Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Catégories
> 4 Sciences sociales et humaines > 4.25 Politique et bien-être social > Travail social > Bénévole
Voir aussi : Organisation non gouvernementale / Travailleur social
Voir aussi : Organisation non gouvernementale / Travailleur social
Affiner la recherche
Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
30 jeux et activités dans la neige / William Gassien in Le journal de l'Animation, N°146 (Février 2014)
[article]
in Le journal de l'Animation > N°146 (Février 2014) . - 40-51
Titre : 30 jeux et activités dans la neige Type de document : texte imprimé Auteurs : William Gassien, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 40-51 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : jeux neige précautions Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [article] 30 jeux et activités dans la neige [texte imprimé] / William Gassien, Auteur . - 2014 . - 40-51.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Animation > N°146 (Février 2014) . - 40-51
Catégories : Travail social Tags : jeux neige précautions Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004200 $ Périodique Revues Exclu du prêt L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles / Josiane Heyraud (2013)
Titre : L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur ; Lin Grimaud, Préfacier, etc. ; Laurent Vigliéno, Postfacier, auteur du colophon, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2013 Collection : Trames Importance : 227 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3817-3 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Handicap
Travail socialTags : handicapés déficients visuels Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Préface de Lin Grimaud Postface de Laurent Vigliéno « Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde. » C.A. Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent. Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie. Parents et professionnels auprès de personnes déficientes visuelles trouveront dans cet ouvrage quelques clés utiles pour soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, qui autorise la confiance en soi et aide le sujet à trouver sa place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité. Mise en vente le 24 mai 2013 (Eyrolles) L'accompagnement au quotidien des personnes déficientes visuelles [texte imprimé] / Josiane Heyraud, Auteur ; Christianne Almendros, Auteur ; Lin Grimaud, Préfacier, etc. ; Laurent Vigliéno, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - Érès, 2013 . - 227 p. : couv. ill. en coul. ; 17 cm. - (Trames) .
ISBN : 978-2-7492-3817-3 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Handicap
Travail socialTags : handicapés déficients visuels Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Préface de Lin Grimaud Postface de Laurent Vigliéno « Comment voient les aveugles ? Comment leur faire comprendre le monde visible avec nos moyens souvent si dérisoires ? En AVJ (accompagnement de la vie journalière), on fait parfois des séances spéciales, on prend le temps, on va expliquer la passoire, on va vérifier comment une grosse passoire n'est pas une casserole, pourquoi elle laisse passer l'eau et retient les macaronis. Pendant la séance, nous essayons de créer un lien à partir des autres sens pour connaître le monde. » C.A. Comprendre le fonctionnement spécifique au déficit visuel est nécessaire pour proposer une aide adéquate aux personnes qui en souffrent. Josiane Heyraud et Christianne Almendros témoignent de leur expérience professionnelle auprès d'enfants aveugles de naissance, aveugles tardifs, malvoyants et adultes handicapés visuels. Elles montrent comment, en utilisant des techniques palliatives, elles leur permettent de construire des représentations spatiales opérantes et de développer leur autonomie dans les divers contextes de la vie. Parents et professionnels auprès de personnes déficientes visuelles trouveront dans cet ouvrage quelques clés utiles pour soutenir et promouvoir une maîtrise du quotidien, qui autorise la confiance en soi et aide le sujet à trouver sa place dans la vie sociale en tant que citoyen à part entière, en toute dignité. Mise en vente le 24 mai 2013 (Eyrolles) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600016857 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600016858 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible L'analyse des pratiques en travail social / Francis Alföldi (2017)
Titre : L'analyse des pratiques en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Alföldi, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2017 Collection : Santé social Importance : VIII-262 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074232-5 Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Travail social
Travailleur socialTags : rôle de l'éducateur pratique éducative travail social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Il y a encore quinze ans, parler d'analyse des pratiques en travail social était rare. Aujourd'hui, bien des institutions se dotent de supervision ou d'analyse des pratiques. Ces outils modernes sont reconnus aujourd'hui pour leur contribution à la santé d'institutions qui, prenant en charge des publics très en difficulté, voient souvent les professionnels qui y travaillent affectés dans leur santé psychique, atteints dans leur compétence.
Malgré les restrictions budgétaires qui voient bien des actions de formation ou de conseil s'amenuiser au fil des ans, l'analyse des pratiques reste parmi les priorités dans les choix budgétaires, et ce n'est pas sans raison. (Decitre)L'analyse des pratiques en travail social [texte imprimé] / Francis Alföldi, Auteur . - Dunod, 2017 . - VIII-262 p. : ill. ; 24 cm. - (Santé social) .
ISBN : 978-2-10-074232-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Travail social
Travailleur socialTags : rôle de l'éducateur pratique éducative travail social Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : Il y a encore quinze ans, parler d'analyse des pratiques en travail social était rare. Aujourd'hui, bien des institutions se dotent de supervision ou d'analyse des pratiques. Ces outils modernes sont reconnus aujourd'hui pour leur contribution à la santé d'institutions qui, prenant en charge des publics très en difficulté, voient souvent les professionnels qui y travaillent affectés dans leur santé psychique, atteints dans leur compétence.
Malgré les restrictions budgétaires qui voient bien des actions de formation ou de conseil s'amenuiser au fil des ans, l'analyse des pratiques reste parmi les priorités dans les choix budgétaires, et ce n'est pas sans raison. (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012776 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Analyser le fait éducatif / Reine Goldstein (1998)
Titre : Analyser le fait éducatif : L'ethno-éducation comparée, une démarche, un outil Type de document : texte imprimé Auteurs : Reine Goldstein, Auteur ; Bernard Charlot, Préfacier, etc. Editeur : Lyon [France] : Chronique Sociale Année de publication : 1998 Importance : 222 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-256-6 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : ethno-éducation comparée Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : Le sujet social se construit tout au long de sa vie par ses éducations multiformes. Au fil des années, l'éducation devient plus complexe, a des enjeux plus cruciaux. Analyser le fait éducatif dans sa globalité est nécessaire. Un outil spécifique était à expérimenter. Ethno-éducation comparée, avec sa méthode, l'approche socio-éducative, pratique cette démarche depuis plus de vingt ans. A quoi peut-elle servir ? Qu'est-ce qui la caractérise ? Quelle a été sa genèse ? Comment est-elle articulée avec les autres sciences de l'Homme ? Avec quels moyens travaille-t-elle ? Comment l'utiliser ? Cet ouvrage apporte des réponses à ces différentes questions. Il sera un outil de travail pour tous ceux que l'éducation fascine, questionne, sollicite. Comprendre les évolutions de l'éducation, établir des politiques éducatives, définir des stratégies par cette démarche d'analyse, outil pédagogique social, deviennent ainsi plus pertinents et cohérents. Les citoyens doivent pourvoir bénéficier d'une éducation plurielle à la hauteur des enjeux du 3e millénaire. (4e de couv.) Analyser le fait éducatif : L'ethno-éducation comparée, une démarche, un outil [texte imprimé] / Reine Goldstein, Auteur ; Bernard Charlot, Préfacier, etc. . - Lyon (France) : Chronique Sociale, 1998 . - 222 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-85008-256-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Travail social Tags : ethno-éducation comparée Index. décimale : 303 Méthodes des sciences sociales Résumé : Le sujet social se construit tout au long de sa vie par ses éducations multiformes. Au fil des années, l'éducation devient plus complexe, a des enjeux plus cruciaux. Analyser le fait éducatif dans sa globalité est nécessaire. Un outil spécifique était à expérimenter. Ethno-éducation comparée, avec sa méthode, l'approche socio-éducative, pratique cette démarche depuis plus de vingt ans. A quoi peut-elle servir ? Qu'est-ce qui la caractérise ? Quelle a été sa genèse ? Comment est-elle articulée avec les autres sciences de l'Homme ? Avec quels moyens travaille-t-elle ? Comment l'utiliser ? Cet ouvrage apporte des réponses à ces différentes questions. Il sera un outil de travail pour tous ceux que l'éducation fascine, questionne, sollicite. Comprendre les évolutions de l'éducation, établir des politiques éducatives, définir des stratégies par cette démarche d'analyse, outil pédagogique social, deviennent ainsi plus pertinents et cohérents. Les citoyens doivent pourvoir bénéficier d'une éducation plurielle à la hauteur des enjeux du 3e millénaire. (4e de couv.) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600017746 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible L'animation est-elle compatible avec la démarche qualité ? [dossier] / Jacques Trémintin in Le journal de l'Animation, N°148 (Avril 2014)
[article]
in Le journal de l'Animation > N°148 (Avril 2014) . - 23-29
Titre : L'animation est-elle compatible avec la démarche qualité ? [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Trémintin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 23-29 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : animation qualité évaluation mesure politique bibliographie Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [article] L'animation est-elle compatible avec la démarche qualité ? [dossier] [texte imprimé] / Jacques Trémintin, Auteur . - 2014 . - 23-29.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Animation > N°148 (Avril 2014) . - 23-29
Catégories : Travail social Tags : animation qualité évaluation mesure politique bibliographie Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004729 $ Périodique Revues Exclu du prêt Apprendre par soi-même [dossier] / Martine Fournier in Sciences humaines, N°257 (Mars 2014)
[article]
in Sciences humaines > N°257 (Mars 2014) . - 34-57
Titre : Apprendre par soi-même [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 34-57 Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : auto-apprentissage autoformation jeu serious games MOOC hacker jeux vidéo Index. décimale : 300 Sciences sociales [article] Apprendre par soi-même [dossier] [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2014 . - 34-57.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines > N°257 (Mars 2014) . - 34-57
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : auto-apprentissage autoformation jeu serious games MOOC hacker jeux vidéo Index. décimale : 300 Sciences sociales Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004477 $ Périodique Revues Exclu du prêt Apprendre du passé et s'engager pour l'avenir : l'expérience du camp des Milles [dossier] / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'Animation, N°148 (Avril 2014)
[article]
in Le journal de l'Animation > N°148 (Avril 2014) . - 45-55
Titre : Apprendre du passé et s'engager pour l'avenir : l'expérience du camp des Milles [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 45-55 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : passé engagement avenir expérience citoyenneté bibliographie Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [article] Apprendre du passé et s'engager pour l'avenir : l'expérience du camp des Milles [dossier] [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur ; Marc Guidoni, Auteur . - 2014 . - 45-55.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Animation > N°148 (Avril 2014) . - 45-55
Catégories : Travail social Tags : passé engagement avenir expérience citoyenneté bibliographie Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004729 $ Périodique Revues Exclu du prêt Asiles / Erving Goffman (2017)
Titre : Asiles : études sur la condition sociale des malades mentaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Liliane Lainé, Traducteur ; Claude Lainé, Traducteur ; Robert Castel, Présentateur Editeur : Paris : Ed. de Minuit Année de publication : 2017 Collection : Le Sens commun Importance : 447 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0083-6 Prix : 23,50 € Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : institution totalitaire malade mental hôpital psychiatrique handicap mental (condition sociale) asile Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Avant de devenir professeur de sociologie à l’université de Berkeley, Erving Goffman s’est fait, trois années durant, l’ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d’une “ institution totalitaire ”, c’est-à-dire d’un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l’ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants.
La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital.
Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude. (4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Présentation par Robert Castel – Préface – Introduction
I. Les caractéristiques des institutions totalitaires : Introduction – L’univers du reclus – L’univers du personnel – Rites et cérémonies rituelles – Réserves et nuances
II. La carrière morale du malade mental : La phase pré-hospitalière – La phase hospitalière
III. La vie clandestine d’une institution totalitaire : Première partie : introduction. A. Ce que l’on est et ce que l’on fait. B. Adaptations primaires et adaptations secondaires – Seconde partie : la vie clandestine de l’hôpital. A. Les matériaux. B. Terrains de manœuvres. C. Conditions de fonctionnement. D. La structure sociale – Troisième partie : conclusions
IV. Les hôpitaux psychiatriques et le schéma médical-type
IndexAsiles : études sur la condition sociale des malades mentaux [texte imprimé] / Erving Goffman (1922-1982), Auteur ; Liliane Lainé, Traducteur ; Claude Lainé, Traducteur ; Robert Castel, Présentateur . - Ed. de Minuit, 2017 . - 447 p. ; 22 cm. - (Le Sens commun) .
ISBN : 978-2-7073-0083-6 : 23,50 €
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines Tags : institution totalitaire malade mental hôpital psychiatrique handicap mental (condition sociale) asile Index. décimale : 300 Sciences sociales Résumé : Avant de devenir professeur de sociologie à l’université de Berkeley, Erving Goffman s’est fait, trois années durant, l’ethnologue scrupuleux des malades mentaux internés dans les hôpitaux psychiatriques. Il présente dans Asiles une interprétation en profondeur de la vie hospitalière qui situe les pratiques thérapeutiques quotidiennes dans leur cadre le plus objectif, celui d’une “ institution totalitaire ”, c’est-à-dire d’un établissement investi, comme la prison ou le camp de concentration par exemple, de la fonction ambiguë de neutraliser ou de réadapter à l’ordre social un type particulièrement inquiétant de déviants.
La tension, et souvent la contradiction, qui existe entre l’exigence thérapeutique et ces impératifs de sécurité et de contrôle social rend compte du mode conflictuel de l’existence asilaire et des malentendus de la vie quotidienne au sein de l’hôpital.
Par-delà les troubles de sa subjectivité, le malade mental est ainsi aliéné au second degré, parce que la maladie est institutionnalisée dans un espace social qui lui impose les déterminations majeures de la servitude. (4e de couv.)Note de contenu : Table des matières
Présentation par Robert Castel – Préface – Introduction
I. Les caractéristiques des institutions totalitaires : Introduction – L’univers du reclus – L’univers du personnel – Rites et cérémonies rituelles – Réserves et nuances
II. La carrière morale du malade mental : La phase pré-hospitalière – La phase hospitalière
III. La vie clandestine d’une institution totalitaire : Première partie : introduction. A. Ce que l’on est et ce que l’on fait. B. Adaptations primaires et adaptations secondaires – Seconde partie : la vie clandestine de l’hôpital. A. Les matériaux. B. Terrains de manœuvres. C. Conditions de fonctionnement. D. La structure sociale – Troisième partie : conclusions
IV. Les hôpitaux psychiatriques et le schéma médical-type
IndexRéservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité PE14187 ! Livre Prêt Express Disponible 1600015097 ! Livre Sociologie Disponible L'autorité parentale en ACM / Roselyne Van Eecke in Le journal de l'Animation, N°148 (Avril 2014)
[article]
in Le journal de l'Animation > N°148 (Avril 2014) . - 74-79
Titre : L'autorité parentale en ACM Type de document : texte imprimé Auteurs : Roselyne Van Eecke, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 74-79 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : autorité parents ACM mariage cohabitation famille recomposée séparation divorce Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [article] L'autorité parentale en ACM [texte imprimé] / Roselyne Van Eecke, Auteur . - 2014 . - 74-79.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Animation > N°148 (Avril 2014) . - 74-79
Catégories : Travail social Tags : autorité parents ACM mariage cohabitation famille recomposée séparation divorce Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004729 $ Périodique Revues Exclu du prêt La bande dessinée, une passion à transmettre / Pierre Lecarme in Le journal de l'Animation, N°147 (Mars 2014)
[article]
in Le journal de l'Animation > N°147 (Mars 2014) . - 54-56
Titre : La bande dessinée, une passion à transmettre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecarme, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : 54-56 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : bande dessinée (animation) BD (animation) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [article] La bande dessinée, une passion à transmettre [texte imprimé] / Pierre Lecarme, Auteur . - 2014 . - 54-56.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Animation > N°147 (Mars 2014) . - 54-56
Catégories : Travail social Tags : bande dessinée (animation) BD (animation) Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004587 $ Périodique Revues Disponible Baromètre social (2014)
Titre : Baromètre social : Rapport bruxellois sur l'état de la pauvreté 2014 Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Observatoire de la santé et du social Bruxelles Année de publication : 2014 Importance : 61 p. Présentation : graph. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : 4 Sciences sociales et humaines
PauvretéTags : pauvreté (Bruxelles) Index. décimale : 364.23 Problèmes liés à la vie professionnelle. Pauvreté Baromètre social : Rapport bruxellois sur l'état de la pauvreté 2014 [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Observatoire de la santé et du social Bruxelles, 2014 . - 61 p. : graph. ; 30 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines
PauvretéTags : pauvreté (Bruxelles) Index. décimale : 364.23 Problèmes liés à la vie professionnelle. Pauvreté Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600007532 ! Fascicule Sociologie Disponible La Borde / Anne-Marie Norgeu (2006)
Titre : La Borde : le château des chercheurs de sens ; la vie quotidienne à la clinique psychiatrique de La Borde Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Norgeu, Auteur ; Roger Gentis (1928-....), Préfacier, etc. Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2006 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 123 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0572-4 Prix : 13 EUR. Langues : Français (fre) Catégories : Éducateur spécialisé
Psychiatrie
Travail socialTags : folie psychothérapie psychiatrie établissement spécialisé éducateur Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : l s’agit de moments de vie quotidienne à lire comme on feuillette un album d’instantanés photographiques rassemblés par un amateur, sans projet de démontrer quoi que ce soit. Le lecteur se trouve ainsi introduit dans un endroit étonnant où chacun est pris en compte dans sa singularité avec ses bizarreries, ses éclairs de génie, sa souffrance, ses colères, ses émotions… Une vie collective qui donne sens à l’utopie de la psychothérapie institutionnelle. La Borde : le château des chercheurs de sens ; la vie quotidienne à la clinique psychiatrique de La Borde [texte imprimé] / Anne-Marie Norgeu, Auteur ; Roger Gentis (1928-....), Préfacier, etc. . - Érès, 2006 . - 123 p. ; 21 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-0572-4 : 13 EUR.
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducateur spécialisé
Psychiatrie
Travail socialTags : folie psychothérapie psychiatrie établissement spécialisé éducateur Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : l s’agit de moments de vie quotidienne à lire comme on feuillette un album d’instantanés photographiques rassemblés par un amateur, sans projet de démontrer quoi que ce soit. Le lecteur se trouve ainsi introduit dans un endroit étonnant où chacun est pris en compte dans sa singularité avec ses bizarreries, ses éclairs de génie, sa souffrance, ses colères, ses émotions… Une vie collective qui donne sens à l’utopie de la psychothérapie institutionnelle. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011485 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible Ces mots qui fâchent (1) / Pascal Mullard in Le journal de l'Animation, N°144 (Décembre 2013)
[article]
in Le journal de l'Animation > N°144 (Décembre 2013) . - 34-39
Titre : Ces mots qui fâchent (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 34-39 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : vocabulaire professionnel autonomie autorité diriger Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [article] Ces mots qui fâchent (1) [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2013 . - 34-39.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Animation > N°144 (Décembre 2013) . - 34-39
Catégories : Travail social Tags : vocabulaire professionnel autonomie autorité diriger Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003811 $ Périodique Revues Disponible Ces mots qui fâchent (2) / Pascal Mullard in Le journal de l'Animation, N°145 (Janvier 2014)
[article]
in Le journal de l'Animation > N°145 (Janvier 2014) . - 32-37
Titre : Ces mots qui fâchent (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Mullard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : 32-37 Langues : Français (fre) Catégories : Travail social Tags : vocabulaire professionnel agressivité leadership résultat conflit Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux [article] Ces mots qui fâchent (2) [texte imprimé] / Pascal Mullard, Auteur . - 2013 . - 32-37.
Langues : Français (fre)
in Le journal de l'Animation > N°145 (Janvier 2014) . - 32-37
Catégories : Travail social Tags : vocabulaire professionnel agressivité leadership résultat conflit Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600004084 $ Périodique Revues Disponible Ces parents qu'on soutient / Jean-Pierre Thomasset (2018)
Titre : Ces parents qu'on soutient : une protection de l'enfance autre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Thomasset, Auteur Editeur : Ramonville-Sainte-Agne [France] : Érès Année de publication : 2018 Collection : L'Éducation spécialisée au quotidien Importance : 280 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6173-7 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Protection de l'enfance
Travail socialTags : protection de l'enfance e-placement de l'enfant autorité parentale Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L'auteur propose une approche neuve de la protection de l'enfance qui prend acte de la place de chacun : le parent détenteur de l'autorité parentale, le mineur soumis à cette autorité, le professionnel chargé de remplir une mission de service public. La protection de l'enfance s'est appuyée longtemps sur une logique du OU : OU on soutenait la famille (AEMO, AED…), OU, si les problèmes paraissaient trop graves, on plaçait l'enfant, souvent pendant des années, ce qui aboutissait parfois à sa mise à l'écart de sa famille.
Cet ouvrage déplie une pratique autre, guidée par une logique du ET, expérimentée dans le Gard. Il en transmet la culture et propose les outils concrets pour la mettre en oeuvre. A partir de cette expérience, l'auteur repère en quoi cette pratique s'inscrit, au-delà des discours traditionnels de la contrainte, des affects, du savoir, dans un quatrième discours qui prend acte de la place de chacun.
Il déplie les postulats de ce qu'il nomme "clinique de la place". (Decitre)Ces parents qu'on soutient : une protection de l'enfance autre [texte imprimé] / Jean-Pierre Thomasset, Auteur . - Érès, 2018 . - 280 p. ; 21 cm. - (L'Éducation spécialisée au quotidien) .
ISBN : 978-2-7492-6173-7 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Protection de l'enfance
Travail socialTags : protection de l'enfance e-placement de l'enfant autorité parentale Index. décimale : 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux Résumé : L'auteur propose une approche neuve de la protection de l'enfance qui prend acte de la place de chacun : le parent détenteur de l'autorité parentale, le mineur soumis à cette autorité, le professionnel chargé de remplir une mission de service public. La protection de l'enfance s'est appuyée longtemps sur une logique du OU : OU on soutenait la famille (AEMO, AED…), OU, si les problèmes paraissaient trop graves, on plaçait l'enfant, souvent pendant des années, ce qui aboutissait parfois à sa mise à l'écart de sa famille.
Cet ouvrage déplie une pratique autre, guidée par une logique du ET, expérimentée dans le Gard. Il en transmet la culture et propose les outils concrets pour la mettre en oeuvre. A partir de cette expérience, l'auteur repère en quoi cette pratique s'inscrit, au-delà des discours traditionnels de la contrainte, des affects, du savoir, dans un quatrième discours qui prend acte de la place de chacun.
Il déplie les postulats de ce qu'il nomme "clinique de la place". (Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600011479 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible 1600011480 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible