Titre : | La psychanalyse des enfants | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mélanie Klein, Auteur ; J.B. Boulanger, Auteur | Editeur : | Paris [France] : Presses universitaires de France (P.U.F) | Année de publication : | 2001 | Collection : | Quadrige | Importance : | 318 p. | Format : | 19 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-052366-6 | Prix : | 11.60 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Psychologie de l'enfant
| Tags : | psychanalyse enfant Klein névrose sexualité complexe d'oedipe surmoi moi homosexualité | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | " Les débuts de l'analyse des enfants remontent à plus de vingt ans, avec celle du " petit Hans " par le fondateur de la psychanalyse. Cette première analyse d'un enfant par Freud avait une haute portée scientifique. Sa réussite chez un enfant de moins de cinq ans prouvait la possibilité d'appliquer même aux jeunes enfants les méthodes de la psychanalyse. Surtout, elle confirmait en tous points la réalité, jusque-là fort discutée, de ces pulsions infantiles que Freud avait découvertes chez l'adulte. Enfin, on pouvait dès lors s'attendre, grâce au succès obtenu dans ce cas, à des contributions importantes qui enrichiraient la théorie psychanalytique d'une connaissance plus exacte et plus profonde de la psychologie infantile que l'apport indirect des analyses d'adultes. Cet espoir mit longtemps à se réaliser, et l'analyse des enfants, sous son double aspect scientifique et thérapeutique, demeura pendant des années un domaine peu exploré de la psychanalyse. Quelques analystes (...) analysèrent des enfants, mais sans qu'il se dégageât aucune règle constante pour l'indication ou la technique du traitement. C'est pourquoi, sans doute, on n'a pas encore reconnu ses ressources théoriques et pratiques pourtant considérables et que l'on remet en question, lorsqu'il s'agit de leur application aux enfants, les principes mêmes de la psychanalyse, communément acceptés pour les adultes. " (4e de couv.) | Note de contenu : | LA TECHNIQUE DE L'ANALYSE DES ENFANTS
Les fondements psychologiques de l'analyse des enfants
La technique de l'analyse des jeunes enfants
Une névrose obsessionnelle chez une fillette de six ans
La technique de l'analyse des enfants au cours de la période de latence
La technique de l'analyse des enfants à l'époque de la puberté
La névrose chez l'enfant
Les activités sexuelles des enfants
LES PREMIERES SITUATIONS ANXIOGENES ET LEUR RETENTISSEMENT SUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Les premiers stades du conflit œdipien et la formation du surmoi
Les rapports entre la névrose obsessionnelle et les premiers stades de la formation du surmoi
Le rôle des premières situations anxiogènes dans la formation du moi
Le retentissement des premières situations anxiogènes sur le développement sexuel de la fille
Le retentissement des premières situations anxiogènes sur le développement sexuel du garçon |
La psychanalyse des enfants [texte imprimé] / Mélanie Klein, Auteur ; J.B. Boulanger, Auteur . - Presses universitaires de France (P.U.F), 2001 . - 318 p. ; 19 cm. - ( Quadrige) . ISBN : 978-2-13-052366-6 : 11.60 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Psychologie de l'enfant
| Tags : | psychanalyse enfant Klein névrose sexualité complexe d'oedipe surmoi moi homosexualité | Index. décimale : | 159.9 Psychologie | Résumé : | " Les débuts de l'analyse des enfants remontent à plus de vingt ans, avec celle du " petit Hans " par le fondateur de la psychanalyse. Cette première analyse d'un enfant par Freud avait une haute portée scientifique. Sa réussite chez un enfant de moins de cinq ans prouvait la possibilité d'appliquer même aux jeunes enfants les méthodes de la psychanalyse. Surtout, elle confirmait en tous points la réalité, jusque-là fort discutée, de ces pulsions infantiles que Freud avait découvertes chez l'adulte. Enfin, on pouvait dès lors s'attendre, grâce au succès obtenu dans ce cas, à des contributions importantes qui enrichiraient la théorie psychanalytique d'une connaissance plus exacte et plus profonde de la psychologie infantile que l'apport indirect des analyses d'adultes. Cet espoir mit longtemps à se réaliser, et l'analyse des enfants, sous son double aspect scientifique et thérapeutique, demeura pendant des années un domaine peu exploré de la psychanalyse. Quelques analystes (...) analysèrent des enfants, mais sans qu'il se dégageât aucune règle constante pour l'indication ou la technique du traitement. C'est pourquoi, sans doute, on n'a pas encore reconnu ses ressources théoriques et pratiques pourtant considérables et que l'on remet en question, lorsqu'il s'agit de leur application aux enfants, les principes mêmes de la psychanalyse, communément acceptés pour les adultes. " (4e de couv.) | Note de contenu : | LA TECHNIQUE DE L'ANALYSE DES ENFANTS
Les fondements psychologiques de l'analyse des enfants
La technique de l'analyse des jeunes enfants
Une névrose obsessionnelle chez une fillette de six ans
La technique de l'analyse des enfants au cours de la période de latence
La technique de l'analyse des enfants à l'époque de la puberté
La névrose chez l'enfant
Les activités sexuelles des enfants
LES PREMIERES SITUATIONS ANXIOGENES ET LEUR RETENTISSEMENT SUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
Les premiers stades du conflit œdipien et la formation du surmoi
Les rapports entre la névrose obsessionnelle et les premiers stades de la formation du surmoi
Le rôle des premières situations anxiogènes dans la formation du moi
Le retentissement des premières situations anxiogènes sur le développement sexuel de la fille
Le retentissement des premières situations anxiogènes sur le développement sexuel du garçon |
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