[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°221 - 2023/4 - Retour sur les (dés)engagements enseignants | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 167 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | (dés)engagements enseignants | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Les enseignant•es en tant que groupe professionnel font l’objet d’une attention soutenue tant scientifique que politique et médiatique dans la société française. Parmi les discours à leur égard, celui d’une « crise des vocations » fait florès depuis (au moins) une vingtaine d’années et justifie toute une série de réformes qui sont paradoxalement peut-être davantage la cause que le remède au problème public ainsi construit. Ce dossier propose ainsi de s’arrêter sur cette notion d’engagement ou désengagement enseignant en distinguant les différentes dimensions en jeu – professionnelle, militante, mais aussi familiale et politique –, tout en articulant les échelles individuelle et collective. Dans une perspective socio-historique, ce dossier propose ainsi d’analyser sous différents angles l’évolution des rapports au métier des enseignant•es au regard des transformations sociales et institutionnelles auxquelles elles et ils font face. Les contributions qu’il réunit abordent ainsi respectivement la question de la reconnaissance et de la procéduralisation dont elle fait l’objet de la part de l’administration, les expérimentations pédagogiques et leur récupération managériale à partir d’une étude de cas, la valorisation inégale et confuse des engagements professionnels de la part de l’Éducation nationale ou encore les épreuves occasionnées par les injonctions contradictoires de cette dernière au moment de l’entrée dans le métier.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | • Dossier
o Léa Palet, Jean-Gabriel Contamin, Tristan Haute, Igor Martinache et Stéphan Mierzejewski
Retour sur les (dés)engagements enseignants [Accès restreint]
Focus on teachers’ (dis)engagement
o Léa Palet
Revaloriser les enseignant∙es par l’engagement ? La reconnaissance du travail et ses implicites [Résumé | Accès restreint]
Rewarding teachers through commitment? Recognition of work and its implicit aspects
o Marie-Charlotte Allam
La fin d’une expérience éducative alternative. Gouvernance locale de l’éducation et usure militante [Résumé | Accès restreint]
The end of an alternative schooling experience. Local governance and the decline of teachers’ activism
o Caroline Bertron, Géraldine Farges et Anne-Élise Vélu
Du « piment » et des « casseroles ». La cuisine des carrières des enseignant•es de lycée au prisme de l’engagement professionnel [Résumé | Accès restreint]
“Spice” and “baggage”. High school teachers’ careers through the lens of professional commitment
o Stéphan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Christelle Dormoy
L’école du désengagement ? Sur-responsabilisation et impuissance des enseignants face aux difficultés des élèves [Résumé | Accès restreint]
The school of disengagement? Over-responsibilisation and powerlessness of teachers in the face of student difficulties
• Varia
o Joël Zaffran
N’enseigne pas chez nous qui veut ! Les motifs de l’engagement des enseignants en microlycée [Résumé | Accès restreint]
Not just anyone can teach with us! Reasons for “micro high school” teachers’ commitment
• Positions, débats et controverses
o Marc Romainville
L’« alignement pédagogique » : un arbre qui cache la forêt ? [Résumé | Accès restreint]
“Educational alignment”: Can’t see the wood for the trees?
• Note de synthèse
o Pascal Detroz et Nathalie Younès
Médiations pédagogiques en jeu à l’heure des systèmes numériques interactifs : une revue de littérature narrative et critique [Résumé | Accès restreint]
Pedagogical mediations at play in the era of interactive digital systems: A narrative and critical literature review
• Notes critiques
o Marc Suteau
BRUCY Guy, LAS VERGNAS Marie-Laure & TROGER Vincent. Hippolyte Luc. Le singulier destin d’un visionnaire de l’école républicaine [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023, 204 p.
o Peter Geiss
GOMES Lucie. Enseignement de l’histoire et esprit critique [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023, 166 p.
o Hervé Le Fiblec
LAPOSTOLLE Guy & SOLAUX Georges. Les partis politiques français et leur projet d’école [Texte intégral]
Dijon : Éditions universitaires de Dijon, 2022, 174 p.
o Pascal Clerc
VAUCHER Matthieu. Une école sans classes. L’éducation scolaire en plein air à Lausanne (1907-2014) [Texte intégral]
Lausanne : Éd. Antipodes, 2022, 240 p.
(journals.openedition.org)
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[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°221 - 2023/4 - Retour sur les (dés)engagements enseignants [texte imprimé] . - 2024 . - 167 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | (dés)engagements enseignants | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Les enseignant•es en tant que groupe professionnel font l’objet d’une attention soutenue tant scientifique que politique et médiatique dans la société française. Parmi les discours à leur égard, celui d’une « crise des vocations » fait florès depuis (au moins) une vingtaine d’années et justifie toute une série de réformes qui sont paradoxalement peut-être davantage la cause que le remède au problème public ainsi construit. Ce dossier propose ainsi de s’arrêter sur cette notion d’engagement ou désengagement enseignant en distinguant les différentes dimensions en jeu – professionnelle, militante, mais aussi familiale et politique –, tout en articulant les échelles individuelle et collective. Dans une perspective socio-historique, ce dossier propose ainsi d’analyser sous différents angles l’évolution des rapports au métier des enseignant•es au regard des transformations sociales et institutionnelles auxquelles elles et ils font face. Les contributions qu’il réunit abordent ainsi respectivement la question de la reconnaissance et de la procéduralisation dont elle fait l’objet de la part de l’administration, les expérimentations pédagogiques et leur récupération managériale à partir d’une étude de cas, la valorisation inégale et confuse des engagements professionnels de la part de l’Éducation nationale ou encore les épreuves occasionnées par les injonctions contradictoires de cette dernière au moment de l’entrée dans le métier.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | • Dossier
o Léa Palet, Jean-Gabriel Contamin, Tristan Haute, Igor Martinache et Stéphan Mierzejewski
Retour sur les (dés)engagements enseignants [Accès restreint]
Focus on teachers’ (dis)engagement
o Léa Palet
Revaloriser les enseignant∙es par l’engagement ? La reconnaissance du travail et ses implicites [Résumé | Accès restreint]
Rewarding teachers through commitment? Recognition of work and its implicit aspects
o Marie-Charlotte Allam
La fin d’une expérience éducative alternative. Gouvernance locale de l’éducation et usure militante [Résumé | Accès restreint]
The end of an alternative schooling experience. Local governance and the decline of teachers’ activism
o Caroline Bertron, Géraldine Farges et Anne-Élise Vélu
Du « piment » et des « casseroles ». La cuisine des carrières des enseignant•es de lycée au prisme de l’engagement professionnel [Résumé | Accès restreint]
“Spice” and “baggage”. High school teachers’ careers through the lens of professional commitment
o Stéphan Mierzejewski, Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Christelle Dormoy
L’école du désengagement ? Sur-responsabilisation et impuissance des enseignants face aux difficultés des élèves [Résumé | Accès restreint]
The school of disengagement? Over-responsibilisation and powerlessness of teachers in the face of student difficulties
• Varia
o Joël Zaffran
N’enseigne pas chez nous qui veut ! Les motifs de l’engagement des enseignants en microlycée [Résumé | Accès restreint]
Not just anyone can teach with us! Reasons for “micro high school” teachers’ commitment
• Positions, débats et controverses
o Marc Romainville
L’« alignement pédagogique » : un arbre qui cache la forêt ? [Résumé | Accès restreint]
“Educational alignment”: Can’t see the wood for the trees?
• Note de synthèse
o Pascal Detroz et Nathalie Younès
Médiations pédagogiques en jeu à l’heure des systèmes numériques interactifs : une revue de littérature narrative et critique [Résumé | Accès restreint]
Pedagogical mediations at play in the era of interactive digital systems: A narrative and critical literature review
• Notes critiques
o Marc Suteau
BRUCY Guy, LAS VERGNAS Marie-Laure & TROGER Vincent. Hippolyte Luc. Le singulier destin d’un visionnaire de l’école républicaine [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023, 204 p.
o Peter Geiss
GOMES Lucie. Enseignement de l’histoire et esprit critique [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2023, 166 p.
o Hervé Le Fiblec
LAPOSTOLLE Guy & SOLAUX Georges. Les partis politiques français et leur projet d’école [Texte intégral]
Dijon : Éditions universitaires de Dijon, 2022, 174 p.
o Pascal Clerc
VAUCHER Matthieu. Une école sans classes. L’éducation scolaire en plein air à Lausanne (1907-2014) [Texte intégral]
Lausanne : Éd. Antipodes, 2022, 240 p.
(journals.openedition.org)
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