[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°220 - 2023/3 - Justice, éducation, démocratie : recherches sur les « droits pédagogiques » d’après Basil Bernstein | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 151 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | Justice, éducation, démocratie (droits pédagogiques) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce dossier s’attache à poursuivre la construction du modèle des « droits pédagogiques » esquissé par le sociologue britannique Basil Bernstein. L’heuristique du modèle tient au fait que celui-ci, tout en défendant une conception tridimensionnelle de la justice en matière d’éducation, intègre à cette dernière un axe central de réflexion sur les conditions de possibilité du développement culturel, individuel et collectif, des pouvoirs d’agir et de penser (le développement de la normativité, comme le dossier propose de reformuler le premier des trois droits). De fait, ce questionnement constitue une dimension intrinsèque de la justice ici posée, de manière complémentaire aux deux autres dimensions relatives aux enjeux d’inclusion et donc de « prendre place » (deuxième droit), comme aux possibilités de participation, et donc de « prendre part » (troisième droit), dans les dispositifs, structures et formations sociales. De ce point de vue, le dossier montre comment le modèle des droits pédagogiques permet d’engager le débat avec les plus connues des actuelles théories de la justice qui se réfèrent difficilement aux trois droits (en majorant ou en se concentrant sur l’un d’eux uniquement) dans la lignée des problématiques de la redistribution et de la reconnaissance. Et comment il forme surtout les bases d’un instrument de travail susceptible de renforcer l’analyse empirique des pratiques comme des doxas et des politiques éducatives et de leurs évolutions.
(cairn.info) | Note de contenu : | Dossier
Page 9 à 26
Justice, éducation, démocratie : dans le chantier théorique et empirique des « droits pédagogiques »
Daniel Frandji
Page 27 à 46
Au-delà du débat utilitarisme vs reconnaissance : développement de la normativité et individuation par les épreuves
Jean-Yves Rochex
Page 47 à 60
Société inclusive, droits pédagogiques et fonctions de l’accessibilité
Serge Ebersold
Page 61 à 65
Contrepoint. Les « droits pédagogiques » de Bernstein confrontés au droit de l’éducation
Philippe Raimbault
Page 67 à 81
La participation dans les pratiques pédagogiques aux « frontières » de l’école. Le cas d’une activité extrascolaire au prisme des droits pédagogiques
Sidonie Souvignet
Page 83 à 97
Quand les droits pédagogiques se muent en devoirs professionnels. Hiatus dans la formation continue pour la réforme des pratiques professionnelles en santé
Sophia Stavrou, Célia Poulet, Iris Loffeier
Page 99 à 103
Contrepoint. Comprendre l’école contemporaine au travers des « droits pédagogiques » : mises au point, longue focale et hors champ
Anne Barrère
Page 105 à 117
Démocratie et Participation. Observations sur le thème de l’éducation et la démocratie
Basil Bernstein
Varia
Page 121 à 139
Nature de l’engagement étudiant au cours du parcours universitaire : quelles différences entre les nouveaux arrivants à l’université et les étudiants en fin de cursus ?
Amélie Duguet, Sophie Morlaix
Notes critiques
Page 141 à 144
AUDIDIÈRE Sophie & JANVIER Antoine (dir.). « Il faut éduquer les enfants… » L’idéologie de l’éducation en question
Lyon : ENS Éditions, 2022, 308 p.
Xavier Riondet
Page 144 à 145
BRODY Aymeric, CHICHARRO Gladys, COLIN Lucette & GARNIER Pascale. Les « petits coins » à l’école. Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires
Toulouse : Érès, 2023, 300 p.
Rachel Gasparini
Page 146 à 148
CHARTIER Anne-Marie. L’école et l’écriture obligatoire
Paris : Retz, 2022, 333 p.
Anna Cattan
Page 148 à 150
MOREAU Pierre-François & POUTEYO Michaël (dir.). Fernand Deligny et la philosophie. Un étrange objet
Lyon : ENS Éditions, 2021, 214 p.
Igor Krtolica
Page 151
La revue a reçu…
(cairn.info) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°220 - 2023/3 - Justice, éducation, démocratie : recherches sur les « droits pédagogiques » d’après Basil Bernstein [texte imprimé] . - 2024 . - 151 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | Justice, éducation, démocratie (droits pédagogiques) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce dossier s’attache à poursuivre la construction du modèle des « droits pédagogiques » esquissé par le sociologue britannique Basil Bernstein. L’heuristique du modèle tient au fait que celui-ci, tout en défendant une conception tridimensionnelle de la justice en matière d’éducation, intègre à cette dernière un axe central de réflexion sur les conditions de possibilité du développement culturel, individuel et collectif, des pouvoirs d’agir et de penser (le développement de la normativité, comme le dossier propose de reformuler le premier des trois droits). De fait, ce questionnement constitue une dimension intrinsèque de la justice ici posée, de manière complémentaire aux deux autres dimensions relatives aux enjeux d’inclusion et donc de « prendre place » (deuxième droit), comme aux possibilités de participation, et donc de « prendre part » (troisième droit), dans les dispositifs, structures et formations sociales. De ce point de vue, le dossier montre comment le modèle des droits pédagogiques permet d’engager le débat avec les plus connues des actuelles théories de la justice qui se réfèrent difficilement aux trois droits (en majorant ou en se concentrant sur l’un d’eux uniquement) dans la lignée des problématiques de la redistribution et de la reconnaissance. Et comment il forme surtout les bases d’un instrument de travail susceptible de renforcer l’analyse empirique des pratiques comme des doxas et des politiques éducatives et de leurs évolutions.
(cairn.info) | Note de contenu : | Dossier
Page 9 à 26
Justice, éducation, démocratie : dans le chantier théorique et empirique des « droits pédagogiques »
Daniel Frandji
Page 27 à 46
Au-delà du débat utilitarisme vs reconnaissance : développement de la normativité et individuation par les épreuves
Jean-Yves Rochex
Page 47 à 60
Société inclusive, droits pédagogiques et fonctions de l’accessibilité
Serge Ebersold
Page 61 à 65
Contrepoint. Les « droits pédagogiques » de Bernstein confrontés au droit de l’éducation
Philippe Raimbault
Page 67 à 81
La participation dans les pratiques pédagogiques aux « frontières » de l’école. Le cas d’une activité extrascolaire au prisme des droits pédagogiques
Sidonie Souvignet
Page 83 à 97
Quand les droits pédagogiques se muent en devoirs professionnels. Hiatus dans la formation continue pour la réforme des pratiques professionnelles en santé
Sophia Stavrou, Célia Poulet, Iris Loffeier
Page 99 à 103
Contrepoint. Comprendre l’école contemporaine au travers des « droits pédagogiques » : mises au point, longue focale et hors champ
Anne Barrère
Page 105 à 117
Démocratie et Participation. Observations sur le thème de l’éducation et la démocratie
Basil Bernstein
Varia
Page 121 à 139
Nature de l’engagement étudiant au cours du parcours universitaire : quelles différences entre les nouveaux arrivants à l’université et les étudiants en fin de cursus ?
Amélie Duguet, Sophie Morlaix
Notes critiques
Page 141 à 144
AUDIDIÈRE Sophie & JANVIER Antoine (dir.). « Il faut éduquer les enfants… » L’idéologie de l’éducation en question
Lyon : ENS Éditions, 2022, 308 p.
Xavier Riondet
Page 144 à 145
BRODY Aymeric, CHICHARRO Gladys, COLIN Lucette & GARNIER Pascale. Les « petits coins » à l’école. Genre, intimité et sociabilité dans les toilettes scolaires
Toulouse : Érès, 2023, 300 p.
Rachel Gasparini
Page 146 à 148
CHARTIER Anne-Marie. L’école et l’écriture obligatoire
Paris : Retz, 2022, 333 p.
Anna Cattan
Page 148 à 150
MOREAU Pierre-François & POUTEYO Michaël (dir.). Fernand Deligny et la philosophie. Un étrange objet
Lyon : ENS Éditions, 2021, 214 p.
Igor Krtolica
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La revue a reçu…
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