Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Repères / Samarut, Jacques
. N°26-27
L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire Mention de date : 2002-2003
Paru le : 01/01/2002
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°26-27 - 2002-2003 - L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sylvie Plane, Responsable de l'équipe de recherche | Année de publication : | 2002 | Importance : | 359 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 17 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique du Français Littérature
| Tags : | écriture (apprentissage) école élémentaire | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | 1. Présentation 3 - 19
La didactique du français, témoin et acteur de l'évolution du questionnement sur l'écriture et son apprentissage [article] 3 - 19
sem-link Sylvie Plane
Plan Référence bibliographique
2. La didactique de l'écriture en questions : définitions et problèmes 21 - 48
Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en didactique du français [article] 21 - 30
sem-link Yves Reuter
Résumés Plan Référence bibliographique
Didactique de l'écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle [article] 31 - 48
sem-link Jean-François Halté
Résumés Plan Référence bibliographique
3. Apprentissages premiers et entrée dans l'écriture : du graphisme à l'acte scriptural 49 - 82
La compréhension progressive du fonctionnement du système alphabétique : Une perspective évolutive [article] 49 - 59
sem-link Ana Téberosky
Résumés Plan Référence bibliographique
À quoi servent les exercices graphiques ? [article] 61 - 71
sem-link Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Premiers apprentissages et pratiques d'écriture : un regard anthropologique [article] 73 - 82
sem-link Dominique Blanc
Résumés Plan Référence bibliographique
4. Dispositifs didactiques et pratiques d'enseignement de l'écriture 83 - 148
Place et fonctions des écrits intermédiaires ou réflexifs dans des dispositifs didactiques pour travailler l'oral [article] 83 - 101
sem-link Micheline Cellier sem-link Martine Dreyfus
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Acquisition de postures normatives en rapport avec l'orthographe : Discours et attitudes de l'enseignant dans sa classe [article] 103 - 112
sem-link Jean-Pierre Sautot
Résumés Plan Référence bibliographique
Travail et moments d'écriture des élèves : ce qui suscite les pratiques enseignantes [article] 113 - 121
sem-link Didier Perrier
Résumés Plan Référence bibliographique
Un autre regard sur les écrits des élèves : évaluer autrement [article] 123 - 148
sem-link Dominique Bucheton sem-link Jean-Charles Chabanne
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
5. Outils scolaires et instruments d'écriture 149 - 202
On écrit dans quoi, madame ? Cahiers et classeurs à l'école primaire [article] 149 - 162
sem-link Anne-Marie Chartier
Résumés Plan Référence bibliographique
Les effets d'un instrument d'écriture à l'épreuve de la recherche. Deux ou trois choses que l'on sait ou que l'on ne sait pas sur le traitement de texte [article] 163 - 186
sem-link Sylvie Plane
Résumés Plan Référence bibliographique
Écrire et réécrire au cycle 3 : l'effet des mots clés sur la réécriture, avec et sans assistance informatique [article] 187 - 202
sem-link Jacques Crinon sem-link Denis Legros sem-link Brigitte Marin
Résumés Plan Figures Documents liés Référence bibliographique
6. L'écriture comme activité littéraire 203 - 241
L'écriture littéraire : une relation dialectique entre intention artistique et attention esthétique [article] 203 - 215
sem-link Catherine Tauveron
Résumés Plan Référence bibliographique
Activité littéraire et émergence d'élèves «écrivains » à l'école [article] 217 - 229
sem-link Maryse Rebière sem-link Martine Jaubert
Résumés Plan Référence bibliographique
Apprendre à réécrire : analyse des effets d'un dispositif d'aide à la problématisation [article] 231 - 241
sem-link Norbert Froger
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
7. L'apprentissage de l'écriture : du cognitif au linguistique 243 - 315
Sens et graphie : les interactions entre corrections orthographiques et modifications sémantiques dans l'écriture sur traitement de texte au CM2 [article] 243 - 257
sem-link Claire Lacoste
Résumés Plan Documents liés Référence bibliographique
Reformulations écrites et orales, part du cognitif, part du linguistique [article] 259 - 275
sem-link Catherine Boré
Résumés Plan Référence bibliographique
Prise de notes par des élèves de 10-12 ans plus ou moins bons lecteurs et rédacteurs [article] 277 - 291
sem-link Annie Piolat sem-link Jean-Yves Roussey sem-link Carole Gérouit
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Des modèles psycholinguistiques du processus rédactionnel pour une didactique de la production écrite [article] 293 - 315
sem-link Claudine Garcia-Debanc sem-link Michel Fayol
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
8. Vers de nouvelles questions à la didactique 317 - 329
L'écriture et son apprentissage : le point de vue de la didactique - éléments de synthèse [article] 317 - 329
sem-link Bernard Schneuwly
Résumés Plan Référence bibliographique
9. Sommaire de «Pratiques » n° 115-116 décembre 2002 [autre] 331 - 332
Référence bibliographique
10. Bibliographie du colloque [note bibliographique] 333 - 342
Référence bibliographique
Notes de lecture 343 - 348
Carmen Perrenoud - AEBI : Enseigner l'écriture. Paroles d'enseignants. Cahiers de la sections des sciences de l'éducation, n° 84 -1997 [compte-rendu] 343 - 345
sem-link Dabène Michel
Référence bibliographique
Régine Delamotte, Fabienne Gippet, Anne Jorro, Marie-Claude Penloup (2000) : Passages à l'écriture, un défi pour les apprenants et les formateurs ? [compte-rendu] 346 - 348
sem-link Treignier Jacques
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 349 - 359
Traducteur : sem-link Marie-Christine Blachère sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
(Persee.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°26-27 - 2002-2003 - L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire [texte imprimé] / Sylvie Plane, Responsable de l'équipe de recherche . - 2002 . - 359 p. ; 24 cm. 17 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique du Français Littérature
| Tags : | écriture (apprentissage) école élémentaire | Index. décimale : | 811.133.1 Français | Note de contenu : | 1. Présentation 3 - 19
La didactique du français, témoin et acteur de l'évolution du questionnement sur l'écriture et son apprentissage [article] 3 - 19
sem-link Sylvie Plane
Plan Référence bibliographique
2. La didactique de l'écriture en questions : définitions et problèmes 21 - 48
Quelques questions à propos des formalisations de l'écriture en didactique du français [article] 21 - 30
sem-link Yves Reuter
Résumés Plan Référence bibliographique
Didactique de l'écriture, didactique du français : vers la cohérence configurationnelle [article] 31 - 48
sem-link Jean-François Halté
Résumés Plan Référence bibliographique
3. Apprentissages premiers et entrée dans l'écriture : du graphisme à l'acte scriptural 49 - 82
La compréhension progressive du fonctionnement du système alphabétique : Une perspective évolutive [article] 49 - 59
sem-link Ana Téberosky
Résumés Plan Référence bibliographique
À quoi servent les exercices graphiques ? [article] 61 - 71
sem-link Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Premiers apprentissages et pratiques d'écriture : un regard anthropologique [article] 73 - 82
sem-link Dominique Blanc
Résumés Plan Référence bibliographique
4. Dispositifs didactiques et pratiques d'enseignement de l'écriture 83 - 148
Place et fonctions des écrits intermédiaires ou réflexifs dans des dispositifs didactiques pour travailler l'oral [article] 83 - 101
sem-link Micheline Cellier sem-link Martine Dreyfus
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Acquisition de postures normatives en rapport avec l'orthographe : Discours et attitudes de l'enseignant dans sa classe [article] 103 - 112
sem-link Jean-Pierre Sautot
Résumés Plan Référence bibliographique
Travail et moments d'écriture des élèves : ce qui suscite les pratiques enseignantes [article] 113 - 121
sem-link Didier Perrier
Résumés Plan Référence bibliographique
Un autre regard sur les écrits des élèves : évaluer autrement [article] 123 - 148
sem-link Dominique Bucheton sem-link Jean-Charles Chabanne
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
5. Outils scolaires et instruments d'écriture 149 - 202
On écrit dans quoi, madame ? Cahiers et classeurs à l'école primaire [article] 149 - 162
sem-link Anne-Marie Chartier
Résumés Plan Référence bibliographique
Les effets d'un instrument d'écriture à l'épreuve de la recherche. Deux ou trois choses que l'on sait ou que l'on ne sait pas sur le traitement de texte [article] 163 - 186
sem-link Sylvie Plane
Résumés Plan Référence bibliographique
Écrire et réécrire au cycle 3 : l'effet des mots clés sur la réécriture, avec et sans assistance informatique [article] 187 - 202
sem-link Jacques Crinon sem-link Denis Legros sem-link Brigitte Marin
Résumés Plan Figures Documents liés Référence bibliographique
6. L'écriture comme activité littéraire 203 - 241
L'écriture littéraire : une relation dialectique entre intention artistique et attention esthétique [article] 203 - 215
sem-link Catherine Tauveron
Résumés Plan Référence bibliographique
Activité littéraire et émergence d'élèves «écrivains » à l'école [article] 217 - 229
sem-link Maryse Rebière sem-link Martine Jaubert
Résumés Plan Référence bibliographique
Apprendre à réécrire : analyse des effets d'un dispositif d'aide à la problématisation [article] 231 - 241
sem-link Norbert Froger
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
7. L'apprentissage de l'écriture : du cognitif au linguistique 243 - 315
Sens et graphie : les interactions entre corrections orthographiques et modifications sémantiques dans l'écriture sur traitement de texte au CM2 [article] 243 - 257
sem-link Claire Lacoste
Résumés Plan Documents liés Référence bibliographique
Reformulations écrites et orales, part du cognitif, part du linguistique [article] 259 - 275
sem-link Catherine Boré
Résumés Plan Référence bibliographique
Prise de notes par des élèves de 10-12 ans plus ou moins bons lecteurs et rédacteurs [article] 277 - 291
sem-link Annie Piolat sem-link Jean-Yves Roussey sem-link Carole Gérouit
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
Des modèles psycholinguistiques du processus rédactionnel pour une didactique de la production écrite [article] 293 - 315
sem-link Claudine Garcia-Debanc sem-link Michel Fayol
Résumés Plan Figures Référence bibliographique
8. Vers de nouvelles questions à la didactique 317 - 329
L'écriture et son apprentissage : le point de vue de la didactique - éléments de synthèse [article] 317 - 329
sem-link Bernard Schneuwly
Résumés Plan Référence bibliographique
9. Sommaire de «Pratiques » n° 115-116 décembre 2002 [autre] 331 - 332
Référence bibliographique
10. Bibliographie du colloque [note bibliographique] 333 - 342
Référence bibliographique
Notes de lecture 343 - 348
Carmen Perrenoud - AEBI : Enseigner l'écriture. Paroles d'enseignants. Cahiers de la sections des sciences de l'éducation, n° 84 -1997 [compte-rendu] 343 - 345
sem-link Dabène Michel
Référence bibliographique
Régine Delamotte, Fabienne Gippet, Anne Jorro, Marie-Claude Penloup (2000) : Passages à l'écriture, un défi pour les apprenants et les formateurs ? [compte-rendu] 346 - 348
sem-link Treignier Jacques
Référence bibliographique
Summaries [résumés] 349 - 359
Traducteur : sem-link Marie-Christine Blachère sem-link Gilbert Ducancel
Référence bibliographique
(Persee.fr) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600020066 | $ Périodique | Revues | | Disponible |