La bibliothèque sera fermée de 9h30 à 11h les lundi 20 et vendredi 24 octobre et à 11h30 le mercredi 22 octobre.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi, mardi et jeudi : ouverte de 9h à 17h
Mercredi et vendredi : ouverte de 8h30 à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur



Pourquoi enseigner la musique ? / Claude Dauphin (2011)
Titre : Pourquoi enseigner la musique ? : propos sur l'éducation musicale à la lumière de l'histoire, de la philosophie et de l'esthétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Dauphin (1949-....), Auteur Editeur : [Montréal] : Presses de l'Université de Montréal Année de publication : 2011 Collection : Paramètres Importance : 246 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-2248-7 Prix : 31 € Catégories : Enseignement
MusiqueTags : musique enseignement Index. décimale : 78 Musique Résumé : Les propos du professeur Claude Dauphin exposent les fondements de la pédagogie musicale, depuis les philosophes de l'Antiquité jusqu'aux grands innovateurs du XXe siècle. Tour à tour théorique et passionné, l'auteur inscrit son discours dans la réalité sociale et politique contemporaine et ne se prive pas de critiquer les dérives utilitaristes de certaines réformes. Contre le conformisme académique, rappelle-t-il, il n'est de meilleur remède que la transmission de l'amour de l'art.
Il en fait une brillante démonstration dans ce livre, notamment par ses études sur les oeuvres de Mozart et de Beethoven, dans le contexte de la diversité des genres et du croisement des cultures. (Decitre)Pourquoi enseigner la musique ? : propos sur l'éducation musicale à la lumière de l'histoire, de la philosophie et de l'esthétique [texte imprimé] / Claude Dauphin (1949-....), Auteur . - Presses de l'Université de Montréal, 2011 . - 246 p. ; 23 cm. - (Paramètres) .
ISBN : 978-2-7606-2248-7 : 31 €
Catégories : Enseignement
MusiqueTags : musique enseignement Index. décimale : 78 Musique Résumé : Les propos du professeur Claude Dauphin exposent les fondements de la pédagogie musicale, depuis les philosophes de l'Antiquité jusqu'aux grands innovateurs du XXe siècle. Tour à tour théorique et passionné, l'auteur inscrit son discours dans la réalité sociale et politique contemporaine et ne se prive pas de critiquer les dérives utilitaristes de certaines réformes. Contre le conformisme académique, rappelle-t-il, il n'est de meilleur remède que la transmission de l'amour de l'art.
Il en fait une brillante démonstration dans ce livre, notamment par ses études sur les oeuvres de Mozart et de Beethoven, dans le contexte de la diversité des genres et du croisement des cultures. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003868 ! Livre Musique (pédagogie) Disponible 1600008844 ! Livre Musique (pédagogie) Disponible L'approche systémique en santé mentale / Louise Landry Balas (2008)
Titre : L'approche systémique en santé mentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Landry Balas, Directeur de la recherche Mention d'édition : [Nouv. édit. revue et augm.] Editeur : [Montréal] : Presses de l'Université de Montréal Année de publication : 2008 Collection : Paramètres Importance : 232 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-2129-9 Prix : 31 € Catégories : Santé mentale Tags : santé mentale (approche systémique) Index. décimale : 159.9 Psychologie L'approche systémique en santé mentale [texte imprimé] / Louise Landry Balas, Directeur de la recherche . - [Nouv. édit. revue et augm.] . - Presses de l'Université de Montréal, 2008 . - 232 p. ; 23 cm. - (Paramètres) .
ISBN : 978-2-7606-2129-9 : 31 €
Catégories : Santé mentale Tags : santé mentale (approche systémique) Index. décimale : 159.9 Psychologie Constructions méconnues du français / Christine Tellier (2006)
Titre : Constructions méconnues du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Tellier, Auteur ; Daniel Valois, Auteur Editeur : [Montréal] : Presses de l'Université de Montréal Année de publication : 2006 Collection : Paramètres Importance : 212 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7606-2006-3 Prix : 30 € Langues : Français (fre) Catégories : Linguistique Tags : linguistique pronom relatif verbe négation vide parasite quantification à distance quantificateur flottant possession inaliénable groupe nominal inversion du sujet dislocation Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Les grammaires du français recèlent tant de renseignements que l'on pourrait être tenté de croire que tout a été dit aujourd'hui des complexités de la langue. Or, fait étonnant révélé par trente années d'études générativistes, certaines constructions restent encore presque entièrement ignorées, voire absentes des grammaires actuelles. Constructions méconnues du français rassemble, pour la première fois, des faits de langage que les recherches en linguistique moderne ont permis de caractériser, de décrire et de découvrir.
L'ouvrage, divisé en dix chapitres, présente de façon singulière dix de ces constructions du français, parmi lesquelles la négation de phrase, l'inversion du sujet et la syntaxe de " en ". Pour chaque construction présentée, les auteurs font état de ses propriétés, de son fonctionnement, des restrictions auxquelles elle est soumise et, le cas échéant, des liens qu'elle entretient avec d'autres constructions en apparence non reliées.
Cet ouvrage est le parfait complément pour tout étudiant ou chercheur s'intéressant à la linguistique et à la traduction ou souhaitant parfaire sa compréhension de la langue et de la grammaire.Constructions méconnues du français [texte imprimé] / Christine Tellier, Auteur ; Daniel Valois, Auteur . - Presses de l'Université de Montréal, 2006 . - 212 p. ; 23 cm. - (Paramètres) .
ISBN : 978-2-7606-2006-3 : 30 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Linguistique Tags : linguistique pronom relatif verbe négation vide parasite quantification à distance quantificateur flottant possession inaliénable groupe nominal inversion du sujet dislocation Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Les grammaires du français recèlent tant de renseignements que l'on pourrait être tenté de croire que tout a été dit aujourd'hui des complexités de la langue. Or, fait étonnant révélé par trente années d'études générativistes, certaines constructions restent encore presque entièrement ignorées, voire absentes des grammaires actuelles. Constructions méconnues du français rassemble, pour la première fois, des faits de langage que les recherches en linguistique moderne ont permis de caractériser, de décrire et de découvrir.
L'ouvrage, divisé en dix chapitres, présente de façon singulière dix de ces constructions du français, parmi lesquelles la négation de phrase, l'inversion du sujet et la syntaxe de " en ". Pour chaque construction présentée, les auteurs font état de ses propriétés, de son fonctionnement, des restrictions auxquelles elle est soumise et, le cas échéant, des liens qu'elle entretient avec d'autres constructions en apparence non reliées.
Cet ouvrage est le parfait complément pour tout étudiant ou chercheur s'intéressant à la linguistique et à la traduction ou souhaitant parfaire sa compréhension de la langue et de la grammaire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600018580 ! Livre Français (Linguistique) Disponible