Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'indexation
316.624 : Comportement asocial. Comportement déviant
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 316.624
Affiner la rechercheDis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? / Bruno Humbeeck (2018)
Titre : Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. Editeur : Waterloo : Renaissance du livre Année de publication : 2018 Collection : Dis c'est quoi ? Importance : 86 p. Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-507-05563-9 Prix : 11,90 Langues : Français (fre) Catégories : Violence scolaire Tags : violence scolaire harcèlement scolaire Index. décimale : 316.624 Comportement asocial. Comportement déviant Résumé : Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider un enfant qui en est victime ? C'est à ces questions essentielles que ce livre propose de répondre. (Decitre) Dis, c'est quoi le harcèlement scolaire ? [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Eric Debarbieux, Préfacier, etc. . - Renaissance du livre, 2018 . - 86 p. : ill. ; 22 cm. - (Dis c'est quoi ?) .
ISBN : 978-2-507-05563-9 : 11,90
Langues : Français (fre)
Catégories : Violence scolaire Tags : violence scolaire harcèlement scolaire Index. décimale : 316.624 Comportement asocial. Comportement déviant Résumé : Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement… Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs. Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider un enfant qui en est victime ? C'est à ces questions essentielles que ce livre propose de répondre. (Decitre) Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010316 ! Livre Pédagogie Exclu du prêt Le harcèlement à l'école / Benoît Galand (2021)
Titre : Le harcèlement à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Editeur : Paris [France] : Retz Année de publication : 2021 Collection : Mythes et réalités Importance : 158 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4029-7 Prix : 9 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Harcèlement scolaire Tags : violence scolaire harcèlement scolaire Index. décimale : 316.624 Comportement asocial. Comportement déviant Résumé : Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l'école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcélement) est désormais mieux identifiée par l'ensemble de la communauté éducative. Les chiffres restent glaçants : plus d'un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques.
Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi une certaine vision de l'enfance et de l'école. Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre ses tenants et ses aboutissants. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues. C'est ce que propose Benoit Galand dans cet ouvrage, en s'appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement Passant au crible une dizaine de mythes de réalités - "Les filles sont davantage victimes que les garçons", " Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie", "Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face", il nous donne des clés pour prévenir et réagir. (Decitre)Le harcèlement à l'école [texte imprimé] / Benoît Galand, Auteur . - Retz, 2021 . - 158 p. ; 20 cm. - (Mythes et réalités) .
ISBN : 978-2-7256-4029-7 : 9 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Harcèlement scolaire Tags : violence scolaire harcèlement scolaire Index. décimale : 316.624 Comportement asocial. Comportement déviant Résumé : Longtemps occultée, la réalité du harcèlement à l'école et de ses prolongements digitaux (le cyberharcélement) est désormais mieux identifiée par l'ensemble de la communauté éducative. Les chiffres restent glaçants : plus d'un élève sur dix y serait confronté, parfois un sur cinq. Désormais, la parole se libère peu à peu. Victimes et parents livrent des témoignages souvent poignants, parfois tragiques.
Ces situations, très chargées émotionnellement, viennent heurter notre imaginaire collectif, ainsi une certaine vision de l'enfance et de l'école. Pour lutter contre ce fléau, il est essentiel de bien comprendre ses tenants et ses aboutissants. Mais, face à un phénomène si protéiforme, encore faut-il accepter de réinterroger ses propres idées reçues. C'est ce que propose Benoit Galand dans cet ouvrage, en s'appuyant sur les nombreux travaux de recherche consacrés au harcèlement Passant au crible une dizaine de mythes de réalités - "Les filles sont davantage victimes que les garçons", " Le harcèlement fait partie de l'apprentissage de la vie", "Le cyberharcèlement est plus répandu et plus grave que le harcèlement en face à face", il nous donne des clés pour prévenir et réagir. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016849 ! Livre Pédagogie Disponible 1600016850 ! Livre Pédagogie Disponible 1600016851 ! Livre Pédagogie Disponible Les jeunes, la sexualité et la violence / Véronique, le Goaziou (2017)
Titre : Les jeunes, la sexualité et la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique, le Goaziou, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2017 Collection : Yapaka.be Sous-collection : Temps d'arrêt lectures num. 97 Importance : 55 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Délinquance juvénile
Sexualité
ViolenceTags : délinquance juvénile violence (jeunes) sexualité (jeunes) sexualité (adolescents) éducation sexuelle pornographie sexisme harcèlement sexuel violences sexuelles viol Index. décimale : 316.624 Comportement asocial. Comportement déviant Résumé : La jeunesse, la sexualité et la violence ont au moins un point commun : ce sont des catégories qui sont tenues sous haute surveillance. Les grands interdits sexuels ont faibli dans nos sociétés et la sexualité juvénile, détachée du cadre affectivo-conjugal, est aujourd’hui admise. Mais les normalités sexuelles, loin d’avoir disparu, sont en réalité multiples et elles ne vont pas toujours dans le sens d’une sexualité égalitaire (entre les sexes) et adaptée (suivant les âges). C’est pourquoi les déviances sexuelles des jeunes, réelles ou supposées, et plus encore leurs actes sexuels violents font l’objet de maints questionnements.
La justice en est saisie ainsi que des éducateurs et des soignants. Plus largement, la communauté des adultes tente de trouver le juste équilibre entre la liberté sexuelle, dont nous sommes les héritiers, et l’accompagnement de nos enfants dans la découverte de leur désir et dans celle du désir de l’autre. (4e de couv.)Les jeunes, la sexualité et la violence [texte imprimé] / Véronique, le Goaziou, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2017 . - 55 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be. Temps d'arrêt lectures; 97) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Délinquance juvénile
Sexualité
ViolenceTags : délinquance juvénile violence (jeunes) sexualité (jeunes) sexualité (adolescents) éducation sexuelle pornographie sexisme harcèlement sexuel violences sexuelles viol Index. décimale : 316.624 Comportement asocial. Comportement déviant Résumé : La jeunesse, la sexualité et la violence ont au moins un point commun : ce sont des catégories qui sont tenues sous haute surveillance. Les grands interdits sexuels ont faibli dans nos sociétés et la sexualité juvénile, détachée du cadre affectivo-conjugal, est aujourd’hui admise. Mais les normalités sexuelles, loin d’avoir disparu, sont en réalité multiples et elles ne vont pas toujours dans le sens d’une sexualité égalitaire (entre les sexes) et adaptée (suivant les âges). C’est pourquoi les déviances sexuelles des jeunes, réelles ou supposées, et plus encore leurs actes sexuels violents font l’objet de maints questionnements.
La justice en est saisie ainsi que des éducateurs et des soignants. Plus largement, la communauté des adultes tente de trouver le juste équilibre entre la liberté sexuelle, dont nous sommes les héritiers, et l’accompagnement de nos enfants dans la découverte de leur désir et dans celle du désir de l’autre. (4e de couv.)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600010042 ! Livre Yapaka Disponible Prévention du harcèlement et des violences scolaires / Bruno Humbeeck (2016)
Titre : Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Outils pour enseigner Sous-collection : Coéducation Importance : 115 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9581-6 Prix : 16,80 € Catégories : Violence scolaire Tags : violence scolaire harcèlement scolaire Index. décimale : 316.624 Comportement asocial. Comportement déviant Résumé : Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.
Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d'école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C'est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.
Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l'ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique. (Decitre)Prévention du harcèlement et des violences scolaires : prévenir, agir, réagir... [texte imprimé] / Bruno Humbeeck, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur ; Maxime Berger, Auteur . - De Boeck, 2016 . - 115 p. : ill. ; 24 cm. - (Outils pour enseigner. Coéducation) .
ISBN : 978-2-8041-9581-6 : 16,80 €
Catégories : Violence scolaire Tags : violence scolaire harcèlement scolaire Index. décimale : 316.624 Comportement asocial. Comportement déviant Résumé : Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyber-harcèlement... Toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d'entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l'état actuel du fonctionnement des écoles, ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l'occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.
Que faire ? Comment agir efficacement pour la prévenir ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l'enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu'il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d'école efficace pour en formaliser la prévention et en maitriser les composantes ? C'est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.
Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l'ensemble des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008032 ! Livre Pédagogie Disponible
Titre : La violence des jeunes : punir ou éduquer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique, le Goaziou, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ministère de la Communauté française Année de publication : 2016 Collection : Yapaka.be num. 89 Importance : 63 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Délinquance juvénile
ViolenceTags : adolescent difficile délinquance juvénile violence (jeunes) Index. décimale : 316.624 Comportement asocial. Comportement déviant Résumé : La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention. (yapaka.be) Note de contenu : SOMMAIRE (yapaka.be)
Une thématique préoccupante : la « violence des jeunes »
La violence des jeunes dans l’histoire
Une évolution des comportements ou des perceptions ?
Les multiples visages de la violence
La fin du processus de civilisation ?
La proximité des auteurs
Un nouveau sujet : les victimes
Le baume judiciaire
L’enfant délinquant et la justice
La cause de l’enfant
Un autre regard sur la jeunesse
Débats sur la responsabilité
Responsabilité individuelle, responsabilité collective
La violence des jeunes : faits et auteurs
Les sources et les données : constats et enjeux
Les jeunes violents sont des adolescents
Principalement des garçons
Et souvent des pauvres
La délinquance et la violence d’exclusion
Deux autres types de délinquance juvénile
Quelles réponses à la violence des jeunes ?
La diversité des réponses judiciaires
L’impéritie des (grandes) politiques publiques
Les régulations collectives : mais où sont les adultes ?
Les régulations familiales : mais que font les parents ?
La voie de l’éducatif
Travailler auprès de jeunes délinquants ou violents
L’efficacité éducative en question
Le politique et le social
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-89-legoaziou-violencej [...] La violence des jeunes : punir ou éduquer ? [texte imprimé] / Véronique, le Goaziou, Auteur . - Ministère de la Communauté française, 2016 . - 63 p. ; 18 cm. - (Yapaka.be; 89) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Délinquance juvénile
ViolenceTags : adolescent difficile délinquance juvénile violence (jeunes) Index. décimale : 316.624 Comportement asocial. Comportement déviant Résumé : La violence des jeunes fait l’objet d’inquiétudes grandissantes. Dans les pays européens d’après-guerre, la cause de l’enfant en danger mobilisa l’opinion. Aujourd’hui c’est l’enfant dangereux qui est dénoncé, incarné par des figures comme le « jeune de quartier » ou le « jeune radicalisé ». Ce livre décrit et analyse les lignes de force de ce mouvement. Il tente d’expliciter qui sont ces jeunes délinquants ou violents et quels sont les actes ou les comportements qu’on leur reproche. La pénalisation des agissements turbulents juvéniles n’est pas l’unique solution, en dépit du recours croissant à la justice observé ces derniers temps. Il faut aussi pouvoir compter sur les adultes, les familles et les parents. Et comme l’optique punitive a souvent montré ses limites, il convient de redire la force et l’efficacité de la pratique éducative et de la prévention. (yapaka.be) Note de contenu : SOMMAIRE (yapaka.be)
Une thématique préoccupante : la « violence des jeunes »
La violence des jeunes dans l’histoire
Une évolution des comportements ou des perceptions ?
Les multiples visages de la violence
La fin du processus de civilisation ?
La proximité des auteurs
Un nouveau sujet : les victimes
Le baume judiciaire
L’enfant délinquant et la justice
La cause de l’enfant
Un autre regard sur la jeunesse
Débats sur la responsabilité
Responsabilité individuelle, responsabilité collective
La violence des jeunes : faits et auteurs
Les sources et les données : constats et enjeux
Les jeunes violents sont des adolescents
Principalement des garçons
Et souvent des pauvres
La délinquance et la violence d’exclusion
Deux autres types de délinquance juvénile
Quelles réponses à la violence des jeunes ?
La diversité des réponses judiciaires
L’impéritie des (grandes) politiques publiques
Les régulations collectives : mais où sont les adultes ?
Les régulations familiales : mais que font les parents ?
La voie de l’éducatif
Travailler auprès de jeunes délinquants ou violents
L’efficacité éducative en question
Le politique et le social
BibliographieEn ligne : http://www.yapaka.be/sites/yapaka.be/files/publication/ta-89-legoaziou-violencej [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité D000090 ! Livre Yapaka Disponible