Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Pédagogie et formation
- Editeur : Delagrave
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherchePour enseigner la grammaire / Roberte Tomassone (2002)
Titre : Pour enseigner la grammaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberte Tomassone, Auteur ; Claudine Leu-Simon, Collaborateur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie et formation Importance : 318 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-00794-6 Prix : 18,30 € Catégories : Français
GrammaireTags : français grammaire énonciation déictique modalisation parole discours texte progression thématique substitution phrase subordonnée adjectif nom verbe préposition pronom adverbe Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ouvrage de référence destiné aux étudiants des IUFM et aux enseignants. On trouvera l'essentiel des connaissances, selon le cheminement de l'analyse de la langue : du général au particulier, de l'énonciation à l'énoncé, au texte, à la phrase, aux groupes dans la phrase et aux mots dans les groupes. Les remarques grammaticales sont illustrées de textes littéraires ou non. (eyrolles.com) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
L'énonciation
Le cadre de l'énonciation
Les déictiques
La modalisation
Les actes parole
Enonciation de discours, énonciation historique
Les discours rapportés
Le texte
Reconnaître un texte
La progression thématique
La substitution
La phrase
Généralités
Les types de phrase
Les " formes " de phrase
Les subordonnées
Des groupes dans la phrase
Les constituants de la phrase
Le groupe verbal
Le groupe nominal
La détermination
Les constituants du groupe nominal
Les déterminants
Les expansions du nom
Les constructions détachées
Le groupe adjectival
Des classes de mots
Les classes grammaticales
Le nom
L'adjectif
Les pronoms
Le verbe
La préposition
L'adverbePour enseigner la grammaire [texte imprimé] / Roberte Tomassone, Auteur ; Claudine Leu-Simon, Collaborateur . - Nouv. éd. . - Delagrave, 2002 . - 318 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-00794-6 : 18,30 €
Catégories : Français
GrammaireTags : français grammaire énonciation déictique modalisation parole discours texte progression thématique substitution phrase subordonnée adjectif nom verbe préposition pronom adverbe Index. décimale : 811.133.1 Français Résumé : Ouvrage de référence destiné aux étudiants des IUFM et aux enseignants. On trouvera l'essentiel des connaissances, selon le cheminement de l'analyse de la langue : du général au particulier, de l'énonciation à l'énoncé, au texte, à la phrase, aux groupes dans la phrase et aux mots dans les groupes. Les remarques grammaticales sont illustrées de textes littéraires ou non. (eyrolles.com) Note de contenu : SOMMAIRE (decitre.fr)
L'énonciation
Le cadre de l'énonciation
Les déictiques
La modalisation
Les actes parole
Enonciation de discours, énonciation historique
Les discours rapportés
Le texte
Reconnaître un texte
La progression thématique
La substitution
La phrase
Généralités
Les types de phrase
Les " formes " de phrase
Les subordonnées
Des groupes dans la phrase
Les constituants de la phrase
Le groupe verbal
Le groupe nominal
La détermination
Les constituants du groupe nominal
Les déterminants
Les expansions du nom
Les constructions détachées
Le groupe adjectival
Des classes de mots
Les classes grammaticales
Le nom
L'adjectif
Les pronoms
Le verbe
La préposition
L'adverbeRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003065 ! Livre Français (Grammaire) Disponible 1600006992 ! Livre Français (Grammaire) Exclu du prêt L'enseignement scientifique / André Giordan (2002)
Titre : L'enseignement scientifique : comment faire pour que "ca marche" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Giordan, Auteur ; Gérard De Vecchi, Auteur Mention d'édition : [Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée] Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2002 Collection : Pédagogie et formation Importance : 271 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08471-8 Prix : 15,80 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Enseignement des sciences Tags : Enseignement scientifique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage est un guide pratique. Bien que relativement simple, il prend en compte les découvertes les plus récentes en didactique et épistémologie des sciences. Il est destiné aux enseignants de tout niveaux, aux formateurs et aux animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l'enseignement, la culture scientifique ainsi que sur leur propre pratique. Ce livre propose aussi de tester certaines situations, de faire un ensemble d'essais qui aideront à définir des objectifs, à préparer des sujets d'études et à mener une démarche d'appropriation du savoir partant de ce que sont réellement les enfants ou les adolescents. Les formateurs d'enseignants y trouveront en outre une somme d'exemples analysés, directement intégrables dans leurs actions de formation.
(Decitre)Note de contenu :
LES CONCEPTIONS ENFANTINES, UN SUJET A LA MODE ? Quand on " oublie " de prendre en compte les conceptions des apprenants
Chez qui rencontre-t-on des conceptions ? Prendre en compte les conceptions, cela ne pose-t-il pas encore plus de problèmes que le fait de les ignorer ? Les conceptions : qu'est-ce que c'est exactement ? Comment faire émerger et comment analyser les conceptions des apprenants ? En quoi les conceptions permettent-elles de mieux connaître les élèves ? Changer de représentation, est-ce aussi simple que cela ? COMMENT UTILISER LES CONCEPTIONS DES APPRENANTS ET CONSTRUIRE UN SAVOIR CONCEPTUEL DANS LA PEDAGOGIE QUOTIDIENNE ? Peut-on avoir une idée des conceptions qui risquent d'apparaître en classe ? Comment préparer un sujet d'étude ? Comment conduire son travail de classe en tenant compte du questionnement des élèves ? Comment déterminer la progression du travail des apprenants ? Comment aboutir à un savoir ayant un statut scientifique ? La construction du savoir passe par une succession d'étapes caractérisables
Evaluer quoi et comment ? DONNER DU SENS AUX ACTIVITES ET ENTRER DANS UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE
Vers la mise en œuvre de situations-problèmes
Développer une démarche expérimentale.
(Decitre)
L'enseignement scientifique : comment faire pour que "ca marche" ? [texte imprimé] / André Giordan, Auteur ; Gérard De Vecchi, Auteur . - [Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée] . - Delagrave, 2002 . - 271 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-08471-8 : 15,80 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Enseignement des sciences Tags : Enseignement scientifique Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Cet ouvrage est un guide pratique. Bien que relativement simple, il prend en compte les découvertes les plus récentes en didactique et épistémologie des sciences. Il est destiné aux enseignants de tout niveaux, aux formateurs et aux animateurs d'activités scientifiques désireux de trouver des recettes, des idées et des outils pédagogiques, mais voulant aussi posséder une réflexion sur l'enseignement, la culture scientifique ainsi que sur leur propre pratique. Ce livre propose aussi de tester certaines situations, de faire un ensemble d'essais qui aideront à définir des objectifs, à préparer des sujets d'études et à mener une démarche d'appropriation du savoir partant de ce que sont réellement les enfants ou les adolescents. Les formateurs d'enseignants y trouveront en outre une somme d'exemples analysés, directement intégrables dans leurs actions de formation.
(Decitre)Note de contenu :
LES CONCEPTIONS ENFANTINES, UN SUJET A LA MODE ? Quand on " oublie " de prendre en compte les conceptions des apprenants
Chez qui rencontre-t-on des conceptions ? Prendre en compte les conceptions, cela ne pose-t-il pas encore plus de problèmes que le fait de les ignorer ? Les conceptions : qu'est-ce que c'est exactement ? Comment faire émerger et comment analyser les conceptions des apprenants ? En quoi les conceptions permettent-elles de mieux connaître les élèves ? Changer de représentation, est-ce aussi simple que cela ? COMMENT UTILISER LES CONCEPTIONS DES APPRENANTS ET CONSTRUIRE UN SAVOIR CONCEPTUEL DANS LA PEDAGOGIE QUOTIDIENNE ? Peut-on avoir une idée des conceptions qui risquent d'apparaître en classe ? Comment préparer un sujet d'étude ? Comment conduire son travail de classe en tenant compte du questionnement des élèves ? Comment déterminer la progression du travail des apprenants ? Comment aboutir à un savoir ayant un statut scientifique ? La construction du savoir passe par une succession d'étapes caractérisables
Evaluer quoi et comment ? DONNER DU SENS AUX ACTIVITES ET ENTRER DANS UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE
Vers la mise en œuvre de situations-problèmes
Développer une démarche expérimentale.
(Decitre)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016611 ! Livre Sciences (généralités et didactique) Disponible Classes difficiles / Jean-François Blin (2004)
Titre : Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Blin, Auteur ; Claire Gallais-Deulofeu, Auteur Mention d'édition : Nouv. éd. Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2004 Collection : Pédagogie et formation Importance : 207 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08824-2 Note générale : Sur la couverture: "L'estime de soi, difficultés comportementales, confiance et coopération, exclusions scolaires, communication relationnelle, sentiments d'incompétence, analyse réflexive, savoirs scolaires, manuel opérationnel, souffrance, créativité pédagogique, pratiques corporelles, dérégulations scolaires, compétences éducatives, implication personnelle, conduite de classe". Langues : Français (fre) Catégories : Discipline scolaire
Violence scolaireTags : violence scolaire gestion de la classe enfant difficile discipline scolaire relation enseignant-élève Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Classes difficiles : des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires [texte imprimé] / Jean-François Blin, Auteur ; Claire Gallais-Deulofeu, Auteur . - Nouv. éd. . - Delagrave, 2004 . - 207 p. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-08824-2
Sur la couverture: "L'estime de soi, difficultés comportementales, confiance et coopération, exclusions scolaires, communication relationnelle, sentiments d'incompétence, analyse réflexive, savoirs scolaires, manuel opérationnel, souffrance, créativité pédagogique, pratiques corporelles, dérégulations scolaires, compétences éducatives, implication personnelle, conduite de classe".
Langues : Français (fre)
Catégories : Discipline scolaire
Violence scolaireTags : violence scolaire gestion de la classe enfant difficile discipline scolaire relation enseignant-élève Index. décimale : 371.5 Discipline scolaire Résumé : Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600005485 ! Livre Pédagogie Disponible Pour enseigner et apprendre l'orthographe / Danièle Cogis (2005)
Titre : Pour enseigner et apprendre l'orthographe : nouveaux enjeux, pratiques nouvelles ; école, collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cogis, Auteur Editeur : Paris : Delagrave Année de publication : 2005 Collection : Pédagogie et formation Importance : 428 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-08952-2 Catégories : Orthographe Tags : orthographe Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Pour enseigner et apprendre l'orthographe : nouveaux enjeux, pratiques nouvelles ; école, collège [texte imprimé] / Danièle Cogis, Auteur . - Delagrave, 2005 . - 428 p. : ill. ; 24 cm. - (Pédagogie et formation) .
ISBN : 978-2-206-08952-2
Catégories : Orthographe Tags : orthographe Index. décimale : 372.46 Apprentissage de la grammaire et de l'orthographe Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600006060 ! Livre Français (Orthographe) Disponible 1600007704 ! Livre Français (Orthographe) Disponible 1600011612 ! Livre Français (Orthographe) Exclu du prêt