Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... | Votre compte | Aide |
Détail d'une collection
Collection Pédagogies en développement
- Editeur : De Boeck
- ISSN : pas d'ISSN
Documents disponibles dans la collection
Affiner la recherchePeut-on lutter contre l'échec scolaire ? / Marcel Crahay (2007)
Titre : Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Crahay, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Pédagogies en développement Importance : 378 p. Présentation : cartes, graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5415-8 Prix : 33,95 € Catégories : Échec scolaire
École
Pédagogie
Relation étudiant-écoleTags : échec scolaire redoublement évaluation apprentissage Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion. (Decitre) Note de contenu :
L'échec, une réalité aux contours difficilement saisissables
Comment l'évaluation peut engendre l'échec
Que pensent les enseignants du redoublement ?
Faut-il les faire redoubler ?
Les élèves et le redoublement
Faut-il sélectionner les élèves pour être efficace ?
Est-il possible de mettre l'évaluation au service de la réussite et de l'apprentissage des élèves ?
(Decitre)Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur . - 3e éd. . - De Boeck, 2007 . - 378 p. : cartes, graph. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-5415-8 : 33,95 €
Catégories : Échec scolaire
École
Pédagogie
Relation étudiant-écoleTags : échec scolaire redoublement évaluation apprentissage Index. décimale : 371.2 Dispositions pédagogiques; orientation scolaire Résumé : L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion. (Decitre) Note de contenu :
L'échec, une réalité aux contours difficilement saisissables
Comment l'évaluation peut engendre l'échec
Que pensent les enseignants du redoublement ?
Faut-il les faire redoubler ?
Les élèves et le redoublement
Faut-il sélectionner les élèves pour être efficace ?
Est-il possible de mettre l'évaluation au service de la réussite et de l'apprentissage des élèves ?
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600003218 ! Livre Pédagogie Disponible À l'école de la pensée / Matthew Lipman (2011)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600008226 ! Livre Pédagogie Disponible La pédagogie inversée (2016)
Titre : La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Ariane Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies en développement Importance : 235 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0618-9 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie classe inversée travail collaboratif Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé :
Cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !
Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu’il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu’un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l’idée d’un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique.
Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom – américains, belges, canadiens, français et suisses – parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s’inspirent pour mettre en œuvre des dispositifs s’apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s’accordent à dire que les étudiants d’aujourd’hui sont différents, qu’ils fonctionnent différemment en classe et à l’égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu’ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d’apprenants, avec ou sans technologies.
Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils ! (deboecksuperieur.com)
La pédagogie inversée : enseigner autrement dans le supérieur avec la classe inversée [texte imprimé] / Ariane Dumont, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Berthiaume, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, 2016 . - 235 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8073-0618-9 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie Tags : pédagogie classe inversée travail collaboratif Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé :
Cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils !
Le concept de classe inversée, ou flipped classroom, est relativement récent. Bien qu’il paraisse simple, sa mise en application peut toutefois se révéler complexe et nécessiter un accompagnement pédagogique, de même qu’un recours à des notions théoriques ou à des outils pratiques. De ce constat est née l’idée d’un livre en langue française sur le concept de classe inversée, davantage comme façon de revoir ses pratiques enseignantes que comme méthode ou dispositif pédagogique.
Dans cet ouvrage, divers auteurs de renom – américains, belges, canadiens, français et suisses – parlent de la pédagogie inversée. Ils le font en décrivant leurs pratiques et/ou les repères théoriques, historiques ou philosophiques desquels ils s’inspirent pour mettre en œuvre des dispositifs s’apparentant à la classe inversée.
Les enseignants du supérieur s’accordent à dire que les étudiants d’aujourd’hui sont différents, qu’ils fonctionnent différemment en classe et à l’égard de leurs études. Nombre de ces enseignants souhaiteraient faire évoluer leurs enseignements afin qu’ils répondent au mieux aux besoins de ces nouveaux profils d’apprenants, avec ou sans technologies.
Ainsi, cet ouvrage traite de classe inversée de façon à aborder divers repères théoriques permettant de repenser ses pratiques pédagogiques pour rendre les étudiants davantage maîtres de leur apprentissage, en classe et hors de la classe. Divers scénarios de mise en œuvre sont présentés, pour aider les enseignants à envisager les aspects pratiques liés à la révision de leurs enseignements. Une véritable boîte à idées et à outils ! (deboecksuperieur.com)
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600009563 ! Livre Pédagogie Disponible Accompagner (2012)
Titre : Accompagner : un agir professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charlier (1953-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Biemar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Jorro, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles [Belgique] : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement Importance : 184 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6890-2 Prix : 32 € Langues : Français (fre) Catégories : Pédagogie
Travailleur socialTags : accompagnement (travailleur social) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Partant de pratiques professionnelles d'accompagnateurs, engagés dans des démarches de recherche, cet ouvrage tente de dégager un certain nombre de caractéristiques du processus d'accompagnement. Ainsi, il propose des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs de conseillers pédagogiques, de directions d'établissement scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers, mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
L'ouvrage dans son ensemble participe à une reconnaissance de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement. (Decitre)Note de contenu :
ACCOMPAGNER, UNE PROFESSIONNALITE EN CONSTRUCTION
Accompagner un groupe d'enseignants dans une école : une grille de compétences
La posture singulière d'un pair accompagnateur
PRATIQUER L'ACCOMPAGNEMENT, S'ADAPTER, SE QUESTIONNER, SE DISTANCER
Pratiques d'accompagnement individualisé dans le cadre d'un dispositif d'aide aux étudiants de l'enseignement supérieur en réorientation
Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation
CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT
Analyse de l'accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement
Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d'accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions
ACCOMPAGNER, UNE DEMARCHE DE CREATION DE SAVOIRS
Accompagnement d'équipes d'enseignants, entre recherche et développement professionnel
L'accompagnement, source de création de savoirs
(Decitre)Accompagner : un agir professionnel [texte imprimé] / Evelyne Charlier (1953-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sandrine Biemar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anne Jorro, Préfacier, etc. . - De Boeck, 2012 . - 184 p. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-6890-2 : 32 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Pédagogie
Travailleur socialTags : accompagnement (travailleur social) Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : Partant de pratiques professionnelles d'accompagnateurs, engagés dans des démarches de recherche, cet ouvrage tente de dégager un certain nombre de caractéristiques du processus d'accompagnement. Ainsi, il propose des récits de pratiques d'accompagnement d'étudiants, d'enseignants, de formateurs de conseillers pédagogiques, de directions d'établissement scolaires. Il analyse et formalise l'agir professionnel de différents accompagnateurs, œuvrant dans des contextes divers, mettant en œuvre des dispositifs d'accompagnement tantôt individuel, tantôt d'équipe.
L'ouvrage dans son ensemble participe à une reconnaissance de la professionnalité des accompagnateurs et du processus d'accompagnement. (Decitre)Note de contenu :
ACCOMPAGNER, UNE PROFESSIONNALITE EN CONSTRUCTION
Accompagner un groupe d'enseignants dans une école : une grille de compétences
La posture singulière d'un pair accompagnateur
PRATIQUER L'ACCOMPAGNEMENT, S'ADAPTER, SE QUESTIONNER, SE DISTANCER
Pratiques d'accompagnement individualisé dans le cadre d'un dispositif d'aide aux étudiants de l'enseignement supérieur en réorientation
Questions, enjeux et dilemmes d'une accompagnatrice dans un contexte d'innovation
CONSTRUIRE DES DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT
Analyse de l'accompagnement de deux programmes universitaires de gestion de la formation et du changement
Accompagner un processus de changement dans le cadre du développement de la VAE au sein de deux universités : analyse des stratégies d'accompagnement du changement, du rôle des accompagnateurs et tensions
ACCOMPAGNER, UNE DEMARCHE DE CREATION DE SAVOIRS
Accompagnement d'équipes d'enseignants, entre recherche et développement professionnel
L'accompagnement, source de création de savoirs
(Decitre)Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Support Section Disponibilité 1600012784 ! Livre Éducateur spécialisé Disponible