que l'injonction de lire met en difficulté. En 1992, Daniel Pennac, dans Comme un roman, invitait les enseignants à lire les oeuvres à leurs élèves pour susciter leur pratique personnelle de la lecture. En 2012, Pierre Bayard montrait l'importance pour les étudiants d'apprendre à citer des oeuvres sans les avoir lues, dans Comment parler des livres qu'on n'a pas lus. Un lecteur inattentif de cet essai pourrait croire qu'en vingt ans, la lecture des oeuvres littéraires serait devenue une pratique superflue, réservée aux malheureux qui ignorent l'art de cacher leurs non-lectures derrière un discours habile. Il n'en est rien : la lecture intégrale des oeuvres patrimoniales est toujours recommandée dans les programmes du secondaire, et en particulier celle de romans du 19e siècle. Or cette lecture est rarement accompagnée par les professeurs. Nous nous demandons dès lors quelle aide peut être apportée aux élèves que l'injonction de lire met en difficulté. Nous avons ainsi construit une démarche qui met en tension la contextualisation de l'oeuvre fondée sur sa réception historique et son actualisation. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour vérifier la pertinence de nos hypothèses. Cet ouvrage rend compte de l'expérimentation de séquences destinées à accompagner la lecture d'un roman du 19e siècle. (4e de couv.) |
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Réservation
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Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600018296 | ! Livre | Français (Analyse de textes et litt. jeunesse) | | Disponible |
/ Jean-Louis Dufays (2023)
Titre : | Les recherches en didactique du français : Les résultats en question(s) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Louis Dufays, Auteur ; Séverine De Croix, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Auteur ; Caroline Scheepers (1975-....), Auteur ; David Vrydaghs, Auteur | Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : Presses universitaires de Louvain | Année de publication : | 2023 | Collection : | Recherches en formation des enseignants et en didactique | Sous-collection : | Cripedis | Importance : | 270 p. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-390-61356-5 | Prix : | 27.50 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique du Français
| Tags : | didactique du français | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Qu'est-ce qu'un « résultat de recherche » en didactique du français ? La question est importante, si l'on admet que la recherche scientifique a pour visée principale de contribuer à l'avancement des savoirs, et elle l'est d'autant plus que la notion de résultat est éminemment polysémique.Quelle est la place des enseignant·e·s dans les résultats de recherche ? Que dire de la nature et des processus de constitution de ces résultats ? Qu'en est-il de leurs finalités, de leurs enjeux et de leurs retombées ? Et à quelles formes de capitalisation peuvent-ils donner lieu ? C'était tout l'enjeu du 15e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) que de déployer ces questions, de les mettre en débat, en privilégiant autant que possible le dialogue entre des postures ou des cadres de travail différents.On propose ici une sélection - sur près de cent communications - d'une quinzaine d'interventions présentées en ateliers. Si celles-ci ont été retenues d'abord pour leur intérêt intrinsèque, leur sélection illustre aussi le caractère international de l'association et la diversité des axes du colloque.
Ce livre s'adresse en priorité aux chercheurs et chercheuses en didactique du français et aux formateurs et formatrices d'enseignants de cette discipline, mais il intéressera aussi les professeur·es de français des différents niveaux de la scolarité.(4e de couv.) |
Les recherches en didactique du français : Les résultats en question(s) [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Auteur ; Séverine De Croix, Auteur ; Marie-Christine Pollet, Auteur ; Caroline Scheepers (1975-....), Auteur ; David Vrydaghs, Auteur . - Presses universitaires de Louvain, 2023 . - 270 p. ; 24 cm. - ( Recherches en formation des enseignants et en didactique. Cripedis) . ISBN : 978-2-390-61356-5 : 27.50 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique du Français
| Tags : | didactique du français | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Résumé : | Qu'est-ce qu'un « résultat de recherche » en didactique du français ? La question est importante, si l'on admet que la recherche scientifique a pour visée principale de contribuer à l'avancement des savoirs, et elle l'est d'autant plus que la notion de résultat est éminemment polysémique.Quelle est la place des enseignant·e·s dans les résultats de recherche ? Que dire de la nature et des processus de constitution de ces résultats ? Qu'en est-il de leurs finalités, de leurs enjeux et de leurs retombées ? Et à quelles formes de capitalisation peuvent-ils donner lieu ? C'était tout l'enjeu du 15e colloque de l'Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF) que de déployer ces questions, de les mettre en débat, en privilégiant autant que possible le dialogue entre des postures ou des cadres de travail différents.On propose ici une sélection - sur près de cent communications - d'une quinzaine d'interventions présentées en ateliers. Si celles-ci ont été retenues d'abord pour leur intérêt intrinsèque, leur sélection illustre aussi le caractère international de l'association et la diversité des axes du colloque.
Ce livre s'adresse en priorité aux chercheurs et chercheuses en didactique du français et aux formateurs et formatrices d'enseignants de cette discipline, mais il intéressera aussi les professeur·es de français des différents niveaux de la scolarité.(4e de couv.) |
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1600018297 | ! Livre | Français (Didactique) | | Disponible |