Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Détail de l'indexation
372.8 : Branches spéciales d'enseignement
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 372.8
Affiner la recherche
(2017)
Titre : | L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues : douze articles pour mieux comprendre et faire le point | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Laure Lions-Olivieri (19..-....), Editeur scientifique ; Philippe Liria, Editeur scientifique | Mention d'édition : | 2e édition révisée et enrichie | Editeur : | Paris [France] : Maison des langues | Année de publication : | 2017 | Importance : | 297 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-84-84435-45-7 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement des langues
| Tags : | langues (enseignement) | Index. décimale : | 372.8 Branches spéciales d'enseignement | Résumé : | La 4e de couverture indique quelques questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre ?a travers douze articles de chercheurs en didactique des langues mais aussi de professeurs qui mettent en oeuvre une approche s'ouvrant sur de nouvelles pratiques : quelles sont les implications du Cadre européen commun de référence des langues dans l'enseignement des langues ? Qu'appelle-t-on "approche actionnelle" ? Qu'est-ce qu'une tâche ? Qu'entend-on par "nouveaux rôles des professeurs et des apprenants ? En quoi les nouvelles technologies peuvent être un merveilleux outil de support pour cette approche ?
Ce livre est un recueil de douze articles de chercheurs en didactique des langues mais aussi de professionnels de l’enseignement des langues et de la linguistique, qui, à travers leurs recherches, réflexions et leur expérience de terrain, font le point sur les pratiques pédagogiques de ces dernières années. Dans cette deuxième édition, révisée et enrichie, nous avons ajouté un article sur le TNI et la perspective actionnelle. (Decitre) | Note de contenu : | REGARDS CROISES SUR L'APPROCHE ACTIONNELLE
Lecture du cadre : continuité ou rupture ?
L'apprentissage des langues par l'action
A propos de l'articulation entre l'agir de l'usage et l'agir de l'apprentissage dans une approche actionnelle :une perspective sociocognitive
L'éducation pour l'autonomie : un nouveau modèle d'enseignement ?
L'APPROCHE ACTIONNELLE EN PRATIQUE
La perspective actionnelle définie par le CECR et ses répercussions dans l'enseignement des langues
Mise en place dune méthode de FLE basée sur l'approche actionnelle dans un lycée hongrois
La démarche de standardisation en Allemagne : un danger pour l'approche actionnelle dans l'enseignement des langues ?
L'approche actionnelle en pratique : la tâche d'abord, la grammaire en suite !
(Decitre) |
L'approche actionnelle dans l'enseignement des langues : douze articles pour mieux comprendre et faire le point [texte imprimé] / Marie-Laure Lions-Olivieri (19..-....), Editeur scientifique ; Philippe Liria, Editeur scientifique . - 2e édition révisée et enrichie . - Paris (France) : Maison des langues, 2017 . - 297 p. : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-84-84435-45-7 Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement des langues
| Tags : | langues (enseignement) | Index. décimale : | 372.8 Branches spéciales d'enseignement | Résumé : | La 4e de couverture indique quelques questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre ?a travers douze articles de chercheurs en didactique des langues mais aussi de professeurs qui mettent en oeuvre une approche s'ouvrant sur de nouvelles pratiques : quelles sont les implications du Cadre européen commun de référence des langues dans l'enseignement des langues ? Qu'appelle-t-on "approche actionnelle" ? Qu'est-ce qu'une tâche ? Qu'entend-on par "nouveaux rôles des professeurs et des apprenants ? En quoi les nouvelles technologies peuvent être un merveilleux outil de support pour cette approche ?
Ce livre est un recueil de douze articles de chercheurs en didactique des langues mais aussi de professionnels de l’enseignement des langues et de la linguistique, qui, à travers leurs recherches, réflexions et leur expérience de terrain, font le point sur les pratiques pédagogiques de ces dernières années. Dans cette deuxième édition, révisée et enrichie, nous avons ajouté un article sur le TNI et la perspective actionnelle. (Decitre) | Note de contenu : | REGARDS CROISES SUR L'APPROCHE ACTIONNELLE
Lecture du cadre : continuité ou rupture ?
L'apprentissage des langues par l'action
A propos de l'articulation entre l'agir de l'usage et l'agir de l'apprentissage dans une approche actionnelle :une perspective sociocognitive
L'éducation pour l'autonomie : un nouveau modèle d'enseignement ?
L'APPROCHE ACTIONNELLE EN PRATIQUE
La perspective actionnelle définie par le CECR et ses répercussions dans l'enseignement des langues
Mise en place dune méthode de FLE basée sur l'approche actionnelle dans un lycée hongrois
La démarche de standardisation en Allemagne : un danger pour l'approche actionnelle dans l'enseignement des langues ?
L'approche actionnelle en pratique : la tâche d'abord, la grammaire en suite !
(Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600019766 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
/ Louis Cartier (2010)
Titre : | C'est moi qui décide ! : Éducation aux valeurs par le théâtre - La citoyenneté et le vivre ensemble 9 à 12 ans | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Louis Cartier, Auteur ; Chantale Métivier, Auteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2010 | Collection : | Rivière bleue | Importance : | 133 p. | Présentation : | ill. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-2744-7 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Théâtre
| Tags : | éducation civique socialisation théâtre (jeunesse) éducation à la citoyenneté vivre ensemble | Index. décimale : | 372.8 Branches spéciales d'enseignement | Résumé : | Chaque ouvrage de la collection, qui allie théâtre et éducation, se divise en deux parties. La première comprend une pièce de théâtre reproductible ainsi que des activités qui amènent les enfants à comprendre le sujet et les personnages en approfondissant le sens des mots, des actes et des réactions chez soi et chez les autres. La seconde partie est constituée du guide d'exploitation pédagogique qui présente les objectifs à atteindre, le corrigé des activités, une méthode simple et détaillée pour monter la pièce et des activités d'intégration du français, des mathématiques, du développement personnel et social, des arts, de la santé et de l'éducation aux valeurs.(cheneliere.ca) |
C'est moi qui décide ! : Éducation aux valeurs par le théâtre - La citoyenneté et le vivre ensemble 9 à 12 ans [texte imprimé] / Louis Cartier, Auteur ; Chantale Métivier, Auteur . - Chenelière éducation, 2010 . - 133 p. : ill. ; 28 cm. - ( Rivière bleue) . ISBN : 978-2-7650-2744-7 Langues : Français ( fre) Catégories : | Didactique de la morale et de l'éducation à la citoyenneté Théâtre
| Tags : | éducation civique socialisation théâtre (jeunesse) éducation à la citoyenneté vivre ensemble | Index. décimale : | 372.8 Branches spéciales d'enseignement | Résumé : | Chaque ouvrage de la collection, qui allie théâtre et éducation, se divise en deux parties. La première comprend une pièce de théâtre reproductible ainsi que des activités qui amènent les enfants à comprendre le sujet et les personnages en approfondissant le sens des mots, des actes et des réactions chez soi et chez les autres. La seconde partie est constituée du guide d'exploitation pédagogique qui présente les objectifs à atteindre, le corrigé des activités, une méthode simple et détaillée pour monter la pièce et des activités d'intégration du français, des mathématiques, du développement personnel et social, des arts, de la santé et de l'éducation aux valeurs.(cheneliere.ca) |
|
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600008738 | ! Livre | Citoyenneté | | Disponible |
/ Naomie Drew (2011)
Titre : | Grandir ensemble : activités pour enseigner des habiletés de résolution de conflits | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Naomie Drew (19..-), Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Traducteur | Editeur : | Montréal : Chenelière éducation | Année de publication : | 2011 | Collection : | Didactique | Sous-collection : | Citoyenneté et comportement | Importance : | 165 p. | Présentation : | ill. | Format : | 28 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7650-3012-6 | Prix : | 39 € | Catégories : | Règlement de conflit
| Tags : | gestion des conflits conflit interpersonnel chez l'enfant | Index. décimale : | 372.8 Branches spéciales d'enseignement | Résumé : | Enseigner les compétences nécessaires à la résolution des conflits et à la prévention de la violence peut sembler être un défi de taille, mais c’est la seule façon de rendre nos foyers, nos écoles et nos communautés plus pacifiques. Les élèves sont désireux d’apprendre ces compétences. Ils ne veulent pas avoir peur et se sentir en danger ou menacés, et ils aimeraient mettre un terme aux violences émotionnelles et parfois physiques qu’ils observent ou vivent tous les jours. Comme un élève le disait : « Si nous arrêtons de nous battre, notre vie sera bien plus belle. »
L’objectif de ce guide est de fournir aux enseignants et aux professionnels de l’éducation tout ce qu’il leur faut pour simplifier leur tâche, afin que l’enseignement de ces compétences leur semble beaucoup moins rebutant et plus réalisable. Ils y trouveront des moyens concrets et éprouvés pour :
encourager le respect et la communication positive par l’apprentissage de l’écoute active ;
réduire les conflits et la violence en choisissant la réflexion plutôt que la réaction ;
enseigner les compétences de gestion de la colère permettant à l’élève de décompresser et de s’éloigner des bagarres ;
développer le sentiment de compassion envers les autres ;
enrayer l’intimidation en aidant les victimes et en apprenant à se défendre sans agressivité ;
faire de l’école un endroit plus pacifique.
Ce guide peut être utilisé dans des contextes très variés : à l’école ou en dehors de l’école, avec les élèves dans une classe, en petits groupes ou encore avec des groupes de jeunes. Ce livre propose 25 leçons pour devenir une personne efficace dans la résolution de conflits. Vous pouvez décider de proposer l’ensemble des leçons, ou ne choisir que celles qui conviennent le mieux à votre situation particulière et aux besoins de vos élèves. Chaque leçon est prévue pour durer environ 45 minutes. Le matériel nécessaire est minimal, et les documents à remettre aux élèves sont fournis à la fin de chaque leçon sous forme de fiches reproductibles.(cheneliere.ca) |
Grandir ensemble : activités pour enseigner des habiletés de résolution de conflits [texte imprimé] / Naomie Drew (19..-), Auteur ; Francine Bélair, Adaptateur ; Muriel Steenhoudt, Traducteur . - Chenelière éducation, 2011 . - 165 p. : ill. ; 28 cm. - ( Didactique. Citoyenneté et comportement) . ISBN : 978-2-7650-3012-6 : 39 € Catégories : | Règlement de conflit
| Tags : | gestion des conflits conflit interpersonnel chez l'enfant | Index. décimale : | 372.8 Branches spéciales d'enseignement | Résumé : | Enseigner les compétences nécessaires à la résolution des conflits et à la prévention de la violence peut sembler être un défi de taille, mais c’est la seule façon de rendre nos foyers, nos écoles et nos communautés plus pacifiques. Les élèves sont désireux d’apprendre ces compétences. Ils ne veulent pas avoir peur et se sentir en danger ou menacés, et ils aimeraient mettre un terme aux violences émotionnelles et parfois physiques qu’ils observent ou vivent tous les jours. Comme un élève le disait : « Si nous arrêtons de nous battre, notre vie sera bien plus belle. »
L’objectif de ce guide est de fournir aux enseignants et aux professionnels de l’éducation tout ce qu’il leur faut pour simplifier leur tâche, afin que l’enseignement de ces compétences leur semble beaucoup moins rebutant et plus réalisable. Ils y trouveront des moyens concrets et éprouvés pour :
encourager le respect et la communication positive par l’apprentissage de l’écoute active ;
réduire les conflits et la violence en choisissant la réflexion plutôt que la réaction ;
enseigner les compétences de gestion de la colère permettant à l’élève de décompresser et de s’éloigner des bagarres ;
développer le sentiment de compassion envers les autres ;
enrayer l’intimidation en aidant les victimes et en apprenant à se défendre sans agressivité ;
faire de l’école un endroit plus pacifique.
Ce guide peut être utilisé dans des contextes très variés : à l’école ou en dehors de l’école, avec les élèves dans une classe, en petits groupes ou encore avec des groupes de jeunes. Ce livre propose 25 leçons pour devenir une personne efficace dans la résolution de conflits. Vous pouvez décider de proposer l’ensemble des leçons, ou ne choisir que celles qui conviennent le mieux à votre situation particulière et aux besoins de vos élèves. Chaque leçon est prévue pour durer environ 45 minutes. Le matériel nécessaire est minimal, et les documents à remettre aux élèves sont fournis à la fin de chaque leçon sous forme de fiches reproductibles.(cheneliere.ca) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600008739 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |
/ Lire et écrire Communauté française
/ Christian Ollivier (2017)
Titre : | Le web 2.0 en classe de langue : une réflexion théorique et des activités pratiques pour faire le point | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christian Ollivier (1964-....), Auteur ; Laurent Puren (1968-....), Auteur | Editeur : | Paris [France] : Maison des langues | Année de publication : | 2017 | Importance : | 220 p. | Présentation : | ill. | Format : | 24 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-356-85077-5 | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement des langues
| Tags : | langues (enseignement) | Index. décimale : | 372.8 Branches spéciales d'enseignement | Résumé : | Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants de langues. Il recueille des articles théoriques de référence sur le web 2.0 et son utilisation en classe de langue. Cet ouvrage offre également une réflexion sur l’utilisation du web 2.0 dans l’enseignement des langues et ses répercussions dans les dynamiques de classe. (Decitre) | Note de contenu : | COMPRENDRE LE WEB 2.0 ET SES POTENTIALITES DIDACTIQUES
Le web 2.0
Les pratiques
Web 2.0 et évolution de l'enseignement/apprentissage
METTRE EN ŒUVRE DES TACHES SUR LE WEB 2.0
Tâches de la vie réelle sur le web 2.0
Réseaux sociaux d'apprenants de langues et apprentissage en tandem
Quelques applications du web 2.0 au service de l'enseignement/apprentissage des langues
(Decitre) |
Le web 2.0 en classe de langue : une réflexion théorique et des activités pratiques pour faire le point [texte imprimé] / Christian Ollivier (1964-....), Auteur ; Laurent Puren (1968-....), Auteur . - Paris (France) : Maison des langues, 2017 . - 220 p. : ill. ; 24 cm. ISBN : 978-2-356-85077-5 Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement des langues
| Tags : | langues (enseignement) | Index. décimale : | 372.8 Branches spéciales d'enseignement | Résumé : | Cet ouvrage s’adresse à tous les enseignants de langues. Il recueille des articles théoriques de référence sur le web 2.0 et son utilisation en classe de langue. Cet ouvrage offre également une réflexion sur l’utilisation du web 2.0 dans l’enseignement des langues et ses répercussions dans les dynamiques de classe. (Decitre) | Note de contenu : | COMPRENDRE LE WEB 2.0 ET SES POTENTIALITES DIDACTIQUES
Le web 2.0
Les pratiques
Web 2.0 et évolution de l'enseignement/apprentissage
METTRE EN ŒUVRE DES TACHES SUR LE WEB 2.0
Tâches de la vie réelle sur le web 2.0
Réseaux sociaux d'apprenants de langues et apprentissage en tandem
Quelques applications du web 2.0 au service de l'enseignement/apprentissage des langues
(Decitre) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600019767 | ! Livre | Pédagogie | | Disponible |