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Collection Paideia
- Editeur : Presses universitaires de Rennes
- ISSN : pas d'ISSN
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Affiner la rechercheLa construction des inégalités scolaires / Jean-Yves Rocheux (2011)
Titre : La construction des inégalités scolaires : au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rocheux, Autre ; Jacques Crinon, Autre Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Paideia Importance : 212 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1718-9 Prix : 16 € Catégories : Différenciation des apprentissages
École
EnseignementTags : différenciation des apprentissages inégalité scolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer.
Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves.
La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire. (Decitre)Note de contenu :
PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFERENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DES SAVOIRS
Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire
Quand les savoirs mathématiques à enseigner deviennent incidents / étude des pratiques d'enseignement des mathématiques d'une enseignante de CM2
Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits
PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFERENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DU LANGAGE
Les pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires
La reformulation en classe : un discours équivoque
DES PRATIQUES ENSEIGNANTES DIFFERENCIEES
Au coeur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d'inégalités
Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves
AU-DELA DES CLASSES ET DES PRATIQUES DE CLASSES, DISPOSITIFS, MODES DE FAIRE ET DISCOURS PEDAGOGIQUE
Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l'élève et apprentissages inégaux
Forme scolaire et différenciation des élèves à l'école maternelle : un cas d'école ?
Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage
(Decitre)La construction des inégalités scolaires : au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement [texte imprimé] / Jean-Yves Rocheux, Autre ; Jacques Crinon, Autre . - Presses universitaires de Rennes, 2011 . - 212 p. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-1718-9 : 16 €
Catégories : Différenciation des apprentissages
École
EnseignementTags : différenciation des apprentissages inégalité scolaire Index. décimale : 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer.
Les modalités de "cadrage" s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves.
La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger tes évolutions actuelles de ta forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire. (Decitre)Note de contenu :
PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFERENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DES SAVOIRS
Des savoirs transparents dans le travail des professeurs à l'école primaire
Quand les savoirs mathématiques à enseigner deviennent incidents / étude des pratiques d'enseignement des mathématiques d'une enseignante de CM2
Des difficultés invisibles aux apprentissages non faits
PRATIQUES INDIFFERENCIEES DES ENSEIGNANTS ET DIFFERENCIATION DES APPRENTISSAGES : LA QUESTION DU LANGAGE
Les pratiques langagières dans la classe et la coconstruction des difficultés scolaires
La reformulation en classe : un discours équivoque
DES PRATIQUES ENSEIGNANTES DIFFERENCIEES
Au coeur de la classe, contrats didactiques différentiels et production d'inégalités
Quand les maîtres contribuent à leur insu à renforcer les difficultés des élèves
AU-DELA DES CLASSES ET DES PRATIQUES DE CLASSES, DISPOSITIFS, MODES DE FAIRE ET DISCOURS PEDAGOGIQUE
Sociologie des dispositifs pédagogiques : structuration matérielle et technique, conceptions sociales de l'élève et apprentissages inégaux
Forme scolaire et différenciation des élèves à l'école maternelle : un cas d'école ?
Quand le discours pédagogique entrave la construction des usages littéraciés du langage
(Decitre)Réservation
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Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003060 ! Livre Pédagogie Disponible Naissance de la musique / François Delalande (2015)
Titre : Naissance de la musique : les explorations sonores de la première enfance Type de document : document multimédia Auteurs : François Delalande (1941-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Paideia Importance : 279 p. Présentation : ill. Format : 24 cm Accompagnement : 2 DVD ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3568-8 Prix : 22 € Catégories : Musique Tags : musique (prime enfance) Index. décimale : 78 Musique Résumé : out le monde le sait, les jeunes enfants produisent volontiers des bruits avec les objets qui leur tombent sous la main. Ce que l’on sait moins, c’est que ces explorations sensori-motrices sont le germe de l’invention musicale. Produire par hasard une sonorité originale, avoir envie de prolonger sa trouvaille en la répétant et en l’enrichissant de variations est aussi bien le comportement habituel d’un enfant de un an que le processus d’invention et de développement d’une «idée musicale» par un compositeur.
On ne peut reconnaître aujourd’hui chez le jeune enfant les premières conduites musicales que parce que la musique contemporaine et l’ethnomusicologie ont obligé à redéfinir la musique par-delà les frontières des techniques et des «langages» propres à chaque époque et chaque culture. Elle apparaît maintenant comme un ensemble de conduites humaines, animées par un goût du son et du geste de production, utilisés pour exprimer ou représenter, ou construire, par jeu, des formes sonores.
L’observation de jeunes enfants de crèche en situation individuelle ou collective d’exploration de corps sonores, l’analyse détaillée, selon différents points de vue, d’enregistrements vidéo (dont les extraits les plus significatifs sont rassemblés dans les deux DVD joints), enrichit la connaissance anthropologique des conduites musicales dans leur genèse. Elle fournit les bases d’une pédagogie fondée sur une ontogenèse des conduites musicales. (Decitre)Note de contenu :
L'EXPLORATION SOLITAIRE
Observer et analyser
Premier coup d'oeil
De la découverte à l'invention
OUVERTURE SUR DES SITUATIONS VARIEES
Explorations répétées sur la cithare acoustique
Analyse longitudinale e la cithare amplifiée
Le dispositif de l'amplification
(Decitre)Naissance de la musique : les explorations sonores de la première enfance [document multimédia] / François Delalande (1941-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires de Rennes, 2015 . - 279 p. : ill. ; 24 cm + 2 DVD. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-3568-8 : 22 €
Catégories : Musique Tags : musique (prime enfance) Index. décimale : 78 Musique Résumé : out le monde le sait, les jeunes enfants produisent volontiers des bruits avec les objets qui leur tombent sous la main. Ce que l’on sait moins, c’est que ces explorations sensori-motrices sont le germe de l’invention musicale. Produire par hasard une sonorité originale, avoir envie de prolonger sa trouvaille en la répétant et en l’enrichissant de variations est aussi bien le comportement habituel d’un enfant de un an que le processus d’invention et de développement d’une «idée musicale» par un compositeur.
On ne peut reconnaître aujourd’hui chez le jeune enfant les premières conduites musicales que parce que la musique contemporaine et l’ethnomusicologie ont obligé à redéfinir la musique par-delà les frontières des techniques et des «langages» propres à chaque époque et chaque culture. Elle apparaît maintenant comme un ensemble de conduites humaines, animées par un goût du son et du geste de production, utilisés pour exprimer ou représenter, ou construire, par jeu, des formes sonores.
L’observation de jeunes enfants de crèche en situation individuelle ou collective d’exploration de corps sonores, l’analyse détaillée, selon différents points de vue, d’enregistrements vidéo (dont les extraits les plus significatifs sont rassemblés dans les deux DVD joints), enrichit la connaissance anthropologique des conduites musicales dans leur genèse. Elle fournit les bases d’une pédagogie fondée sur une ontogenèse des conduites musicales. (Decitre)Note de contenu :
L'EXPLORATION SOLITAIRE
Observer et analyser
Premier coup d'oeil
De la découverte à l'invention
OUVERTURE SUR DES SITUATIONS VARIEES
Explorations répétées sur la cithare acoustique
Analyse longitudinale e la cithare amplifiée
Le dispositif de l'amplification
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600006337 ! Livre Musique (psychologie) Disponible Une science du développement humain est-elle possible ? / Janette Friedrich (2013)
Titre : Une science du développement humain est-elle possible ? : Controverses du début du XXE siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Janette Friedrich, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rita Hofstetter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2013 Collection : Paideia Importance : 230 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2186-5 Prix : 17 € Langues : Français (fre) Catégories : Développement humain Tags : science du développement humain développement humain enfant (développement) pédologie (fin du XIXe - 1940) développement (concept) développement dans les oeuvres (entre-deux-guerres) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Une science du développement humain est-elle possible ? Une multitude de savants problématisent cette question durant les trente premières années du XXe siècle. Ils aspirent à construire un nouveau champ de savoir tout entier dédié à l'enfance et son développement. Promptement relayée et discutée par-delà les frontières culturelles, linguistiques et géographiques, leur initiative est bientôt mise en doute, récusée et même condamnée.
Cet ouvrage met en lumière ces espoirs et controverses. Quelles sont les convictions et attentes des chercheurs qui focalisent leurs investigations sur l'enfance et son développement ? Quels outils, démarches et sciences mobilisent-ils ? Le concept même de développement peut-il, doit-il, à leurs yeux, être maintenu, utilisé, remplacé ? Comment leurs approches sont-elles reconfigurées lorsqu'elles transitent d'une culture à l'autre, d'un régime politique à l'autre ? L'enquête couple deux approches.
La première retrace l'histoire éphémère mais passionnelle de la pédologie entre la fin du XIXe et les années 1930. Des USA à l'URSS, des savants de renom s'investissent pour promouvoir cette nouvelle science. La seconde étudie la manière dont le concept du développement est convoqué et étayé dans des oeuvres phares de l'entre-deux-guerres. La conclusion met en perspective ces approches en discutant la spécificité de l'oeuvre piagétienne et des continuations néopiagétiennes, tout en montrant l'apport original de Vygotski pour rendre possible une science du développement (Decitre)Note de contenu : HEURS ET MALHEURS D'UN CONCEPT VOYAGEUR
La pédologie, une autre "révolution copernicienne" ?
Ascension, embrasement et disparition d'une science ; le point de vue d'un observateur privilégié : Claparède et la pédologie au début du XXe siècle
La pédologie russe et soviétique : naissance et chute d'un mouvement scientifique
LECTURES ET CONCEPTUALISATIONS CONTRASTEES DU DEVELOPPEMENT
Socialité, langage et développement chez G H Mead
La contribution de Clara et William Stern à une science du développement
Une psychologie du développement : Karl Bühler
(Decitre)Une science du développement humain est-elle possible ? : Controverses du début du XXE siècle [texte imprimé] / Janette Friedrich, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rita Hofstetter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Presses universitaires de Rennes, 2013 . - 230 p. : ill. ; 24 cm. - (Paideia) .
ISBN : 978-2-7535-2186-5 : 17 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Développement humain Tags : science du développement humain développement humain enfant (développement) pédologie (fin du XIXe - 1940) développement (concept) développement dans les oeuvres (entre-deux-guerres) Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Une science du développement humain est-elle possible ? Une multitude de savants problématisent cette question durant les trente premières années du XXe siècle. Ils aspirent à construire un nouveau champ de savoir tout entier dédié à l'enfance et son développement. Promptement relayée et discutée par-delà les frontières culturelles, linguistiques et géographiques, leur initiative est bientôt mise en doute, récusée et même condamnée.
Cet ouvrage met en lumière ces espoirs et controverses. Quelles sont les convictions et attentes des chercheurs qui focalisent leurs investigations sur l'enfance et son développement ? Quels outils, démarches et sciences mobilisent-ils ? Le concept même de développement peut-il, doit-il, à leurs yeux, être maintenu, utilisé, remplacé ? Comment leurs approches sont-elles reconfigurées lorsqu'elles transitent d'une culture à l'autre, d'un régime politique à l'autre ? L'enquête couple deux approches.
La première retrace l'histoire éphémère mais passionnelle de la pédologie entre la fin du XIXe et les années 1930. Des USA à l'URSS, des savants de renom s'investissent pour promouvoir cette nouvelle science. La seconde étudie la manière dont le concept du développement est convoqué et étayé dans des oeuvres phares de l'entre-deux-guerres. La conclusion met en perspective ces approches en discutant la spécificité de l'oeuvre piagétienne et des continuations néopiagétiennes, tout en montrant l'apport original de Vygotski pour rendre possible une science du développement (Decitre)Note de contenu : HEURS ET MALHEURS D'UN CONCEPT VOYAGEUR
La pédologie, une autre "révolution copernicienne" ?
Ascension, embrasement et disparition d'une science ; le point de vue d'un observateur privilégié : Claparède et la pédologie au début du XXe siècle
La pédologie russe et soviétique : naissance et chute d'un mouvement scientifique
LECTURES ET CONCEPTUALISATIONS CONTRASTEES DU DEVELOPPEMENT
Socialité, langage et développement chez G H Mead
La contribution de Clara et William Stern à une science du développement
Une psychologie du développement : Karl Bühler
(Decitre)Réservation
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Code-barres Support Section Disponibilité 1600008209 ! Livre Psychologie Disponible